Abandon de direction de thèse

Recherche d’un nouveau directeur de thèse

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour chers tous et chères toutes,

Je vous remercie d’´avance pour l’oreille attentive que vous accorderez à ma situation . Merci aussi pour les concepteurs de cette plateforme.

En fait, mon directeur de thèse vient de m’abandonner après 4 ans de recherche en droit privé. Sa raison est que sur 246 pages rendues,les 11 dernières contenaient un article que j’ai pas pris soin de référencer. J’ai saisi l’école doctorale qui n’a pas pu faire grande chose. Actuellement,je suis désemparé et recherche une nouvelle direction .

Sachant que je suis étranger et n’ayant jamais fréquenté en France à part la thèse, ma situation administrative est d’autant plus compliquée. Je vous prie de m’aider à trouver une solution à ma situation.

Merci d’avance.

Hello,

Il faut jeter un oeil à ce que prévoit le règlement doctoral + les dispositions spécifiques éventuellement prises par la faculté de droit.

La première personne à contacter sera probablement le directeur du programme de doctorat (si ce poste est occupé par ton directeur de thèse, interroge plutôt le directeur de ton département, voir s’il serait intéressant d’assurer le suivi compte tenu des circonstances exceptionnelles). Ton comité d’encadrement/ta commission doctorale peut aussi intervenir pour tenter d’aplanir le conflit avec ton promoteur.

+2 -0

Bonjour,

L’école doctorale reste le premier interlocuteur, c’est très moche s’il ne font rien. Il y a des élus étudiants à l’école doctorale, les as-tu contacter (même si leur pouvoir est très limité) ?

Est-ce que c’est une thèse financés ? Si oui, essaie de prendre contact avec tes financeurs. Ça ne va pas les arranger si tu ne va pas jusqu’au bout, et ils doivent avoir des contacts.

Le directeur de labo peut aussi jouer le rôle de médiateur entre toi et ton directeur de thèse.

N’oublie pas qu’il y a aussi une grosse dimension politique dans ces choses-là, avec parfois des rancœurs plus ou moins cachées. Ne contacte pas le « rival » de ton directeur de thèse pour jouer les médiateurs, par exemple. Et ça, on ne peux pas savoir sans connaitre le milieu.

+3 -0

Essayé également de contacter un syndicat pour t’épauler. Il a été ouvert une section doctorante à la CGT. Ils auront peut être des pistes. Leur mail : cgt-doctorant chez fercsup-cgt.net

+1 -0

les 11 dernières contenaient un article que j’ai pas pris soin de référencer

Je ne comprends pas ce que cela veut dire et je serais curieux de mieux comprendre. Des pages d’une thèse "contiennent un article", qu’est-ce que cela veut dire ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte