Un agrume sauvage apparaît !

On est une communauté de bisounours, sommes-nous une communauté de Pokémon ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour l'avoir essayé, de mon point de vue (au moins au niveau 4), c'est encore plus chiant qu'Ingress. En fait, rien ne te pousse à jouer : tu es bombardé dans le jeu avec un « va chasser les pokemon » et basta. Ingress avait un côté complot mondial amusant, ici tu ne sais pas pourquoi tu chasses des pokemon, c'est quoi l'intérêt, ce qu'il faut faire de plus mis à part en capturer. Il y a juste un énorme engouement parce que « pokemon » (qui joue sur la nostalgie des gens qui jouaient à pokemon dans leur jeunesse) et un effet wahou! sur la réalité augmentée avec l'affichage des pokemon sur un décor réel… que le joueur se dépêche de désactiver parce que c'est très vite chiant.

Je crois que je vais voir s'il y a quelque chose de proposé au niveau 5 (qui débloque les arènes et les équipes), mais en l'état le jeu n'intéressera plus de 2 semaines que les fans de gains de niveau et de collection (ce qui suffira à faire des couilles en or à l'éditeur, hein !)

Donc, niveau 5 (merci les pokestop accessibles depuis mon canapé :p ).

Je clique sur une arène et « Vous devez choisir entre 3 équipes ». OK.

  • Équipe 1 : « Viens chez nous, on est les plus forts ».
  • Équipe 2 : « Viens chez nous, on est les plus forts ».
  • Équipe 3 : « Viens chez nous, on est les plus forts ».

OK. Donc on choisit au hasard, c'est ça ? J'ai l'impression qui si tu n'as pas beaucoup joué aux Pokemon dans ton enfance, je jeu est tout simplement incompréhensible. On pourrait parler aussi des éléments d'UI et des stats qui ne sont jamais expliqués. Le programme me dit qu'il est en version 0.29.3, et c'est vraiment l'impression que ça me laisse : un truc pas fini à l'attention des gens qui ont poncé les jeux Pokemon en étant gamins. Et c'est vraiment dommage.

Perso j'ai même pas essayé. Je connais strictement rien à l'univers Pokémon. Ingress m'avait bien amusé en revanche, j'ai marché plusieurs centaines de km avec Ingress, j'étais un bon lvl8 avant que le niveau max passe de 8 à 16. Mais là, Pokémon ça me fait pas super envie.

+1 -0

Puisqu’on est à parler des anciennes versions… Je me suis pour ma part arrêté à Rouge et Bleu. Le Pikachu de Jaune m’a toujours brisé les rouleaux, et j’ai tenté plusieurs fois de jouer à Or et Argent, mais sans jamais dépasser les premières étapes, parce que ça ne m’amusait pas.

Et déjà à l’époque, le concept de capturer les 150 pokémons, même quand il n’y en avait que 150, ça me gonflait. Parce que pour commencer, le coup de « Ha ha, on a inventé six moyens différents1 de faire en sorte que vous ne puissiez pas avoir tous les pokémons sans être obligés de faire des échanges avec vos potes ! Allez, achetez un câble Link, paysans ! », même à dix piges, j’avais envie de le leur faire bouffer.

Parce qu’ensuite, pour les avoir, il fallait impérativement farmer, et farmer, et farmer, et j’ai horreur de farmer, quel que soit le jeu.

À côté de ça, tu avais des défauts gros comme le Cattégat, genre les types Psy avec leurs attaques tellement bourrines que même face aux types qui n’étaient pas explicitement faibles contre le Psy, ça suffisait à tout péter sur son passage. Et les types Psy étaient faibles contre les types Insecte, dont l’attaque la plus puissante était… youhou, Double Dard, 50 de puissance ! C’était la puissance de la plus faible des attaques Psy, mais tout va bien…

Sans parler du fait que, même quand c’est l’autre joueur qui vient de son propre chef te chercher la bagarre, c’est systématiquement le premier pokémon de ta liste qui est choisi, alors que le bon sens même voudrait que, lorsque tu te défends, tu aies la possibilité de choisir un pokémon en fonction de celui avec lequel ton adversaire t’attaque… >_<

Et comme j’ai toujours joué sur émulateur, les limitations de la machine d’origine m’ont toujours gavé. Vous m’expliquez qui a eu l’idée d’avoir plus de types d’objet dans le jeu que l’inventaire et l’ordinateur réunis ne sont capables d’en contenir ? Et qui, surtout, a eu l’idée de combiner ça avec l’interdiction de jeter les objets uniques ? Sérieusement, pourquoi aurais-je besoin de conserver la première canne à pêche toute pourrave quand j’ai obtenu la quatrième ?!?

C’est pour cela que des versions ultérieures avec toujours plus de pokémons à collectionner, et toujours plus de choses à prendre en compte pour le moindre combat (les objets tenus, les baies, les talents… argh !), ça ne m’intéressait pas.

Ce dont je rêve, c’est d’un jeu pokémon qui reste simple dans ses mécaniques de combat (c’est jamais que du racket par combat de chiens, hein…), mais qui intègre plus de crédibilité dans les autres aspects du jeu. Comme une histoire moins linéaire. Ou des pokémons sauvages dont les niveaux ne soient pas directement corrélés à son avancement dans le jeu.

Ou encore, le fait que les pokémons demandent de l’entretien, comme n’importe quel animal : faut les nourrir, etc. Ça permettrait de donner un sens à la limite de six pokémons. Et ça enlèverait complètement le farming débile pour avoir tous les pokémons : au contraire, le pokédex serait pré-rempli, et c’est à partir des informations qu’il contient qu’on déciderait de l’équipe que l’on veut se constituer, sachant qu’on n’a pas les moyens de gardienner trente pokémons différents…

Bref, j’ai fait mon rageux, mais au moins, ça donne un avis plus mitigé sur cette saga culte. ^^


  1. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : les deux pokémons de départ que vous n’avez pas choisis sont introuvables dans tout Kanto, il y a quatre pokémons qui ne peuvent évoluer que si on les échange, il y a un seul Evoli dans tous le jeu et on ne peut donc avoir qu’une seule de ses trois évolutions possibles, on ne peut prendre qu’un seul des deux fossiles du Mont Sélénite, il y a moins de pierres lune dans le jeu que de pokémons qui en ont besoin pour évoluer et on ne peut pas en acheter, et bien sûr, il y a la règle complètement débile des deux versions avec des pokémons exclusifs à l’un ou l’autre… 

+2 -1

Voilà, je rentre d'une bonne aprem de chasse aux Pokémon à Paris, et franchement le jeu est super sympa.

J'étais au Champ de Mars qui était bondé (on est Dimanche), 90% des gens jouaient à Pokémon Go. Du coup tout le monde s'entraidait pour trouver les Pokémon les plus rares, il y avait une très bonne ambiance.

Au début, j'étais franchement sceptique, je pensais que le jeu n'allait pas me plaire, surtout pour moi qui n'ai presque pas joué aux anciens Pokémon. Mais là je suis agréablement surpris.
Je pense cependant que ça ne va pas durer très longtemps si je continue à jouer seul.

OK. Donc on choisit au hasard, c'est ça ? J'ai l'impression qui si tu n'as pas beaucoup joué aux Pokemon dans ton enfance, je jeu est tout simplement incompréhensible. On pourrait parler aussi des éléments d'UI et des stats qui ne sont jamais expliqués.

Pour l'histoire des équipes, c'est de mémoire exclusif à ce jeu donc y avoir joué avant ne t'apporte pas plus d'info. Le but des équipes est de contrôler les arènes, c'est tout. Tu as donc intérêt à te concerter avec ton voisinage, tes amis ou ta famille pour être avec eux. Mais sinon choisi au pif aussi… Cela n'est pas d'une importance capitale.

Je noterais que globalement les statistiques sont rarement bien expliqués dans les anciens jeux Pokémon à même le jeu. Tu comprends ces éléments soit par l'expérience, notamment d'autres jeux RPG où tu fais le rapprochement, soit par des sites.

Parce qu’ensuite, pour les avoir, il fallait impérativement farmer, et farmer, et farmer, et j’ai horreur de farmer, quel que soit le jeu.

Bof, tu peux avoir pas mal de Pokémon déjà évolués ou des Pokémon proches d'évoluer. Je n'ai jamais vraiment farmer à mort pour obtenir les 150. L'aspect difficile est plutôt de tous les trouver.

À côté de ça, tu avais des défauts gros comme le Cattégat, genre les types Psy avec leurs attaques tellement bourrines que même face aux types qui n’étaient pas explicitement faibles contre le Psy, ça suffisait à tout péter sur son passage. Et les types Psy étaient faibles contre les types Insecte, dont l’attaque la plus puissante était… youhou, Double Dard, 50 de puissance ! C’était la puissance de la plus faible des attaques Psy, mais tout va bien…

Oui, les premières générations étaient mal équilibrées mais cela me semble mieux maintenant. Le type Dragon était aussi méga puissant à l'époque (bon, il l'est encore bien placé mais moins).

Sans parler du fait que, même quand c’est l’autre joueur qui vient de son propre chef te chercher la bagarre, c’est systématiquement le premier pokémon de ta liste qui est choisi, alors que le bon sens même voudrait que, lorsque tu te défends, tu aies la possibilité de choisir un pokémon en fonction de celui avec lequel ton adversaire t’attaque… >_<

Oui et non. Je trouve que pour le coup c'est un élément stratégique intéressant. De toute façon, au début du jeu, tu vas mettre en tête un Pokémon faible pour l'aider à évoluer sans combattre. Ensuite tu vas chercher à mettre des Pokémon dédiés à cette position parce qu'ils ont des attaques affectant le status par exemple (faire dormir, empoisonner, rendre fou, empêcher l'échange ou blesser lors des échanges), etc. Personnellement ce n'est pas un élément que je trouve gênant.

Sérieusement, pourquoi aurais-je besoin de conserver la première canne à pêche toute pourrave quand j’ai obtenu la quatrième ?!?

Sauf que tu oublies que tu ne peux pas attraper les mêmes Pokémon avec les différentes cannes à pêche (la méga canne n'autorise pas l'accès aux Pokémon accessibles avec la canne). Donc cela garde son intérêt de te forcer à les garder.

C’est pour cela que des versions ultérieures avec toujours plus de pokémons à collectionner, et toujours plus de choses à prendre en compte pour le moindre combat (les objets tenus, les baies, les talents… argh !), ça ne m’intéressait pas.

C'est un aspect que je n'aime pas aussi dans les versions récentes qui deviennent en effet trop complexes pour pas forcément grand chose. Mais il y a du très bon aussi.

Ou des pokémons sauvages dont les niveaux ne soient pas directement corrélés à son avancement dans le jeu.

Je ne saurais dire pour les versions récentes, mais les premiers sur Gameboy avaient cette limitation due au manque de mémoire disponible. Chaque zone avait une table de Pokémon avec des niveaux associés probables que tu pouvais rencontrer. Du coup ta proposition me paraît irréaliste à cette époque, surtout que tu dois faire attention à ne pas non plus avoir des Pokémon niveau 60 dès la première villle (ce qui serait dur à attraper, à maitriser et casserait l'intérêt du parcours initiatique car tu aurais des Pokémon trop puissants).

il y a moins de pierres lune dans le jeu que de pokémons qui en ont besoin pour évoluer et on ne peut pas en acheter

Ça c'est faux. La première génération avait 4 Pokémon évoluables par pierre Lune (Rondoudou, Mélofée, Nidorino et Nidorina) pour 4 pierre Lune disponibles sur la carte (mais une d'entre elles est cachée).

il y a la règle complètement débile des deux versions avec des pokémons exclusifs à l’un ou l’autre…

L'intérêt d'avoir deux versions réside uniquement là en fait. Ce but est très commercial, on est d'accord, mais c'est ainsi. Après cela est rarement bloquant, d'autant qu'aujourd'hui tu peux faire des échanges via Internet.

Mais il y a pire aujourd'hui (déjà qu'il y a plus de Pokémon, les évolutions deviennent complexes). Tu as les Pokémon évoluant au Bonheur, ce qui nécessite de vraiment farmer pour le coup. Certains ont besoin de gagner un niveau ou au bonheur le jour, la nuit ou sous la pluie. D'autres doivent gagner un niveau avec la présence d'un autre Pokémon de ton équipe, d'autres encore ont besoin d'une attaque précise dans leur liste d'attaques sans oublier les échanges avec un autre joueur mais avec un Pokémon spécifique. C'est-à-dire comme si Machoppeur devenait Mackogneur uniquement si l'objet de l'échange était Ratatta…

ET ça en effet c’est un vrai casse-tête si tu les veux tous, alors que les versions anciennes c'était assez facile à résoudre à la cours de récréation.

+1 -0

Bof, tu peux avoir pas mal de Pokémon déjà évolués ou des Pokémon proches d'évoluer. Je n'ai jamais vraiment farmer à mort pour obtenir les 150. L'aspect difficile est plutôt de tous les trouver.

Et comment tu appelles le fait de tourner en rond dans les mêmes carrés d’herbe inlassablement jusqu’à avoir un Pikachu qui pope au milieu de tous les Aspicot et Coconfort (exemple débile, vu qu’on peut trouver des Pikachu plus facilement ailleurs, mais tu as compris l’idée) ? ^^

Oui, les premières générations étaient mal équilibrées mais cela me semble mieux maintenant. Le type Dragon était aussi méga puissant à l'époque (bon, il l'est encore bien placé mais moins).

Le type Dragon m’a toujours beaucoup moins gêné. Déjà, parce qu’à part le dernier dresseur du conseil des 4, grosso personne ne l’utilise. Et ensuite, parce qu’il est faible contre le type Glace, lequel a des attaques très très bourrines, disponible notamment chez Artikodin à peine un niveau après l’avoir capturé.

Et comme la Glace est puissante contre pas moins de 4 types différents, Artikodin a toujours été un incontournable de mon équipe.

Oui et non. Je trouve que pour le coup c'est un élément stratégique intéressant.
De toute façon, au début du jeu, tu vas mettre en tête un Pokémon faible pour l'aider à évoluer sans combattre. Ensuite tu vas chercher à mettre des Pokémon dédiés à cette position parce qu'ils ont des attaques affectant le status par exemple (faire dormir, empoisonner, rendre fou, empêcher l'échange ou blesser lors des échanges), etc. Personnellement ce n'est pas un élément que je trouve gênant.

Oui et non. J’ai tendance à jouer massivement sur les faiblesses de types et à préférer la stratégie Blitzkrieg. ^^

Sauf que tu oublies que tu ne peux pas attraper les mêmes Pokémon avec les différentes cannes à pêche (la méga canne n'autorise pas l'accès aux Pokémon accessibles avec la canne). Donc cela garde son intérêt de te forcer à les garder.

Oui, si on cherche dans les recoins, on peut trouver des raisons un peu fumeuses. Mais sincèrement, quelle est l’utilité de conserver la clé des portes de la Sylphe Tower après avoir battu Giovanni ? Même à supposer que tu n’aies pas écumé tous et chacun de ses sbires avant de l’affronter, de toute manière, ils s’en vont après que tu as vaincu le chef…

Je ne saurais dire pour les versions récentes, mais les premiers sur Gameboy avaient cette limitation due au manque de mémoire disponible. Chaque zone avait une table de Pokémon avec des niveaux associés probables que tu pouvais rencontrer. Du coup ta proposition me paraît irréaliste à cette époque, surtout que tu dois faire attention à ne pas non plus avoir des Pokémon niveau 60 dès la première villle (ce qui serait dur à attraper, à maitriser et casserait l'intérêt du parcours initiatique car tu aurais des Pokémon trop puissants).

L’idée est liée à celle d’un parcours moins linéaire. Au lieu d’avoir juste la route n° truc, dont il est impossible de sortir, il serait possible d’entrer dans les forêts qui la bordent, voire de s’enfoncer encore plus profondément dedans… à tes risques et périls.

L’idée, c’est que plus tu t’éloignes des zones civilisées, plus tu as de chances de rencontrer des pokémons rares et puissants. Mais du coup, plus il est dangereux de s’y aventurer. De la même manière que si tu te balades en ville, tu ne trouveras guère plus dangereux qu’un chien errant, et il te faut aller profondément dans la forêt pour espérer croiser un cerf ou un ours.

ET ça en effet c’est un vrai casse-tête si tu les veux tous, alors que les versions anciennes c'était assez facile à résoudre à la cours de récréation.

Oui, ça devient ridicule…

+1 -0

Et les types Psy étaient faibles contre les types Insecte, dont l’attaque la plus puissante était… youhou, Double Dard, 50 de puissance ! C’était la puissance de la plus faible des attaques Psy, mais tout va bien…

Dominus Carnufex

L'attaque insecte la plus puissante était « dard nuée » dans le cas où cinq coups étaient infligés. Par ailleurs, tu as oublié la faiblesse au type spectre (même s'il n'y avait que trois pokémons de ce type). ;)

Mais, effectivement, les types psy étaient dévastateur dans les premières versions, surtout avec « amnésie ». :-°

+0 -0

L'attaque insecte la plus puissante était « dard nuée » dans le cas où cinq coups étaient infligés.

Ce qui n’arrive que dans 12,5 % des cas. En moyenne, cette attaque a une puissance d’un chouïa plus de 25. ;)

Par ailleurs, tu as oublié la faiblesse au type spectre (même s'il n'y avait que trois pokémons de ce type). ;)

Ha ha ha ha ! Nope.

Dans la première génération, c’était une très mauvaise idée d’attaquer un pokémon Psy avec un type Spectre… ^^

+0 -0

C’est vrai que le type Psy était abusé dans la première génération… Mais pas seulement lui. Regardez cette vidéo.

+0 -0

Par ailleurs, tu as oublié la faiblesse au type spectre (même s'il n'y avait que trois pokémons de ce type). ;)

Ha ha ha ha ! Nope.

Dominus Carnufex

o_O
J'avais jamais remarqué ce détail dans les premières versions, tiens (bon, faut dire aussi que la seule attaque existante était « lechouille », « onde de folie » et « ténèbres » étant des cas particuliers).

Dans la première génération, c’était une très mauvaise idée d’attaquer un pokémon Psy avec un type Spectre… ^^

Dominus Carnufex

Surtout vu le double type poison. :-°

+0 -0

Je n'ai pas encore testé le jeu, mais je testerai probablement un jour. La seule chose c'est que visiblement ça consomme beaucoup (vraiment beaucoup) de batterie, et ça me fatigue vraiment de devoir recharger mon téléphone sans arrêt.

En outre, d'après ce que j'ai compris, il n'est pas possible à l'heure actuelle de mener des combats en temps réel entre joueurs, si bien que le jeu est d'un intérêt qui se limite assez rapidement. J'attends cette fonctionnalité et si elle voit le jour, ça m'incitera probablement à tester.

En même temps un jeu gourmand + GPS + 4G c'est limite normal que ça bouffe la batterie .

Pour jouer sérieusement à ce jeu une batterie portable c'est pas du luxe (et puis ça sert toujours en vacances ou autre d'avoir une batterie portable, donc l'investissement est clairement pas démesuré ;) )

Ce que je trouve dommage avec le jeu, c'est qu'on ne s'attache pas vraiment aux pokémons.

Dans les premières versions c'était cool de voir le roucool qu'on a capturé au niveau 3 arriver jusqu'au niveau 100.

C'était chouette aussi de faire des combats afin d'améliorer nos pokémons.

J'ai joué à pokémon go et je trouve que l'application est vraiment trop limité actuellement. J'attends de voir la suite mais pour l'instant l'application reste fermée sur mon gsm :)

Ce que je trouve dommage avec le jeu, c'est qu'on ne s'attache pas vraiment aux pokémons.

Dans les premières versions c'était cool de voir le roucool qu'on a capturé au niveau 3 arriver jusqu'au niveau 100.

C'était chouette aussi de faire des combats afin d'améliorer nos pokémons.

gegko

Clairement ! A l'époque on choisissait de faire évoluer tel ou tel bestiole en la faisant combattre ou non. On se constituait une équipe selon nos propres choix. Dans ce nouveau jeu, les évolutions ou même simplement l'entraînement (le fameux "Recharger" qui ne veut rien dire) se fait en fonction de bonbons qu'on trouve :

  • soit 3 par 3 en fonction des Pokémon capturés ;
  • soit en bon paquet à l'éclosion d'un œuf.

Dans les 2 cas, c'est le hasard qui nous guide et on ne choisit pas grand-chose. Et au final les arènes sont peuplés de Roucarnage ou de Pokémon plus rares issus d’œufs.

+4 -0

Ce que je trouve dommage avec le jeu, c'est qu'on ne s'attache pas vraiment aux pokémons.

Dans les premières versions c'était cool de voir le roucool qu'on a capturé au niveau 3 arriver jusqu'au niveau 100.

C'était chouette aussi de faire des combats afin d'améliorer nos pokémons.

gegko

Clairement ! A l'époque on choisissait de faire évoluer tel ou tel bestiole en la faisant combattre ou non. On se constituait une équipe selon nos propres choix. Dans ce nouveau jeu, les évolutions ou même simplement l'entraînement (le fameux "Recharger" qui ne veut rien dire) se fait en fonction de bonbons qu'on trouve :

  • soit 3 par 3 en fonction des Pokémon capturés ;
  • soit en bon paquet à l'éclosion d'un œuf.

Dans les 2 cas, c'est le hasard qui nous guide et on ne choisit pas grand-chose. Et au final les arènes sont peuplés de Roucarnage ou de Pokémon plus rares issus d’œufs.

ShigeruM

Il n'y a pas vraiment de hasard en fait : il suffit de te déplacer physiquement aux endroits fréquents des Pokemon que tu veux capturer (d'ailleurs les bonnes arènes sont plutôt peuplées de Ronflex leveinard et compagnie qui sont les meilleurs en arène du fait de leur "pool" de PV important)

Si parce que même si on se déplace physiquement à l'endroit, un léviator ou un ronflex ne va pas apparaître aussi facilement qu'un roucool.

Mais bon pokémon go détruit toute la philosophie du jeu pokémon ^^ Ce n'est plus une aventure comme avant, c'est juste du tryhard.

Si parce que même si on se déplace physiquement à l'endroit, un léviator ou un ronflex ne va pas apparaître aussi facilement qu'un roucool.

Mais bon pokémon go détruit toute la philosophie du jeu pokémon ^^ Ce n'est plus une aventure comme avant, c'est juste du tryhard.

gegko

Peut-être pour le moment, oui. Mais le jeu va probablement évoluer (comme les Pokémons, oui oui) et voir de nouvelles fonctionnalités apparaître. On peut raisonnablement imaginer que les possibilités d'élevage seront enrichies, de même que les combats et on peut même espérer qu'un système de quêtes verra le jour.

Peut-être pour le moment, oui. Mais le jeu va probablement évoluer (comme les Pokémons, oui oui) et voir de nouvelles fonctionnalités apparaître. On peut raisonnablement imaginer que les possibilités d'élevage seront enrichies, de même que les combats et on peut même espérer qu'un système de quêtes verra le jour.

c_pages

J'espère que tu as raison ! Sinon de toute façon, ça va vite s’essouffler.

+0 -0

Si parce que même si on se déplace physiquement à l'endroit, un léviator ou un ronflex ne va pas apparaître aussi facilement qu'un roucool.

Mais bon pokémon go détruit toute la philosophie du jeu pokémon ^^ Ce n'est plus une aventure comme avant, c'est juste du tryhard.

gegko

Si tu utilise correctement des outils comme https://pokewebgo.com/ par exemple tu peux être sur de choper n'importe quel pokemon en 10-15 min en y allant au bon créneau horaire :) (genre les bulbizare qui pop jardins des plantes à Paris vers 11h-12h par exemple). Ya certes une facteur chance mais assez faible au final .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte