CV: Expérience entrepreneuriale en même temps que salariat

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

je suis actuellement en recherche d’emploi. Etant salarié, j’ai monté une boite en parallèle, dont le business est actuellement plus ou moins en standby.

Mon problème est de comment mettre cela dans mon CV ? C’est une expérience réellement intéressante par rapport à mon emploi, mais je craint que cela ne fasse peur aux RHs si ils pensent que je risque de ne pas être 100% pour "eux".

Avez vous une idée de comment faire ?

Merci d’avance !

La premiere question c’est: est-ce que ton contrat de travail te permet d’avoir une autre activite a cote, et si oui, cette derniere est-elle compatible avec ton contrat de travail actuel ou a venir?

Ensuite, pour tes demarches actuelles, c’est quelque chose a discuter avec un potentiel employeur.

A titre personnel, je recrute depuis une dizaine d’annee et je n’ai jamais considere des activites supplementaires ou de l’entreprenat comme quelque chose de negatif, plutot l’inverse.
Par contre, il est clair que dans certaines boites pour lesquelles j’ai recrute, il etait impensable d’avoir une autre activite en parallele et donc il fallait clarifier avec le candidat des le premier round: s’il ne voulait pas arreter son activite, on stoppait la. Dans d’autres boites, c’etait possible mais en fonction du profil recherche et de l’activite en question, on pouvait plus ou moins negocier un temps partiel.

Merci !

Effectivement mon contrat comporte une clause d’exclusivité. Je l’avais plutôt interprété, probablement à tord, plus par rapport à un salariat que pour de l’entrepreneuriat.

Dans mon cas, c’est plutôt de la R&D en soirée et weekend, mais j’ai peur que cela fasse de la friction avec les recruteurs, même si ce que tu me dit me rassure.

Attention aussi au domaine de ton activité parallèle, qu’elle soit entrepreneuriale ou non.

Si tu fais hors du boulot quelque chose qui ressemble trop à ton boulot, en fonction de ton contrat, ça peut te valoir des ennuis divers. L’exemple typique, c’est l’informaticien qui voit tout ce qu’il a produit hors du boulot devenir propriété de l’entreprise qui l’embauche. Certains contributeurs open-source ne contribuent que sous pseudos (différents pour chaque projet) pour éviter ce genre de récupération (même si le contrat ne l’explicite pas, l’employeur peut tenter et c’est très pénible à gérer).

Beaucoup d’entreprises (notamment des PME) ne savent pas rédiger des contrats correctement, ce qui te laisse peut-être une porte ouverte pour exercer ton activité entrepreneuriale sans conflit. Mais il vaudra mieux le confirmer avec un juriste professionnel, et bien-entendu il faut aussi gérer l’aspect social : en supposant même que tu puisses librement le faire vis-à-vis de ton contrat de travail, ça ne signifie pas qu’on ne te cherchera pas de noises pour autant. Il faut donc être prêt à se défendre (pas terrible comme contexte pour entreprendre sereinement).

+1 -0

Au-delà des considérations légales ou contractuelles, personnellement je ne vois pas en quoi présenter sur ton CV une activité entrepreneuriale pourrait refroidir un recruteur.

Ou plutôt, je reformule : ça me semble le genre de détail qui fait toute la différence en ta faveur dans les boîtes qui en valent la peine à mes yeux, c’est-à-dire celles où l’on fait très attention aux compétences organisationnelles et humaines au-delà de la maîtrise technique des outils. Une telle expérience sur un CV hurle "je suis autonome, je sais me débrouiller et mouiller ma chemise pour atteindre mes objectifs, et adopter un point de vue qui dépasse les bords de mon écran". Autrement dit c’est le genre de truc qui, pour moi quand je recrutais dans ma dernière boîte, pouvait automatiquement propulser un CV tout en haut de la pile avec un sticker rouge "à rappeler en priorité".

Et la bonne nouvelle, c’est que les recruteurs privés et les chasseurs de tête ne te filtreront pas non plus là-dessus : marché et commission oblige, ils s’en serviront d’argument de vente auprès de leurs clients avant même que tu aies eu à ouvrir la bouche.

Ce que tu peux faire aussi, c’est deux CV : un avec et un sans, et si tu bosses avec un chasseur de tête lui laisser le soin de le mentionner ou non s’il sent que son client appréciera, ou toi-même choisir en fonction des boites qui te contactent quelle version tu leur envoies.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte