Leaflet, question sur le contexte de production

Impossible d'afficher les traces GPX sur une carte leaflet (dans un navigateur) en mode local.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je participe pour la première fois à ce forum, qui me semble très riche sur le sujet qui m’interesse : Librairie Leaflet et javascript. Voici ma question : Je ne parviens pas à afficher ces traces sur une page web consultée en local.En revanche, tout est parfait lorsque la page web est publiée sur le serveur… Quelqu’un a-t-il une idée ? Merci, Michel

Bonjour,

Il faudrait nous donner plus d’infos, comme le code que tu utilises ou les erreurs dans la console du navigateur.

Par intuition, je pense que tu vas chercher le GPX via une requête javascript, et les nabigateurs bloquent les requêtes vers les fichiers locaux.

+0 -0

La console, est l’endroit où tu trouveras les informations dont tu as besoin pour débugger ta page.

On y accède via F12 ou Ctrl + Shift + I depuis le navigateur.

À noter que sous Firefox, Ctrl + Shift + J (pour JavaScript) permet de n’ouvrir QUE la console de développement, sans ouvrir le reste des outils de développement.

+0 -0

Un grand merci pour vos réponses. Pour Moté : je pense que tu vas chercher le GPX via une requête javascript, et les navigateurs bloquent les requêtes vers les fichiers locaux Oui c’est le cas, et ton approche explique que le problème de l’affichage des gpx ne se pose pas sur le server ! Y a-t-il un moyen de sortir de là ? en agissant sur le navigateur ? Pour Ache, merci de me rappeler l’usage de la console … Effectivement sur plusieurs pages c’est plein d’erreurs ! Je vais examiner ces pages bientôt.

Non, ce sont des paramètres de sécurité qui ne se contournent pas. La seule (et la bonne) solution, c’est d’utiliser un mini serveur web en local juste pour le dev. Certains environnements de développement en proposent un, c’est le cas de Webstorm de chez Jetbrains, par exemple.

+1 -0

oui, j’en ai bien conscience, ce serait plus facile avec un serveur local… j’ai tenté il y a peu la mise en oeuvre de Node.js puis, hier, de Wampserver.. Je suis nul en anglais et ma priorité, c’est une version française. Est-ce le cas de Webstorm ? et seriez-vous disposé à m’assister dans le processus ?

Il me semble que Webstorm est disponible en français, par contre ce n’est effectivement pas un logiciel facile à manipuler.

Si tu codes avec VS code, il y a apparemment un plugin appelé Live Server qui te permettrait d’ajouter cette fonctionnalité.

+1 -0

Bonsoir Moté, je reviens sur notre conversation .. j’ai adopté VS code et je me suis familiarisé avec le plugin Live server. Mais le problème de l’affichage de l'itinéraire gpx demeure, il n’est visible que lorsque la page web réside sur le serveur! Je m’autorise à te communiquer l’url de l'une de mes pages Merci si tu peux essayer d’y voir clair …

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte