Quelques rouages d'un moteur JavaScript

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (lundi 05 décembre 2016 à 22h30) la rédaction d'un article au doux nom de « Quelques rouages d'un moteur JavaScript » et j'ai l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !


Salut ! On parlait avec le staff de publier un article dans le cadre des "24 jours de Web", le traditionnel calendrier de l'avent de HTeuMeuLeu, cette année calendrier collaboratif.

Voici donc un article qui parle d'un truc en lien avec le web. Si on arrive à le publier pendant l'avent, donc avant le 24e jour de décembre, c'est pas mal.

+3 -0

Article très intéressant, même si ça dépasse de loin mon petit niveau et préoccupations de débutant dans le langage… :p

Tu as l'air de quand même drôlement bien maitriser le js, tu ne veux pas démissionner de l'équipe technique pour juste écrire des supers tutos pour le site ? Je suis sur que ça serait 100 fois plus utile et que ça attirerai plein de monde. :D

+1 -0

Bon allez, quelques remarques :

  • Ouvrons le capot, décrivons les trucs qui brillent > V8 - tu dis :

    Puisque la majorité des autres moteurs JavaScript sont des interpréteurs, il y a la une différence notable.

    Ça me gène pour deux raisons :

    1. Il me semblait que maintenant la majorité des moteurs JS font du JIT ou du AOT.
    2. Tu dis dans l'intro "bien que V8 continue d'évoluer la concurrence avait rattrapé V8 et qu'actuellement tout le monde est environ au coude à coude." ce qui semble être en contradiction.
  • Crankshaft est introduit par le titre Crankshaft et ses bailouts puis directement par la phrase :

    Les trois composants principaux de Crankshaft sont :

    Tu écris ça comme si ce qu'était Crankshaft était évident. On comprend avec la suite mais préciser ce que c'est, vu de loin, vis a vis de V8 aiderait je pense.

  • Ta parenthèse sur Turbofan me semble mal positionné. Je la mettrais soit au début, soit à la fin de cette section. Mais en plein milieu ça fait bizarre de lire "Bon en fait ce que je vous raconte là ne sera bientôt plus vrais". On se demande si ça vaut le coup de continuer à lire. Pour moi ça a soit ça place plus haut, pour prévenir que ce qui suit va changer, soit plus bas pour conclure que ce ne sera plus forcément vrai à l'avenir.

  • J'ai pas trop compris la notation [certaines limites arbitraires][onesimpletrick]

  • Le lien V8 bailout reasons mene à une 404 (juste avant la section Pédagogie des Maps)

Je continuerais plus tard…

Merci pour vos retours. Keep'em coming!


  • Effectivement, depuis quelques temps la majorité des principaux moteurs sont JIT ou AOT. J'ai de la peine à être cohérent avec la temporalité on dirait. Je vais corriger ça et mettre au clair ce qui s'applique à 2008 et ce qui s'applique à 2016.
1
2
-Puisque la majorité des autres moteurs JavaScript sont des interpréteurs, il y a la une différence notable.
+Puisque lorsque V8 arrive sur nos bureaux la majorité des autres moteurs JavaScript sont des interpréteurs, il y a la une différence notable.
  • Ok pour la définition de Crankshaft.
1
2
3
4
-En 2010, le *Chromium Project* a publié une nouvelle version de V8 utilisant une nouvelle infrastructure de compilation nommée *Crankshaft*.
 ## Crankshaft et ses *bailouts*
+En 2010, le *Chromium Project* a publié une nouvelle version de V8 utilisant une nouvelle infrastructure de compilation nommée *Crankshaft*.
 Les trois composants principaux de Crankshaft sont :
  • Bonne idée pour la parenthèse sur Turbofan : déplacée en conclusion.
  • La notation [foo][bar] c'est du Markdown. Je pense que le lien bar a été supprimé par erreur ici, du coup le markdown ne génère pas le lien. Je corrige.
  • Merci pour le lien mort !

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Salut,

Dans l'intro :

  • "Puis un jour Google a été fondé, et Google a misé entre autres sur le JavaScript.". Je pense pas que la creation de Google importe beaucoup, perso ca m'a plus melange les pinceaux au niveau de l'epoque a laquelle tu fait reference.
  • L'intro est vive. Parfois il est un peu difficile de suivre ta pensee entre l'humour, le style de narration, la tempolarite.

Dans le texte :

  • A la premiere utilisation du mot JIT peux-tu ajouter l'acronyme ou donner une breve explication ?
  • Idem pour deopt
  • Pour les liens de lecture supplementaire, ca serait cool de les mettre en forme avec quelques mots qui decrivent le contenu ('Le post technique de l'equie Google sur Crankshaft', etc.)
  • Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe. Tu es fou.

C'est tout pour le moment, je lis le reste plus tard. Le lecture est tres uniforme, peut etre peux tu relever certains des passages impoortants en gras.

Merci beaucoup Anto59290 et Saroupille.

J'ai pris en compte la majorité de vos remarques. Je vais tenter de rendre la lecture moins uniforme mais ça va pas être facile.

J'ai ajouté une section à l'article, qui devrait satisfaire Saroupille.


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.


Envoyé en validation. :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.