Où en sont les sciences sur ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pense qu’éditer les nom de sujet en rajoutant des tags peut être un bon point.

Pas forcement besoin de mettre des truc hyper précis mais au moins des grandes classe, des tags "standard" (en s’inspirant des stackexchange/stackoverflaw si besoin :-° ) Par exemple des tags standard de physique :

  • mécanique/physique quantique
  • mécanique/physique relativiste
  • mécanique/physique classique
  • électromagnétisme
  • thermique
  • mécanique des milieux continus
  • etc.

Et que tous les sujets soit tagé. De la même manière que les stackexchange on peut aussi imaginer une proposition automatique de tag. (mais ça , ça concerne plus le site dans son ensemble)

Comme quelqu’un faisait récemment pointé un lien vers ce sujet, j’ai mis à jour le premier message (ça n’avait pas été fait depuis un an).

« Et donc, me direz-vous, quoi de neuf depuis un an ? »

Beaucoup d’article sur tout un tas de sujet. Regardez , les 9 derniers articles sont de 2017 ! C’est beaucoup de biologie, un brin de physique et chimie.

Côté tutoriels, on trouve 6 nouveautés. Beaucoup de maths (2 exclusivement maths, 2 maths/crypto), un peu de physique ondulatoire (2 contenus).

Si vous avez envie de rédiger des choses en sciences, sachez qu’il y a le défis de Clem en ce moment. ^^

À ma connaissance, assez peu de béta en science en ce moment.

+6 -0

« Et donc, me direz-vous, quoi de neuf depuis un an ? »

Quatre tutos (Pourquoi ça gonfle ?, Morsure de serpent : comment réagir ?, Les signaux sinusoïdaux en physique et Calcul approché d’intégrales) et six articles, principalement en physique et en biologie, soit environ 1/3 de moins que l’année dernière.

Je ne peux pas dire pour les bétas, je n’ai pas suivi. Je sais qu’il y en a, mais je ne sais pas combien.

J’ai relancé le sujet sur les collabs et demande de contenus, et je vais essayer de le tenir à jour, y compris en ce qui concerne les bétas. Parce que motiver les gens sans savoir ce qu’ils font, c’est compliqué.


Globalement, ça part un peu dans tous les sens, comme d’habitude. Avec du contenu inhabituel, du contenu pointu, et mille et une autres choses.

On parlait encore il y a peu de la parution de contenus sur ZdS (rythme, thème, ligne éditorial). Je souhaiterais réutiliser ce sujet dans son but originel, à savoir

  • faire le point ;
  • aider les auteurs à s’organiser entre eux ; autrement dit, qu’êtes-vous motivé à écrire ? ;
  • mais aussi prendre contact avec les lecteurs !

N’hésitez pas à contacter les Presse-agrumes (@Gabbro et @Aabu) si vous avez

  • un projet d’écriture ;
  • un écrit dont vous aimeriez un retour moins public qu’une bêta ;
  • des remarques sur tout ce qui concerne la rédaction des sciences sur ZdS ;
  • un contenu en bêta et que vous souhaitez une relecture.

De manière générale, c’est aussi l’occasion de dire ce que vous, auteurs et lecteurs, voulez pour la section Science sur ZdS ? Afin de savoir où on est, où on va, mais aussi où on veut aller.

+3 -0

Je suis toujours là, j’écris toujours aussi peu. Motivé, mais le travail me prend beaucoup de mon énergie, et le soir je n’arrive pas à m’y mettre. Par contre, j’ai rejoint l’asso, pour péréniser mon engagement.

Pour ce que je veux écrire, j’ai toujours quelques tutos sur le nucléaire en cours, quelques articles sur l’espace et les langues, et des idées de billets divers. Et les récap’, mais j’espère que ça va vraiment devenir et rester collaboratif, pour que ça prenne moins de temps.

Je me demande si des interviews de scientifiques, ou d’institutions, non-connus vous intéresserait. J’ai par exemple un ami qui travaille dans une compagnie qui construit des fermes de panneaux solaires en Ouganda, un autre qui est journaliste freelance dans un magazine d’astronomie. Je pourrais aussi essayer de contacter CNL à propos de leur projet de réacteur minuscule pour les communautés du Nord (3–10 MW). Avec le faible volume d’articles, il y a aussi un risque de lassitude de ce genre de contenus.

J’ai aussi un doute que ce soit ce qu’on veuille sur ZdS, mais les gros tutos pour moi en ce moment, ça semble compromis.

Perso je suis en train de rédiger un mini tuto "Comment faire des vagues ?" suite à une discussion sur un billet de Spacefox qui parlait d’une alerte tsunami où je me suis aperçu que les gens ont pas mal de fausses idées reçues sur les vagues en général et les tsunamis en particulier. C’est plus dur à vulgariser que prévu par contre, surtout que je me suis rendu compte au passage que la physique de la formation des vagues est en fait pas encore parfaitement comprise. Je croyais que c’était du Kelvin-Helmholtz tout bête, mais en fait non…

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte