Messages postés par "Bartpab"

Sujet Date Extrait
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 21h33 > @bartpab J'ai aussi quelques brouillons sur le nucléaire. N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu décides d'écrire quelque chose. Source:[Rockaround](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/14335/la-…
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 21h17 > J'ai eu l'occasion récemment d'en apprendre plus, surtout en ce qui concerne la conception de EPR, et il y a *vraiment* beaucoup de redondance. Pour le contrôle-commande de sûreté (qui sert à ramen…
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 21h00 @SpaceFox tu résumes assez bien cette écart de compréhension. Il est difficile de parler du nucléaire quand on y travaille car on est bien souvent taxé de fanatique du secteur alors qu'il n'en est ri…
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 16h22 Le fait est l'irrégularité, la falsification est une qualification. Le processus de qualification n'est pas sujet à l'appréciation de chacun mais par une institution reconnue compétente pour le j…
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 16h14 > Tu prétends que, et je te cite, "le métallurgiste n’a rien caché" alors qu'on parle dans la presse d'environ 400 pièces suspectées de falsifications, sur une période entre 2005 et 2017, à un degré …
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 15h54 Je pense que tu parles des irrégularités identifiés sur certains équipements sous pression forgés par le Creusot ? Je ne sais pas si on peut parler de falsifications (ce qu'avance les journaux), …
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 15h32 > Ce n'est pas ce qu'en dit la presse qui parle de falsifications massives de documents sur de nombreuses pièces pendant de nombreuses années : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/30/nucl…
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 15h22 Je comprends bien que l'appréciation du risque quand on parle du nucléaire est très singulier pour quelqu'un d'extérieur au métier. Il est vrai que le risque zéro n'existe pas et que toute mesure ent…
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 14h44 Je ne suis pas analyste en politique, mais le contexte de l'élection de Monsieur Hollande ne repose pas sur la seule présupposée de la fermeture de Fessenheim. Je vois mal en faire un argument dé…
La sécurité dans le nucléaire en péril ? Un témoignage
vendredi 10 juillet 2020 à 13h49 Je travaille dans l'ingénierie nucléaire. Personnellement le témoignage de ce HenriBecquerel dénote une méconnaissance absolue des enjeux de l'ingénierie nucléaire. Je doute qu'il y soit du métier…
À la recherche de références sur la physique et les réacteurs nucléaires
mardi 31 mars 2020 à 17h22 Ma bible c'est: La Physique des Réacteurs Nucléaires par Serge Marguet Tu as tout dedans pour te lancer et t'accompagner dans l'ingénierie nucléaire.
Définition de l'impulsion d'une particule
vendredi 20 mars 2020 à 10h56 C'est la vision la plus conventionnelle et pratique pour la mécanique quantique. Observer un système quantique c'est appliqué à la fonction d'onde ton observable. La fonction d'onde étant l'état …
Définition de l'impulsion d'une particule
vendredi 20 mars 2020 à 10h46 En mécanique quantique la grandeur physique est un synonyme pour désigner les observables. Un observable au sens mécanique quantique c'est toujours un opérateur hermitien.
Définition de l'impulsion d'une particule
vendredi 20 mars 2020 à 10h42 Si tu travailles dans le cas de la physique quantique, la définition de l'impulsion c'est plutôt celle de l'opérateur hermitien d'impulsion. De mémoire, c'est un truc du genre: p = -i*(h barre)…
Parallelisation de programme en python
mercredi 16 janvier 2019 à 09h34 Les threads (au sein d'un processus) en Python c'est du concurrentiel à cause du Global Interpreter Lock qui va forcer qu'un seul thread à tourner à chaque fois. Si tu veux de la vraie parallélis…
Optimiser mon code, je dois chercher 3 mots qui font entre 20 et 70 caractères (strlen())
mercredi 09 janvier 2019 à 09h13 Sinon tu peux créer des sous-groupes de mots de taille fixe. Il suffit dans cet ensemble de faire des tirages sur la liste des tailles possibles, puis ensuite de tirer aléatoirement dans les 3 groupe…
Notation 'd' et limite
mercredi 06 juin 2018 à 12h53 Une forme linéaire (ou application linéaire) signifie que: $\forall (x,y) \in E, \forall \lambda \in \mathbb{K}, f(x+\lambda y) = f(x) + \lambda f(y) $ Avec $\mathbb{K}$ un corps, soit les réel…
Notation 'd' et limite
mardi 05 juin 2018 à 13h08 Pour expliquer simplement la notion de $dx$, il faut imaginer que par définition on dit qu'une fonction est différentiable si tu peux pour une variable dans son domaine de définition et un $\epsilon$…
Notation 'd' et limite
lundi 04 juin 2018 à 22h18 En complément, On peut voir cela comme l'application de l'opérateur différentielle à la fonction image. Cela fait sens quand on sait que l'une des plus puissantes propriétés de cette dernière est:…