Calendrier des événements

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ce sujet a pour but de répertorier les différents événements passés et à venir auxquels participe officiellement Zeste de Savoir.

Les événements sont classés en deux tableaux : les événements à venir et les événements passés, et triés par ordre chronologique. Les événements à venir ont un statut (« suggéré » ou « validé ») et vous permettent de savoir où rencontrer prochainement l’association. Les passés offrent un récapitulatif des actions menées et peuvent être accompagnés d’un débriefing. Les dates correspondent aux dates de participation de l’association aux événements, les événements en question pouvant avoir une durée plus longue.

N’hésitez pas à profiter de ce topic pour proposer vous aussi des événements dans votre région, à lancer des idées, même si vous ne souhaitez pas en assumer l’organisation. ;)

Pour obtenir de l’aide à l’organisation de participation à un événement, vous pouvez me contacter par MP (ou un autre membre de l’équipe de communication). Pour rappel, les documents relatifs à la communication sur Zeste de Savoir (textes de présentation, flyers, affiches, …), sont disponibles sur le dépôt GitHub prévu à cet effet.

Événements à venir

Événement Date de participation Ville Contenus internes associés Membre à contacter Statut
Capitole du Libre - Toulouse - - -
THSF 2019 30 mai au 2 Juin Toulouse - - -
PyConFR 2019 - - - - -
RMLL 2019 - - - - -
Maker Faire Paris 2019 - Paris - - -
Maker Faire Lille 2019 1 au 3 mars Lilles - - -
Fête de la sciences 2019 Du 6 au 14 octobre France métropolitaine - - -
Meet & Code 2019 - - - - -

Événements passés

Événement Date de participation Ville Contenus internes associés Membre à contacter Débrief
Capitole du Libre 18–19/11/2016 Toulouse Topic d’annonce Roipoussiere Retour sur le Capitole du Libre
FabLabFestival 13–14/05/2017 Toulouse Topic d’annonce Roipoussiere — 
THSF 27–28/05/2017 Toulouse Topic d’annonce Roipoussiere — 
RMLL 01–02/07/2017 Saint-Étienne Appel à participation Artragis — 
PyConFR 21–24/10/2017 Toulouse Topic d’annonce entwanne Validé
Alternatiba 23–24/10/2017 Toulouse Topic d’annonce Roipoussiere Validé
Capitole du Libre 18–19/11/2017 Toulouse - Roipoussiere -
HitchHack 2019 19/01/2019 Vannes Topic de rassemblement @Situphen Validé
FODEM 2019 1 & 2 février Brussels Topic de rassemblement - -
+11 -0

Bonjour,

J’attendais ce sujet avec impatience.

On peut aussi ajouter au tableau la PyConFr, qui aura lieu du 21 au 24 septembre 207 à… Toulouse :lol:

https://www.pycon.fr/2017/

Avec une bonne dose de préparation, une délégation ZesteDeSavoir pourrait même y faire une présentation.

Super, bonne idée (bon, même si c’est encore à Toulouse :P ). Je viens de l’ajouter à la liste.

Souhaites-tu être en charge de la préparation de notre participation à cet événement (contacter les organisateurs, ouvrir un topic pour présenter l’événement, y participer) ?

+0 -0

Petite précision : la page officielle de la PyConFr donne une date au mois de septembre, pas octobre (je suis moi aussi étonné que ça ne soit pas prévu en octobre cette année).

D’ailleurs, cette date ne semble figurer nulle part d’autre que sur cette page, qui n’est d’ailleurs pas référencée (<https://www.pycon.fr> pointe toujours sur la version 2016), le compte twitter ne donne lui aussi que les dates 2016.

Peut-être que la page de l’édition 2017 est encore en construction et les dates pas officiellement arrêtées ?

J’aimerais y participer, mais il y a de grandes chances que je ne sois pas disponible si c’est effectivement autour du 23 septembre. Et je n’ai pas tellement envie de prendre en charge un événement auquel je ne suis pas sûr d’assister.

Par contre, je suis prêt à aider à la mise en œuvre de tous types de supports/contenus pour ces événements, ainsi que pour l’administratif (comme contacter les organisateurs une fois qu’un orateur aura été trouvé).

PS : Tu gagnerais peut-être en lisibilité en faisant un tableau par années, ou mieux distinguer les événements passés (peut-être un tableau dans une balise secret).

Ton tableau présente encore quelques petites erreurs dans les dates de la PyCon, et le CdL 2016 apparaît dans les deux tableaux (avec le lien pointant vers l’édition 2017).

Je ne comprends d’ailleurs pas à quoi correspondent vraiment les deux dates dans la colonne dédiée. La deuxième date est celle à laquelle il est envisagé que des membres du site soient présents ?

Autre chose, ce serait bien de faire remonter les documents rédigés/utilisés lors des précédents événements, ils pourraient être utiles à d’autres.

Ton tableau présente encore quelques petites erreurs dans les dates de la PyCon, et le CdL 2016 apparaît dans les deux tableaux (avec le lien pointant vers l’édition 2017).

Je ne comprends d’ailleurs pas à quoi correspondent vraiment les deux dates dans la colonne dédiée. La deuxième date est celle à laquelle il est envisagé que des membres du site soient présents ?

Autre chose, ce serait bien de faire remonter les documents rédigés/utilisés lors des précédents événements, ils pourraient être utiles à d’autres.

entwanne

Il me semble qu’il faudrait déléguer ce travail à l’association, non ?

Il me semble qu’il faudrait déléguer ce travail à l’association, non ?

Il y a déjà un dépôt GitHub pour ça en fait, j’ai édité mon sujet.

+0 -0

Il me semble qu’il faudrait déléguer ce travail à l’association, non ?

Saroupille

Je dirais que oui, dans l’idéal.

Il y a déjà un dépôt GitHub pour ça en fait, j’ai édité mon sujet.

Roipoussiere

Je pensais entre-autres au diaporama utilisé pour la présentation au CdL, que je n’ai pas trouvé (mais je n’ai pas vraiment cherché non plus).

Je pensais entre-autres au diaporama utilisé pour la présentation au CdL, que je n’ai pas trouvé (mais je n’ai pas vraiment cherché non plus).

Tsss

+1 -0

ouai, ça m’ira. Après j’y serai soit en tant que visiteur si on n’a pas de stand, soit en tant que standeur :) J’ai rien préparé comme intervention.

Non non, tu ira en tant que stand et on se débrouillera pour que je t’envoie tout l’attirail de comm. Prévois une intervention si tu as envie mais c’est pas obligé, l’essentiel c’est qu’on ait un stand ;)

Sinon d’autres personnes souhaiteraient s’exprimer concernant la pyCon ou Pas SAge en Seine, est ce qu’on les contacte ?

+0 -0

Une idée que j’ai eu en speed hier soir en regardant les tutoriels qui n’ont pas de validateur:

Comme une demande qui a émané du fablab festival c’est la création d’atelier, notamment à direction des enfants, on peut imaginer un atelier consistant à créer son propre "crypteur" égyptien (vous savez, le bâton autour duquel on entour le message chiffré pour le déchiffrer) ou de césar ou bien les méthodes classiques (l’écriture dans un carré etc.) ça peut être attractif pour les enfants ou les collégiens.

on peut imaginer un atelier consistant à créer son propre "crypteur" égyptien

Comment tu veux mettre ça en place, ce serait genre un article sur la crypto avec le cylindre en exercice partique ?

+0 -0

en fait ça serait une mise en pratique des articles déjà existant et puis en fonction du niveau/âge de la personne, on peut faire soit une sorte de "carte au trésor" où il faut décrypter les messages au fur et à mesure soit "fabriquer" le cylindre. COmprenons, c’est juste une idée que j’ai eu en mode "illumination". Je ne sais pas du tout si c’est réaliste ou intéressant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte