Convertir fichier.py en fichier.exe sur windows

"auto-py-to-exe 2.43.3" doesn't run on my computer

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

J’ai fait plusieurs tutos différents pour convertir mon py en exe. Cependant aucune méthode n’a fonctionné. J’ai bien ajouté tous les fichiers additionnels, le dossier comportant tous les png pour le fonctionnement du jeu. Et j’ai sélectionné conversion en un seul fichier. Si l’un d’entre vous peut éclairer ma lanterne, ce serait cool. Un grand MERCI d’avance au futur Magicien ou Magicienne :magicien:

Salut,

Si je comprends bien tu as un projet Python qui fonctionne sous Windows et tu souhaites générer un fichier exécutable ?

Il va falloir nous donner plus d’informations si tu veux qu’on puisse t’aider.

  • Quel outil utilises-tu pour la conversion de tes fichiers Python en fichier exécutable ?
  • Si c’est un outil en ligne de commande, quelle commande lances-tu précisément ?
  • Y a-t-il un message d’erreur ?
  • Quelle est l’arborescence du dossier qui contient tes fichiers Python et tes images ?

J’ai l’habitude d’utiliser PyInstaller pour mes projets au boulot et ça fonctionne très bien, si jamais tu ne l’as pas essayé.

+0 -0

salut Situphen,

Tout d’abord merci d’avoir répondu aussi vite.

Ensuite, pour répondre à tes questions :

-voici l’outil que j’ai utilisé : https://pypi.org/project/auto-py-to-exe/

C:\Users\CES>pip install -U pyinstaller Defaulting to user installation because normal site-packages is not writeable Requirement already satisfied: pyinstaller in c:\users\ces\appdata\roaming\python\python312\site-packages (6.5.0) Requirement already satisfied: setuptools>=42.0.0 in c:\users\ces\appdata\roaming\python\python312\site-packages (from pyinstaller) (69.2.0) Requirement already satisfied: altgraph in c:\users\ces\appdata\roaming\python\python312\site-packages (from pyinstaller) (0.17.4) Requirement already satisfied: pyinstaller-hooks-contrib>=2024.3 in c:\users\ces\appdata\roaming\python\python312\site-packages (from pyinstaller) (2024.3) Requirement already satisfied: packaging>=22.0 in c:\users\ces\appdata\roaming\python\python312\site-packages (from pyinstaller) (24.0) Requirement already satisfied: pefile>=2022.5.30 in c:\users\ces\appdata\roaming\python\python312\site-packages (from pyinstaller) (2023.2.7) Requirement already satisfied: pywin32-ctypes>=0.2.1 in c:\users\ces\appdata\roaming\python\python312\site-packages (from pyinstaller) (0.2.2)

-Pour l’outil de commande en ligne

C:\Users\CES>Desktop\RPS2+PNG>pyinstaller —mainonefile —noconsole RPS2.py 'Desktop\RPS2+PNG' n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

-L’arboressence du dossier qui contient à la fois le fichier py et ses images est :

C:\Users\CES\Desktop\RPS2+PNG

+0 -0

salut Berdes,

J’ai fait comme tu m’as dit et ça fonctionne pas :

C:\Users\CES>Desktop\RPS2+PNG\pyinstaller —mainonefile —noconsole RPS2.py 'Desktop\RPS2+PNG\pyinstaller' n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Essaie de lancer ta commande pyinstaller —mainonefile —noconsole RPS2.py depuis le dossier C:\Users\CES\Desktop\RPS2+PNG. Je suppose que tu lances ta commande avec PowerShell ? Si oui, quand tu es dans ton dossier avec l’explorateur de Windows, tu dois pouvoir faire un clic droit puis "Ouvrir un terminal ici" ou quelque chose de similaire. Sinon, quand tu es dans ton terminal et que celui-ci indique C:\Users\CES> tu peux lancer la commande cd Desktop\RPS2+PNG pour te déplacer dans le bon dossier et il devrait alors indiquer C:\Users\CES\Desktop\RPS2+PNG>.

+0 -0

Microsoft Windows [version 10.0.19045.4170] © Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\CES>cd Desktop\RPS2+PNG

C:\Users\CES\Desktop\RPS2+PNG>pyinstaller -mainonefile -noconsole RPS2.py 'pyinstaller' n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\Users\CES\Desktop\RPS2+PNG>

It’s doesn’t run my friend :( Je commence à croire qu’on a piraté mon pc… mdrrr

Cela doit être dû à la façon dont tu as installé pyinstaller. Il y a trois grandes manières d’installer des modules Python :

  • pour tout le système avec pip install mon-module ;
  • pour un utilisateur avec pip install -U mon-module ;
  • pour un projet avec un environnement virtuel avec python -m venv venv pour créer l’environnement puis .\venv\Scripts\Activate.ps1 pour l’activer et enfin pip install mon-module.

Étant donné que cela ne fonctionne pas avec l’installation pour un utilisateur, je te conseille d’essayer avec l’une des deux autres façons. J’ai une préférence pour l’environnement virtuel qui permet de bien séparer les modules installées pour les différents projets et ne pas avoir de conflits de version.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte