Piste réaliste de gagner plus d'argent en travaillant, en plus du salariat

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis actuellement développeur confirmé (donc ni junior ni senior) PHP pour une société parisienne depuis la province (remote), ce qui me permet de toucher un salaire d’environ 45k (j’ai appris plus tard que, pour ce même type de poste, il était en réalité possible de gagner ce salaire en travaillant entièrement en province, c’est-à-dire que j’aurais pu demander plus lors du recrutement, mais bon tant pis…).

Je serais peut-être augmenté, peut-être pas, puisque je touche à la fin de ma première année de travail chez mon employeur actuel (4 ans et demi d’XP en tout).

En vue de pouvoir acheter une belle maison entre 700k et 900k d’après une brève recherche Google de moins d’une minute, dans une certaine ville que j’affectionne tout particulièrement, j’ai calculé d’après une recommandation que j’avais rapidement trouvé sur internet, qu’il me faudrait un salaire de 800k divisé par 4 = 200k bruts soit 16 666 bruts mensuels.

Evidemment du haut de mes ~4000 bruts mensuels, je ne touche qu’un petit quart de ce qu’il faudrait.

Problème du salariat FR

Que ce soit avec des augmentations ou en négociant des salaires plus élevés, je sais d’avance que je stagnerai à 60k maximum (ne souhaitant pas être Lead ni CTO ni rien, en France le salaire de dev tout court plafonne à 60k quelle que soit l’ancienneté, malheureusement).

La question du salariat Suisse / Luxembourgeois / Allemand

Le fullremote est interdit. Possibilité de bosser depuis la frontière FR en remote hybride. Ce n’est pas un problème en soi, ça impliquerait juste un déménagement temporaire vers un lieu où le train de vie doit coûter un petit peu plus cher que dans ma ville actuelle (bien que ce soit déjà assez élevé !).

C’est une piste à explorer, mais est-il réellement possible de toucher du > 100k suisse par exemple ? Mais même à 100k, le salaire serait insuffisant pour une baraque à 900k.

La question de : Compléter le salaire

  • Micro-entreupreunariat en mode créer une startup de dev : trop risqué (en terme financiers), trop prenant (administratif + temps à passer)

  • Micro-entrepreuneuriat en mode Malt : pourquoi pas, éventuellement. Mais est-ce que ça va m’aider ? Pas sûr

  • Changer de métier : chirurgien, etc. ===> impossible à envisager

  • Investissements financiers : on m’a déjà dit que, même en mettant de côté l’intégralité de mon salaire dans certains Livrets / Assurance Vie même sans aucun fond euros / Actions en Bourse / etc., je ne pourrai jamais gagner "beaucoup" d’argent.

  • Utilisation des IA Génératives en vue de post sur des réseaux sociaux type TikTok, YT, etc. : générer du NSFW ou du SFW (type vidéos de méditation, etc.) ===> pas sûr que ce soit suffisamment rentable même si apparemment ça peut vraiment l’être. Actuellement je pense que c’est la solution la plus efficiente.


Question

En fait j’ai l’impression que je ne pourrai jamais m’acheter une telle maison dans cette ville. Je me rends compte que les p’tites baraques à 900k ne sont pas accessibles pour 80% de la population, mais seulement par les élites, et c’est quelque chose de très frustrant.

J’imagine que vous ne voyez aucun moyen de résoudre ce problème, sinon vous ne seriez vous-mêmes pas là à lire mon topic, right ?

+0 -0

Salut,

Ton projet ne semble pas réaliste. Généralement ce que font les gens pour s’acheter un bien immobilier c’est de souscrire à un prêt auprès d’une banque. Ça permet de rembourser le bien sur plusieurs décennies plutôt que sur 4 ans.

Mais oui, 900k€ c’est beaucoup et c’est bien au-dessus de ce que peuvent se permettre la plupart des gens. Tu es sûr qu’il n’y a pas des biens immobiliers plus raisonnables (pas la villa de luxe avec piscine des Sims) sur lesquels tu pourrais te pencher ?

La meilleure piste est revenir à la réalité. Tu peux toujours avoir un objectif de rêve en mettant un temps de réalisation réaliste (c’est-à-dire que te payer ta maison à 900k€ dans moins de 5 ans c’est presque impossible).

Ensuite une "petite" baraque à 900k€ je crois qu’il faut sérieusement revenir à la réalité. Si c’est accessible à beaucoup de monde de manière générale c’est beaucoup de personne plutôt agées qui ont pu profiter de l’envolé du prix de l’immobilier et qui ont une belle plus-value latente sur leur bien actuel.
Pour des primo-accédants actifs qui ont environ 30 ans, ça concerne peut-être 1% et encore.

Enfin, une activité qui rapporte beaucoup sans rien faire et sans responsabilités, ça n’existe pas.

+7 -0

J’aime ton approche réaliste de la chose.
Par-contre, ton langage ne s’accorde pas avec ton analyse.

  • Monter son entreprise: très risqué, une quantité raisonnable arrive à quelque chose de correcte, donc au final, pourquoi pas. C’est la méthode la plus efficace, la plus reconnue, bref, c’est la voix royale.
  • Devenir indépendant: Un peu moins risqué mais on gagne au final (beaucoup) moins que si on avait monté une entreprise. Notamment à cause des taxes plus importantes qu’en entreprise.
  • Investir de l’argent: Ah ! Là on parle. Ça marche. Par-contre, tu l’as compris, il faut de l’argent. Si une maison à 300k est difficile pour toi alors l’investissement reste quelque chose de risqué.
  • Devenir influenceur: Il faut en plus réussir à transformer ça en réussite financière grâce à la pub, mais la principale difficulté c’est vraiment de percer, beaucoup basé sur la chance.

Tu oublies une catégorie très importante, pour t’enrichir, tu peux hériter. Sur les 137 nouveaux milliardaires de l’année 2023 (avril 2022 => avril 2023), 53 l’étaient par héritage (environ 1/3). Malgré le sous-nombre, ces 53 milliardaires ont gagné plus d’argent (au total) que les 65 autres milliardaires. Bref, cette tendance valide chez les ultra-riches l’est également chez les moins riches puisqu’en France, la part de la fortune héritée totale d’un⋅e Français⋅e sur sa fortune totale est supérieure à 60%. On peut donc dire que c’est le principal moyen de s’enrichir, en moyenne (si ça a du sens).

Si tu ne peux pas hériter alors tu dois faire quelques choses de risqué. Et attention, par « risqué », je ne parle pas de danger, mais de faire quelque-chose où les probabilités ont peu de chance de te rendre riche. Autrement dit, devenir riche, c’est principalement basé sur la chance. Ainsi, je ne comprends pas comment tu conclues que c’est réserver à « l’élite », comme si ces personnes avaient quelque chose de particulier.

Ce qui est sûr, c’est que l’investissement (j’emglobe également l’achat et la revente de biens) est le moyen le plus simple de gagner de l’argent. Que ça soit immobilier, bourse ou luxe. Mais ça demande un capital assez conséquent de base. Bref, plus on est riche, moins c’est risqué de gagner de l’argent (jusqu’à une certaine limite je suppose).

PS: « efficiente » est un anglicismes qui n’a pas sa place en français puisqu’il signifie exactement « efficace », à part rendre la phrase plus confuse, il ne sert à rien. Ironiquement, l’étymologie anglaise du mot indique qu' « efficient » vient du vieux français (qui désigne l’ensemble des langues parlées avant ce qu’on désigne maintenant couramment par français).

PPS: Je n’ai pas parlé d’une autre méthode mais, bon bref. Vu tes autres messages sur le forum et tout, je ne parlerai pas du mariage.

PPPS: Un autre point dans ton message qui me chiffonne un peu.

Je me rends compte que les p’tites baraques à 900k ne sont pas accessibles pour 80% de la population

C’est plutôt 95%. Seule 5% de la population française est millionnaire.

+7 -0

Je me rends compte que les p’tites baraques à 900k ne sont pas accessibles pour 80% de la population, mais seulement par les élites, et c’est quelque chose de très frustrant.

Herbe

Et je pense que tu es loin du compte, 20% de la population qui peut se payer une maison à 900k c’est optimiste. Bienvenu dans un monde de merde et le capitalisme. Tu as l’air de croire en la propagande "travailler plus pour gagner plus", "le rêve américain", "On a ce qu’on mérite", "Tous le monde peut arriver au sommet avec assez de travail" etc… J’espère que le relever suffira pour que tu vois l’analogie entre ton discours et ces propagande, sinon il faudra que tu arrive à voir autour à quel point ce n’est qu’une illusion.

Tu peux tout de même tenter ta chance de faire fortune, dans la finance, dans l’entreprenariat, ou à l’étranger en profitant des différences politiques, mais tu n’auras jamais aucune garantie.

Cela dit, en France, pour un français, tu es plutôt dans une bonne situation. 900k est vraiment le minimum pour s’approcher de ton lieu favori ? Tu peux pas acheter une ruine à retaper ?

Aussi, les maisons ça s’achète quand même souvent pour une famille, donc souvent avec 2 sources de revenus …

J’imagine que vous ne voyez aucun moyen de résoudre ce problème, sinon vous ne seriez vous-mêmes pas là à lire mon topic, right ?

Herbe

Si, je pense que si je faisais soudainement fortune j’intensifierai au contraire mes implications associatifs ^^

EDIT :

Ainsi, je ne comprends pas comment tu conclues que c’est réserver à « l’élite », comme si ces personnes avaient quelque chose de particulier.

Ache

Je pense qu’il l’utilisais plus dans le sens "les favorisés"

+3 -0

Avec ton salaire, tu es déjà largement dans les populations favorisées. Ton mois normal, c’est ce que je reçois avec la prime de Noël + une prime exceptionnelle. Et je suis déjà dans lzs favorisés.

Comme dit juste avant, il faut aussi que tu revois tes ambitions pour les adapter de manière logique à ta situation. Une maison, c’est fait pour une famille. On a déjà assez de problèmes de trajectoires résidentielles, si tous les célibataires commencent à prendre des grands logements pour familles nombreuses, on va pas s’en sortir.

+6 -1

Salut.

Pour ma part j’aime assez cette vidéo qui, si elle fait un peu show biz sur la forme, peut fournir des pistes de réflexion.

https://www.youtube.com/watch?v=6mRbDEtDoyA

Maintenant, quelques pistes…

En ce qui concerne l’entrepreneuriat, le risque dépend de la mise que tu mets. Il faut juste admettre que tu ne seras jamais riche si tu corelles ton temps de travail à ton revenu. À moins d’avoir un gros salaire comme tu dis, mais comme précisé par les intervenants dans ce thread, en général les gros salaires impliquent de grosses dépenses à titre personnel, ce qui empêche de réinvestir correctement tes sous pour te constituer un capital.

Vouloir une maison à 900K€ c’est honnête. On a tous des envies, passagères ou non. Le seul conseil que j’aurai à te donner, c’est que ça devrait être un objectif en fin de parcours et non pas au milieu. @totoleHeros a entièrement raison avec son post monophrase. Une maison c’est un coût. À monis que tu aies une perspective d’investissement, ce qui ne me semble pas être le cas au vu de ce que tu avances (tu as une attache géographique émotionnelle).

C’est un peu comme le sac Hermes à 30 000 €. Les personnes vraiment riches s’en achètent un « par accident » et sont capable d’en acheter un autre « au cas où ». J’ai presque envie de te dire que si tu veux ta maison à 900K€, il faudrait que tu sois capable d’en acheter une deuxième en claquant des doigts si tu ne veux pas être embêté financièrement par la suite. Surtout si, dans ta tête, ce n’est pas un investissement, mais une envie (pour ne pas dire caprice).

Enfin, j’ai dévié. L’entrepreneuriat, c’est pas mal, ça comporte des risques comme dit ache. Après, en informatique, tu as la chance de pouvoir avoir des retours sur investissement assez rapides et d’utiliser des leviers sans permission : un programme informatique ne se met pas en grève (peut-être en panne, mais ça c’est une autre histoire) et il te faut peut-être débourser une centaine d’euros sur une période limitée pour financer un serveur, un nom de domaine, peut-être des coûts en électricité… C’est pas le même délire pour un boulanger qui doit avancer une somme plus conséquente pour ouvrir son fonds de commerce, tu vois ?

Et puis, l’informatique, ça scale facilement. Un boulanger doit recruter s’il veut produire plus de baguettes de pain. Un dentiste ne traite pas deux patients en même temps. Mais ton site web peut-être consulté par plusieurs personnes simultanées, etc.

Concernant l’investissement, tu as plusieurs classes d’actifs plus ou moins risquées. Si t’es joueur, essaie le marché action ou le marché des cryptomonnaies (même si ça a l’air d’être un sacré champ de mine si tu veux mon avis), mais il te faudra soit passer énormément de temps à analyser les actifs sur lesquels tu paries si tu veux espérer avoir un retour sur investissement décent.

Enfin, je pense qu’il te manque / nous manque deux choses dans l’équation (la question de l’héritage a déjà été abordée) :

  • il me semble que les résidences s’achètent à deux la plupart du temps. Est-ce que tu es célibataire et prévoit de le rester à long terme ? Je précise que cette question n’est pas un jugement de valeur, mais de mon point de vue, un patrimoine, ce n’est pas qu’une recette financière : c’est un projet de vie où tu inclus dedans ta famille. Si tu as un conjoint ou une conjointe, pourquoi ne partagerait-il pas de projet avec toi ?
  • as-tu un capital de départ qui permette de réduire ta dette si tu tiens vraiment à avoir ta maison ? Tiens-tu vraiment à l’acheter comptant ?

En espérant que cette réponse t’éclaire davantage qu’elle n’obscurcit ton jugement (il est un peu tard, j’ai répondu comme ça m’est venu à l’esprit).

+1 -0

Pour le plaisir de l’aspect purement technique de la question, je me permets de t’apporter quelques éléments de réponse sans aucun jugement ni considération pour le projet.

On va s’épargner les frais de notaire, je simplifie le problème en : tu souhaites acheter un bien immobilier à 900k. 2 possibilités : tu payes cash, ou tu souscris à un emprunt. À priori, tu n’as pas de quoi payer cash, donc on va partir sur la deuxième option.

Après calcul rapide, un salaire de 60k te donne une capacité d’emprunt d’environ 300k€ (hypothèse de taux à 1,6% sur 25 ans). Il te faudrait donc 600k€ en cash à aligner en complément, ce qu’on appelle un apport. Pour atteindre ce montant, il te faudrait économiser pendant 3–4 décennies avec juste le salaire de 60k. Pas terrible. Comment augmenter rapidement ces économies ? Comme dit précédemment, même en cumulant d’autres boulots, ça ne va pas te faire devenir millionnaire d’un coup. Enfin, ça dépend quel "boulot"…

Edit @Arius: paragraphe modéré

Sur le plan investissements, c’est souvent du long terme. Il existe une manière de jouer en bourse et de faire rapidement des profits dingues mais avec des risques tout aussi dingues, c’est avec les dérivés. Là encore, je ne recommande pas plus que je déconseille, je reste factuel. J’en ai fait de manière assez intensive pendant un mois, j’ai fait dans les +16%. En un mois. Puis j’ai arrêté. Il faut avoir le cœur bien accroché, énormément de temps à y consacrer et ne pas avoir peur de perdre tout ce qu’on investit. Même si on peut techniquement faire du x3 en un an, ça prendrait beaucoup de temps pour atteindre les 600k et le risque de tout perdre d’un coup est énorme.

Enfin, un mot sur l’histoire de micro-entreprise. Ce statut ne permet pas de gagner plus de 77,7k€/ an pour la prestation de services. Et c’est en CA, donc tout ne va pas dans ta poche.

Encore une fois, cette réponse se borne à répondre à la question "comment faire pour acheter une baraque à 900k" d’un point de vue purement technique. Il s’agit uniquement d’éclairer ta lanterne, et en aucun cas de conseils.

+1 -0

Bizarrement, je vais apporter une réponse légèrement plus positive que les voisins du dessus. D’abord quelques éléments de contexte :

  • En économie il faut bien comprendre la notion d’inflation. La maison dont tu rêves aujourd’hui a 900k€ ne vaudra plus 900k€ dans 10/20/30 ans, de même façon que le prix de la baguette de pain a généralement tendance à augmenter avec le temps.
  • On considère que le monde va continuer à se comporter comme aujourd’hui dans les décennies a venir, ce qui est un pari. C’est a dire avec de l’inflation, de la croissance des capitaux, une fiscalité équivalente, etc.
  • Comme je compte que tu vise une maison à 900K€, je prends aussi en compte une limite de salaire à 60k€, alors que pour les raisons citée cette limite devrait aussi augmenter avec le temps, mais encore une fois on ne sais pas prévoir l’avenir
  • Ce n’est pas un conseil en investissement, juste un exercice.
  • Une maison à 900k€ est en effet inaccessible à l’énorme majorité de la population française
  • Comme dit par un autre membre, même si tu pouvais le faire, il n’est généralement pas conseillé de mettre 100% de son patrimoine dans sa résidence principale, pour des raisons de diversification, de liquidité, etc.

Imaginons que tu ais 0€ de côté en ce moment, tu touches 2600€ net par mois après impôts, imaginons que tu ais 25 ans. En épargnant 1200€ par mois et en les investissant a 6% tu obtiens 30 ans plus tard environ 1 169k€. Si sur ces gains tu est imposé a 17.2% (ce qui correspond aux cotisations sociales pour certains type de placement, fiscalité probablement trop avantageuse pour une telle somme) tu laisse environ 200k€ aux impôts, ce qui t’approche des 900k€ voulus.

A noter qu’ici je calcul a euro épargné fixe, cela veut dire que tes augmentations de salaires peuvent passer dans une augmentation de train de vie (enfant, etc.). Pour le taux de 6%, le maintenir en moyenne sur une longue période avec une somme conséquente ce n’est pas forcément une chose évidente, mais je pense ne pas avoir abusé.

Maintenant pour l’immobilier le plus simple reste de faire appel à l’effet de levier du crédit immobilier. Je trouve que tu serais éligible à 160k€ sur 25 ans (pour respecter environ 800€ de mensualités). Cela te laisse 400€ par mois a placer si tu respectes 1.2k€ d’épargne mensuelle. Si tu les places a 6% pendant 25 ans, cela fera 270k€ soit 220k€ après impôts en comptant la même hypothèse fiscale que précédemment. Cela te fait donc 380k€ dans 25 ans qui serait un apport conséquent pour un autre projet immobilier, tu aurais alors environ 50ans donc encore éligible pour un crédit immobilier a la hauteur de tes moyens et des règles en vigueur à ce moment la (on ignore la potentielle plus value du bien).

A noter que dans ton post tu te concentre sur augmenter ton patrimoine via les entrées d’argent, problème pour lequel il existe quelques solutions (augmentation, deuxième travail, créér son entreprise, héritage, gains au jeux, etc.). Il existe une autre façon d’augmenter son patrimoine qui est de réduire ses dépenses : frais de CB, nombre de sorties, abonnement de téléphone, abonnement de cinéma, etc. Ce sont des petites sommes mais si l’argent est placé sur quelques années cela peut faire une différence intéressante.

Enfin pour ouvrir sur un peu plus de contexte statistiques je vous conseille ce site : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre ainsi que https://www.inegalites.fr/Patrimoine-etes-vous-fortune

+0 -0

Attention, l’argent gratuit c’est fini, on est plus en 2018.

Une hypothèse de taux crédible pour un crédit sur 25 ans, ça n’est plus 1.6% mais 4.1% à 4.5%, hors assurance, avec des regles très strictes sur le taux d’endettement global. Ça change tout !

PS : dans le message de @Vince, il faut donc modifier la capacité d’emprunt d’un salarié vivant seul et payé 60000 € bruts annuels de 300 k€ à 220 k€. Oui, c’est violent à ce point.

Problème de riche ton histoire.

Bon, je te dis comme moi je m’organiserais, après, c’est les goûts et les couleurs.

T’as un salaire, disons, confortable. Et c’est un euphémisme. T’as un boulot où il y a plus de demande que d’offre. Donc bosse un an ou deux pour cet employeur le temps que la confiance se fasse. Et plutôt que de demander une augmentation tu demandes à passer en full remote. Ça coûte rien à ton employeur, donc s’il a confiance, il a pas de raison de refuser. Sinon, au pire tu trouve une autre boite. Dans l’informatique tu peux te permettre.

Ensuite plutôt que de t’entasser en région parisienne1, tu t’installes en France. À l’extrême dans des régions comme la Dordogne, tu peux trouver du 200m^2 à 100k avec jardin. Bon, y a rien autour, d’accords. Mais entre ça et les appartements Parisiens, ya tous les compromis possible si tu n’as pas de restriction géographique. Donc à toi de placer le curseur.

Ça me parait beaucoup plus réaliste et moins fatiguant que tes plans sur la comète, pour un mode de vie beaucoup plus confortable.


  1. enfin je déduis du prix que tu cites que le biens est en régions parisienne. Ou alors tu veux acheter un châtelet ?

Et je pense que tu es loin du compte, 20% de la population qui peut se payer une maison à 900k c’est optimiste. Bienvenu dans un monde de merde et le capitalisme.

Alors pour rappel une maison à 900 k€, à moins que ce soit en plein centre ville de Paris c’est une très belle maison.

Perso cela ne me choque pas que de telles maisons soient inaccessibles dans l’absolu, tout comme une Ferrari neuve par exemple pour les voitures. Ce sont des biens de riches, on est dans l’ordre du luxe plus que du nécessaire avec un peu de confort.

On peut avoir de très belles maisons pour bien moins que cela, et plus réaliste niveau budget pour @Herbe sans se fouler. Surtout quand on est seul.

Après il a le droit de rêver et de le souhaiter dans l’absolu aussi, mais ça semble difficile à atteindre avec les contraintes en question. Alors qu’il y a moyen d’avoir du très bon plus facilement, suffirait juste de baisser les exigences.

+1 -0

@Vince

Le simple fait de parler d’activités illégales comme une option pour se faire de l’argent est une forme de suggestion compte tenu de la nature du sujet, même si tu le déconseille. Même hypothétiquement, tu ouvres cette boîte de pandore et c’est contraire aux CGU.

J’ai retiré le paragraphe en question de ton message, merci de ne plus recommencer.

+0 -0

Le simple fait de parler d’activités illégales comme une option pour se faire de l’argent est une forme de suggestion compte tenu de la nature du sujet, même si tu le déconseille.

C’est un peu dommage car les deux sujets sont quand même liés.
Je n’inciste pas mais c’est le modèlé économique de beaucoup de grosses boites. Sans même parlé d’évasion fiscale. L’idée initiale de certaines boites étant de pratiquer une activité dans un flou juridique, dans une situation litigieuse ou carrément illégale afin de gagner beaucoup rapidement, puis elles se régularisent ou disparaissent. On peut citer:

  • Uber (Uber Pop).
  • La politique de gestion des données de Google ou Meta. (Illégale par rapport au RGPD).
  • L’enrichissement de Xavier Niel.
  • Les entreprises de trotinettes électriques
  • ChatGPT ?

Si je devais créer une entreprise dans le but de gagner beaucoup d’argent rapidement, j’investierais effectivement dans un flou juridique.

+1 -0

Si je devais créer une entreprise dans le but de gagner beaucoup d’argent rapidement, j’investierais effectivement dans un flou juridique.

L’évasion fiscale (càd l’évitement licite de l’impôt, contrairement à son pendant anglophone tax evasion) n’est pas illégal. Ce qui est illégal, c’est la fraude fiscale.

Le flou juridique (ou vide juridique) n’est pas illégal. Il n’est juste pas réglé par une loi, par définition. L’illégalité n’est pas un flou juridique puisque quelque chose d’illégal (comme le trafic de stupéfiants ou encore, l’achat de services sexuels est illégal — et réprimé — depuis la loi du 13 avril 2016 en France) fait l’objet de dispositions légales qui sanctionnent ce type d’activités.

Donc nope, on ne va pas ouvrir cette boîte de Pandore en autorisant ce genre de suggestions, même de manière indirecte. ;)

+0 -0

Si j’étais l’auteur du post, au lieu de rêver d’une grande barraque à 900k, s’il veut vraiment investir intelligemment sans prendre trop de risques, c’est acheter / faire construire une jolie petite/moyenne maison (proche d’une gare) passive ou semi passive en vue d’une consommation énergétique minimale en visant autonomie énergétique et puis investir petit à petit dans des appartements que tu vas louer pour diversifier tes Sources de revenus (si un locataire est mauvais payeur ça ne te mets pas dans la merde). Comme ça tu as une source de revenus permanent en plus de ton salaire, et ça te donne un confort pour ta retraite.

Après je suis belge donc je sais pas si mon raisonnement est valable en France

L’évasion fiscale …

J’en ai bien conscience, même si ça devrait être un sujet. Les proportions en jeu font que c’est indecent et immoral. Bref, je ne souhaitais pas en parler car c’est plus militant là.

Le flou juridique (ou vide juridique) n’est pas illégal.

Un flou juridique est légal jusqu’à ce qu’il ne le soit plus ou qu’il le soit définitivement.
Parfois ce n’est ni totalement l’un, ni totalement l’autre. L’exemple de Uber Pop (totalement interdit) ou de l’implantation de trotinettes en libre service dans les grandes villes de France (légalisées avec un vrai cadre juridique en 2019) en sont des exemples.

L’exemple initial de @Vince était est ce qui a permis à Xavier Niel de s’enrichir initialement. Donc là, on est effectivement totalement dans l’illégalité. N’empèche que désormais il est milliardaire.

Bref, je ne vois pas où tu en viens à la conclusion:

Donc nope, on ne va pas ouvrir cette boîte de Pandore en autorisation ce genre de suggestions, même de manière indirecte. ;)

Sans parler de suggestion, il est factuelle que jouer avec la légalité est une méthode pour gagner de l’argent facilement. Mais là, quand on parle de risques, on parle bien de danger.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte