Un système de publicité open source ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

Dans le cadre d'un projet personnel, j'ai besoin d'un système de publicité pouvant en afficher différents types (image, vidéo, audio peut être) sur une page web et j'aimerais un programme léger, open source si possible et assez transparent (dans le sens où les revenues générés ne passent pas par une autre entreprise que celle livrant la publicité). Cependant, après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de tel programme (il y a bien Revive Adserver, mais ça ne correspond pas exactement à ce que je souhaite).

Du coup, je viens ici pour poser mes questions :

  • Tout d'abord, est-ce que vous connaissez un tel programme ? (s'il existe)
  • Sinon, j'imagine qu'il va falloir que je le crée moi même, mais dans ce cas, comment récupérer les pubs d'entreprise, comment gérer les transactions (mieux vaut faire des micros transactions très souvent ou plutôt faire un virement tous les X jours, et d'ailleurs comment fait-on pour réaliser de telles transactions ?), dans quel(s) langage(s) ce genre de programme serait le plus adapté ?

Bref, j'ai pas mal de questions sans réponses, et j'espère avoir au moins une idée de comment réaliser un tel projet.

Merci d'avance pour vos réponses :)

+0 -0

Salut !

Ton projet a l'air intéressant mais je n'ai pas trop compris ce que tu demandes.

j'ai besoin d'un système de publicité pouvant en afficher différents types (image, vidéo, audio peut être) sur une page web et j'aimerais un programme léger, open source si possible et assez transparent

C'est quoi un "système de publicité" ? Sinon, pour afficher des images/vidéos/audio sur des pages web, un navigateur suffit, et il y en a plusieurs qui sont open source.

comment récupérer les pubs d'entreprise

Pourquoi veux-tu récupérer les pubs d'entreprises, et pour en faire quoi ?

comment gérer les transactions

C'est pas si simple. Tu dois t'enregistrer auprès des autorités, etc.

+0 -0

L'idée du projet c'est qu'une association peut télécharger et installer mon programme sur leur site web, et proposer une alternative pour donner de l'argent : regarder de la pub pour générer des revenues qui iront directement à l'association (d'où la nécessité d'avoir un système assez transparent afin de maximiser les revenues).

Un système de publicité serait donc un fournisseur qui me donnent accès par exemple à des vidéos publicitaires, ainsi que les rémunérations associées.

Pour ce qui est des transactions du coup, je pense gérer cette partie plutôt vers la fin du projet quand j'aurais déjà quelque chose de concret.

Donc si je comprends bien, ton système sera "client" d'une boite de pub. Tu recevras des pubs, tu les afficheras sur les sites des associations, tu toucheras le revenu de ces pubs et tu redistribueras aux associations. C'est ça ?

Si oui quel intérêt ? Qui va utiliser ton système au lieu de passer directement par une boite de pub ?

+0 -0

L'objectif, c'est que n'importe quelle association puisse installer facilement le programme qui se chargera d'afficher des pubs en continue sur une seule page (du style association.org/donation). Le programme devra donc effectivement recevoir des pubs d'une boite (mais là je ne sais pas comment gérer ce genre d'accords). Ensuite tous les revenus iront directement à l'association (sans forcément passer par mon programme, et d'ailleurs si c'est possible ça serait encore mieux), afin de permettre à n'importe qui de donner un peu de son temps à regarder quelques pubs pour faire un don à l'association.

L'intérêt c'est d'élargir la possibilité de don en facilitant l'accès, car avec ce genre de système n'importe quelle personne avec une connexion internet peut donner de l'argent indirectement, sans passer par son propre portefeuille, et n'importe quelle association peut mettre en place le programme.

+0 -0

Ce que tu décris ressemble à une régie publicitaire.

Corrigez-moi si je me trompe, mais d'un côté tu as des annonceurs (Nestlé, EDF, Coca Cola, …) qui mettent à disposition des publicités, d'un autre côté tes clients (les associations) qui affichent ces publicités.

Juste pour que tu précises un peu ta pensée, qu'est-ce-que tu appelles "le programme qui se chargera d'afficher des pubs en continu sur une seule page". Ca peut prendre plein de formes différentes et le champ lexical que tu utilises me laisse penser que tu connais pas forcément bien le sujet, si ?

Essaie de te renseigner sur les régies de pub et comment elles fonctionnent, ça te permettra de beaucoup mieux cadrer le sujet et d'avoir des idées (et un vocabulaire) plus précis. Pour la technique y'aura tout plein de monde pour t'aiguiller, pour l'aspect juridique certainement aussi. Mais il vaut mieux (pour toi, surtout) que tu appréhendes totalement le domaine dans lequel tu souhaites mettre les pieds.

+0 -0

Merci de ta réponse Javier, et tu as tout à fait raison je n'y connais absolument rien dans ce domaine (c'est pourquoi j'ai posé pas mal de questions un peu vague, pour avoir une idée de où commencer à chercher). Mais effectivement, cela ressemble à une régie publicitaire, l'idée d'être l'intermédiaire entre les annonceurs et les associations.

Pour ce qui est du fameux "programme", je vais simplifier la chose est dire que pour l'instant les pubs diffusées sont toutes des vidéos. Ce "programme" donc se charge d'afficher la vidéo sur la page (après l'avoir récupéré auprès d'un annonceur), et dès que la vidéo est terminée il en charge une autre jusqu'à ce que l'utilisateur ferme la page concernée. Le but c'est de faire cela sur une seule page bien spécifique pour ne pas encombrer le reste du site avec des pubs de partout, comme ça uniquement ceux qui veulent faire un don vont sur cette page et regardent des pubs qui tournent en boucle.

Je vais creuser un peu dans mes recherches pour être le plus précis possible dans mes réponses. ;)

Si c'est une vidéo ça se complique encore plus je pense. Puisqu'il va falloir voir avec l'hébergeur de la vidéo (notamment YouTube qui a/est sa propre régie) et qui du coup dispose d'un système de rémunération particulier (quand tu héberges une vidéo chez eux, tu peux choisir d'afficher une une pub avant ta vidéo, et quand quelqu'un visionne la pub qui va avec la vidéo, tu es rémunéré). Et c'est à prendre avec des pincettes parce que j'y connais foutrement rien à tout ce monde là.

J'veux surtout pas te décourager, continue à te renseigner, au pire ça t'enseignera certainement plein de trucs et tant mieux, mais le domaine n'est pas simple du tout.

+0 -0

Oui effectivement l'hébergement des vidéos risque d'être compliqué au début, mais le problème c'est qu'une vidéo rapporte bien plus qu'une simple image. Surtout que je ne veux pas que l'utilisateur soit obligé de cliquer sur X pubs pour générer de l'argent, mais plutôt juste visiter la page de l'association et de regarder les pubs défiler. Du coup comme alternative à la vidéo, il y a l'audio (qui est certes toujours un peu compliqué niveau hébergement mais quand même bien moins que la vidéo), ou encore l'image (mais il faut que je me renseigne pour savoir si une impression, et non un clic, est rémunérée par des annonceurs).

Je savais bien que ce projet allait être compliqué, mais je ne me décourage pas encore, ce n'est que le début ! :p

Salut,

C'est intéressant comme projet, mais à mon avis très compliqué à mettre en place, tant d'un point de vue légal que fonctionnel. Je passe la partie technique.

Une chose très importante : dans la mesure où ton système n'est pas connu, il faut démarcher des marques, leur expliquer le concept, discuter des conditions avec elles, etc. Ça prend énormément de temps (pour je pense peu de retours positifs). Qui fait ce travail ? Toi ? Ton système ne génère pas d'argent pour lui-même, tu ne peux donc pas te rémunérer sur un pourcentage.

Pourquoi les marques viendraient chez toi quand elles peuvent aller chez des régies connues et rodées ? Il y a du marketing à prévoir derrière. Le côté associatif de la chose peut séduire certaines marques, mais ce n'est pas gagné. Du coup, éventuellement regarder du côté de la réduction d'impôts, mais il faut que les associations soient d'intérêt général. D'autant que dans un premier temps, le panel de sites sera sûrement très restreint, donc très peu de visibilité pour les marques.

Pourquoi les associations utiliseraient ce système quand elles peuvent aller chez des régies connues et rodées ? Certes la régie prend un pourcentage, mais le catalogue de pub sera beaucoup plus élargi que le tien, avec des tarifs qui de toute façon leur rapporterait peut-être autant que chez toi ?

Il y a énormément de choses à réfléchir. Mon message n'a pas vocation à te démoraliser ; je veux juste te faire comprendre qu'un système comme ça doit se réfléchir, de préférence avec des gens qui s'y connaissent dans le milieu de la pub en ligne. C'est en tout cas un projet intéressant ! :) Bon courage.

+0 -0

@victor : je vais regarder ça, le projet a l'air intéressant.

@John : merci pour toutes ces précisions, j'étais justement en train de réfléchir face à l'ampleur du projet de comment m'organiser. J'hésite encore, car je trouve l'idée bonne d'un côté, mais de l'autre ce projet est beaucoup trop important pour moi et nécessite énormément d'investissement personnel. Du coup, je vais essayer de contacter quelques associations pour avoir d'éventuels retours sur l'idée (et savoir si ce genre de système de dons les intéresse), ensuite essayer d'en parler autour de moi (pourquoi pas faire un petit sondage), pour voir si les gens sont prêts à consacrer un peu de leur temps à visionner des pubs pour faire des dons à des associations. Après la partie difficile sera les annonceurs. Sinon pour revenir à ce que tu dis, en général les associations évitent de mettre de la pub sur leur site, et même si elles en mettent, l'utilisateur ne va pas spontanément cliquer dessus ou regarder telle vidéo, alors qu'avec ce système de dons, c'est exactement le but et l'utilisateur le sait, donc quasiment la totalité des personnes qui vont sur la page dédiée ont pour objectif de regarder quelques minutes de pubs pour générer de l'argent. Aussi mon objectif n'est pas de gagner personnellement de l'argent avec ce projet, et si d'autres personnes souhaitent m'aider dessus cela sera (et restera) uniquement du volontariat, donc je n'ai pas besoin que le système génère de l'argent.

Merci en tout cas pour vos réponses/retours sur l'idée, je vais prendre le plus de temps possible pour bien réfléchir à tout ça, voir ce que je vais faire pour la suite.

+0 -0

Tiens d'ailleurs tu vas gérer comment les conflits d'intérêt entre les annonceurs et les associations ?

Par exemple si l'association veut genre sauver la forêt amazonienne et l'annonceur c'est genre Nestlé ?

+0 -0

@Gabbro : Ah merci du lien je ne connaissais pas, j'aime bien l'idée du "Encore X clics" ça donne envie de continuer.

Sinon, après avoir fait d'autres recherches, je ne pense pas m'investir dans un projet aussi énorme pour le moment (surtout que la grosse partie du projet concerne un domaine dans lequel je n'y connais absolument rien, et ça serait du suicide de se lancer dans ce genre de projet sans aucunes expériences, autant commencer par plus petit déjà).

Je laisse le sujet ouvert pour quelques temps, si d'autres personnes ont des liens/idées/retours à partager. ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte