Ne pas se décourager, mais comment ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Il y a un marketing derrière l’informatique qui :

  • freine le dialogue entre plus et moins sachants ;
  • profite de cette hiérarchie ;
  • piège les moins avancés par des "solutions" payantes.

Certes, certaines évolutions se font parfois par à-coups larguant du monde.

Mais j’ai une question pour les informaticiens les moins débutants.

Vous acquerrez votre expertise en tournant certains problèmes informatiques. Parce que vous savez qu’ils sont volontairement :

  • fabriqués par les constructeurs ;
  • expliqués de façon lacunaire, agacée ou moqueuse aux débutants pour qu’ils n’en devinent pas la nature, se perdent et paient.

Que lui diriez-vous pour les encourager, pour qu’il trouvent des repères ou aient la bonne attitude cognitive ?

Merci :-)

Marc

+0 -0

Vous acquerrez votre expertise en tournant certains problèmes informatiques. Parce que vous savez qu’ils sont volontairement :

  • fabriqués par les constructeurs ;
  • expliqués de façon lacunaire, agacée ou moqueuse aux débutants pour qu’ils n’en devinent pas la nature, se perdent et paient.
Marccum

Je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles. Peux-tu élaborer, et donner des exemples ?

Salut, Jacen, Oh, je pourrais parler de ce marketing de culpabilité autour d’un nouveau système d’exploitation qui :

  • menace de remplacer le précédent (étape 1 : création du besoin) ;
  • t’envoie de faux messages d’incompatibilité quand tu tentes de l’installer (étape 2 : désorientation) ;
  • comme par hasard s’installe tout seul après avoir saisi une ligne de commande cachée. Tu me diras : « C’est comme ça, c’est le jeu. » Mais cette stratégie du mensonge décourage ou humilie les débutants ne franchissant pas la 3e étape. Je trouve plouc de se moquer d’eux ─ et incivique d’en profiter.
+0 -0

Bonjour @Marccum,

De ce que je comprends, tu as été confronté à la mise à jour de Windows 11 et certainement au problème de TPM 2.0 pas forcément disponible sur ta machine.

Tu découvres l’outil informatique et est particulièrement débrouillard (ou est assisté par quelqu’un qui l’est). Je t’imagine comme une personne qui, pendant l’essentiel de sa vie, n’a pas eu le besoin de se confronter à l’outil informatique et qui désormais constate un certain décalage.

Je vais tenter de répondre à tes interrogations que je résume de ce que je comprends:

  • Pourquoi les grandes entreprises informatiques sont prédatrices des utilisateurs.
  • Qu’est-ce que tu peux faire pour contrecarrer ces pratiques mal-honnêtes.
  • Comment on peut garder espoir face à une telle différence de pouvoir entre ces entreprises et les utilisateurs. (Je ne comprends pas bien si tu veux qu’on t’encourage à maîtriser l’outil informatique ou à te défendre contre les pratiques des entreprises comme Microsoft).

Avant toute chose, je tiens à éclaircir un point. Il me semble que tu parles de l’outil informatique de manière générale, donc le PC, le navigateur web et les outils de bureautique si on résume.
Nous (membre de ce site) quand on parle d’informatique, on entend science de l’information. C’est un domaine assez vaste qui englobe l’architecture des ordinateurs, la théorie de l’information, la programmation informatique, .., jusqu’à la calculabilité des nombres.

Bref ! On a un écart de vocabulaire et ça nous mène à des incompréhensions (on te comprend mal). D’où le message de @Jacen te demandant des explications.

Aussi, juste une petite précision sur ce que je définis comme « un sachant ».
Grosso modo, l’informatique a des codes (⚙️ veut dire configuration, trois barres horizontales est un menu burger qui donne accès à des options supplémentaires, la connexion est généralement en haut à droite, …). Quand on a intégré ces codes, on est plus à l’aise avec l’outil informatique. Mais ça ne fait pas tout. On a besoin de pratiquer, tu ne peux pas connaître LibreOffice ou Firefox si tu ne l’as jamais ouvert, même s’il respecte les codes. Un⋅e sachant⋅e c’est donc quelqu’un qui:

  • A acquis les codes de l’expérience utilisateur.
  • Utilise l’outil informatique couramment.
  • Une personne qui a une compréhension plus ou moins profonde de comment fonctionne l’ordinateur (que se passe t’il quand je branche une clé USB, une webcam, quand je vais sur un site web, qu’est-ce qu’un disque dur, la RAM, internet vs le web, navigateur vs moteur de recherche, …).

On peut donc tou⋅te⋅s devenir sachant⋅e en pratiquant juste plus. Il n’y a pas de secret, pratiquer, se renseigner sur le net et découvrir plus. Parfois prendre des cours peut servir mais vraiment apprendre sur internet est le plus rapide.

Pour en revenir au sujet. Alors oui, l’informatique grand publique est dominé par trois grandes sociétés:

  • Microsoft (via PC et la suite Office)
  • Apple (via leur Mac et iPhone)
  • Google (via Android et leur navigateur / moteur de recherche).

Ses entreprises (qu’on appelle GAFAM) ont un monopole dans leur domaine qui leur permettent de prendre des décisions et faire des choses qui vont contre les intérêts des utilisateur⋅trice⋅s.

  • Google qui exploite massivement les données personnelles de ses utilisateur⋅trice⋅s.
  • Microsoft qui casse les codes de l’expérience utilisateur régulièrement pour tromper les utilisateur⋅trice⋅s.
  • Apple qui enferme ses utilisateur⋅trice⋅s dans leur environnent.

Les exemples ne manquent pas du tout.

Face à ça, il n’y a pas beaucoup de solution. Il faut dépendre le moins possible de ces acteurs. Certaines personnes, généralement plus à l’aise avec l’outil informatique, ont fait le choix d’utiliser un système d’exploitation libre comme Linux, via Ubuntu ou Mint par exemple. De ne pas avoir un compte Google et d’utiliser LibreOffice plutôt que la suite Microsoft Office.

Beaucoup ont décidé de faire certaines choses mais ont un compte Google. C’est une histoire de compromis entre ce qu’on trouve pratique pour nous et la dépendance qu’on veut bien concéder à ces entreprises.

Bon pour faire court, les GAFAM ont gagné et pour changer les choses, il faut promouvoir le logiciel libre1. En somme, il faut que le plus possible les gens connaissent ses problématiques et leurs alternatives. C’est donc un combat vain puisque sans possibilité de victoire. Pour vraiment gagner, il faudrait changer tout le système de nos sociétés modernes, voir passer du capitalisme à un autre mode de fonctionnement (économie). (Je résume beaucoup là)

Pour ton problème spécifique de Windows, je te conseille de passer progressivement à Ubuntu qui est un système d’exploitation libre plus respectueux de ses utilisateur⋅trice⋅s que Windows. Si tu n’es pas à l’ais avec l’idée de le faire seul, il existe certainement des groupes d’utilisateurs Linux dans ta ville. Ces personnes pourront non seulement d’aider dans tes démarches mais également répondre à tes interrogations.
Le conseillé Microsoft (FNAC ou MediaMarkt) n’est certainement pas la bonne personne pour t’aider.


@gbdivers: Par-ce que tu dois être abonné au forum Programmation et que ce sujet est mal catégorisé.


  1. Je ne sais pas si tu es familier du sujet.
+1 -0

Salut,

Je suis un peu choqué du vocabulaire utilisé

  • expliqués de façon lacunaire, agacée ou moqueuse aux débutants pour qu’ils n’en devinent pas la nature, se perdent et paient.
Marccum

ce marketing de culpabilité
[…]
Mais cette stratégie du mensonge décourage ou humilie les débutants ne franchissant pas la 3e étape.
Je trouve plouc de se moquer d’eux ─ et incivique d’en profiter.

Marccum

Je suis vraiment désolé que tu te sentes persécuté.
Je pense surtout que tu es tombé sur quelqu’un qui manque cruellement de pédagogie, voire même d’empathie.
Les personnes qui n’ont pas de connaissances informatiques sont une telle minorité aujourd’hui en francophonie que l’à priori que tout le monde a lors d’une rencontre est que l’interlocuteur connait tous les codes d’expérience utilisateur dont parle ache, ce doit être pour ça que tu as l’impression d’une généralisation. Aussi, s’il s’agissait d’une interaction en ligne, l’anonymat d’internet pousse certains comportements à l’extrême.

Il y a un marketing derrière l’informatique qui :

  • freine le dialogue entre plus et moins sachants ;
  • profite de cette hiérarchie ;
  • piège les moins avancés par des "solutions" payantes.
Marccum

Je ne pense pas que ce soit propre à l’informatique mais plutôt à notre société (probablement en bonne partie le capitalisme). On se fait autant arnaquer dans d’autres domaines un peu pointu, que ce soit le légal avec certains avocats, le batiment avec certains maçons, de l’économie avec certains banquiers etc…
Cependant dans l’informatique ça peut prendre de plus grandes proportions, car les plus grosses puissances mondiales sont des entreprises de la tech, qu’internet est une ouverture mondiale, et que l’on peut interagir de manière anonyme.

Que lui diriez-vous pour les encourager, pour qu’il trouvent des repères ou aient la bonne attitude cognitive ?

Marccum

Au risque de paraître apathique, n’accorde pas tant d’importance aux propos d’autrui, ne prends pas les remarques personnellement. Prends les informations qui t’interessent (après avoir vérifier que ce ne sont pas de fausses infos) et laisse le venin glisser sur toi plutôt que l’absorber. Aussi tu peux te rapprocher de communautés plus tolérantes comme les groupes d’utilisateurs linux comme le suggérais ache.

+1 -0

Bonjour à tous, Merci d’avoir réagi à ma présentation. Et bravo pour être versés en informatique. Elle m’a permis de dépasser l’horizon intellectuel de mes cogénérationnaires. Sans les encouragements des plus jeunes internautes, je n’aurais jamais osé reprendre des études. Voilà pourquoi je loue l’informatique et voudrais apprendre par vous :

  • à réduire ma dépendance envers Microsoft par les pistes ouvertes par @jacen
  • à sécuriser l’accès numérique à ma thèse sur laquelle je travaille ;
  • à installer une intelligence artificielle consultable hors-ligne.

Toutefois, mon obstacle cognitif, deviné par @ache, est un besoin d’explications aussi structurées que ne l’est un ordinateur, c’est-à-dire :

  • étape n°1 sans prérequis : on fait quoi ? pourquoi ? comment ? par quel moyen ? se trouvant où ?
  • n°2 : quoi ? pourquoi ? comment ? par quel moyen ? où ?
  • et ainsi de suite.

Et pardon, @romantik , si j’ai eu des mots durs, mais vois-tu, que des gens cachés derrière leur clavier rassurent leur peur d’être déclassés en déclassant les autres, ça crie vengeance. (Comme ce planqué belge derrière un clavier qui ─ avec la politesse et la patience que tu imagines ─ a refusé de prendre un rendez-vous de vaccination en pleine période Covid pour à ma mère de 86 ans parce qu’elle ne possédait pas de tablette.)

+0 -0

Et pardon, @romantik , si j’ai eu des mots durs

Marccum

Pas de soucis non, je me suis mal exprimé, je ne suis pas choqué exactement par tes mots mais par la violence banale à laquelle tu fais face que ça reflète. Tu es resté courtois et tu peux tout à fait exprimer tout cela. En fait je pense même que lorsqu’on se sent aussi opprimé c’en devient un besoin, alors je t’encourage même à le faire.

  • à réduire ma dépendance envers Microsoft par les pistes ouvertes par @jacen
  • à sécuriser l’accès numérique à ma thèse sur laquelle je travaille ;
  • à installer une intelligence artificielle consultable hors-ligne.
Marccum

Je te suggère d’ouvrir un topic sur le forum pour chacun de ces sujets. Il y a beaucoup à dire pour chacun d’eux.
En attendant je te laisse quelques liens utiles.
Pour le premier point, on a une association française qui fait du très bon travail pour guider sur ce chemin et sensibiliser le public, c’est Framasoft. Je te conseille de regarder le projet FramaLibre qui est un annuaire des alternatives aux logiciels propriétaires, et le projet Dégooglisons Internet qui propose des alternatives aux services en ligne proposé entre autres par les GAFAM. D’une manière générale tous leurs projets vont dans ce sens alors tu peux jeter un oeil à tout ce qu’ils font.
Pour le troisième point, la plus grosse communauté et plateforme d’intelligence artificielle est HuggingFace. Tu y trouveras plusieurs models et de la documentation. Il te faut auparavant acquerir des fondamentaux, sans quoi tu risques d’être perdu.
EDIT: si tu cherches une alternative à chatGPT, tu peux regarder LMStudio qui a une bonne interface très complète, ou GPT4All qui est un logiciel libre.

Toutefois, mon obstacle cognitif, deviné par @ache, est un besoin d’explications aussi structurées que ne l’est un ordinateur, c’est-à-dire :

  • étape n°1 sans prérequis : on fait quoi ? pourquoi ? comment ? par quel moyen ? se trouvant où ?
  • n°2 : quoi ? pourquoi ? comment ? par quel moyen ? où ?
  • et ainsi de suite.
Marccum

Présenté comme ça, ça n’a pas du tout l’air aussi structuré qu’un ordinateur, et il n’y a pas de problème à ça. Ce dont tu as besoin, ce dont nous avons tous besoin, ce sont des explications personnalisées, et c’est en partie pour ça que les forums d’entraide existent. On ne garantie pas d’y arriver, par contre on essaiera de t’apporter des éléments de réponse.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte