SuperProf : Cours particuliers et coaching : que faut-il savoir préalablement pour être "bon" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je trouve que vous focaliser beaucoup sur la partie aide aux cv/entretiens d’embauche…
Si j’ai bien compris; Herbe propose cela en plus de son aide sur les technos PHP. Ce ne serait absolument pas le principal sujet. Je vois ça plus comme un avis/des conseils par rapport à son expérience plutôt que du coaching non ?
Ensuite par rapport à l’enseignement, j’ai eu quelques intervenant pas très pédagogue, qui par conséquent me semblait pas "au niveau" lors de mes études et cela ne les a pas empêché d’enseigner (c’est ironique bien sur ^^ )

DonKnacki

Oui c’est bien ça.

Je suis globalement d’accord avec les autres membres en même temps.

Par contre petite question : si je comprends bien, mes 5 ans d’expérience pro ne me permettent absolument pas de montrer des trucs que j’ai vu, entendus, compris , à des étudiants en sortie d’école , c’est bien votre point ? :o

Tu peux les montrer par ailleurs à un élève qui apprend ce que tu enseignes, c’est le bénéfice qu’on attend de quelqu’un qui annonce être professionnel du domaine pour donner ses cours.

Les montrer en bonus, pas les vendre sous l’étiquette "coaching pro" dans ton offre.

+2 -0

Par contre petite question : si je comprends bien, mes 5 ans d’expérience pro ne me permettent absolument pas de montrer des trucs que j’ai vu, entendus, compris , à des étudiants en sortie d’école , c’est bien votre point ?

AMHA, oui.

Parce que ce vécu, c’est le tien. Chacun a des parcours différents et une expérience différente. Tu as eu un CV qui a marché pour X entreprises, ça ne veut pas dire qu’il est parfait.

Pour tout ce qui est recrutement (CV…), j’irais plutôt voir quelqu’un qui a de l’expérience comme chasseur de têtes par exemple ou quelqu’un qui a de l’expérience comme chef d’équipe, que quelqu’un qui a fait l’objet d’un recrutement mais n’a jamais été en amont de celui-ci et ne connaît donc pas l’expression des besoins et comment adapter un CV pour y répondre.

+3 -0

Tu peux les montrer par ailleurs à un élève qui apprend ce que tu enseignes, c’est le bénéfice qu’on attend de quelqu’un qui annonce être professionnel du domaine pour donner ses cours.

Les montrer en bonus, pas les vendre sous l’étiquette "coaching pro" dans ton offre.

nohar

C’est ce que je compte faire, j’ai bien dit Au détour de.

Mais je peux quand même l’indiquer dans la description de mon truc quoi, je ne comprends pas votre point, sincèrement. C’est pas comme si je disais à l’élève que je vais uniquement le coacher sur ça, le vrai thème ça reste Laravel.

Ce qui me permet tout de même d’avoir une description plus attrayante que juste dire Laravel dedans.


@Arius le CV et les entretiens ce sont juste des exemples, je pensais aussi à donner des tips sur comment travailler en équipe, comment ça se passe dans les agences web et petites startups, utiliser Git etc, donner des tips sur la productivité / les PR etc

Un étudiant en sortie d’école ne se rend pas compte de tout ça

+0 -0

Mais je peux quand même l’indiquer dans la description de mon truc quoi, je ne comprends pas votre point, sincèrement. C’est pas comme si je disais à l’élève que je vais uniquement le coacher sur ça, le vrai thème ça reste Laravel.

Ce qui me permet tout de même d’avoir une description plus attrayante que juste dire Laravel dedans.

Herbe

À toi de voir.

Je viens juste de t’expliquer pourquoi, si tu l’annonces, tes élèves et toi risquez d’en pâtir. Que tu acceptes cette explication ou non, c’est ton problème, mais au moins tu as l’info : la réputation que tu vas te faire auprès de ta cible est entre tes mains.

Pour moi, "faire une offre attrayante" ça commence par bien connaître le profil type des élèves que tu veux avoir et écrire une offre qui s’adresse directement à eux, sans chercher à gonfler ton expérience (annoncer que tu as 5 ans d’XP pro sur le sujet suffit, pas besoin de faire des promesses que tu n’es pas sûr de tenir). C’est la base de cette activité mal-aimée que l’on appelle le marketing.

+1 -0

Dans ton message de base, tu mets au même niveau la partie technique (framework PHP) et vie pro. Donc « le vrai thème ça reste Laravel » n’était pas évident pour moi.

Sinon, des retours d’expérience, du genre parler 30 minutes de la vie en entreprise à des élèves de son ancienne école, oui. Donner ton avis sur le CV d’un ou une pote, oui. Coacher un inconnu dans le domaine vie pro, en se payant pour se faire, je ne pense pas que tu ais l’expérience pour. Les gens qui font ça bien1, de ce que j’ai pu voir, ont vu toutes les tailles de boites (de la startup à la multinationale), sont pédagogues, et sont plus proche des 60 ans que des 30. Bref, c’est pour moi beaucoup plus complexe que donner un cours technique.


  1. Et ceux que j’ai connus l’ont fait gratuitement à une groupe de 60 étudiants lors d’un échange d’une heure.
+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte