Différence de quelques centimes dans le calcul de mes dividendes USA

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut tout le monde,

Je suis en train de repasser derrière ma banque pour vérifier leur calcul du montant net de mes dividendes, je retrouve presque tous les résultats sauf les deux derniers (différence d’au moins 1 centime notamment)… :ninja: J’aimerais beaucoup savoir là où j’ai fait une erreur.

Le but de ce topic est d’établir le bon cheminement intellectuel mêlant fiscalité et maths (si la portion de fiscalité est trop importante, je suppose que ce topic devrait être clôturé, aussi je laisse les modérateurs maîtres de cette décision).

Donc je vous explique,

PARTIE 1/4 : Données préliminaires

  • 19 actions auprès d’une société USA, prix unitaire : 0.04$

  • Parité : 1€ = 1.0821$

PARTIE 2/5 : Process

  • Je commence par essayer de retrouver la valeur du Crédit d’Impôt (qui correspond au prélèvement de 15% à la source du fisc des USA).

  • Je calcule les deux étapes du PFU du fisc FR, à savoir le Prélèvement Fiscal et les Prélèvements Sociaux, sur le montant en euros de la plus-value que j’ai faite (déduite du prélèvement des 15% USA mais qui est directement annulé par le Crédit d’Impôt du fisc FR).

  • On obtient ainsi bien la valeur prise par le PFU, fisc FR.

PARTIE 3/5 : Crédit d’Impôt

  • Le fisc USA prélève 15%, on a donc, en dollars : (19 0.04) (15/100) = 0.114$

  • Par application de la parité, 0.114/1.0821 soit environ 0.1053€ soit, par troncage, 0.10€ de Crédit d’Impôt par le Fisc FR (donc ✅ cohérent avec ma banque) (Ce Crédit d’Impôt sera utilisé plus tard dans mes calculs.)

PARTIE 4/5 : PFU

On cherche désormais à appliquer le PFU, appliqué sur : 12.8% de prélèvement fiscal 17.20% de prélèvements sociaux Ce PFU s’applique sans tenir compte du Crédit d’Impôt.

Soit, respectivement : 19x0.04 = 0.76$ soit, 0.76/1.0821 € soit : (0.76/1.0821) x 12.8/100 = environ 0.0899€ soit, par troncage, 0.08€ (donc ✅ cohérent avec ma banque) 19x0.04 = 0.76$ soit, 0.76/1.0821 € soit : (0.76/1.0821) x 17.20/100 = environ 0.1208€ soit, par troncage, 0.12€ (donc ❌ incohérent avec ma banque, qui trouve 0.11€, à mon avantage donc)

PARTIE 5/5 : Enfin, terminons avec le calcul du montant net

Prélèvement USA : 0.1053€ mais annulé par le Crédit d’Impôt FR de 0.10€ (0.1053€). Donc on part bien de 9x0.04 = 0.76$ soit 0.76/1.0821 € .

On applique le PFU : 0.76/1.0821 - ( ((0.76/1.0821) x 12.8/100) + ((0.76/1.0821) x 17.20/100) ) = environ 0.4916 = par troncage, 0.49€ (donc ❌ incohérent avec ma banque, qui trouve 0.40€, à mon désavantage donc ⚠️ )

Ci-dessous le détails de la banque :

nvidia

PS : évidemment je me fiche de ces quelques centimes (9 centimes que j’aurais probablement dû toucher, et 1 centime de moins que le fisc FR aurait probablement dû toucher - ce qui n’est d’ailleurs pas mon problème je suppose mais celui de ma banque), c’est plus l’exercice intellectuel qui m’intéresse ici :)

Probable solution

J’ai réussi à trouver le même résultat que ma banque finalement !

Pour ce faire :

  • Appliquer le prélèvement à la source de 15% des USA : on obtient des dollars, qu’on converti en euros avec la parité fournie.

  • Puis soustraire ça au PFU.

  • Le résultat fera 0.399 donc 0.40€.

Pour calculer le PFU : il suffit de faire 0.128 <résultat de la bullet N°1> = 0.0764 = 0.128 0.5969 = 0.0764 et réciproquement pour les prélèvements sociaux.

Le crédit d’impôt ne doit donc pas être appliqué. Il le sera par le fisc FR une fois déclaré dans ma déclaration de revenus.

Topic résolu :magicien:

(mon erreur a donc été depuis le début de penser que le net incluait la prise en compte de ce crédit d’impôt destiné à annuler le 15% USA mais ce n’était pas le cas !).

+0 -0

Attention à deux points :

  1. Bien retrouver les taux réels qui peuvent être différents des taux affichés sur les documents s’il n’y a pas assez de chiffres après la virgule. Le cas existe par exemple sur les fiches de paie (taux à 3 décimales affiché à 2).
  2. Aux USA je ne sais pas, mais en France normalement les arrondis se font au plus proche, pas par troncature.

Attention à deux points :

  1. Bien retrouver les taux réels qui peuvent être différents des taux affichés sur les documents s’il n’y a pas assez de chiffres après la virgule. Le cas existe par exemple sur les fiches de paie (taux à 3 décimales affiché à 2).
  2. Aux USA je ne sais pas, mais en France normalement les arrondis se font au plus proche, pas par troncature.
SpaceFox

Les taux de quoi ? Parité euro-dollar c’est ça ? Ou plus généralement de toute division ?


Aux USA je ne sais pas, mais en France normalement les arrondis se font au plus proche, pas par troncature.

Exact !

D’ailleurs dans mon message https://zestedesavoir.com/forums/sujet/17421/difference-de-quelques-centimes-dans-le-calcul-de-mes-dividendes-usa/#p254798 , je trouve 39.99 de mémoire. D’où le 40.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte