Lettre de motivation pour DUT

Avis pour ma lettre de motivation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, Voilà je viens sur le forum pour vous demander de juger ma lettre de motivation pour le DUT que je souhaite intégrer en septembre.

Le problème, c’est que cette année j’ai décroché pour diverses raisons la fac. J’étais en MISMI (Mathématiques Informatique Science de la Matière et de l’Ingénieures). J’ai donc un profil particulier par rapport aux élèves de terminale de cette année. Je n’ai bien entendu pas chômer cette année (j’ai travaillé pour avoir des sous de côté, et réaliser divers projets informatiques). Le DUT en question est celui de Caen, et j’habite actuellement au Havre donc je ne sais pas si ça pose un soucis… :-°

Ma lettre de motivation est visible ici (je n’ai pas voulu la mettre ici car j’ai peur ça soit trop long, et galère pour vous à lire).

Merci d’avance.

Salutations,

Le contenu de ta lettre me semble correct, quoique trop détaillé à mon goût (une page devrai suffire). Mais n’étant vraiment pas une référence en la matière, je te conseille d’attendre d’autres avis ;)

Par contre, la mise en page ne correspond pas du tout. Tu écris une lettre, pas juste une disserte. La mise en page d’une lettre est très codifiée, et ça me semble malvenu de ne pas la respecter.

Le plus simple me semble LaTeX (Écrire des lettres en LaTeX), si tu ne veux pas t’embeter avec une installation, je te redirige vers ShareLaTeX et Overleaf. Et si LaTeX te fait vraiment peur, tu devrais pouvoir trouver facilement un template pour LibreOffice (ou MS Office).

Bon courage et bonne chance.

+0 -0

Salut,

Honnêtement, c’est tellement long que personne ne la lira. Par ailleurs, après une lecture rapide, je n’ai pas trop compris pourquoi tu voulais intégrer le DUT, ni pourquoi le DUT devrait te retenir. En fait, il y a deux grandes questions auxquelles tu devrais répondre dans une lettre de motivation, sans pour autant en écrire des tartines :

  • "Pourquoi vous ?"
  • "Pourquoi moi ?"

La partie "pourquoi moi" est probablement la plus facile. Il s’agit de mettre en avant des qualités que tu possèdes, au travers d’expériences pertinentes. Par exemple, j’ai l’impression que tu es autonome, passionné et plutôt travailleur, ce qui est positif. Cela se voit à travers tes projets.

La partie "pourquoi vous" n’est pas vraiment claire dans ta lettre. Je connais pas tant que ça le DUT, mais tu devrais faire référence à des choses concrètes qu’ils enseignent. À ce niveau là, les projets de groupe peuvent être effectivement une référence intéressante.

Maintenant, je passe aux commentaires négatifs. Avec tous les détails de ta lettre, j’ai l’impression que tu es quelqu’un dénué d’esprit de synthèse, potentiellement contradictoire (projets en autonomie, mais inadapté à la fac ?!), et qui va lâcher les études au milieu du gué (trois semaine en éco, un an à la fac mais ça va pas, qu’est-ce qui me dit que tu vas pas faire trois mois de DUT et prendre la place de quelqu’un de plus constant ?).

Comme l’ont dit les autres, c’est bien trop long. 1 page devrait être le grand maximum (faut pas abuser, t’as pas grand chose à raconter).

Par exemple :

En effet, l’informatique est pour un hobby depuis l’âge de 14 ans. J’ai appris les bases de l’informatique tout seul. J’ai commencé la programmation avec le langage C lorsque j’étais en 4ème. Grâce à ce langage j’ai appris les bases et la logique liées à la programmation. Durant toute cette année scolaire je lisais des cours sur internet (le siteduzero par exemple qui est devenu aujourd’hui OpenClassrooms). Avec ce langage j’ai appris le concept de variables, de conditions, de boucles, de fonctions, de pointeurs, d’allocation dynamique. J’ai appris grâce au livre de Mathieu Nebra “Apprenez à programmer en C - 2e édition”. L’apprentissage de ce langage m’a permis de comprendre les bases de la programmation en assimilant les concepts propres à la programmation et surtout m’a donné la méthode à suivre pour apprendre un nouveau langage de programmation. Par la suite j’ai donc appris les bases du C# en développement quelques petites applications graphiques. Ce fut mes premiers projets en autonomie. Il s’agissait par exemple d’une application capable de savoir si un triangle était rectangle. Grâce au C# j’ai pu apprendre les bases de programmation orientée objet.

Rien que pour dire que tu as appris le C et C# et que tu aimes ça, c’est trop long et voir même trop détaillé (on a pas envie de connaître ta vie en détails .. juste savoir que tu es motivé).

Salut,

Je suis moi-même en train de faire mes lettres de motivations, et la longueur de la tienne me choque. o_O Je cherche perso les 200~250 mots (lettre pour des écoles d’ingés postbac et une autre, similaire, pour des prépas).

Ma partie "intêret pour la prog" est bien plus brève : j’aime l’ingénierie (ma définition : rechercher la solution technique à un problème en prenant en compte un nombre de contraintes) => en ce sens, j’ai commencé jeune à programmer => cependant, je suis ouvert à d’autres domaines (je montre que je me restreint pas à ce que je connais => curiosité). Pour les langages que j’utilise, c’est une liste (qui fait une ligne) dans mon CV sur APB, pas des paragraphes entiers sur l’évolution que j’ai suivi.

En tout cas, bonne chance à toi (et à tout les autres qui se dépêchent pour remplir leur dossier avant le 02/04 ^^ ).

Une question à propos de l’APB (HS à ce sujet mais créer un nouveau sujet n’en vaut pas la peine je pense) : est-ce que quelqu’un sait si on peut encore modifier sa lettre de motivation après confirmation d’une candidature ? J’ai besoin d’imprimer les fiches de candidatures pour les envoyer mais je n’ai pas fini mes lettres de motivation…

@tleb : honnêtement, je ne sais plus. Si tu n’as pas rempli la case lettre de motivation et que tu peux confirmer, alors oui. Sinon, si une condition est manquante, alors le système t’en avertira.

Par contre, juste pour précision, APB limite le nombre de caractères (à pas beaucoup en plus) et il n’y a pas de mise en page possible.

+0 -0

Salut! :magicien:

Malgré mon décrochage de cette année j’ai la certitude que votre formation me permettrais de m’épanouir dans mes études grâce aux matières enseignées et à la vie étudiante propre à votre DUT.

Je trouve que c’est un passage faible. Tu ne devrais pas parler de décrochage ça fait penser à quelqu’un qui n’a pas compris ce que l’on enseignait alors que tu n’aimais pas ce que tu étudiais. C’est pas exactement la même chose. Tu devrais changer ce passage en expliquant simplement que tu as arrêté ta formation car tu ne t’y plaisais pas.

Le décrochage dans l’esprit des gens c’est violent. On utilise le même mot pour parler des avions qui tombe du ciel. Je grossis le trait mais c’est pour bien faire comprendre l’effet que ça donne.

+4 -0

@Nux : j’ai changé ce passage :

Malgré le fait que j’ai arrêté ma formation à la fac car elle ne me correspondait pas, j’ai la certitude que votre formation me permettrais de m’épanouir dans mes études grâce aux matières enseignées et à la vie étudiante propre à votre DUT.

Voilà, ma lettre de motivation est visible ici.

Merci 1000 fois pour vos retours, ce DUT me tient vraiment à cœur, j’espère que ça ira…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte