Assemblée Générale Ordinaire du 6 avril 2024

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous et toutes,

Par ce message je vous annonce que la prochaine Assemblée générale ordinaire de l’association Zeste de Savoir aura lieu le samedi 6 avril 2024 à partir de 14h30 (heure de Paris).

Ordre du jour

Les points suivants seront évoqués lors de l’assemblée générale (comme discuté sur ce sujet) :

  1. Rapport d’activité de l’association.
  2. Bilan moral du président.
  3. Bilan financier du trésorier.
  4. Fréquence, proportion et quantité du contenu édité.
  5. Valorisation de notre bibliothèque de contenus.
  6. Recherche d’auteurs et autrices externes.
  7. Organisation interne de l’association et participation des membres du CA.
  8. Fixation du montant des cotisations.
  9. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
  10. Questions diverses.

Modalités

Comme les années précédentes, l’événement sera accessible en ligne pour que tout le monde puisse facilement y participer, à l’adresse suivante : https://meet.jit.si/ZesteDeSavoirAGO2024

À l’heure actuelle je ne peux pas vous dire si une salle sera allouée pour qu’il se tienne physiquement, mais là encore ce sujet est l’occasion d’en discuter.

Les convocations ont été envoyées aux membres de l’association à jour de cotisation (ayant cotisé à la campagne 2023/2024), ainsi qu’aux membres ayant cotisé pendant la campagne 2022/2023.

Pour pouvoir voter lors de cette assemblée, vérifiez que vous êtes à jour de cotisation pour la campagne 2023/2024.

Cordialement.

Bonjour, Merci au CA pour l’organisation de l’AG. J’aimerais que nous débattions de deux points à l’ordre du jour :

Fréquence, proportion et quantité du contenu édité

Les forums sont assez actifs ; pas d’inquiétude de ce côté là, les billets sont assez fréquents (déjà 11 en 2024 sur un mois et demi, 66 en 2023) ; en revanche les articles ne se bousculent pas (4 articles en 2023 >_< ), et pour les tutoriels on est carrément à 1 nouveau contenu publié tous les 6 mois (3 tutoriels en 2023 :'( ), si bien que la page d’accueil présente encore en 2024 un contenu (excellent au demeurant) daté de 2022 présenté dans les derniers contenus publiés. Ça ne donne pas une très bonne première impression d’une part, et d’autre part cela traduit un problème qu’il nous faut aborder : qu’est-ce qui freine à ce point l’édition de nouveaux contenu sur Zeste de Savoir ? Avons-nous des pistes de solution ? Une partie des billets publiés pourrait être édités en articles ou tutoriels, des efforts en ce sens sont-ils déjà en cours ?

Chercher des auteur-ices externes

En recherche de solution au point précédent, lors de l’AG 2023 nous avons débattu de "Chercher des auteur-ices externes". Force est de constater que cela n’a pas encore pu être mis en oeuvre… Quels ont été les freins à la concrétisation de cette idée pourtant intéressante ?

Pour exemple : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/17340/chercher-des-auteur-ices-externes/

+4 -0

Désolé, je devrais laisser ces questions ouvertes jusqu’à l’AG pour éviter que le fils ne dérive mais il y a deux points sur lesquelles j’aimerai m’exprimer et je ne participerai pas à l’AG.

Avons-nous des pistes de solution ?

germinolegrand

Je tiens à rappeler qu’une des solutions approchées est la traduction de cours anglophone libre. C’était une bonne idée, ça avance petit à petit, mais les contenus ciblés sont immenses, il faudrait peut-être cibler aussi des petits contenus si on veut avoir un rythme de publication plus soutenu.

Par ailleurs, je suis plutôt d’accord avec la réflexion de Vince :

Pourquoi vouloir davantage de publications ?

Vince

C’est pas clair pour moi l’objectif derrière ce désir de zèle.

Aussi, je trouve que zeste de savoir a déjà beaucoup de contenu original et intéressant, noyé dans la masse et beaucoup deviennent obsolète. Avec ce constat, 2 idées me viennent : faire des listes de curation pour sortir les perles du fouillis (mais je crois que cette idée avait déjà été rejeté), et faire des groupes de travail de rénovation qui contacte les auteurs originaux des tuto obsolètes pour voir ce qui peut être fait pour mettre le contenu au goût du jour, et effectuer les modifications de mise à jour ou alors au moins lancer des appels à intérêt à l’aide du système d’aide.

+0 -0

faire des listes de curation pour sortir les perles du fouillis (mais je crois que cette idée avait déjà été rejeté)

Elle avait été approuvé (mais pas dit comme ça, hein !) : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/16067/les-resultats-du-groupe-de-travail-organisation-des-publications/#proposition-5 .

+1 -0

Un point qu’il serait pertinent de mettre à l’ordre du jour et qui rejoint indirectement les réflexions de @Vince et @romantik est celui de la valorisation de notre grande bibliothèque de contenus : comment mieux les faire vivre, mieux les mettre en avant ?

Autre point un peu marronnier, celui de l’organisation interne et des actes effectifs afin d’arrêter d’avoir l’impression qu’il n’y a que trois personnes au CA. Peut-être en assignant plus clairement des rôles, en motivant mieux ?

+2 -0

Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faudrait bien repartir les rôles et responsabilités.

Je dirais que le problème de publication est avant tout un problème a traiter au "quotidien" par l’équipe de validos et pas en AG (qui se déroule une seule fois par an dans un timing limité). Je ne vois pas comment on va pouvoir en discuter avec toute les carte en main si on a pas le staff avec nous.

Et donc je dirais plutôt qu’on pourrait réfléchir a une sorte de point (fréquence a définir) entre le CA et les différentes équipes (validation, technique, communication) pour essayer de voir dans quelle mesure le CA peut apporter des solutions aux defis qui seraient remontés.

Pour faire court ici : pour moi, « plus de publications » n’est pas une question de zèle mais de survie à moyen terme. C’est une question de cercle (vicieux ou vertueux selon son sens de fonctionnement) : un site, une association vivants sont plus attractifs, donnent plus envie de participer, de s’engager et de publier qu’un site, une association pratiquement à l’arrêt. Or, pour que le site et l’association fonctionnent, il faut un minimum de monde aux commandes (ne serait-ce que pour payer les serveurs). Il faut donc au moins compenser l’attrition naturelle (les gens finissent par passer à autre chose, c’est normal), et donc publier, agir au moins assez pour maintenir cette dynamique et ne pas mourir.

Cela dit je suis aussi d’accord avec le constat du tri et de la mise en valeur du contenu : comme dit plus haut, on a maintenant à la fois beaucoup de contenu, et de plus en plus de contenu qui devient obsolète (donc certains encore beaucoup trop visibles, comme le tuto Java qui a fête tranquillement ses 10 ans cette année et qui était déjà obsolète à sa publication ici…), sans qu’on ait réellement la force de frappe de maintenir ces contenus (auteurs absents, contenu trop long à reprendre, etc). Il y a donc un travail de curation et de mise en valeur de notre base de connaissance à entreprendre.

Les convocations viennent d’être envoyées.

Notez que j’ai aussi inclus les personnes ayant adhéré à l’association pendant la campagne 2022/2023, qui ne sont donc plus à jour de cotisation aujourd’hui.
Si vous êtes dans ce cas et souhaitez participer à l’assemblée générale ordinaire, pensez à renouveler votre adhésion.

Quelle serait la différence avec une année glissante alors dans les faits ? Actuellement c’est déjà presque le cas puisque la date de début d’une nouvelle campagne arrive environ 1 an après le début de la précédente.

En réelles années glissantes, ça voudrait dire que la prochaine campagne par exemple durerait du 6 avril 2024 au 5 avril 2025, et la suivante débuterait au 6 avril 2025 (même si le montant des cotisations ne serait fixé que lors de l’AGO qui serait potentiellement postérieure au 6 avril 2025) ?

J’avais compris en année glissante du type : je cotise le 1/10 de l’année N, je suis cotisant, personnellement, pendant 1 an à partir de cette date (jusqu’au 30/09 de de l’année N+1 dans cet exemple). Je ne suis pas fan, parce que ça crée plus de confusion qu’autre chose.

D’AGO en AGO, c’est flexible, mais autant s’imposer des plages fermes et s’y tenir : ça faciliterait la communication. Par exemple, 2023/2024, c’est du 1 juillet 2023 au 30 juin 2024 et on s’arrange pour faire tenir l’AGO avant la fin et voilà.

J’avais compris en année glissante du type : je cotise le 1/10 de l’année N, je suis cotisant, personnellement, pendant 1 an à partir de cette date (jusqu’au 30/09 de de l’année N+1 dans cet exemple). Je ne suis pas fan, parce que ça crée plus de confusion qu’autre chose.

D’AGO en AGO, c’est flexible, mais autant s’imposer des plages fermes et s’y tenir : ça faciliterait la communication. Par exemple, 2023/2024, c’est du 1 juillet 2023 au 30 juin 2024 et on s’arrange pour faire tenir l’AGO avant la fin et voilà.

Aabu

C’est ça. Mais tu a en effet raison, la communication en pâtirait.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte