Domaines de l'informatique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir!

Pourriez vous me donner une petite liste des domaines de l’informatique (je sais c’est extrêmement vaste), de façon à avoir une vision globale et cibler ceux qui m’intéresse? Pour le moment j’ai trouvé :

  • Web
  • Sécurité informatique
  • Programmation logicielle, de jeux vidéos et système
  • I.A (Intelligence artificielle)
  • Informatique théorique
  • Embarqué
  • Administration système et réseau
  • Hardware
  • Modélisation 3D
  • IHM (Interface homme-machine)
  • B.D.D (Base de donnée)

En voyez vous d’autres?

A+.

PS : Si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger.

+0 -0

J’ai rajouté "administration système et réseau" et modifié "programmation" en "programmation logicielle, de jeux vidéos et système". Je compte le Web design comme du Web, et le design c’est plus du graphisme. Peut-on compter les simulations comme de l’info? Et la modélisation 3D c’est du graphisme ou de l’informatique?

A demain!

+0 -0

Et la modélisation 3D c’est du graphisme ou de l’informatique?

ToxicScorpius

C’est dans les deux, juste dans un, tout dépend de ce que tu fais.

Dans mon équipe une personne travaille sur la modélisation 3D à partir de surfaces implicites. Donc c’est des maths, du graphismes et de la programmation. Tout ne se restreint pas qu’a un seul domaine.

Tu peux segmenter (presque) autant que tu le souhaites chacun des domaines que tu as cité.

Restons-en a "Création", "Administration" et "Utilisation".

Il est vain de trouver un ensemble exhaustifs des domaines de l’informatique. Enfin on peut toujours essayé mais l’utilité me semble faible par rapport à l’effort à fournir.

Bref, essaye des trucs tu verras si ça te plait après.

+2 -0

Je classais ça dans "Création".
Mais deux lignes après je dis bien que c’est dur d’avoir un ensemble exhaustif.

+0 -0

Je pense qu’il faut regarder le but et non les moyens : le but de la programmation est de créer un programme en utilisant un ou des langages de programmation. C’est comme l’administration système qui se fait par le biais du terminal. Par contre je ne vois pas ce qui pourrait être dans la catégorie "Utilisation".

Je séparerais aussi comme ache.

  • Utilisation : uniquement utiliser des outils informatiques existants.
  • Administration : mise en place des outils informatiques existants pour en permettre l’utilisation.
  • Création : créer les outils informatiques nécessaires à l’administration et l’utilisation.

Notez bien « outils informatiques ». Si le résultat final est de la musique ou une voiture, ce n’est que de l’utilisation dans cette découpe. La création serait dans ces cas-là le développement des logiciels utilisés.

La création et l’administration sont d’ailleurs des sous-ensembles de l’utilisation, puisque l’on peut utiliser des outils existants pour créer et administrer (les éditeurs de texte, par exemple).

+0 -0

@tleb: Je ne suis pas sûr qu’il y aie un quelconque moyen de mettre des barrières.

Édition d’un fichier texte avec Vim : Utilisation
Compilation d’un code source : Création
Édition d’un code source avec Vim : Utilisation (et Création ! Car il semble bien que l’objectif soit la création de ressources/outils)

Mais pour revenir au sujet initial : Portail Informatique de Wikipédia

+0 -0

Il manquerait l’informatique théorique dans ce classement…

Looping

Tu parles de la logique, de la théorie des types, de la calculabilité, de l’algorithmique, de la sémantique, de la théorie des jeux, de la théorie des langages, des études des langages de programmation, de la recherche opérationnelle, de l’interprétation abstraite, de la théorie des graphes, de l’intelligence artificielle, de la concurrence, de l’informatique quantique ou de la cryptographie ? Comme chacune de ces branches peut encore être divisée en plusieurs autres branches, il faudrait savoir à laquelle tu penses pour les ajouter à la liste :-)

C’est plus des maths que de l’informatique

Ça va faire bientôt 90 ans qu’on considère l’informatique comme une science à part entière, il faut te mettre à jour ;-)

+2 -0

@Looping, j’avais déjà cité l’informatique théorique lors de la création du post.

ToxicScorpius

Oui mais je parlais de la classification en 3 domaines qui a été faite après.
En fait pourquoi poses tu la question ? Parce que tu te dis que tu aimes l’informatique et tu te demandes dans quelle branche tu veux t’orienter ? En fait on voit bien que "aimer l’informatique" finalement ça veut rien dire du tout. Le mieux est peut être de te demander réellement "qu’est-ce que j’aime exactement ?"

@Eusèbe: Tes attaques personnelles me consternent. (∩╹□╹∩)

T’as tout à fait raison, mais t’as très bien compris ce que je voulais dire. Et d’ailleurs contrairement à ce que tu affirmes, je n’ai jamais dis le contraire.

L’informatique théorique est l’étude des fondements logiques et mathématiques de l’informatique.

Tu sens bien dans cette définition que tu toucheras pas un ordinateurs. Même si c’est de moins en moins vrai. Bref, tu va pas littéralement traité de l’information.

Même si dans l’absolu l’informatique n’est pas plus la science des ordinateurs …

Bon d’ailleurs quitte à être tatillon sur des points qui n’intéressent que les diptérophiles.

La théorie des jeux, la cryptologie et recherche opérationnel ne sont pas des branches de l’informatique théorique. Bien que l’informatique théorique soit assez floue comme domaine, c’est difficile d’y inclure n’importe-quoi. Ces disciplines sont liées mais pas des branches.

+0 -0

Je trouve que la liste fournie sur la page wikipédia de l’informatique (l’anglaise, computer science) est assez bien fichue :

4 Areas of computer science :

4.1 Theoretical computer science

4.1.1 Theory of computation

4.1.2 Information and coding theory

4.1.3 Algorithms and data structures

4.1.4 Programming language theory

4.1.5 Formal methods

4.2 Applied computer science

4.2.1 Artificial intelligence

4.2.2 Computer architecture and engineering

4.2.3 Computer performance analysis

4.2.4 Computer graphics and visualization

4.2.5 Computer security and cryptography

4.2.6 Computational science

4.2.7 Computer networks

4.2.8 Concurrent, parallel and distributed systems

4.2.9 Databases

4.2.10 Human-computer interaction

4.2.11 Software engineering

+0 -0

J’ai rajouté B.D.D (Bases de Donnée=Databases) et hardware (Computer architecture and engeneering). Je n’ai pas bien compris "Human-computer interaction" (Interactions homme-machine), ça représente quoi?

Je pense que ma liste est assez complète, je vais mettre le sujet en résolu.

+0 -0

IHM, comment l’homme interagis avec la machine et comment la machine rend l’information.

Et c’est super vaste.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte