Renouvellement PC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus de 5 ans, j’avais fait appel à vous pour monter un ordinateur sur lequel je suis toujours aujourd’hui, mais qui commence à montrer des signes de faiblesse.

Aujourd’hui, je sollicite une nouvelle fois votre bonté pour savoir si vous pourriez m’aider à définir une configuration correspondant à mes besoins. Voici mes contraintes :

  • PC fixe
  • usages principal : cours (donc word, powerpoint, pdf, zoom, firefox…)
  • le jeu vidéo le plus gourmand auquel je joue, c’est Civilization VI (si jamais CyberS@m passe par là, j’ai lu attentivement ta liste et c’est bien le seul jeu auquel je joue dedans ;) ), mais je me fiche pas mal des graphismes ou de pouvoir jouer en Full HD : les graphismes de base me vont amplement
  • j’ai deux écrans, une souris et un clavier qui me conviennent et que je compte garder
  • j’ai Windows 10 et je souhaiterais rester sur ce système (ou passer sur Windows 11, ça m’est égal), mais j’imagine que je vais devoir racheter une licence ?
  • pas besoin de wi-fi, de bluetooth ni de lecteur ou graveur Blu-ray (j’en ai un sur mon PC actuel et je ne l’ai jamais utilisé)
  • actuellement j’ai un SSD de 250Go et un HDD de 1To, j’aimerais bien avoir un peu plus (surtout sur le SSD), mais ce n’est pas une contraite très forte : si ça éclate trop le budget, je suis prêt à y renoncer.
  • je suis pas pressé, mais je préfèrerais ne pas attendre des mois non plus
  • budget : 1000 à 1200€ max

Merci d’avance. :)

+0 -0

T’as un budget carrément plus élevé que nécessaire, à mon avis ^^ Sur la partie graphique aussi, c’est Civilization le plus lourd ? Parce que c’est un jeu qui monopolise surtout le processeur, en réalité.

M’est avis qu’avec un budget comme ça, tu devrais pouvoir partir sur du SSD uniquement. Pas besoin de plus que le GPU intégré au processeur, je pense, mais tu peux tout simplement réutiliser l’ancienne carte graphique (c’est bien toujours la GTX 1060 ?).

À part ça, est-ce que tu as des demandes plus spécifiques ? Besoin de silence, par exemple ? Ou alors ce serait avec plusieurs programmes ouverts que le PC a du mal ? Il serait peut-être bien que tu jettes un œil dans le gestionnaire de tâches pour nous dire ce qui est saturé quand il a du mal.

En fait, ta configuration était franchement pas mauvaise, mais changer de processeur te ferait changer de carte-mère, ce qui te ferait changer de ventirad, et idéalement il faudrait te changer tes disques durs, du coup il reste à la limite que le boitier et l’alimentation à garder (en plus du GPU) ^^ Mais ça peut toujours permettre de booster le reste et de te faire une configuration qui te durera encore plus longtemps.

(et pour Windows 10, normalement tu peux garder ta licence, mais c’est parfois un peu complexe comme procédure, et je n’en suis pas familier)

Edit : Est-ce que tu joues toujours à Minecraft ? Parce qu’il propose maintenant le Ray Tracing (ce qui est vraiment joli), mais nécessite des cartes graphiques plus récentes. Enfin, au vu de la pénurie tu devrais probablement te contenter quand même de la carte que tu as déjà, mais ça peut te permettre d’envisager un achat futur si jamais il t’intéresse.

+1 -0

Hello Moté et un grand merci pour ta réponse ultra-rapide ! :D

M’est avis qu’avec un budget comme ça, tu devrais pouvoir partir sur du SSD uniquement.

Ça se fait bien du SSD de plusieurs To de nos jours ? J’ai besoin d’au moins 2To au total je pense.

Pas besoin de plus que le GPU intégré au processeur, je pense, mais tu peux tout simplement réutiliser l’ancienne carte graphique (c’est bien toujours la GTX 1060 ?).

En fait, je n’ai finalement pas acheté de carte graphique. Les jeux auxquels je joue tournaient bien sur le GPU du processeur. Ajourd’hui, ça commence à ramer un peu (surtout Civ VI et Minecraft). Je ne sais pas si c’est dû au fait que les jeux deviennent plus lourds avec les mises-à-jour ou que l’ordi se dégrade avec le temps (sûrement un peu des deux). Après, si les jeux tournent sans ramer sur un processeur plus récent/plus puissant, ça ne me pose pas de problème de pas avoir de carte graphique.

Besoin de silence, par exemple ?

Alors oui, après mon PC actuel est parfaitement silencieux, donc j’ai pas besoin de mieux à ce niveau.

Ou alors ce serait avec plusieurs programmes ouverts que le PC a du mal ?

Effectivement, dès que je commence à lancer plusieurs applications en même temps, le processeur à tendance à monter assez vite à 100%. Sans parler de ça, dès que je lance un jeu, si je regarde une vidéo en même temps ou que je suis en vocal, ça se met à ramer… Bref, des choses avec lesquelles je compose actuellement, mais si j’arrivais à améliorer la situation, ça m’aiderait pas mal au quotidien. Pour te donner une idée, j’ai même des moments où les mouvements de ma souris sont saccadés (et ce n’est pas dû à la souris).

Mais ça peut toujours permettre de booster le reste et de te faire une configuration qui te durera encore plus longtemps.

Ce serait l’idée en effet. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir garder des composants, en fait je comptais faire don de mon ordi à quelqu’un qui en a un dans un état bien pire. Si ça réduit drastiquement le budget, j’y réfléchirai, mais dans l’idéal je préfèrerais rester sur ce plan.

(et pour Windows 10, normalement tu peux garder ta licence, mais c’est parfois un peu complexe comme procédure, et je n’en suis pas familier)

Je vais regarder ça alors, merci. ;)

+0 -0

Salut :)

Il faudrait absolument nous donner des infos à propos de tes écrans (leurs marques et modèles exactes) mais aussi des précisions sur l’OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l’utilisation (vraiment pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme (la liste a changé) Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut te dire pour le moment :

  • Processeur : un INTEL Core i3–12100 semblerait suffisant
  • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant vraiment pas génial, il faudrait le remplacer par un ARCTIC COOLING Freezer i35/i35 CO/i35 A-RGB
  • Carte mère : à voir en fonction du type de RAM finalement choisi… un modèle au format ATX à base de chipset INTEL B660 ou Z690
  • Mémoire : un kit de 2x8Go devrait pouvoir suffire… si tu pars sur de la DDR4. En DDR5, pas trop le choix, il faudrait passer à un kit de 2x16Go… mais tu serais tranquille pour un bon moment. Du coup, en PC4–28.800/CAS 18 ou moins ou en PC5–41.600/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et aux écrans mais une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 (elle sort le 27 Janvier) devrait pouvoir suffire pour jouer sans trop de problème à Civilization VI en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps. Elle devrait également pouvoir suffire pour faire tourner Minecraft avec le RayTracing d’activé dans cette même définition et avec ~60fps… en activant également le DLSS
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600/MP600 Core de 500Go minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) voire, si le budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, un CORSAIR 1To Force MP400), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : ici, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
  • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold Overseer et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
+0 -0

CyberS@m, un grand merci pour ton retour, comme il y a 5 ans. :)

Il faudrait absolument nous donner des infos à propos de tes écrans

Le premier c’est celui que tu m’avais conseillé à l’époque, le IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2DP. Le second c’est un Iiyama PL2730H de 27’'. Le second est un peu moins bien que le premier, je le constate à l’usage, mais il me convient parfaitement malgré tout.

précisions sur l’OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

Alors, c’est un 64 bits et c’est un Windows 10 Éducation que j’avais eu gratuitement grâce à mon école d’ingénieurs (j’en sortais tout juste à l’époque). De mémoire il était neuf et je ne l’avais jamais installé sur un autre ordi. Pour les reste, je suis désolé, je ne sais pas où trouver l’information. :/

et l’utilisation (vraiment pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme (la liste a changé)

Oui, j’ai vu que la liste avait changé ! J’avais lu la version que tu as donné dans le sujet d’Olivier44. Vraiment pas d’autre jeu de prévu pour le moment, je n’ai absolument pas le temps et ça va durer encore plusieurs années.

Merci beaucoup pour tes premières indications, je vais regarder ça. :)

+0 -0

OK… dans ce cas, le budget devant plus ou moins pouvoir le permettre, il me semblerait pas mal d’en profiter pour changer l’un de tes 2 écrans car ils ne sont pas vraiment adaptés à tes besoins : le 1er est polyvalent mais pas du tout fait pour les jeux et le 2nd est aujourd’hui le minimum pour jouer mais il est uniquement fait pour ce type d’utilisation (pas du tout pour tout le reste) et son pitch est trop grand (pour du Full HD (1.920x1.080), mieux vaut rester sur du 23"/24" et, en 27", passer au Quad HD (2.560x1.440))… il va pas être facile de savoir lequel changer mais, perso, je dirais plutôt le 2nd. Le meilleur choix serait alors un AOC 24G2SAE.

Sinon, pour l’OS, c’est une licence DreamSparks/Imagine/MSDNAA donc tu devrais pouvoir la réutiliser sur le nouveau PC et même la mettre à jour vers Windows 11.

Enfin, j’ai édité mon précédent post par rapport à Minecraft. Par contre, il va falloir être très réactif (si tu restes sur la nVIDIA GeFORCE RTX 3050) et/ou très patient car, depuis un moment, il y a une pénurie de cartes graphiques et il y en a très peu de dispnonibles… sans compter que celles qui le sont sont bien trop chères pour être intéressantes. Mais, de temps en temps, il y en a en stock, au prix normal indiqué par nVIDIA, sur LDLC.

Je vais passer sur le go linux que tu dois déjà connaître un peu ^^ Il me semble que Windows a tendance à s’alourdir de lui-même au fil des mises à jour. Parfois, un reset du système permettrait de faire des miracles. Les disques durs trop remplis aussi, ça peut jouer, et je crois que là aussi Windows fait un peu n’importe quoi (question de systèmes de fichiers). Parce que les problèmes que tu rencontres ne me semblent pas tout à fait normal.

Les éléments à réutiliser représenteraient plutôt aux alentours de 150–200€ d’économie grand maximum. À mon avis, c’est très bien que tu le donnes à quelqu’un d’autre.

En étant libre du budget, j’arrive à ça : https://www.ldlc.com/s/NFBIKZ (1200€)

Mais y a moyen d’économiser, notamment :

  • Sur les SSD. Là j’ai mis un bon SSD PCIe 4 de 2 To. Il est possible de se contenter d’un PCIe 3 (ce qui te ferait déjà un bon changement par rapport au SATA), ou encore de prendre un PCIe 4 de 1 To et un PCIe 3 de 1 To. (edit : je recommande carrément de changer ça parce que c’est hyper cher ^^)
  • Sur la carte-mère, je ne conseillerais pas forcément d’économiser. 2 ports PCIe pour des SSD, c’est pratique.
  • Sur le boitier et l’alimentation, par contre, c’est clairement possible. J’ai mis le même boitier que le mien, que j’aime beaucoup, mais on peut facilement trouver moins cher (on peut aussi trouver plus cher, d’ailleurs). L’alimentation, j’ai visé explicitement une silencieuse, certifiée Gold et modulaire. Mais il y a aussi des alimentations moins chères (je ne les recommanderais pas forcément, cependant)

Quelques autres remarques :

  • Le processeur est surdimensionné. Mais ça lui permettrait de te durer plus longtemps, et il embarque la dernière gamme de GPU intégré de chez AMD.
  • Le ventilateur est en version redux, mais il est également possible de prendre la version classique (plus chère, mais meilleure).
  • La carte-mère est très bien et refroidie passivement. Deux emplacements pour SSD.
  • La mémoire RAM est classique, au format low-profile pour être sûr que ça rentre (là aussi, j’ai la même). Pas de DDR5 déjà parce que je ne suis même pas sûr que les processeurs d’AMD la gère, et parce que c’est beaucoup trop cher.

Et bien sûr, rien ne t’oblige à acheter sur LDLC, c’est un choix personnel basé sur leur qualité de service et leur éthique ^^

Edit : je viens aussi de voir qu’il y a le Ryzen 5 Pro 4650G qui embarque le même processeur graphique, mais pour 100€ de moins.

+0 -0

@Moté : j’avoue ne pas trop capter les choix des différentes pièces de la config' que tu proposes :

  • Processeur : même si il est très bien, son IGP ne serait pas assez performant pour faire tourner, au moins correctement, les 2 jeux cités et il ne gère pas le PCIe 4.0
  • Ventirad CPU : le silence est quelque chose d’intéressant mais ça revient plus cher et, vue le boîtier choix, l’ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB serait suffisant en moins cher
  • Disque dur : c’est le top en PCIe 4.0 mais ça me semblerait surdimensionné ici (le CORSAIR Force MP600 Core serait suffisant) et moins cher… et mieux vaudrait séparer les données du système (OS, softs et jeux)
  • Alimentation : très bien mais pas assez puissante avec une "vraie" carte graphique

Et, en te limitant uniquement à LDLC, tu passes à côté de prix bien plus intéressants sur d’autres sites tout aussi fiables. À limite, si tu tiens absolument à tout prendre sur le même site, mieux vaudrait passer par Top Achat qui est moins cher… et qui leur appartient ;)

@Moté : j’avoue ne pas trop capter les choix des différentes pièces de la config' que tu proposes :

  • Processeur : même si il est très bien, son IGP ne serait pas assez performant pour faire tourner, au moins correctement, les 2 jeux cités et il ne gère pas le PCIe 4.0

…C’est effectivement le cas, heureusement que tu es là, c’était du coup une bêtise ^^ (sauf à rétrogader le reste pour du PCIe 3, mais ça serait dommage au vu du budget). Par contre, sachant qu’Ekron jouait jusqu’à présent sur une Intel HD Graphics 530, je doute que le Vega 7 ne soit pas suffisant. Mais de toute façon, il est ok pour attendre le 27 janvier, et voir que ça donne ^^

  • Ventirad CPU : le silence est quelque chose d’intéressant mais ça revient plus cher et, vue le boîtier choix, l’ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB serait suffisant en moins cher

Je ne saurais pas comparer le silence de ce que je propose par rapport à celui de sa config actuelle, alors j’ai fait selon la demande "silence" qu’il a effectué. C’est si le budget le permet. Cependant, ta référence a l’air un peu en fin de stock, elle est difficilement trouvable (n’empêche que le Noctua est vraiment bien)

  • Disque dur : c’est le top en PCIe 4.0 mais ça me semblerait surdimensionné ici (le CORSAIR Force MP600 Core serait suffisant) et moins cher… et mieux vaudrait séparer les données du système (OS, softs et jeux)

C’est certain que c’est beaucoup trop cher. C’était un peu l’achat "j’ai le budget". Je ne suis toujours pas convaincu par la nécessité de séparer système et le reste, sauf dans le cas où on a effectivement des disques de vitesse différente comme ça peut être le cas ici.

  • Alimentation : très bien mais pas assez puissante avec une "vraie" carte graphique

Si on en prend une, oui.

Et, en te limitant uniquement à LDLC, tu passes à côté de prix bien plus intéressants sur d’autres sites tout aussi fiables. À limite, si tu tiens absolument à tout prendre sur le même site, mieux vaudrait passer par Top Achat qui est moins cher… et qui leur appartient ;)

CyberS@m

Je vais directement sur le configurateur de LDLC par facilité, mais rien n’empêche de refaire la config chez TopAchat. Ils ont parfois un peu moins de disponibilités, par contre.

+1 -0

Un grand merci à tous les deux !

Cybers@m :

Concernant les écrans, ils ne sont probablement pas optimaux, mais je ne compte malgré tout pas en changer. Celui que tu me proposes est sûrement très bien CyberS@m, mais il coûte 200€ et je préfère garder cet argent pour le mettre ailleurs (que ce soit dans cette config ou pas d’ailleurs).

Pour la mémoire, je pense que je vais rester sur de la DDR4 parce que la DDR5 est beaucoup plus chère d’après mes recherches rapides et que je ne suis pas sûr d’en avoir l’usage. Sans vouloir abuser de ta gentillesse, est-ce que tu aurais en tête des références de RAM DDR4 qui te paraissent bien et d’une carte mère qui est compatible ?

En ce qui concerne la carte graphique, je vais effectivement attendre la semaine prochaine et voir ce que vaut la RTX 3050 et à quel prix elle se vend (quitte à attendre le mois prochain si ça dépasse un peu mon budget).

Moté :

Merci pour la config, ça donne un bon aperçu de ce qui est possible pour mon budget.

Concernant Linux, en effet, ça risque d’être compliqué. J’ai été sur Linux pendant longtemps, mais aujourd’hui un certain nombre d’applications dont j’ai besoin n’y tournent pas ou difficilement et je n’ai pas la motivation pour passer du temps à les faire fonctionner alors que si beaucoup plus simple avec Windows.

Merci beaucoup à tous les deux, je vais commencer à faire la liste des composants et probablement commander tout ça dans le courant de la semaine prochaine, quand la nouvelle nvidia sera sortie. :)

+1 -0

OK… mais, à mon avis, tu devrais vraiment bien repenser à l’histoire de l’écran car ça ne serait vraiment pas du luxe vue ceux que tu as en ce moment et par rapport à ton utilisation.

Sinon, pour la RAM, tu peux regarder du côté de la CRUCIAL Ballistix en PC4–28.800/CAS 16… c’est toi qui vois pour la DDR5 mais, si elle est très chère en ce moment, ça deviendra le standard à la fin de l’année et elle sera donc mieux à "long terme".

Du coup, reviens nous voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 sera sortie (comme tu cherches apparemment quelque chose de silencieux, le meilleur choix devrait être la MSI GeFORCE RTX 3050 Gaming X… précipite toi pour en prendre une rapidement dès sa sortie, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde) et on pourra te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

@Moté : l’ARCTIC COOLING Freezer i35 et toutes ses déclinaisons viennent de sortir… c’est pour ça qu’il n’est pas encore bien référencé. Mais c’est un très bon ventirad CPU qui convient pour pas mal des derniers CPU d’INTEL tout en étant (un minimum) silencieux… cf. lien dans mon 1er post.

Après, je n’avais pas vue qu'Olivier44 cherchait quelque chose de silencieux :honte: Du coup, pour le ventirad CPU, le meilleur choix serait un NOCTUA NH-U12S Chromax.black et, pour le boîtier, un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"… pour l’alim’, à voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 aura été testée.

Bon, elle est sortie et déjà difficile à trouver. 😅

Est-ce qu’elle vaut le coup alors ?

Est-ce qu’il y a des chances qu’elle reviennent à des prix raisonnables ou il vaut mieux sauter dessus même si elle est autour de 550€ ?

Troisième question : est-ce que je peux prendre n’importe quel fabricant (MSI, Asus…) ? Ils sont interchangeables ? Et si je prends la carte graphique, tu me conseilles quoi comme alim' ?

Et dernière chose, si tu as un petit conseil pour la carte mère qui irait bien avec tout ça je suis preneur parce que je suis un peu perdu avec ces histoires de compatibilité.

Merci beaucoup. :)

+0 -0

Hum… difficile à dire vue le bordel que c’est pour trouver une carte graphique à un prix "normal" depuis quelques temps. Mais, bien franchement, mieux vaudrait être patient afin de trouver un modèle (de n’importe quelle marque… regarde quand même si il n’a pas été testé quelque part) à un prix raisonnable (pas 2x plus cher comme c’est le cas pour les quelques références disponibles).

Sinon, pour l’alim’, comme tu cherches quelque chose de silencieux, le meilleur choix avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 serait une BE QUIET! Pure Power 11 500CM/550FM.

Enfin, concernant la carte mère, il faudrait que tu nous dises si tu préfères prendre de la DDR4 (moins chère) ou de la DDR5 (pas donnée mais mieux à "long terme") et si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi pour qu’on puisse t’en dire plus… et, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

[Edit] : j’arrive à très légèrement plus de 1.780€ avec de la DDR5 et à ~1.620€ avec de la DDR4… en comptant la MSI GeFORCE RTX 3050 Gaming X à son prix actuel (beaucoup trop élevé) et le silence entraîne un surcoût non-négligeable.

+0 -0

Salut CyberS@m,

Une nouvelle fois, merci beaucoup beaucoup pour ton aide.

C’est un peu élevé pour moi, pourrais-tu me dire à combien on arrive sans le silence ? Ma config actuelle n’est pas optimisée silence et ça me convient malgré tout, j’ai quasiment toujours un casque sur les oreilles.

Concernant la RAM, je pensais effectivement partir sur de la DDR4 mais si le surcoût lié à la DDR5 n’est "que" de 160€, ça peut valoir le coup en effet.

+0 -0

Heu… ne plus prendre une config' silencieuse permettrait de sérieusement faire baisser son prix total car, en plus, tu pourrais alors prendre n’importe quelle nVIDIA GeFORCE RTX 3050 (un modèle au plus près de son prix normal donc).

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (sans la carte graphique… tu peux compter dans les 300€ voire moins pour ce composant) :

@SpaceFox : déjà, l'INTEL Core i3–12100(F) (en Anglais) est plus ou moins aussi performant que l’ancien INTEL Core i5 10600(F).

Après, pour la RAM (@Moté également), malheureusement, il n’y a "plus" de kit de 2x8Go en DDR5 (enfin, si, il y en a 1 mais c’est de la "Value RAM" que, à mon avis, il est préférable d’éviter). Du coup, prendre qu’une seule barrette de 16Go ne serait pas trop une bonne idée car il n’y aurait plus de DualChannel (utile en jeu)… d’où les 32Go. Et la DDR5 est une préférence d'Ekron… pour moi, c’est pas un mauvais car les kits plus ou moins équivalents en DDR4 sont à peine moins chers voire aux mêmes prix et ça sera plus intéressant à "long terme" (ou en cas de problème).

Enfin, c’est, malheureusement, le prix actuel des cartes mères à base de chipset INTEL Z690… et, étrangement, celles, équivalentes, à base de chipsets INTEL B660 & H670 sont plus chères.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte