La v25 est en beta. Casquettes. UI/UX. Smileys clem. Etc.

https://beta.zestedesavoir.com

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour les messages, ça risque d’être plus compliqué car pour limiter les appels à la BDD, on ne stocke que le texte de la casquette, pas une clé étrangère vers l’objet.

GCodeur

Je ne comprends pas en quoi une clé étrangère ajoute des requêtes en BDD à faire ?

tleb

C’est pas exactement ça. Il y a plusieurs raisons de dénormaliser ici, ou plutôt il n’y a pas de raison de normaliser.

  • Ça permet de pas devoir versionner les casquettes. Si on normalise et qu’on versionne pas, on doit rendre impossible d’éditer une casquette. Dans les 2 cas c’est pénible pour rien.
  • Une contrainte ici demande soit un join sur des trucs déjà très gros (je te laisse regarder avec la debug toolbar), soit une ou des requêtes supplémentaires. Dans les deux cas c’est plus lent que si c’est dénormalisé.
  • Oublie pas qu’un membre peut avoir plusieurs casquettes possédées par plusieurs membres. C’est m2m membres casquettes, oneToMany casquettes messages.
+0 -0

Et ça ne pose pas de problème pour gérer la modération des casquettes sur les messages ?

Je vois pas, à quoi tu penses ?

Lister les casquettes existantes

Une simple requête sur la table casquettes.

lister les messages associés, etc ?

C’est pas prévu.

Et si il y a une erreur un message peut se retrouver avec une casquette qui n’existe pas, non ?

tleb

A nouveau je vois pas. Si tu supprimes une casquette, il n’y a pas d’erreur, non. Et comme c’est dénormalisé la casquette que t’as supprimé va pas disparaitre des messages associés à cette casquette : tout va bien.

+0 -0

Et si il y a une erreur un message peut se retrouver avec une casquette qui n’existe pas, non ?

tleb

A nouveau je vois pas. Si tu supprimes une casquette, il n’y a pas d’erreur, non. Et comme c’est dénormalisé la casquette que t’as supprimé va pas disparaitre des messages associés à cette casquette : tout va bien.

victor

Ah oui, c’est vrai que la casquette doit être conservé même si l’utilisateur la perd ou elle est supprimé, j’avais oublié ça.

Je poste ici puisqu’il ne s’agit pas forcément d’un bug, et donc j’aimerai avoir des avis.

Le système de casquette est cool, par contre une chose me dérange : on ne peut pas citer une casquette.

La casquette apporte pourtant un sens au propos de l’auteur, pour moi qui aime bien citer, ça me dérange un peu de ne citer qu’une partie du message. Si je cite un message qui a été posté avec une casquette "Auteur", "Développeur du projet" ou même "Troll", le message ne sera pas compris de même manière avec ou sans la casquette.

Suis-je le seul que ça choque ?

C’est peut-être du au fait qu’aujourd’hui, on ne peut pas "éditer" le badge "STAFF" que ça ne me choque pas.

Mais avec les casquette on peut poster avec une casquette puis éditer le message sans la casquette, ce qui fait que quelqu’un qui passe lire après coup ne comprendra peut-être pas pourquoi j’ai répondu d’une certaine manière.

C’est peut-être du au fait qu’aujourd’hui, on ne peut pas "éditer" le badge "STAFF" que ça ne me choque pas.

firm1

Si si, on peut, on le fait même souvent et de façon très radicale en enlevant le badge "STAFF" à côté de milliers de messages d’un seul coup. Les casquettes sont un moyen de réduire drastiquement le problème que tu décris.

+0 -0

Pas faux. Vu que le badge STAFF ne change pas souvent, ça ne se voit pas trop.

firm1

Moi ça me choque, je trouve que ça se voit énormément. C’est une des justifications pour le système de casquettes. Quand un Arius et un firm1 quittent le staff, c’est plus de 7’000 messages à côté desquels "STAFF" disparait.

+3 -0

Pas faux. Vu que le badge STAFF ne change pas souvent, ça ne se voit pas trop.

firm1

Moi ça me choque, je trouve que ça se voit énormément. C’est une des justifications pour le système de casquettes. Quand un Arius et un firm1 quittent le staff, c’est plus de 7’000 messages à côté desquels "STAFF" disparait.

victor

Hé attends, ça, c’est rien. Je suis globalement moins actif… Je te laisse imaginer le nombre de messages concernés si je postais bien plus fréquemment. :P

+0 -0

Je viens de remarquer un léger problème sur la v25, sur de petits écrans (enfin, en l’occurrence, un écran coupé en deux).

Sur la version actuelle comme sur la beta, quand la fenêtre est étroite, l’image de l’avatar en haut à droite disparaît. Mais sur la v24, il reste la roue crantée pour accéder au menu utilisateur. Ce n’est plus le cas sur la v25.

v24.2 à gauche (actuelle), v25-RC3 à droite (beta)

(Message posté aussi sur Github)

Saluuuut !

J’arrive comme un cheveu sur la soupe mais, pourquoi la logbox a changé ? Genre la roue dentée qui n’est plus là, le fond qui n’est plus derrière connexion/inscription ? Ça veut dire que l’inté change en fonction de notre rôle : Staff/pas staff, sauf si le bouton d’accès à l’admin a bougé de place.

Dans tous les cas l’idée visuelle était d’avoir la logbox de la même largeur que la barre de recherche en dessous, ce qu’on perd totalement ici et je trouve que ça fait déstructuré/cassé :(

En plus, niveau UX, devoir cliquer sur son avatar sans qu’il n’y ait de flèche ou autre indicateur pour nous y inviter, c’est pas top, d’où la roue dentée à la base (considérant que les staffs savent où il faut cliquer).

Faites bien gaffe à tester sur le browser natif Android, ça ne doit pas s’afficher pareil que sur Chrome (à moins que le support de ce navigateur ait été abandonné ou que vous ayez trouvé un fix pour unifier depuis).


Tout autre chose, la "casquette Staff" c’est pas très joli je trouve :/https://beta.zestedesavoir.com/forums/sujet/8822/ma-casquette-de-modo/

J’aimais bien les propositions graphiques qui étaient faites dans ce sujet justement.

Des bisous !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte