SuperProf : Cours particuliers et coaching : que faut-il savoir préalablement pour être "bon" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Afin de changer un peu du salariat, je souhaiterais compléter mon activité de développeur PHP avec une activité de "prof qui donne des cours particuliers" grâce à ce site https://www.superprof.fr/ .

Je sais déjà quoi faire :

  • Donner des cours sur un framework PHP que j’utilise quotidiennement, au sens large (ça implique des mises en situation professionnelles avec des jeux de simulation, en plus d’enseigner le framework tout court, mais aussi donner des tips, parler de certains packages utiles, parler de SOLID, etc. ===> bref l’idée ne serait pas juste d’être une documentation sur pattes pour mon élève)

  • Faire du coaching pour sa vie pro, au sens large, en frôlant le développement personnel éventuellement (pas super super intéressant mais bon). Notamment l’aider à faire un bon CV (sachant que celui que j’ai fait avait été bien reçu par plusieurs membres d’ici malgré sa longueur, donc je pense être bien placé pour le coup), à travailler en équipe ("enseigner" Git etc), l’aider à préparer ses entretiens d’embauche etc.

Mes objectifs :

  • Enseigner c’est apprendre (mise en pratique différente du fait de coder tout seul), donc ça aura un effet bénéfique sur mon job pro et sur mon CV

  • Social

  • Argent


Y a-t-il des gens qui s’y sont déjà essayé ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour que je puisse rendre cette expérience aussi efficace que possible et agréable pour l’élève et moi-même ?

Des avis sur SuperProf spécifiquement ?

Des remarques particulières sur la fiscalité (déclaration des revenus) ? Je cite : "Vous choisissez votre mode de rémunération (chèque CESU, auto-entrepreneur, service à la personne ou autre)." (https://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/)

Bref je suis ouvert à tout témoignage :magicien:

Merci beaucoup et bonne journée,

+0 -0

Autant sur l’aspect cours technique Laravel, je trouve que c’est une idée qui se tient, autant j’émets de grosse réserve sur le "coaching pro". Pour moi, le coaching c’est le truc à la mode, sans cadre ni méthodologie et rien n’est règlementé. En gros tout le monde peut devenir coach, sans avoir véritablement de plus-value à apporter. Cela a même été le sujet d’un dossier dans une revue: ils dénoncaient le manque de cadre et de réglementation de cette pratique. Je pense qu’il faut déjà avoir une sacré XP en RH et embauche (min 5 ans), pour pouvoir avoir la prétention de se faire payer pour du coaching CV et de la préparation à un entretien d’embauche.

Faire payer du coaching CV parce que tu as un bon CV, c’est un peu comme si tu faisais du conseil sur "comment réparer sa chaudière" parce que t’as réussi à réparer la tienne qui était en panne.

Perso j’appelle ca de L’ultracrépidarianisme

Un article intéressant à ce sujet: https://www.jesuisundev.com/ego-des-developpeurs/

+5 -0

Oui je sais pour le coaching pro mais c’est déjà tout décidé :-° D’ailleurs pareil en sport, j’ai lu une fois que n’importe qui peut coacher.

Si tu lis la partie "Donner des cours particuliers, comment ça fonctionne ?" de https://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/ tu vas voir que même le site ne demande pas à ce que les profs maîtrisent leur sujet d’ailleurs, ça semble plutôt se rapprocher d’un coaching à la bonne franquette pourtant rémunéré. Je ne dis pas que je cautionne, mais plutôt que c’est quelque chose que le client sait et donc que j’assume sans vergogne personnellement, €€€ quoi (je me doute que cet aspect sera mal vu sur ce forum).

Note que j’ai bien 5 ans d’XP (pas en RH certes) et que j’ai passé plusieurs entretiens donc je peux quand même apporter une petite plus-value. Et de toute façon le coaching apporte d’autres plus-value (avoir un soutient moral etc).

PS : le coaching CV, entretiens etc. serait systématiquement réalisé au détour de Laravel. Ce n’est pas censé être une "réelle" activité à part pour laquelle je serais payé de manière "dédiée".

+0 -0

Oui je sais pour le coaching pro mais c’est déjà tout décidé :-° D’ailleurs pareil en sport, j’ai lu une fois que n’importe qui peut coacher.

Si tu lis la partie "Donner des cours particuliers, comment ça fonctionne ?" de https://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/ tu vas voir que même le site ne demande pas à ce que les profs maîtrisent leur sujet d’ailleurs, ça semble plutôt se rapprocher d’un coaching à la bonne franquette pourtant rémunéré. Je ne dis pas que je cautionne, mais plutôt que c’est quelque chose que le client sait et donc que j’assume sans vergogne personnellement, €€€ quoi (je me doute que cet aspect sera mal vu sur ce forum).

Note que j’ai bien 5 ans d’XP (pas en RH certes) et que j’ai passé plusieurs entretiens donc je peux quand même apporter une petite plus-value. Et de toute façon le coaching apporte d’autres plus-value (avoir un soutient moral etc).

PS : le coaching CV, entretiens etc. serait systématiquement réalisé au détour de Laravel. Ce n’est pas censé être une "réelle" activité à part pour laquelle je serais payé de manière "dédiée".

Herbe

"avoir un soutien moral", pour moi c’est le role d’un professionnel de la santé mentale.

Enfin si des gens sont près à payer pour ca, tant mieux pour toi, mais perso je reste très sceptique par rapport à tout ca.

"Au détour de Laravel": et si on lui pose une question technique sur Symfony (2 différences d’architecture entre Laravel 10 et Symfony par ex), tu pourras l’aider ?

+0 -0

Oui je sais pour le coaching pro mais c’est déjà tout décidé :-° D’ailleurs pareil en sport, j’ai lu une fois que n’importe qui peut coacher.

Si tu lis la partie "Donner des cours particuliers, comment ça fonctionne ?" de https://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/ tu vas voir que même le site ne demande pas à ce que les profs maîtrisent leur sujet d’ailleurs, ça semble plutôt se rapprocher d’un coaching à la bonne franquette pourtant rémunéré. Je ne dis pas que je cautionne, mais plutôt que c’est quelque chose que le client sait et donc que j’assume sans vergogne personnellement, €€€ quoi (je me doute que cet aspect sera mal vu sur ce forum).

Note que j’ai bien 5 ans d’XP (pas en RH certes) et que j’ai passé plusieurs entretiens donc je peux quand même apporter une petite plus-value. Et de toute façon le coaching apporte d’autres plus-value (avoir un soutient moral etc).

PS : le coaching CV, entretiens etc. serait systématiquement réalisé au détour de Laravel. Ce n’est pas censé être une "réelle" activité à part pour laquelle je serais payé de manière "dédiée".

Herbe

"avoir un soutien moral", pour moi c’est le role d’un professionnel de la santé mentale.

Enfin si des gens sont près à payer pour ca, tant mieux pour toi, mais perso je reste très sceptique par rapport à tout ca.

"Au détour de Laravel": et si on lui pose une question technique sur Symfony (2 différences d’architecture entre Laravel 10 et Symfony par ex), tu pourras l’aider ?

totoLeHeros

C’est pas l’but

Oui je sais pour le coaching pro mais c’est déjà tout décidé :-° D’ailleurs pareil en sport, j’ai lu une fois que n’importe qui peut coacher.

Si tu lis la partie "Donner des cours particuliers, comment ça fonctionne ?" de https://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/ tu vas voir que même le site ne demande pas à ce que les profs maîtrisent leur sujet d’ailleurs, ça semble plutôt se rapprocher d’un coaching à la bonne franquette pourtant rémunéré. Je ne dis pas que je cautionne, mais plutôt que c’est quelque chose que le client sait et donc que j’assume sans vergogne personnellement, €€€ quoi (je me doute que cet aspect sera mal vu sur ce forum).

Note que j’ai bien 5 ans d’XP (pas en RH certes) et que j’ai passé plusieurs entretiens donc je peux quand même apporter une petite plus-value. Et de toute façon le coaching apporte d’autres plus-value (avoir un soutient moral etc).

PS : le coaching CV, entretiens etc. serait systématiquement réalisé au détour de Laravel. Ce n’est pas censé être une "réelle" activité à part pour laquelle je serais payé de manière "dédiée".

Herbe

"avoir un soutien moral", pour moi c’est le role d’un professionnel de la santé mentale.

Enfin si des gens sont près à payer pour ca, tant mieux pour toi, mais perso je reste très sceptique par rapport à tout ca.

"Au détour de Laravel": et si on lui pose une question technique sur Symfony (2 différences d’architecture entre Laravel 10 et Symfony par ex), tu pourras l’aider ?

totoLeHeros

C’est pas l’but

Herbe

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance dans ton nouveau projet :)

Oui je sais pour le coaching pro mais c’est déjà tout décidé :-° D’ailleurs pareil en sport, j’ai lu une fois que n’importe qui peut coacher.

Si tu lis la partie "Donner des cours particuliers, comment ça fonctionne ?" de https://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/ tu vas voir que même le site ne demande pas à ce que les profs maîtrisent leur sujet d’ailleurs, ça semble plutôt se rapprocher d’un coaching à la bonne franquette pourtant rémunéré. Je ne dis pas que je cautionne, mais plutôt que c’est quelque chose que le client sait et donc que j’assume sans vergogne personnellement, €€€ quoi (je me doute que cet aspect sera mal vu sur ce forum).

Note que j’ai bien 5 ans d’XP (pas en RH certes) et que j’ai passé plusieurs entretiens donc je peux quand même apporter une petite plus-value. Et de toute façon le coaching apporte d’autres plus-value (avoir un soutient moral etc).

PS : le coaching CV, entretiens etc. serait systématiquement réalisé au détour de Laravel. Ce n’est pas censé être une "réelle" activité à part pour laquelle je serais payé de manière "dédiée".

Herbe

"avoir un soutien moral", pour moi c’est le role d’un professionnel de la santé mentale.

Enfin si des gens sont près à payer pour ca, tant mieux pour toi, mais perso je reste très sceptique par rapport à tout ca.

"Au détour de Laravel": et si on lui pose une question technique sur Symfony (2 différences d’architecture entre Laravel 10 et Symfony par ex), tu pourras l’aider ?

totoLeHeros

C’est pas l’but

Herbe

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance dans ton nouveau projet :)

totoLeHeros

Pour en revenir à mes questions initiales, je voulais savoir : tu as déjà donné des cours particuliers ?

Oui je sais pour le coaching pro mais c’est déjà tout décidé :-° D’ailleurs pareil en sport, j’ai lu une fois que n’importe qui peut coacher.

Si tu lis la partie "Donner des cours particuliers, comment ça fonctionne ?" de https://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/ tu vas voir que même le site ne demande pas à ce que les profs maîtrisent leur sujet d’ailleurs, ça semble plutôt se rapprocher d’un coaching à la bonne franquette pourtant rémunéré. Je ne dis pas que je cautionne, mais plutôt que c’est quelque chose que le client sait et donc que j’assume sans vergogne personnellement, €€€ quoi (je me doute que cet aspect sera mal vu sur ce forum).

Note que j’ai bien 5 ans d’XP (pas en RH certes) et que j’ai passé plusieurs entretiens donc je peux quand même apporter une petite plus-value. Et de toute façon le coaching apporte d’autres plus-value (avoir un soutient moral etc).

PS : le coaching CV, entretiens etc. serait systématiquement réalisé au détour de Laravel. Ce n’est pas censé être une "réelle" activité à part pour laquelle je serais payé de manière "dédiée".

Herbe

"avoir un soutien moral", pour moi c’est le role d’un professionnel de la santé mentale.

Enfin si des gens sont près à payer pour ca, tant mieux pour toi, mais perso je reste très sceptique par rapport à tout ca.

"Au détour de Laravel": et si on lui pose une question technique sur Symfony (2 différences d’architecture entre Laravel 10 et Symfony par ex), tu pourras l’aider ?

totoLeHeros

C’est pas l’but

Herbe

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance dans ton nouveau projet :)

totoLeHeros

Pour en revenir à mes questions initiales, je voulais savoir : tu as déjà donné des cours particuliers ?

Herbe

Oui mais pas en programmation, parce que j’estime ne pas avoir un niveau suffisant que pour pouvoir en donner, pour le moment je me contente de donner mon avis.

J’estime que pour bien enseigner il faut maitriser sa matière, et être bon pédagogue. Egalement avoir l’humilité de reconnaitre que tu ne sais pas tout et que la technologie évolue vite, donc avoir la capacité de se remettre en question régulièrement. Mes 2 modèles sont actuelelment:

  • le mec qui enseigne le CS5O de Harvard (David J. Malan)
  • Richard Feynman (prix nobel de physique 1965 et prof à Princeton)
+0 -0

Globalement, à part pour ce qui est de l’enseignement technique lié à ton métier actuel, est-ce que tu penses vraiment avoir les compétences nécessaires pour enseigner ce que tu souhaites enseigner ?

Coach en développement personnel ou professionnel, ça veut tout et rien dire : qu’est-ce que tu peux apporter concrètement à tes clients ?

Tu penses vraiment que tu peux les aider sur un CV sans aucune compétence en RH ? Ton CV a bien marché auprès de quelques entreprises, ça veut juste dire que tu connais un modèle qui marche dans un secteur auprès de quelques entreprises. Est-ce que tu as vu d’autres CV ? Si oui, combien ? Un RH en aura vu des milliers dans sa vie. Est-ce que tu sais ce qu’un RH va attendre d’un CV ? Quels sont les choses et critères qu’il va regarder ? A fortiori en sortant de ton domaine d’activité ?

Pour les entretiens d’embauche c’est la même chose : ok tu en as fait quelques-uns qui ont mené à une proposition d’embauche mais est-ce que tu penses pour autant que tu as suffisamment de compétences et d’expérience pour accompagner quelqu’un qui ne va pas avoir le même profil que toi et qui ne va probablement chercher le même travail ? Est-ce que tu sais ce qu’un RH va poser comme question ? Est-ce que tu sais analyser le paraverbal ? Le non-verbal ? Est-ce que tu sais comment accompagner un candidat en difficulté pour oraliser ? Est-ce que tu es renseigné sur la question des discriminations en RH ? Un potentiel employeur demande à une candidate si elle compte tomber enceinte dans les prochaines années pendant son entretien, tu lui proposes de répondre quoi ? Et ce n’est qu’un petit aperçu étant donné que je ne suis moi-même ni RH, ni coach professionnel.

Concernant le travail en équipe, si ça concerne des sujets techniques : Git, Jira, etc. ok. Si tu parles de comment travailler en équipe d’un point de vue humain, tu n’as probablement pas les compétences non plus.

Tu as passé plusieurs années à étudier les compétences nécessaires à ton métier actuel et plusieurs années supplémentaires à les perfectionner dans un environnement professionnel pour pouvoir prétendre les enseigner. Ce serait illusoire de penser que tu peux t’improviser coach ou prof dans un domaine où les professionnels du secteur ont un parcours similaire avec études et expériences avant de devenir experts.

Si tu lis la partie "Donner des cours particuliers, comment ça fonctionne ?" de https://www.superprof.fr/donner-cours-particuliers/ tu vas voir que même le site ne demande pas à ce que les profs maîtrisent leur sujet d’ailleurs, ça semble plutôt se rapprocher d’un coaching à la bonne franquette pourtant rémunéré. Je ne dis pas que je cautionne, mais plutôt que c’est quelque chose que le client sait et donc que j’assume sans vergogne personnellement, €€€ quoi (je me doute que cet aspect sera mal vu sur ce forum).

Désolé, mais non. Je suis déjà passé par ce site pour trouver un prof, je m’attendais à quelqu’un avec une vraie expertise capable de me fournir un véritable enseignement et c’est exactement ce que j’ai eu. Quelqu’un qui pratique la discipline qu’il enseigne depuis plusieurs dizaines d’années, qui avait aussi des compétences en pédagogie et qui m’a aidé à évoluer à un rythme approprié.

Tu as le droit d’être cupide, ce n’est effectivement pas une mentalité partagée sur le forum puisque nous promouvons l’accès libre et gratuit au savoir, mais prétendre que les gens n’attendent pas quelqu’un de rigoureux, compétent et professionnel pour justifier de se lancer dans une activité dont tu n’as pas les compétences, je trouve que c’est de la mauvaise foi.

+2 -0

Tu as le droit d’être cupide, ce n’est effectivement pas une mentalité partagée sur le forum puisque nous promouvons l’accès libre et gratuit au savoir, mais prétendre que les gens n’attendent pas quelqu’un de rigoureux, compétent et professionnel pour justifier de se lancer dans une activité dont tu n’as pas les compétences, je trouve que c’est de la mauvaise foi.

Salut,

Je suis déjà passé par SuperProf pour donner des cours. Et c’est là que je suis content de ne pas connaître des gens comme @Ekron qui sauraient dire que je n’ai pas la compétence ou la légitimité pour le faire… Sachant que j’ai quand même réussi à avoir un élève (cela veut dire que ma compétence perçue était correcte). C’est assez criant de condescendance comme paragraphe et je me demande comment il a pu recevoir trois approbations (l’une des trois me surprend guère, pour être honnête).

Compétence ou pas, le premier cours que tu dispenses sur SuperProf se doit d’être gratuit, aux dernières nouvelles (à moins que ça ait changé ?). Ça limite assez les risques de tomber sur un charlatan. Et ça sera à toi de faire tes preuves en tant que « prof » pour que ton élève te redemande des cours.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour que je puisse rendre cette expérience aussi efficace que possible et agréable pour l’élève et moi-même ?

Attends-toi à passer du temps en dehors des cours pour les préparer, je dirais. Je n’irai pas jusqu’à faire le moralisateur comme Ekron, mais même si tu te situes sur un marché libre où tu n’as pas besoin d’un CAPES ou que sais-je pour dispenser des cours, ça ne s’improvise pas.

Attends-toi également à avoir un élève en difficulté, sans quoi il ne requerrait pas la présence d’un professeur. Ainsi la patience est de mise.

Enfin, une chose que j’ai entendue (mais non vue), c’est que certains professeurs sont « passifs » et passent du temps sur leur téléphone pendant que leur élève travaille. Ça, évite à tout prix, s’il te plaît. Ce n’est déontologiquement pas acceptable.


Je conçois que ZdS a vocation à promouvoir l’accès libre et gratuit au savoir, mais cela doit se faire, je pense, pour des raisons pratiques et non idéologiques. Je précise parce que quand je lis des choses comme « tu as le droit d’être cupide », j’avoue que ça me fait dresser les cheveux sur la tête.

Si Herbe souhaite vendre son temps à une tierce personne sachant qu’il doit montrer patte blanche et donner son temps gratuitement pour faire ses preuves, c’est son droit. Je ne vois pas en quoi c’est cupide. Il a des objectifs financiers comme la plupart d’entre nous.

Et pour y parvenir, vendre son temps est une solution facile que beaucoup ici s’emploient à faire.

Tu as le droit d’être cupide, ce n’est effectivement pas une mentalité partagée sur le forum puisque nous promouvons l’accès libre et gratuit au savoir, mais prétendre que les gens n’attendent pas quelqu’un de rigoureux, compétent et professionnel pour justifier de se lancer dans une activité dont tu n’as pas les compétences, je trouve que c’est de la mauvaise foi.

Salut,

Je suis déjà passé par SuperProf pour donner des cours. Et c’est là que je suis content de ne pas connaître des gens comme @Ekron qui sauraient dire que je n’ai pas la compétence ou la légitimité pour le faire… Sachant que j’ai quand même réussi à avoir un élève (cela veut dire que ma compétence perçue était correcte). C’est assez criant de condescendance comme paragraphe et je me demande comment il a pu recevoir trois approbations (l’une des trois me surprend guère, pour être honnête).

Compétence ou pas, le premier cours que tu dispenses sur SuperProf se doit d’être gratuit, aux dernières nouvelles (à moins que ça ait changé ?). Ça limite assez les risques de tomber sur un charlatan. Et ça sera à toi de faire tes preuves en tant que « prof » pour que ton élève te redemande des cours.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour que je puisse rendre cette expérience aussi efficace que possible et agréable pour l’élève et moi-même ?

Attends-toi à passer du temps en dehors des cours pour les préparer, je dirais. Je n’irai pas jusqu’à faire le moralisateur comme Ekron, mais même si tu te situes sur un marché libre où tu n’as pas besoin d’un CAPES ou que sais-je pour dispenser des cours, ça ne s’improvise pas.

Attends-toi également à avoir un élève en difficulté, sans quoi il ne requerrait pas la présence d’un professeur. Ainsi la patience est de mise.

Enfin, une chose que j’ai entendue (mais non vue), c’est que certains professeurs sont « passifs » et passent du temps sur leur téléphone pendant que leur élève travaille. Ça, évite à tout prix, s’il te plaît. Ce n’est déontologiquement pas acceptable.


Je conçois que ZdS a vocation à promouvoir l’accès libre et gratuit au savoir, mais cela doit se faire, je pense, pour des raisons pratiques et non idéologiques. Je précise parce que quand je lis des choses comme « tu as le droit d’être cupide », j’avoue que ça me fait dresser les cheveux sur la tête.

Si Herbe souhaite vendre son temps à une tierce personne sachant qu’il doit montrer patte blanche et donner son temps gratuitement pour faire ses preuves, c’est son droit. Je ne vois pas en quoi c’est cupide. Il a des objectifs financiers comme la plupart d’entre nous.

Et pour y parvenir, vendre son temps est une solution facile que beaucoup ici s’emploient à faire.

Ge0

Je donne mon avis, parce que je trouve que l’auteur du post prend le principe du coaching avec beaucoup de légereté, comme beaucoup de "coachs" d’ailleurs.

Pour avoir aussi fait appel à un coach pour des problèmes pro, je trouve que c’est (très) bien bien payé pour ce que ca apporte au client (80 eur/1h je trouve ca à la limite de l’acceptable, c’est le prix d’un médecin spécialiste). Donc oui j’ai un à priori négatif sur le coaching.

Pour moi, l’activité de "coaching" est déjà un "probleme" en soi. Mon avis c’est que c’est un moyen facile de se faire de l’argent, en vendant surtout du vent tellement les contours sont flous, portes ouvertes à tous les escrocs (et je ne vise pas l’auteur du post, puisque je ne le connais pas)

Donc vendre son temps, ok (moi aussi j’aimerais etre payé si mon voisin me demande de tondre sa pelouse) mais vendre une compétence qu’on a pas (et gérer un entretien d’embauche c’est une compétence pro, qui requiert des connaissances et de l’expérience), je trouve ca moyen. Ou alors il présente très mal ce qu’il veut faire. Donc c’est pas de la condescendance gratuite, c’est juste avoir un avis critique voire éthique sur la présentation d’une activité. Voila c’est juste mon avis

+1 -0

Je suis déjà passé par SuperProf pour donner des cours. Et c’est là que je suis content de ne pas connaître des gens comme @Ekron qui sauraient dire que je n’ai pas la compétence ou la légitimité pour le faire…

Je ne remets pas en cause la légitimité de l’auteur à donner des cours. En revanche je m’interroge en effet sur ses compétences dans un domaine particulier dont il parle et dans lequel il n’a manifestement pas de formation et peu d’expérience. Maintenant si un professionnel des RH vient me dire que j’ai tort et qu’on peut tout à fait faire un coaching CV/entretien d’embauche sans avoir fait de formation sur le sujet et juste parce qu’on a écrit un CV et passé des entretiens, je suis tout disposé à revoir mon jugement.

Tant mieux pour toi si tes cours se sont bien passés mais ce n’est pas tellement le sujet, le sujet c’est qu’il veut des conseils pour donner des cours particuliers et mon conseil c’est qu’il y a un des deux domaines qu’il cite pour laquelle son expérience et sa formation ne me paraissent pas suffisants.

C’est assez criant de condescendance comme paragraphe et je me demande comment il a pu recevoir trois approbations (l’une des trois me surprend guère, pour être honnête).

Je ne suis pas condescendant, je ne me sens pas supérieur à Herbe.

Méprisant sans doute, mais on parle d’un message qui assume « sans vergogne » de proposer des cours « à la bonne franquette » sans avoir besoin de justifier ses compétences pour gagner de l’argent. Tout ça en venant demander des conseils sur un site où la philosophie est précisément l’inverse. Ce n’est pas une attitude que je trouve souhaitable ici.

Je conçois que ZdS a vocation à promouvoir l’accès libre et gratuit au savoir, mais cela doit se faire, je pense, pour des raisons pratiques et non idéologiques. Je précise parce que quand je lis des choses comme « tu as le droit d’être cupide », j’avoue que ça me fait dresser les cheveux sur la tête.

Si Herbe souhaite vendre son temps à une tierce personne sachant qu’il doit montrer patte blanche et donner son temps gratuitement pour faire ses preuves, c’est son droit. Je ne vois pas en quoi c’est cupide. Il a des objectifs financiers comme la plupart d’entre nous.

Et pour y parvenir, vendre son temps est une solution facile que beaucoup ici s’emploient à faire.

Je me répète une nouvelle fois, mais le problème n’est pas de vendre son temps ou de faire de l’enseignement contre rémunération. Le problème c’est de venir écrire que les compétences ou les qualifications importent peu parce que le plus important c’est de gagner de l’argent. Et je n’invente rien, c’est écrit littéralement :

tu vas voir que même le site ne demande pas à ce que les profs maîtrisent leur sujet d’ailleurs, ça semble plutôt se rapprocher d’un coaching à la bonne franquette pourtant rémunéré. Je ne dis pas que je cautionne, mais plutôt que c’est quelque chose que le client sait et donc que j’assume sans vergogne personnellement, €€€ quoi

Ça veut dire que l’intérêt ici c’est uniquement l’argent et non le partage de connaissance ou le fait de voir progresser son élève. Le mot cupide me paraît adapté.

Que tu réponses à mon message en faisant preuve d’autant de mépris c’est de bonne guerre, mais le tacle gratuit a quelqu’un qui a juste mis un pouce, c’était dispensable.

+4 -0

Bonsoir.

Sans vouloir être désagréable, je vais me contenter d’aborder l’éléphant dans la pièce : avant de vendre des sessions de coaching pro ou perso, dans le cas très précis de @Herbe dont nous n’avons rien manqué des aventures sur ce forum ces dernières années, il me semblerait tout-à-fait souhaitable, voire indispensable, de commencer par en prendre.

Voilà, c’est tout pour moi. Bonne soirée.

+9 -0

Pour parler du reste, est-ce que ça se vend bien sur SuperProf des cours aussi précis que Laravel ? Je ne connais pas le marché précisément, mais j’ai l’impression que c’est plutôt pour viser des bases. Dans ce cas, est-ce que ça n’irait pas plutôt vers du soutien pour les cours d’informatique scolaire ?

+1 -0

@Ge0

Les commentaires de @Ekron et @totoLeHeros sont tout à fait appropriés et respectueux dans leur forme. Ils posent la question de la maîtrise sur des points qui n’entrent visiblement pas dans les compétences apparentes de @Herbe. Ce sont des questions que Herbe va devoir se poser, jauger pour faire sa place parmi les milliers d’autres personnes donnant des cours particuliers.

Il n’y a aucune attaque ad hominem là-dedans.

En revanche, tu as déjà été averti plusieurs fois pour ton comportement à l’encontre de @SpaceFox et tu te permets — encore une fois — de lancer une pique à son encontre. Et pourquoi ? Parce qu’il a approuvé le post de @Ekron en mettant un pouce, ce qui est son droit.

Si vous avez un conflit, vous le réglez entre vous par MP (au besoin, avec un modo) ou pas… Mais j’en ai marre de devoir constater sans arrêt que tu te permets d’attaquer d’autres membres en dépit des rappels à l’ordre. Maintenant, stop.

Visiblement, les rappels à l’ordre ne suffisent pas à faire passer le message. Tu écopes donc d’un ban de 3 jours et je t’invite vraiment à en profiter pour te remettre en question. Une attaque perso pour un pouce vert. On en est là.

+0 -0

Je ne pensais pas à mal perso, en fait je me disais juste que si je pouvais agrémenter mes trucs Laravel, gît, etc avec des trucs que j’ai appris sur le tas concernant la vie en entreprise et les CV, entretiens d’embauche, comment ça se passe au travail etc. Bah ce serait sympa pour le client (et comme je le dis bien, ce serait juste en agrément, j’ai déjà dit dans un msg précédent que ça reste Laravel le vrai thème de mes cours).

Je suis un peu triste qu’on me dise de ne surtout pas donner de tips autres que Laravel et autres sujets purement techs :o

Je pensais qu’un étudiant aurait envie que qlq avec cinq ans d’expérience pro lui explique certains trucs du travail en entreprise par exemple.

+1 -0

(Le pire dans tout ça, c’est que ce pouce était un missclic en scrollant sur téléphone… en ce qui me concerne, il n’y a aucun conflit d’aucune sorte.)


avec des trucs que j’ai appris sur le tas concernant la vie en entreprise et les CV, entretiens d’embauche, comment ça se passe au travail etc.

Le problème c’est que tu n’as pas d’expérience digne de ce nom à donner sur le recrutement. Sauf erreur de ma part, tu t’es seulement fait un peu recruter, et tu n’as jamais recruté personne ; or, pour pouvoir donner un conseil pertinent, il faut avoir une vision un peu plus large que cette façon de faire a fonctionné pour moi, deux ou trois fois. De même concernant « la vie en entreprise », ça fait des années qu’on te dit sur ce forum que les entreprises qui t’embauchent ont des façons inhabituelles (et plutôt toxiques) de gérer projets et employés. Je ne sais pas si c’est pertinent à raconter à des étudiants, au-delà de « fais gaffe, ça existe ».

Je ne pensais pas à mal perso, en fait je me disais juste que si je pouvais agrémenter mes trucs Laravel, gît, etc avec des trucs que j’ai appris sur le tas concernant la vie en entreprise et les CV, entretiens d’embauche, comment ça se passe au travail etc. Bah ce serait sympa pour le client (et comme je le dis bien, ce serait juste en agrément, j’ai déjà dit dans un msg précédent que ça reste Laravel le vrai thème de mes cours).

Je suis un peu triste qu’on me dise de ne surtout pas donner de tips autres que Laravel et autres sujets purement techs :o

Je pensais qu’un étudiant aurait envie que qlq avec cinq ans d’expérience pro lui explique certains trucs du travail en entreprise par exemple.

Herbe

Je ne pense pas qu’il y ait de mal à ce que tu répondes aux éventuelles questions de ton étudiant, ou que tu donnes un avis sur son CV s’il te le demande. Faut juste rester honnête sur les limites de tes connaissances sur ces sujets, et lui conseiller de prendre plusieurs avis. Mais ce n’est pas du tout comme ça que tu l’as présenté à l’origine, et ce n’est pas du coaching. En fait, ça ne se mettrait pas du tout dans le descriptif de ce que tu proposes.

Par contre, effectivement, fais attention à ce que tu peux dire sur la vie en entreprise. Au vu de tes difficultés régulières, ça te sera sûrement difficile de donner de bons conseils ou tout simplement un avis qui ne soit pas orienté vers un côté négatif du travail en entreprise.

+3 -0

Je trouve que vous focaliser beaucoup sur la partie aide aux cv/entretiens d’embauche…
Si j’ai bien compris; Herbe propose cela en plus de son aide sur les technos PHP. Ce ne serait absolument pas le principal sujet. Je vois ça plus comme un avis/des conseils par rapport à son expérience plutôt que du coaching non ?
Ensuite par rapport à l’enseignement, j’ai eu quelques intervenant pas très pédagogue, qui par conséquent me semblait pas "au niveau" lors de mes études et cela ne les a pas empêché d’enseigner (c’est ironique bien sur ^^ )

Si j’ai bien compris; Herbe propose cela en plus de son aide sur les technos PHP. Ce ne serait absolument pas le principal sujet. Je vois ça plus comme un avis/des conseils par rapport à son expérience plutôt que du coaching non ?

En face, il va y avoir des apprenants qui vont le payer pour passer du temps à discuter avec lui. S’ils cherchent du coaching et des conseils pour leur vie pro et qu’ils tombent sur quelqu’un qui annonce ça, ils vont peut-être bien prendre la décision de lui faire confiance… Et si c’est ça qu’ils cherchent, quelles sont les chances qu’ils perdent leur temps et leur argent pour, au mieux, aucun apport, au pire des conseils contreproductifs ?

Pour moi qui suis en ce moment en train de monter une activité indépendante où je vends de l’enseignement, déontologiquement, faire ce genre d’annonce est inacceptable. C’est pile l’écueil que je souhaite éviter à tout prix dans mon cas, et qui de toute façon finit par faire fuir des élèves et nous tailler une sale réputation quand ils se sentent escroqués. Cet écueil porte un nom : le charlatanisme.

Après c’est une question de valeurs individuelles : personnellement, je ne pourrais pas faire ça et continuer à me regarder dans une glace le matin, et je ne le tolère pas en face de moi non plus. Que d’autres aient moins de scrupules, je peux l’entendre, mais certainement pas les encourager à suivre cette voie.

+2 -0

Je trouve que vous focaliser beaucoup sur la partie aide aux cv/entretiens d’embauche…
Si j’ai bien compris; Herbe propose cela en plus de son aide sur les technos PHP. Ce ne serait absolument pas le principal sujet. Je vois ça plus comme un avis/des conseils par rapport à son expérience plutôt que du coaching non ?
Ensuite par rapport à l’enseignement, j’ai eu quelques intervenant pas très pédagogue, qui par conséquent me semblait pas "au niveau" lors de mes études et cela ne les a pas empêché d’enseigner (c’est ironique bien sur ^^ )

DonKnacki

Oui c’est bien ça.

Je suis globalement d’accord avec les autres membres en même temps.

Par contre petite question : si je comprends bien, mes 5 ans d’expérience pro ne me permettent absolument pas de montrer des trucs que j’ai vu, entendus, compris , à des étudiants en sortie d’école , c’est bien votre point ? :o

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte