Opération LASIK : retour d'expérience

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde,

M’étant récemment fait opérer de mes yeux par LASIK (non-remboursé par la sécu mais prise en charge par la mutuelle), je partage avec vous les infos à ce sujet. NB : ayant un astigmatisme, le chirurgien a opté pour un LASIK malgré le fait que je sois sportif (course à pieds, muscu et arts martiaux, bientôt natation).

EVOLUTION DE MA VUE de 2015 à 2023.

2015 :

ordo lunettes de l’ophtalmo habituel + la carte lunettes founies par Krys

2015 Ordo Lunettes

2015 krys

2020 :

ordo lunettes de l’ophtalmo habituel + la carte lunettes founies par Krys

2020 Ordo

2020 Krys

2021 :

pas de changement par rapport à 2020 ordo lentilles jamais portées de l’ophtalmo habituel

2021 Ordo

2023 :

astigmatisme mixte et hypermétropie / myopie (je suis myope et hypermétrope en même temps selon comment on interprète la formule, de ce que plusieurs médecins et opticiens m’ont dit)

  1. Compte rendu de mon ophtalmo habituel en vue d’une opération de chirurgie réfractive censée me redonner la vue minimum 10/10.

2023 Consult

2023 Consult 2

  • Cornée très épaisse donc facilement opérable (d’autant que mes myopie/hypermétropie/astigmatisme sont faibles), et elle sera toujours vraiment épaisse même après l’opération.
  1. Ordo du chirurgien-ophtalmo, qui décide d’un LASIK, pour lunettes avec surcorrection de la part hypermétrope en vue du LASIK + les 2 cartes des lunettes fournies par Krys

Ces lunettes surcorrigées ont dû être portées durant 3 mois avant l’opération.

2023 Ordo

2023 Krys 1

2023 Krys 2

2024 :

Opération effectuée le 06 février 2024 dans l’après-midi.

  • ALCON Laser Femtoseconde
  • ALCON Wavelight EX500 Excsimer Alegretto 500Hz avec Eye-Tracker

LASIK EX500 Treatment Report :

Lasik report 1

Lasik report 2

Conclusion :

Cornée très épaisse (presque le maximum recensé dans la littérature scientifique), myopie/hypermétropie/astigmatisme faibles : c’est censé être du gâteau à opérer. (bien que l’astigmatisme soit mixte, la forme la plus difficile à opérer).

Le 07 février 2024, je voyais 10/10 d’après le chirurgien mais je voyais un peu dédoublé avec halos au niveau des sources lumineuses (certificat médical pour conduire). Le 09 février 2024, je voyais franchement pas trop mal (moins de déboublement et moins de halos même si toujours présents). Petite dégradation le 10 et surtout le 11 février, surtout concernant l’oeil droit, qui a tendance à voir dédoublé à moyenne et longue distance, avec maux de têtes. A courte distance, sur écran, je fatigue très vite (surtout l’oeil droit). Aujourd’hui 11 février, j’ai l’impression que le léger et intermittent voile blanc transparent que je voyais jusqu’à présent a disparu.

Mon chirurgien m’a dit qu’à cause de l’astigmatisme, il faut attendre 7 jours que le dédoublement parte. Mais, si vous avez bien lu le paragraphe ci-dessus, j’ai l’impression qu’au contraire, ça empire, surtout concernant l’oeil droit…

Note : d’autres facteurs que l’opération peuvent peut-être jouer car :

  • je dors pas hyper bien

  • j’ai eu des soucis avec mes larmes artificielles Dulcilarmes (quelques mois avant opération car une légère sécheresse oculaire avait été diganostiquée) et Théalose (15 jours avant l’opération, et plusieurs mois après, à mettre quasiment à volonté les premiers jours de l’opération). Symptômes : brûlures, picotements intenses, rougeurs de tout l’oeil, larmoiements, écoulements nasaux, douleurs intenses. De nouvelles gouttes m’ont été prescrites, le chirurgien suspectant une petite allergie.

  • je fais énormément d’ordinateur et j’ai l’impression que ça joue énormément sur la récupération / guérison / cicatrisation / évolution de mes yeux suite à l’opération, même si mon chirurgien dit que non.

La suite ?

J’hésite à retourner voir mon chirurgien ou à l’appeler vu que j’ai l’impression qu’aujourd’hui 11 février 2024, ça a un peu empiré au lieu de s’être amélioré, surtout concernant l’oeil droit, comme expliqué au-dessus. Il faut peut-être juste attendre, j’en sais rien !

Sinon niveau gouttes ophtalmiques, j’ai du Tobradex à prendre depuis le jour de l’intervention (c’est un antiseptique) et des larmes artificielles.

Les semaines qui vont venir vont être plus sympas, je vais sous peu pouvoir reprendre le sport, transpirer, sortir dehors (il faut éviter la poussière et, je suppose, le vent). Je vais enfin pouvoir me débarrasser de mes coques protectrices pour dormir ! Et être moins anxieux à l’idée de déplacer le volet cornéen si je frotte mes yeux par inadvertance !

Déroulement de l’opération

En ambulatoire avec anesthésie topique renforcée (par gouttes donc). Tout au long de l’opération, une des nombreuses infirmières administre plusieurs gouttes, le chirurgien aussi. On t’allonge sur le lit avec un creux pour caler la tête, on te tient la main, on te prend ta tension, tout ça. Tu dois fixer le centre d’une couronne d’étoiles blanches, après que le chirurgien a réussi à scinder le laser de découpage à fréquence femtoseconde à ton oeil en l’immobilisant avec une ventouse qui l’aspire (un peu) par succion (oui ça fait peur, c’est indolore sauf au niveau de la pomette qui, si elle est un peu costaude comme la mienne, peut subir la pression de poussée du bord de la ventouse). Le laser coupe. Ensuite le chirurgien, à l’aide d’une spatule, vient bouger le volet ainsi découpé et le mettre de côté dans ton oeil (évidemment il aura mis un écarteur de paupières). La couronne d’étoile va bouger. Personnellement j’ai continuellement cherché à regarder le centre alors qu’il se barrait totalement dans tous les sens : je ne sais pas si ça a dérangé le chirurgien alors qu’il bougeait le volet de la cornée avec sa spatule, mais en tout cas il ne m’a rien dit malgré tous mes mouvements d’yeux. Puis, on te bouge un peu (tu restes allongé) et on te met sous le laser Wavelight EX500, tu fixes une petite loupiotte verte qui clignotte, ça sent le cochon grillé, et hop ! Le chirurgien vient refermer et souder le volet cornéen après avoir administré plein d’eau sur ton oeil. Enfin, il retire l’écarteur de paupières. Et c’est reparti pour le deuxième oeil, opéré dans la foulée contrairement à la cataracte par exemple.

Et bien sûr, petit buffet de sucreries à volonté après avoir repris ta tension !

Édit : ce soir, en mangeant, il semblerait que le flou de mon oeil droit ait diminué considérablement d’un coup. Il est désormais de nouveau similaire à l’oeil gauche. Que c’est bizarre !

+1 -0

Tu n’as pas un rendez-vous de suivi post opératoire ?
Opération le 6/2,examen post opératoire le 7/2, ça semble correct, mais rien n’est prévu fin mars ou cotant avril; ou encore en 2025 ??

+1 -0

Bonjour,

Si tout à fait.

Premier rdv postop le lendemain. Un nouveau rdv post Op a été fixé entre un et trois mois après l’opération. J’ai choisi "un" au hasard (peut-être pas optimal j’en sais rien).

À cause des larmes artificielles Théalose, nouveau rdv trois jours après l’opération.

Donc prochain rdv le 06 mars.

+0 -0

Plus aucun halo ou presque aujourd’hui !!!

Ma vision était bien plus nette aussi.

Sauf sur écran où là c’était légèrement flou en fin de journée et fatigant.

Sinon pour le dédoublement, je crois que ça a diminué !

Bref une super journée !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte