Fonctionnement de Wamp

Quelques renseignement sur le fonctionnement de cet outils

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Voilà, j'utilise Wamp depuis pas mal de temps mais je trouve qu'avec cet outil, j'ai eu beaucoup de problèmes. Premièrement lors de son installation, il y a toujours un pépin. Il manque des DLLs, le port 80 est utilisé, et même, j'ai installé la version 64 bits sur mes deux ordinateur 64 bits, mais aucun signe de vie. La version 32 bits étant la seule version qui fonctionne sur mes deux ordinateurs 64 bits… De plus, j'aime avoir un environnement de travail joli. Mais avoir affaire à une interface dépassé me donne envie de changer d'outils.

Bref, j'aimerais donc savoir comment fonctionne WAMP, car je sais que cet outils gère deux serveurs (Apache et MySQL) ainsi qu'un interpréteur de script (pour PHP) et l'outil pour gérer les bases de données, phpMyAdmin. Voilà donc ma question :

  • Que fait Wamp à part installer ces outils et de les activés/désactivés.

Si jamais je vois grâce à vos réponses que WAMP ne fait pas grand choses, alors j'ai dans la tête l'idée de coder un logiciel similaire. Mon but étant d'avoir les mêmes outils que WAMP (donc Apache, MySQL, l'interpréteur PHP, et phpMyAdmin), le tout dans un interface simple mais joli. J'aimerais unifié les outils adéquat aux développement coté serveur avec PHP.

+0 -0

Il y a MAMP qui sort une bêta pour Windows (auparavant, l'outil n'était que sur Mac OS). Ou sinon tu peux essayer XAMPP.

Les logiciels de type AMP (WAMP, MAMP, LAMP, XAMPP) sont là pour installer un environnement Apache avec PHP et MySQL. Et c'est à peu près tout. Ils permettent d'éviter de devoir se charger soi-même de l'installation du-dit environnement Apache et de gérer les versions de PHP/MySQL.

Salut Benlemt,

Si tu veux vraiment apprendre à utiliser chacun des composants, je te conseille de passer par une distribution Linux (installée sur ton ordinateur dans l'idéal, mais sinon une VirtualBox peut faire l'affaire).

En effet, l'inconvénient de ces solutions tout-en-un est qu'elles masquent une bonne partie du fonctionnement, et ne te laissent aucun choix. Par exemple, Apache tend à être abandonné au profit de nginx, et postgreSQL possède généralement de meilleures performances que MySQL. (Je dis peut-être des bêtises, je n'ai pas de sources fiables sous la main et désolé si c'est le cas, mais je ne veux pas rentrer dans des débats pro/anti telle ou telle techno).

De plus, Linux est un peu le système du Web, ce serait donc un grand atout pour toi si tu savais t'en servir, au lieu de te laisser enfermer par une solution tout-en-un.

+1 -0

Je n'ai pas grand-chose à dire entre Apache et Nginx (les deux n'ont pas le même passé, disons qu'Apache a roulé sa bosse et que Nginx tend à être son remplaçant tout beau tout neuf :) ), après entre postgreSQL et MySQL, la performance va surtout se situer au niveau de la complexité de la BDD et de son volume final.

Ca rentre dans tous les cas dans le genre d'étude à faire en lancement de projet ;)

Salut Theo, Pour le moment, je ne me vois pas quitter Windows. En effet je développe en C#, j'ai besoin de Photoshop et d'After Effects donc quitter Windows pour Linux c'est compliqué ces temps-ci. Mais rassures toi, vers Septembre je me met à Linux. :p

+0 -0

Pour le port 80, y a de forte chance que ça soit Skype qui l'utilise. J'étais sur une installation manuelle d'Apache, MySQL, PHP et phpmyadmin pendant 5 ans, mais la dernière fois que j'ai réinstallé mon PC je suis passé sur WAMP par flemme de me taper la configuration de PHP + Apache à la main. Et l'intérêt de WAMP, c'est que si je veux switcher de version de PHP, c'est super facile. Pareil pour activer/désactiver une extension PHP, je peux faire ça en trois clics de souris, au lieu de partir à la recherche du bon php.ini…

+1 -0

Par exemple, Apache tend à être abandonné au profit de nginx

Theo

Ouhla, ne vends pas la peau de l'ours. Nginx est de plus en plus utilisé oui, mais de là à dire qu'Apache est abandonné… C'est encore majoritairement utilisé, et bien souvent lorsqu'on tombe sur un serveur nginx, il est en fait en reverse proxy sur Apache pour le laisser gérer le PHP et ne s'occuper de servir que le contenu statique.

pour le Web tu seras rapidement limité sous Windows…

Theo

Limité par quoi ?

+0 -0

Manumanu le but n'était pas de rentrer dans un débat (comme je l'ai dit). Sinon en ce qui concerne Windows, c'est généralement plus rapidement compliqué d'installer des outils Web dessus, développés à l'origine pour Linux. Ça doit d'ailleurs expliquer pourquoi une majorité de serveurs Web tourne sous Linux.

Mais là n'est pas la question de l'OP, et je ne tiens pas à polluer son topic plus que ça avec un débat qui de toute façon ne changera rien. Si tu tiens absolument à exprimer ton point de vue n'hésite pas à m'envoyer un MP, mais je pense qu'on peut en rester là vis-à-vis de ce sujet.

Ben je ne rentrais pas particulièrement dans un débat. Après, je n'ai pas spécialement envie d'en discuter par MP non, avoir les avis de tous ceux qui veulent le donner me semble toujours plus intéressant que juste essayer de se convaincre l'un l'autre.

+3 -0

Une alternative intéressante peut-être une machine virtuelle avec un GNU/Linux dans une version serveur (sans UI). Tu t'en tires pour 4 Go et sans tuer tes performances. Tu partages ton répertoire de travail avec Windows, comme ça tu disposes de tes outils habituels de développement sous Windows mais tout ce qui est serveur, exécution est sur une installation propre.

Tu apprends ainsi à te servir d'un système GNU/Linux (rien de compliqué pour ce que tu veux faire : Virtual Box, Ubuntu Server, l'assistant te proposera d'installer quelques serveurs de bases je crois, tu configures Samba pour le partage de fichier, et le mode réseau de la machine virtuelle pour pouvoir accéder au serveur, et c'est parti mon kiki).

Il y a aussi Easy PHP les amis :) .

Mouais, je ne le conseillerai pas, lui.

Sinon de manière générale il vaut mieux utilise un système linux pour développer.

Je ne vois pas trop en quoi un système Linux/Unix apporte comme valeur ajoutée dans le développement web par rapport à un système Windows…

+0 -0

Il y a aussi Easy PHP les amis :) .

Mouais, je ne le conseillerai pas, lui.

Sinon de manière générale il vaut mieux utilise un système linux pour développer.

Je ne vois pas trop en quoi un système Linux/Unix apporte comme valeur ajoutée dans le développement web par rapport à un système Windows…

elyppire933

Je ne sais que répondre. Tu dis « non pas easyphp » sans connaître easyphp. Et pareil pour linux apparemment…

Mais pour ce qui est de linux, argumentons:

  • Installation automatique grâce aux paquets
  • Configuration facile et unique (sous wamp il faut config php cli, etc)
  • Installation simple des extensions
  • Configuration automatique avec les serveurs web
  • Configuration facile de vhost car la plupart des configurations supplémentaires sont prévues

Cependant il y a de très bons arguments pour rester sous windows (autre que le dev). Je disais simplement cela en passant :) .

+2 -0

Et si la solution se trouvait ailleurs ?

Pour travailler directement dans un environnement proche de ton serveur de production, pourquoi ne pas disposer d'un dossier ou d'un sous-domaine avec ta version pré-prod directement sur ton hébergement final, configuré avec un .htaccess restreignant l'accès, par exemple ?

Il y a néanmoins quelques contraintes, tel que l'impossibilité d'y accéder sans internet, et le côté "a oups j'ai oublié ma sauvegarde en local". Il y a à bien entendu d'autres qui ne me viennent pas en tête présentement.

Salut, alors je répond un peu en retard, mais je pense que vous m'excuserez. :p

J'ai décider de suivre l'idée de pas mal de personne qui est de développer sous Linux. Cependant je reste sur Windows en même temps. En effet j'utilise une VM grâce à Vagrant. Donc en SSH je gère Linux et je code sur mon éditeur qui est sous Windows. Je conseille vraiment d'utiliser Vagrant à la place de wamp sérieusement. Après une bonne semaine de développement dessus, je peux vous dire que c'est très agréable à utiliser. De plus vous n'avez pas besoin d'apprendre parfaitement les commandes Unix. Il suffit de savoir se déplacer, éditer un fichier au cas où (pour éditer Apache par exemple). De plus votre répertoire de travail se trouve dans Windows donc si vous devez supprimer un fichier et que vous ne connaissez pas la ligne de commande adéquat, vous n'avez qu'à supprimer le fichier en question dans l'explorateur de fichier de Windows. Il y a système de lien qui est créé grâce à Vagrant.

Donc voilà, merci pour vos interventions ! Bonne continuations. :)

Oui, vagrant c'est vraiment pas mal du tout pour créer un environnement de dev sous windows. Mais ça a quand même une énorme limitation: c'est lent.

En outre c'est assez contraignant à démarrer. Mais il faut admettre que c'est pratique.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte