ZEP-11 : Interface de statistiques sur les tutoriels

Des chiffres, des graphes, du kikimeter !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je sais que j'arrive bien trop tard, mais pour la beauté de l'argumentaire j'aimerais revenir sur une solution a laquelle il me semble nous n'avons pas repensé : Piwik.

Eskimon

Lol, ça fait 10 pages que je relance périodiquement la solution Piwik, mais que personne n'en veut. :D

+0 -0

Piwik c'est un tracker validé par la CNIL, donc deja c'est pas mal. Grosso modo ca fait le même boulot que GA. La différence c'est qu'il faut se taper le travail d’hébergement nous même (ou paye des prix très cher). Par contre une fois l’hébergement en oeuvre on peut requeter comme on veut et toute les données sont déjà la comme on le désire (on peut aussi importer nos anciennes donnees GA).

Eskimon

Je crois que le premier problème de Piwik se situe là. Il n'existe pas de solution qui nous permette de s'affranchir de la gestion/maintenance de Piwik.

Ensuite, que l'on branche GA, Piwik, Awstats ou autres devant, ce n'est qu'une partie du travail à réaliser sur la ZEP. Là on ne parle que du provider des données. Il faudra par la suite mettre en place l'API qui permettra d'interroger la base de Piwik, etc.

La solution qui semblait satisfaire est l'analyse des logs générés par le site (solution valide par la CNIL aussi), après si l'idée derrière c'est juste de faire sauter GA pour le remplacer par Piwik, ce n'est pas dans cette ZEP qu'il faut en parler, mais dans le sujet concerné

Pour moi l'intérêt majeur de Piwik c'est qu'il fournit déjà :

  • une API, et qu'il y a peut-être moyen (info complètement pas vérifiée) de se brancher dessus pour en tirer ce qu'on souhaite ;
  • un analyseur de logs, en Python ;
  • un tracker JS, pour le mode de fonctionnement à-la-GA ;
  • une interface d'admin simple et souple, avec une gestion des droits adaptée à la séparation admins/auteurs/public ;
  • et enfin ça tourne sous MySQL, comme ZdS.

Pour moi faut le voir comme un truc complet, pas comme une simple source à brancher devant un système qu'on développerait à la main. Faut le maintenir, ok, mais c'est vraiment pas une curée, les updates sont assez user-friendly.

Maintenant, tout ça n'en fait pas un outil parfait. Mais pour moi, c'est un sérieux candidat qu'on a écarté un peu trop vite sous prétexte "qu'il faudra le maintenir", parce qu'on l'a considéré trop vite comme une simple source de stats.

+2 -0

Oui.

M'enfin n'oubliez pas que les compétences des membres de l'équipe sont ce qu'elles sont, que le temps de chacun est limité et que l'espace serveur est pas une ressource infinie. Par exemple, pour le moment on on a plus de serveur Sentry: c'est ennuyeux, mais en soit, ça ne concerne que les dev'. Si le serveur qui hébergait Piwit tombe lui aussi, ça va être autrement plus ennuyeux (ne serait-ce que pour faire des stat' corrècte). Autant GA apporte plein d'inconvénients, autant c'est un service externe dont on peut tabler sur la stabilité.

Du coup, est-ce que quelqu'un qui connait bien Piwik pourrait essayer de donner un peu plus de détails sur ce qu'il faut faire en partant Piwik pour arriver à ce qui est spécifié dans la ZEP ?

Si on se rend compte que l'intégration de Piwik est vraiment simple, on peut en effet la considérer comme un candidat (et donc il faudra voir si notre cher DTC se sent de maintenir ça).

Perso je suis totalement d'accord que piwit est la meilleure solution technique a notre problème cependant il a un ticket d'entrée très cher : outre le serveur pour l'héberger il nous faut surtout des personnes pour le surveiller, configurer et maintenir. Sans ça c'est pas la peine de rêver, on s'en sortira pas.

Je vais probablement dire une bêtise, mais dans les deux cas il y a du travail dans l'immédiat. Soit installer et configurer Piwit, soit coder notre propre implémentation. Mais l'avantage de passer par Piwit c'est qu'on aura des résultats assez rapidement. Après, si on se rend compte sur le long terme qu'on ne peut le maintenir, il suffira de revenir à la solution originelle, tout en tirant parti de notre expérience avec Piwit : UI, API, choix des mesures…

+1 -0

Perso je suis totalement d'accord que piwit est la meilleure solution technique a notre problème cependant il a un ticket d'entrée très cher : outre le serveur pour l'héberger il nous faut surtout des personnes pour le surveiller, configurer et maintenir. Sans ça c'est pas la peine de rêver, on s'en sortira pas.

Kje

On a personne dans l'coin ?

+0 -0

et donc il faudra voir si notre cher DTC se sent de maintenir ça

Si ça nécessite plus d'interventions que "Je passe max 4h à l'installer" et "Ça tourne dans un coin et nécessite une MAJ une fois par moi", je suis désolé de dire que non, je ne me sentirai pas de le maintenir.

Aujourd'hui comme outils externes on a :

  • Munin (supervision) : simple à installer, aucune maintenance autre que les MAJ du système
  • Bacula (sauvegarde) : un peu chiant à installer, aucune maintenance autre que les MAJ du système

On avait aussi Sentry. Avait, parce que suite à la MAJ du système, la version installée ne fonctionnait plus. J'ai essayé de réinstaller la nouvelle version, sauf qu'elle n'est pas rétro-compatible avec l'ancienne et surtout la procédure d'installation ne fonctionne plus. Donc, aujourd'hui, on a plus de Sentry jusqu'à nouvel ordre.

Je rappelle à tout hasard que je ne suis pas admin système ; et qu'autant mettre en place un outil peut m'intéresser parce que ça peut m'apprendre des trucs et être utile, autant toute forme de maintenance plus complexe que apt update puis apt upgrade me gonfle – et donc doit être la plus réduite possible.

Comme à chaque fois (2! (ça peut être un point d’exclamation ou un signe factoriel, peu importe)) que je publie quelque chose, je me dis que si un ou plusieurs dévelopeurs voulaient prendre de leur temps pour déveloper une interface de statistiques1, ça m’éviterait de me demander si j’ai peu de commentaire parce que personne ne le lit, ou parce que les gens regrettent d’avoir cliqué sur le lien après le premier paragraphe. Je ne peux absolument pas aider avec la prog ou les solutions techniques pour que ça ne prenne pas tout le disque dur, mais je crois dur comme fer en vous !


  1. Oui, je sais que vous êtes bénévoles, et je suis très reconnaissant de votre travail. 

Figure toi que les grands esprits se rencontrent, puisque firm1 a justement ressorti la PR du placard en demandant si il y avait moyen d’y regarder. La réponse est oui, mais y’a plein de trucs qui sont "prêt" et à tester en même temps (la nouvelle recherche, ça et la ZEP-13). À noter que pour l’instant, c’est assez minimaliste, il faudra l’étendre dans le futur :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte