Ideal Swap

Espace d'échange et communeauté

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je vais pour présenter Ideal Swap. Il s’agit littéralement d’un espace d’échange :ange: !

Le but de cette communauté est de réunir des personnes, dans un premier temps francophones, autour de passions communes telles que la programmation, mais aussi tout ce qui est créatif comme le design et l’impression 3D, ou autres.

La communauté vient tout juste d’être créée, et ne compte que 3 membres, comprenez qu’elle est en "beta".

Nous nous réunissons sur un Discord organisé avec différents canaux et différents rôles pour les différents activités.

Le but de cette communauté est également de mettre au point un développement collaboratif. Le cœur de la communauté (moi + des volontaires, et à l’avenir des groupes de membres) va mettre au point des projets et les développer en collaboration avec la communauté. En effet, alors qu’un projet sera en développement, elle va le tester, donner son avis, trouver les bugs, faire des suggestions, donner des nouvelles idées… et c’est ainsi que le projet va prendre vie dans ce cercle collaboratif. Je pense vraiment que ce système collaboratif allié à un système d’intégration continue peut faire naître les meilleurs projets.

Il y a actuellement deux projets simples que j’ai faits mais il y en aura d’autres à l’avenir si la communauté prend.

Ces deux projets sont:

  • Un Launcher pour aider n’importe qui à miner des crypto-monnaies en un clic et sans se prendre la tête.

  • Un petit soft avec un serveur et un client pour télécharger des musiques.

Des logiciels facilitant la vie des utilisateurs ou leur rendant quelque chose plus accessible, donc.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Pour participer à la création d’un communauté qui, si elle prend de l’ampleur, vous permettra littéralement d’échanger autour de vos passions et de développer sur des projets enrichissants.

  • Pour ramener un projet, et trouver une communauté et de l’aide.

  • Pour trouver des idées.

  • Pour rencontrer des gens créatifs comme vous.

Je vais essayer de ne pas faire plus long que nécessaire, j’espère que vous comprenez l’idée que j’ai derrière la tête en créant Ideal Swap. Je suis disponible sur ce sujet pour toute question, ou sur Discord: Stormower#2961

Si comme moi vous croyez en ce projet, vous pouvez dors et déjà rejoindre le Discord en remplissant ce petit formulaire (30 secondes): https://goo.gl/forms/hs6NJ30QoPByORQC2

Merci d’avoir lu et bonne journée / soirée ! ;)

Ça fait le septième groupe de ce style qui émerge ici, ça devient un peu répétitif...

Qu’est ce qui différencie ton site d’un forum de discussion comme ici ? Comment comptes tu réellement (plus qu’un launcher à minage de crypto monnaies) te démarquer des autres communautés qui fleurissent sur Discord ?

Alors,

Je vais commencer par les différences / avantages entre une discussion sur un forum comme celui-ci et une discussion sur un endroit comme Discord.

Discord est un système de messagerie instantanée, ce qui permet une spontanéité dans les messages, et des conversations totalement différentes de celles qu’on peut trouver sur un forum. Ces outils son complémentaires. Certains diront que pour cela, il y a l’IRC… Sauf que pour avoir utilisé les deux, il n’y a pas de doute, Discord, avec son système de canaux et de rôles, et son design attrayant, est bien plus agréable à utilisé et adapté aux attentes que l’on s’est forgé avec le web actuel. Enfin, il y a aussi des canaux vocaux. Ceux-ci permettent de mieux faire connaissance et d’échanger avec encore plus de spontanéité. Là encore, certains pourront penser que ce n’est pas nécessaire, mais on s’y fait vite, et c’est toujours mieux de l’avoir que de ne pas l’avoir.

Ensuite, je vais m’attaquer à ce qui différencie le projet Ideal Swap d’un Discord de développement classique.

Sur un Discord de dev, on trouve différents développeurs qui discutent de leurs projets, et demandent de l’aide. (exemple, le serveur de l’api discord) Il n’y a que des développeurs, et s’ils échangent entre eux, ils ont au final une version assez réduite sur ce qu’il font.

Le but de Ideal Swap est de réunir des gens plus largement, qu’ils soient développeurs, mais aussi par exemple graphistes, ou même simple utilisateurs. Et cette communauté, composée de profils différents, va échanger pour le bien des projets. C’est l’idée que j’essayais d’expliquer à travers l’expression "développement collaboratif". Chacun va apporter sa part, qu’il s’agisse de ligne de code, d’une image de background ou de retours utilisateurs.

En fait, il y a un an et demi, j’avais fait un logiciel pour un Discord. C’était mon premier en C#, je ne connaissais pas du tout le langage et je savais à peine programmer, et, pourtant, au fil des retours de la communauté, de ses idées et de son aide, nous avions fini par réussir à faire quelque chose de pas mal.

Et c’était bénéfique pour moi, qui y trouvait des idées et apprenait, mais aussi pour eux, qui comprenaient de mieux en mieux comment cela fonctionnait.

Voilà l’idée, j’espère que c’est à peu près clair…

Et au passage, un petit coucou à la personne qui a perdu 30 secondes de sa vie pour aller critiquer gratuitement et sans argument sur le sondage, belle mentalité…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte