Hommage aux victimes des attentats de Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

@adri1 : On soupçonne que certaines sont affiliées à Daesh. On les soupçonne seulement, sans preuve matérielle. La Justice française est basée sur le principe de présumption d'innocence. Si on vire ce principe, laisse les terroristes faire ployer notre Justice.

Phigger

Prendre des mesures permettant de limiter l'action de gens qui sont endoctrinés par Daesh, c'est pas laisser les terroristes faire ployer notre justice (terme que les civils Syriens doivent trouver assez mal choisi en ce moment même), c'est utiliser notre système judiciaire pour faire ployer le réseau terroriste en France. Faut pas confondre résister à la sur-réaction sous l'effet de la terreur et se laisser marcher sur les pieds.

adri1

On enferme les néo-nazis alors ? Et les cathos ultra ? Les terroristes corses ? Les terroristes basques ?

Je ne vois pas le problème d'une assignation à résidence avec bracelet électronique des radicalisés.

S'il y a trop de monde à surveiller, cela ne fonctionnera pas. Puis si tu fais cela, les terroristes auront des informations : ils sauront qui a été repéré comme tel, et qui ne l'a pas été. cela simplifie leur travail de préparation et cela peut empêcher de révéler l'ensemble du réseau. De la même façon que de nombreux mafieux ou criminels de drogues ne sont pas arrêtés, même si ils sont connus comme tels, pour mieux étudier leurs relations et leurs projets.

Ce n'est donc pas si simple. Laisser une telle personne en liberté surveillée discrètement peut être mieux que de lui montrer qu'il est sous surveillance.

+6 -0

Edit Arius : suppression du hors sujet

S'il y a trop de monde à surveiller, cela ne fonctionnera pas.

Il suffit de donner les moyens à la justice.

Puis si tu fais cela, les terroristes auront des informations : ils sauront qui a été repéré comme tel, et qui ne l'a pas été. cela simplifie leur travail de préparation et cela peut empêcher de révéler l'ensemble du réseau. De la même façon que de nombreux mafieux ou criminels de drogues ne sont pas arrêtés, même si ils sont connus comme tels, pour mieux étudier leurs relations et leurs projets.

Non : cela forcerait les terroristes à réorganiser leur réseau si un membre se fait pincer, et compliquerait leur tâche. Ils devraient recruter un nouveau membre, si possible reprendre contact avec les fournisseurs d'armes si le membre qui communiquait avec les fournisseurs se fait pincer, etc. On y gagnerait clairement.

+0 -1

Non : cela forcerait les terroristes à réorganiser leur réseau si un membre se fait pincer, et compliquerait leur tâche. Ils devraient recruter un nouveau membre, si possible reprendre contact avec les fournisseurs d'armes si le membre qui communiquait avec les fournisseurs se fait pincer, etc. On y gagnerait clairement.

Je ne suis pas expert en la question, toi non plus. Je laisse la police faire son travail qui est je pense la mieux placée pour décider quoi faire dans ce genre de situations.

+0 -1

Si on pouvais éviter de se battre pour savoir qui à tuer le plus de monde de quel coté ça serait pas plus mal non ?

La réponse de la justice me semble être a peine utile à court terme. Si vous avez vraiment envie de tuer des gens, c'est pas très compliqué de le faire et on aura du mal à vous en empêcher. Ce qu'il faut faire c'est éviter que des français en arrivent là.

Pour moi on paye le refus de vouloir assimiler les populations immigrées des années 60 où on se disait "on fait venir des travailleurs du magreb, on les mets dans des cités cool et ils repartiront après. Pas besoin de les assimiler". Résultat : un effet boule de neige catastrophique. L'assimilation est indispensable avec un droit du sol comme en France. Il va bien falloir rétablir le premier ou supprimer le second..

+2 -5

Tu oublies un léger détail, on n'est pas en guerre contre ceux-là, en fait.

adri1

Tu oublies aussi qu'on n'est pas en guerre contre les Français ayant une fiche S à leur nom.

Je me suis intéressé à la sécurité informatique. Il est possible que je n'ai pas toujours été propriétaire du matériel avec lequel je testais. Il est possible que quelqu'un s'en inquiète, et crée une fiche S à mon nom. Ca me ferait chier que, juste pour ça, on m'assigne à résidence le jour où la France subira une attaque informatique significative.

En fait, ça me semblerait injuste. Finalement, je préfère prendre le risque de mourir libre, plutôt que sacrifier les libertés individuelles pour être sur d'arrêter les terroristes. Tu peux toujours répondre que ce sont des potentiels terroristes radicalisés avec une fiche S, pour moi, ce sont des Français, et si j'accepte que des mesures coercitives soient prises à leur encontre sans preuve, j'accepte que ce soit le cas à mon égard. Je refuse, et, si ça arrivait, je me battrais peut être contre, ce qui aurait plus de chance de me tuer qu'un attentat terroriste.

+14 -4

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

[Benjamin Franklin]

+8 -6

Finalement, je préfère prendre le risque de mourir libre, plutôt que sacrifier les libertés individuelles pour être sur d'arrêter les terroristes.

Natalya

Et tu es certain que les 132 morts des attentats diraient la même chose ?

Personnellement, je n'ai pas envie de mourir parce qu'un imbécile a décidé que les libertés de quelques assassins sont plus importantes. Laisser des innocents mourir pour sauvegarder ses idéaux est clairement la preuve que ces idéaux sont inadaptés et doivent être révisés.

+5 -9

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

[Benjamin Franklin]

Demandred

Je refuse de perdre ma liberté de téléphoner au volant contre plus de sécurité sur la route. Les Américains refusent de perdre la liberté de porter une arme contre plus de sécurité…

Un peu de HS pour dire qu'une citation n'est pas un argument et que ce genre de phrases dans les débats me hérisse le poil…

L'imbécile a choisi de que les libertés de tout un tas d'innocents étaient plus importantes. Comme déjà dit, à moins de mettre un flic derrière chacun, il n'y aucun moyen pour que personne ne tue personne (et encore faut-il s'assurer que les flics ne sont pas corruptibles). La seule société où personne ne tuait personne de son même pays est celle décrite par George Orwell. C'est là que tu veux en arriver Mewtow ?

+1 -4

Personnellement, je n'ai pas envie de mourir parce qu'un imbécile a décidé que les libertés de quelques assassins sont plus importantes. Laisser des innocents mourir pour sauvegarder ses idéaux est clairement la preuve que ces idéaux sont inadaptés et doivent être révisés.

Non, c'est la preuve que l'application actuelle des idéaux a été défaillante. C'est assez différent.

+4 -2

14h54: Selon la Repubblica, la police italienne recherche la Seat Ibiza noire Selon le quotidien italien, la police vient de lancer un avis de recherche d'une Seat Ibiza noire «à toutes les patrouilles en service sur l'autoroute du Piémont et sur l'axe de Turin». Elle est immatriculée GUT18053. A l'avis de recherche est joint la photo de Salah. Les autorités françaises le soupçonnent d'avoir fait partie du commando de terroristes parisiens.

20minutes.fr

Il peut pas être à deux endroits en même temps. Toutes les pistes indiquent qu'il a fuit vers le nord (Belgique), pas vers l'Italie. Donc… Qui conduit ce véhicule ? :-°

+0 -1

Il peut pas être à deux endroits en même temps. Toutes les pistes indiquent qu'il a fuit vers le nord (Belgique), pas vers l'Italie. Donc… Qui conduit ce véhicule ? :-°

Est-on sûr du modèle ? je veux dire, une Delorean expliquerait beaucoup de choses.

+5 -1

Il y a certains idéaux que tout le monde devait partager. Notamment l'amour de la vie, surtout celle des autres. Et ces idéaux sont censés être transmis. Si quelqu'un ne croit pas en tes idéaux, c'est qu'il n'a pas été éduqué comme toi. Si un idéal est objectivement bon, il mérite d'être enseigné à tous. C'est la seule solution pour qu'un jour les attentats s'arrêtent.

(Excepté ceux perpétrés par des psychopathes. Mais eux devraient être détectés et pris en charge.)

EDIT : Mewtow, tu dis que les gens morts ne diraient pas la même chose. Mais étant fortement attristés par leur mort, ils répondraient sous le coup de la passion. Ce n'est pas un argument de raison, et il me semble que la loi est bâtie sur des arguments de raison.

+1 -3

Ha Renault :D

Yep, s'ils ont l'immatriculation ils ont aussi le modèle, l'année de mise en circulation, etc.


Le Parquet fédéral vient de l'annoncer : les deux personnes qui n'ont pas été relâchées viennent d'être inculpées pour «attentat terroriste» à Paris.

+0 -1

Il peut pas être à deux endroits en même temps. Toutes les pistes indiquent qu'il a fuit vers le nord (Belgique), pas vers l'Italie. Donc… Qui conduit ce véhicule ? :-°

Est-on sûr du modèle ? je veux dire, une Delorean expliquerait beaucoup de choses.

Renault

Il semblerait que la piste de la Dolorean soit a considerer serieusement.

J'ai une amie qui étaient en larme, elle était au Bataclan mercredi, ça aurait pû être elle. Bref, vos querelles byzantines, qui de plus est n'aura pas d'effet car vlus êtes pas au pouvoir. Débattez sur un autre thread, pas envie de voir celui-ci fermer.

+2 -4
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte