avis fauteuil de bureau

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello, je cherche moi une bonne chaise de bureau pour 200–300€. C’est pour chez moi pour mes journées de télétravail. je pensais partir au départ sur une sihoo M18 mais j’ai trouvé le KLIM K800 qui m’a l’air bien plus intéressant https://www.amazon.fr/KLIM-K800-Chaise-Bureau-Ergonomique/dp/B0B3MVXSZG/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=38S3H2W885OPB&keywords=autonomous+ergochair+accoudoir+4d&qid=1702375659&sprefix=autonomous+ergochair+accoudoire+4d%2Caps%2C73&sr=8–2&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.2a4964d5-da8d-479b-a739–01ef3fadb618

vous en pensez quoi ?

Bonjour Uther,

Investir dans une bonne chaise est essentielle si tu travailles longtemps assis. A mon avis, il est essentiel d’essayer une chaise de bureau avant de l’acheter. C’est le cas pour toutes les gammes de prix.

Evidemment, la liste des caracteristiques va te permettre de faire un tri avant, et si l’on peut t’aider avec cela, il est impossible pour nous de te conseiller sur un modele definitif.

Un avis personel: j’eviterais KLIM qui n’est pas une societe specialisee dans les chaises ergonomiques. Au contraire, c’est une societe qui vend des chaises "gaming" ce qui de facto est red flag pour moi.

Apres, 200 a 300 euros c’est le bas de gamme des chaises ergonomiques, donc il d’autant plus important d’essayer les chaises dans le sens ou elles vont presenter moins d’option de reglage et donc moins d’options pour s’adapter a ta morphologie.

A titre personnel, la premiere chaise qui m’a fait prendre conscience de l’importance d’une bonne assise, c’est la Haworth Soji. Lorsque j’ai voulu change pour un modele superieur, j’ai hesite entre la Zody 2 et la Fern, cette derniere etant leur modele le plus premium. Et il se trouve qu’en essayant les deux, j’ai trouve la Zody 2 beaucoup beaucoup plus confortable.

Je rajoute deux chaises de qualite dans ta gamme de prix avec des caracteristiques similaires:

Quelques remarques un peu générales, parce qu’on a pas tous accès à des informations à jour sur ces sujets. Sources : la médecine du travail (celle de mon boulot précédent, pas l’actuelle qui a littéralement 20 ans de retard) ; ma kiné. En cas de questions, parlez-en à votre médecin ou à votre kiné !

La qualité à mettre dans une chaise dépend beaucoup de ton usage. À moins de problèmes spécifiques, ce qui est important c’est de ne pas être immobile. Donc, si tu es de temps en temps devant l’ordinateur, n’importe quoi de confortable pour toi suffira ; si tu travailles seulement sur ordinateur il va falloir quelque chose d’un peu qualitatif ; si (comme moi) ton travail et beaucoup de tes loisirs se font assis, n’hésite pas à investir dans un très bon siège.

Concernant le siège lui-même, un siège mal réglé n’apporte rien. Le réglage fixe dans lequel tu ne bouges pas, c’est une vision périmée et qui ne s’applique plus qu’à certains problèmes de santé. Maintenant (2023), on conseille d’avoir un siège qui t’accompagne dans tes mouvements, donc de le régler comme suit :

  1. Réglages standards : hauteur, profondeur, accoudoirs…
  2. Débloquer le mécanisme de bascule arrière (et avant s’il existe).
  3. Régler la dureté de bascule de façon à ce que le siège accompagne le corps, c’est-à-dire qu’il commence à basculer à peine on s’appuie dessus, mais qu’il résiste assez pour ne pas arriver en butée sans forcer.

Et comme ça, on peut bouger dans le siège, qui accompagne les mouvements au lieu de les restreindre. Le point 3 peut poser problème, ce réglage a souvent été plus ou moins ignoré, et selon sa morphologie et le siège, on peut ne jamais arriver à un réglage satisfaisant. D’où l’intérêt de tester le siège avant achat.

D’autre part, sont au moins aussi importants que le siège :

  1. L’ergonomie du poste de travail, notamment la hauteur des écrans.
  2. Le fait de prendre des pauses pour bouger un peu.

Voilà voilà, j’espère que ça a pu être utile, par exemple comme moi vous avez encore une médecine du travail qui distribue des prospectus hors d’âge sur lesquels les écrans sont cathodiques. Je le répète, en cas de questions, parlez-en à votre médecin ou à votre kiné !

Maintenant (2023), on conseille d’avoir un siège qui t’accompagne dans tes mouvements

Je rajoute deux choses:

  • Support lombaires reglables (s’ils ne le sont pas, 100% de risque qu’il ne te convienne pas et rien n’est plus desagreable qu’un support lombaire inadapte)
  • dossier a mesh flexible (c’est ce qui va permettre a la chaise de vraiment epouser tes mouvements). Un exemple de ce que je veux dire ici.

Pour le reste, je souscris 100% et le conseil le plus important: etire toi toutes les heures a minima.
L’autre conseil important c’est qu’effectivement, il ne faut pas hesiter a investir dans une bonne chaise si tu passes du temps dessus. Le probleme c’est qu’une bonne chaise, ca commence generalement aux alentours de 500 euros.

100 % d’accord avec ces deux conseils, je rajouterais même qu’on trouve des sièges avec assise en mesh flexible, c’est incomparablement confortable et durable : c’est frais en été (j’ai jamais compris pourquoi on fait des sièges en cuir ou simili tellement c’est gênant dès que la température dépasse 20°C), ça ne se tasse pas et ne se déforme pas comme les mousses… par contre, je ne crois pas avoir vu ce genre d’assise sur des chaises abordables.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte