Cherche logiciel journal intime et agenda

Sur PC (pas smartphone), sous licence libre et stand-alone

qwerty a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

Tout est dans le titre et le sous-titre, j’ai envie de dire ^^

Je cherche un agenda stand-alone sous licence libre. Je ne veux pas de logiciel qui nécessite un navigateur web, et qui n’a pas besoin de se connecter à internet (s’il peut, je m’en fiche, c’est juste que je n’utiliserai pas cette fonctionnalité).

En fait, j’ai menti, tout n’est pas dans les titres ! J’ai un besoin spécifique : je cherche un agenda pour noter le passé, pas pour noter le futur. J’aimerais noter à peu près tous les évènements importants et moins importants qui arrivent dans ma vie. Rencontre avec unetelle à telle date, tension avec tel coloc à tel moment pour telle raison, RdV avec un psy où on a parlé de telle chose, etc. Et donc j’ai juste besoin de garder ça dans un coin de mon ordi, je me fiche complet d’y avoir accès par internet ou pas, et même je préfère qu’il n’y ait aucune version ailleurs que sur des supports que je possède physiquement vu que ça contiendra plein de données privées. D’où l’importance d’un logiciel libre et stand-alone.

En faisant une recherche sur les forums de ZdS, j’ai trouvé deux sujets sur le même thème, mais ça n’a pas répondu à mes attentes :

  1. Alternative à Google Agenda
  2. Logiciel qui sert de calendrier électronique

Notion, NextCloud, le calendrier sur Proton ou autres ne répondent pas à mes critères.

Merci d’avance !

EDIT :

Comme je me le suis fait remarquer après les première réponses, c’est plus d’un journal intime numérique, dont j’ai besoin, mais qui permet aussi de visualiser facilement les évènements dans le temps, avec un calendrier visible qui me permet de me repérer dans le temps, en même temps que j’écris. Donc dans l’idéal, j’aimerais avoir un logiciel qui combine les deux.
Rednotebook fait bien le travail de base : écrire autant de texte qu’on veut en cliquant sur un jour dans le calendrier. Par contre, j’aimerais pouvoir avoir plusieurs feuilles sur une même date et pouvoir les catégoriser, avec la possibilité d’organiser avec des couleurs, et que les évènements sur plusieurs jours soient visibles sur le calendrier. Rednotebook ne fait pas ça, j’ai l’impression (j’ai pas encore trop cherché). J’ai commencé à l’utiliser parce que de toutes façons, ce que j’y écris n’aura qu’à être copié-collé, ce n’est pas du travail perdu.
Obsidian md, j’ai l’impression qu’il n’est pas adapté pour un journal intime. L’interface est très agréable, mais je trouve pas comment organiser mes notes en fonction du temps, que ça soit visible sur un calendrier en même temps que j’écris.

L’idée de base de Rednotebook est exactement ce que je cherche, c’est juste qu’il manque de fonctionnalités, il reste très basique. Il faut dire que je suis bavarde et que j’aime tout noter en détails :B

PS : Sinon rien à voir, j’aime beaucoup l’aspect visuel de l’interface du site web de ZdS, c’est beau et c’est visuellement bien organisé.

+0 -0

Ton système de base propose peut-être déjà le nécessaire. C’est au moins le cas des distributions Linux avec un environnement de bureau complet (par exemple Gnome) et de macOS qui a son application native aussi. Dans ton cas, il ne faudra pas activer de synchronisation avec un serveur externe (CalDAV ou iCloud). Je ne connais pas Windows mais il y a peut-être quelque chose de similaire et de déjà présent aussi.

En revanche, je ne suis pas certain de l’ergonomie de ces applications pour ton usage précis, ces apps sont plutôt conçues pour avoir une vision du futur proche et moyen. Donc à tester en pratique, je dirais.

+2 -0

Je pense que RedNoteBook pourrait correspondre à cette description. Ce n’est pas un agenda a proprement parler mais un logiciel de prise de notes organisée par jour. Le projet est open source et tu peut facilement sauvegarder tes notes (une simple copie de fichier) vers un autre disque si tu change d’ordinateur par exemple.

Je l’utilise tous les jours depuis 5/6 ans, la fonction de recherche est basique mais suffit si tu sais ce que tu cherches.

J’avais même pas pensé à regarder les logiciels de base sur Linux.

@Rockaround : et ben écoute, ta très courte description me rend curieuse, je vais aller voir ça !

Je vais aller voir toutes vos propositions, je verrai ce qui me correspond le mieux. Merci pour vos réponses :-)

EDIT : En lisant la description de RedNoteBook, je me rends compte que c’est un mélange d’agenda et de journal intime, que je cherche. Et un journal intime papier, c’est une idée pas con en fait… lol.

+0 -0

Bon ben je suis triste, j’ai essayé d’installer RedNoteBook et Obsidian mais ça a planté pour les deux. L’un à l’installation, l’autre au lancement.
J’ai une vieille machine obsolète qui tourne sous Windows 7, il est temps que je change de PC… mais j’ai la fleeeemme. En plus, je me souviens avoir un peu galéré sur mon ordi portable à cause de l’UEFI (ordi portable que j’utilise pas pour des galères dont je vous passe les détails).

En attendant de faire ça, j’essaierai sur Linux. Je pourrais aussi installer une version récente de Windows mais ça veut dire a priori réinstaller grub pour de nouveau avoir le dual boot.
M’enfin bref ! C’est un tout autre problème, qui fera peut-être l’objet d’un tout autre sujet !

Je reviendrai ici quand j’aurai essayé sur Linux.

+0 -0

je cherche un agenda pour noter le passé, pas pour noter le futur.

En fait tous les agendas numériques te permettent de noter à n’importe quelle date du calendrier …à moins que par passé tu veuilles remonter avant le calendrier grégorien… ^^ Bon, j’arrête la taquinerie. :)

En faisant une recherche sur les forums de ZdS, j’ai trouvé deux sujets qui n’ont pas répondu à mes attentes […] NextCloud, le calendrier sur Proton ou autres ne répondent pas à mes critères.

Il s’agit bien d’agendas dans le sens usuel : permettre d’associer des actions à des moments, et d’organiser ainsi son temps. Du coup, l’agenda donne la possibilité de planifier, de noter son emploi du temps, ses rendez-vous, etc.
Les interfaces de ces programmes vont donc dans ce sens en permettant d’afficher son planning de diverses façons ; c’est probablement là ta confusion… Les agendas numériques sont pensées pour afficher efficacement le futur proche (mais on peut aussi visualiser les semaines ou mois passés) et il est possible d’enregistrer des événements aussi bien passées que futures ! Cerise sur le gâteau, cette fonctionnalité est, comme le souligne sgble, fournie de base sur pratiquement tous les systèmes et est couplé avec l’affichage du calendrier.

J’aimerais noter à peu près tous les évènements importants et moins importants qui arrivent dans ma vie.

Il se trouve que j’utilise ces agendas non adaptés de cette façon, après avoir créé des catégories (pour être précis ce sont différents agendas —les anniversaires et fêtes familiales, les rencontres associatives, les démarches administratives, etc.— que gère le même programme, mais je préfère appeler ça catégories pour éviter les confusions.) avec chacune une couleur (et d’autres réglages.)
catégorie=Home ; vue=mois ; période=avril-2019
catégorie=Home ; vue=semaine ; période=semaine-32-2022

Mais peut-être que ce que tu recherche est plutôt l’équivalent numérique du journal intime ? Là, les précédents font le boulot aussi mais sont à la fois surdimensionnés et moins pratiques : le champ note/description est souvent en dernier dans la saisie, quand c’est présent (ce qui peut être un critère de tri), et n’est affiché que dans la vue de l’événement en général.
Google a un champ description au milieu d’une myriade d’options
Il y a donc des applications pour ce créneau (mais il faut faire la recherche en rajoutant le mot « journal », d’où toute ma tartine.) Outre RedNotebook, déjà mentionné par Anto59290, on peut citer aussi en Open Source :

  • Lifeograph est un peu l’équivalent de RedNotebook en terme de fonctionnalités mais une interface graphique un peu différente (et écrit en C++) et une appli Android
  • Kontact a l’agenda classique (appelé Calendrier) et le Journal…
  • jrnl pour les adeptes de la ligne de commande… C’est probablement multiplateforme (ça se base sur Python)
  • Almanah Diary est un équivalent GNOME du Journal de Kontact
  • Org mode pour les usagers d’Emacs (il y a un plugin pour reproduire en grande partie la fonctionnalité sous Vim et le support du format dans Sublime Text etc.)
  • ThotKeeper ressemble à Almanah Diary et est multiplateforme (c’est écrit en Python et se base sur wxPython pour l’interface graphique)
  • DayJournal est peu connu et est comparable à feu Mini Diary
  • Zim est une application de wiki personnel qui a un plugin nommé Journal
+1 -0

je cherche un agenda pour noter le passé, pas pour noter le futur.

En fait tous les agendas numériques te permettent de noter à n’importe quelle date du calendrier …à moins que par passé tu veuilles remonter avant le calendrier grégorien… ^^ Bon, j’arrête la taquinerie. :)

Oui bah oui mais heuu ça va hein :lol:

Mais peut-être que ce que tu recherche est plutôt l’équivalent numérique du journal intime ?

Et ben tout à fait ! C’est ce dont je me suis rendue compte en regardant Rednotebook. J’ai besoin d’un journal intime qui permet aussi de faire agenda, avec des évènements sur la durée. J’avais oublié de mettre à jour mon message de base, je viens de le faire.
Si je ne trouve pas de logiciel qui fait les deux de manière satisfaisante, je peux toujours utiliser un logiciel comme Rednotebook, dans lequel je me fais un système de notation perso (je me crée des repères manuels de manière un peu rigoureuse, avec éventuellement un fichier à part où j’écris mes règles) pour faire le lien manuellement mais efficacement avec un agenda classique où je retrouverai facilement les évènements en mode agenda, affichés avec des couleurs et qui peuvent se superposer. Comme ça, quand je veux juste me rappeler que telle chose s’est passé à tel moment, j’ai juste à regarder l’agenda, et quand je veux me souvenir en détails, je vais lire le journal intime (par exemple sur Rednotebook). J’utilise la fonction rechercher dans le journal intime si je cherche un détail précis.
Est-ce que je suis claire ? (bah non, je suis pas Claire, je suis Elodie, pfhuhuhu).

Je vais donc aller voir toutes tes propositions ! Je reviendrai faire un retour quand j’aurai exploré un peu tout ça.

+1 -0

J’ai essayé Zim mais je ne trouve pas comment afficher le calendrier (comme sur Rednotebook). Sinon j’aime bien l’interface, elle est agréable. J’ai l’impression que c’est Rednotebook en mieux.
J’imagine qu’on ne peut pas faire d’affichage à la Google Calendar, par contre.

Lifeograph a l’air plutôt bien. Par contre, j’ai l’impression qu’il faut le compiler soi-même, j’avoue que ça me freine, j’ai pas le courage. Même constat, ça a l’air d’être Rednotebook en mieux et n’a pas l’air de proposer d’affichage à la Google Calendar.

Almanah Diary, il a l’air agréable à utiliser. Il faut le compiler soi-même aussi.

Kontact a l’air vraiment pas mal ! C’est le seul où j’ai vu qu’il fait un affichage calendrier à la Google Calendar (il est même compatible avec, apparemment). Mais pareil, dispo que sur Linux (logique, c’est KDE). J’essaierai plus tard, mais a priori, je vais adopter !!
Il propose plus de choses que je n’en ai besoin mais du coup je pense utiliser l’application mail qui y est intégré, j’y vois clairement un intérêt pour une de mes adresses. Et pis le carnet d’adresse, aussi, tant qu’à faire. Enfin bref, je suis pré-convaincue (convaincue avant d’avoir essayé).

Merci pour toutes vos réponses qui m’ont permis d’avancer. Je pense même avoir trouvé ce que je veux avec Kontact ! L’idéal serait de le faire fonctionner sur Windows pour ne pas être limitée à booter sur Linux mais au pire c’est pas grave.
C’est bête mais ça me rend très enthousiaste, j’ai hâte d’essayer et de l’utiliser. Je mettrai le sujet en résolu s’il me convient effectivement.

+0 -0

Ah Windows…
Almanah Diary étant une appli GNOME, elle est disponible dans les dépôts Linux sans devoir compiler (le paquet s’appelle juste almanah sous Debian ainsi que sous Ubuntu/Fedora/OpenSuze/ALT.) Même punition pour lifeograph qui est dans empaqueté pour diverses distributions Linux.
Comme tu es sous Windows, ces programmes (dont Kontact) sont donc exclus… : même si on a tout le nécessaire pour les compiler, il faudrait que le code soit prévu pour pouvoir tourner sur ce système en prenant en compte ses différences et ça ce n’est ni sûr ni facile.

Il te reste donc (qui ont un installateur pour Windows) : DayJournal, Mini-Diary, ThotKeeper (après avoir pris soin d’installer Python et wxPython) ou Zim (celui-ci nécessite aussi que Python soit installé, mais je ne sais pas si l’installateur Windows vient avec le sien ou si c’est fait séparément.)
Avec Zim, il faut aller dans les Préférences et cocher le plugin Journal :
Edit -> Preferences -> Plugins
Ce plugin permet d’avoir l’affichage avec calendrier (et l’organisation du wiki qui est adaptée aussi)
Journal 10/août/2019

+0 -0

Salut. Mince, je n’avais pas vu ta réponse ! Je pensais être repassée pourtant.

Kontact me va très bien en théorie, mais il y a des petits bugs d’interface, et il me harcèle systématiquement au lancement pour définir un mot de passe pour signer et crypter les mails, et ça m’a un peu saoulée, pour être franche. On sent que l’application n’est plus trop maintenue.

Merci pour l’explication sur Zim, j’essaierai ça :)

Là j’ai repris le travail et étant en situation de handicap, je suis vite dépassée et épuisée donc cette histoire de logiciel était complètement passée à la trappe. J’espère reprendre ça dans les mois qui viennent.

EDIT : Je viens de réessayer Zim, je pense qu’il va me convenir :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte