Impossible de démarrer sur parrot os

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai récemment installé parrot os en dual boot avec windows 10, mais lors du redémarrage seul windows se lance automatiquement je n’ai pas droit à l’interface GRUB pour sélectionner sur quel système je veux démarrer. J’ai essayé plusieurs méthodes parmi lesquels Réparation du chargeur de démarrage GRUB  easyBCD, j’ai réactivé le boot-secure mais toujours aucun résultat. Je suis allée dans le Bios pour vouloir mettre parrot os en première position mais j’arrive pas à voir les systèmes installé sur ma machine dans mon boot option. J’utilise l’UEFI J’aimerais avoir de l’aide à ce sujet. Merci

Salut,

Ah, les galères de boot … toujours un peu casse pied à débugger.
C’est la première fois que tu installes un dual boot ?

Es-tu sur un PC portable ou fixe ?
De quel UEFI s’agit-il ? (Quelle est la marque ou modèle de ta carte mère ? ou quelle est la marque ou modèle de ton PC portable ?)
Comment s’est déroulé l’installation de ton système ?

Je suis allée dans le Bios pour vouloir mettre parrot os en première position mais j’arrive pas à voir les systèmes installé sur ma machine dans mon boot option.

Myre

Dans le bios, les boot options se limitent aux médias (disques durs, clé usb, CD-ROM, réseau …) sur lesquelles tu peux démarrer. C’est ensuite le bootloader (GRUB) qui va pouvoir de lister les systèmes qu’il connait. Donc c’est normal.


EDIT : Est-ce que ça n’a jamais marché ou est-ce que ça a cassé avec, par exemple, une mise à jour ?

PS : Ce forum utilise une syntaxe Markdown (légèrement étendue). Tu peux voir comment rédiger ici. Notamment, le retour à la ligne est ignoré, pour signifier un retour à la ligne, il faut terminer la ligne par deux espaces, ou démarrer un nouveau paragraphe en sautant une ligne.

+0 -0

Salut, merci Oui c’est la première fois que j’installe en dual boot et mon pc est portable, j’utilise HP elitebook 8460p, la version de la carte mère :KBC version 97.45 L’installation de parrot c’est bien déroulé il avait juste au démarrage un message d’erreur<<error communicating to tpcm>>

Je voulais savoir si l’erreur« ima: error communicating to tpm chip» peut être à l’origine de mon problème de démarrage sur parrot os ?

Myre

Je ne connais pas vraiment encore les utilisations du tpm mais ça m’étonnerait fortement. En plus ça pourrait peut être poser problème au lancement de l’OS (je sais que windows 11 le requiert même si je ne sais pas ce qu’il se passe si on le lance sans l’avoir), mais ça ne t’empêcherais pas d’accèder à GRUB.


Compliqué d’aider sans tripoter le pc, peut-être que tu peux présenter le problème à un LUG près de chez toi ?
Généralement ils organisent des repair’café ou différents ateliers pour promouvoir Linux et aider les personnes en difficulté avec Linux (un genre de SAV bénévole). Beaucoup déclarent leurs évènements sur l’agenda du libre, je te laisse faire une recherche sur ta localité.

Par ailleurs, j’ai trouvé cette réponse, si tu n’as pas déjà explorer ces pistes.

+0 -0

Salut Myre,

Je vois que tu as un problème avec le dual boot de parrot os et windows 10, c’est embêtant de ne pas pouvoir choisir ton système au démarrage:

• Utiliser un live USB de parrot os et lancer un terminal, puis taper les commandes suivantes :

sudo mount /dev/sdaX /mnt # où X est le numéro de la partition où parrot os est installé sudo mount —bind /dev /mnt/dev sudo mount —bind /proc /mnt/proc sudo mount —bind /sys /mnt/sys sudo chroot /mnt grub-install /dev/sda # où sda est le disque dur où parrot os et windows 10 sont installés update-grub exit sudo umount /mnt/dev sudo umount /mnt/proc sudo umount /mnt/sys sudo umount /mnt sudo reboot

• Utiliser un logiciel comme Boot-Repair qui peut détecter et réparer les problèmes de boot automatiquement. Tu peux le télécharger et le lancer depuis un live USB de parrot os ou d’une autre distribution Linux.

• Désactiver le fast boot et le secure boot dans le BIOS, qui peuvent empêcher le GRUB de se lancer correctement. Tu peux aussi vérifier que le mode de boot est bien en UEFI et pas en Legacy.

Tu peux essayer ces solutions et voir si ça marche pour toi. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à demander sur le forum. Il y a sûrement des gens plus calés que moi sur le dual boot. Bonne chance !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte