Idéalement, il faudrait que je trouve un poste aux 32h. Ma démarche est-elle +/- la bonne ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement développeur PHP pour une startup parisienne, en quasi full remote, aux 39h avec des dépassements de durée hebdomadaire +/- fréquents et longs et presque jamais compensés (passons). Etant en position de force sur le marché (d’autant qu’il n’est pas question que je parte de la boîte), je souhaiterais passer à un CDI 32h en quasi full remote (chez un autre employeur car visiblement ce n’est pas dans l’ADN de ma société actuelle de réduire le temps de travail).

Pourquoi ? Voici comment je me justifie. (Pas flemmard, lisez ci-dessous svp)

  • pour réduire le temps passé devant un écran (si on cumule avec un usage personnel, que j’essaie de réduire au max, je dois être à +12h par jour, dont au minimum 8h30 purement professionnelles par jour). Pour soulager mes yeux et mes maux de tête de fin de journée (j’applique déjà plein de conseils des médecins mais ça ne suffit pas). A ce sujet, mon médecin traitant m’a un jour fait cette remarque : "ce serait bien que vous réduisiez le temps passé devant les écrans et assis, vous ne pouvez pas essayer ?". (rien de grave niveau santé cependant mais y a des cas de cancers colorectaux dans ma famille, d’épilepsie et puis comme je vous l’ai dit, niveau maux de têtes et vision c’est pas foufou, je ferais mieux de passer + de temps debout, dehors à regarder au loin, d’un point de vue santé).

  • pour réduire le temps passé assis (cf mes messages précédents), même si je compense en faisant beaucoup de sport et de mini-vélo sous le bureau toute la journée (intensité faible mais au moins ça fait bouger les pattes etc.).

  • pour être psychologiquement plus motivé à bosser (1/2). En fait aux 39h je me rends compte que dès le matin je me dis "Oh non mais non mais non c’est pas possible, je vais devoir passer 8h devant un ordi, assis ! Et finir à 18h ! Ensuite je vais devoir faire la vaisselle, la bouffe, sport, douche, ménage, ceci cela, je ne pourrai pas aller dehors, je ne pourrai pas me divertir (le sport = une nécessité hein, surtout dans mon cas pour des raisons médicales, ce n’est PAS du temps réellement "libre", de mon ressenti tout du moins)."

  • pour être psychologiquement plus motivé à bosser (2/2). Si j’étais aux 32h, j’aurais envie de bosser car je me dirais "allez Jajars, c’est juste 6h de taff, ça va être sympa et ça va passer super vite les 2h de l’après-midi !". Et je sais que ça m’aidera à être productif (pour avoir été aux 35h dans mon emploi précédent, j’avais déjà ce mindset positif, alors aux 32h ce sera encore mieux). Enfin bref tout le contraire de mon mindset négatif 39h. Et c’est bien lié à la durée de travail hein, (presque) rien à voir avec d’autres facteurs (rythme ou charge de travail, collègues, etc).

  • et surtout : j’ai quelques amis dans ma ville que je n’ai pas pu aller voir depuis pas mal de temps, car ils n’étaient dispo qu’en semaine. ça m’a donné une claque : j’ai compris qu’en étant aux 39h, je ne pouvais voir mes amis que le weekend, du vendredi (où je finis à 17h) au dimanche soir inclus. Mais en semaine, tandis qu’eux sont disponibles, moi je suis scotché devant l’écran ! (et ensuite j’ai trop de trucs à faire : il me manque au minimum 1h voire 2h de temps libre).

Ma démarche

Partant du principe que vous serez sensibles à mes justifications et que vous ne me penserez pas flemmard, mais simplement désireux d’optimiser mon temps libre vs temps de travail, mes relations sociales et ma santé oculaire/nerveuse (maux de tête j’entends), ainsi que ma motivation professionnelle en diminuant le nombre d’h travaillées par semaine, je souhaite passer à cette nouvelle partie de mon topic : "Ma démarche".

  • Sur Indeed et sur LinkedIn, je postule ou bien je réponds aux sollicitations.

Dans l’ordre :

  • Je dis que j’ai 5 ans d’XP dont bientôt 1 an dans ma startup parisienne, j’annonce les secteurs que je recherche (greentech, soctech, BCorp, asso, publique, edtech, medtech, bref des trucs autres que la fintech et la proptech, trop capitalistes à mon goût et pas assez axé "valeurs humanistes"). Ce peut être le fait de travailler sur au moins un projet durant la première année appartenant à ces secteurs. Je précise que j’aimerais travailler au sein d’une équipe tech bien rodée (je cite des bonnes pratiques, outils et surtout : j’insiste sur le fait que j’aimerais qu’il y ait une bonne communication, notamment concernant les échanges d’information techniques et métiers, la formation préalable pour pouvoir faire les tickets sans trop de questionnement ou d’hésitation).

  • Je n’explique pas pourquoi je veux passer aux 32h au lieu de mes 39h actuelles (je leur dis que je suis aux 39h actuellement). Je résume juste en disant que ma vie privée, sportive et associative est bien remplie.

  • Enfin, j’annonce aussi mon salaire actuel en disant que je veux bien le descendre à 42k pour du 32h (actuellement je suis quasi à 50k).

Ma question

Cela vous paraît il correct ?

Ceci est ma première "bonne résolution" pour améliorer ma vie pro. Ultérieurement, je souhaiterais aussi envisager de devenir recruteur freelance (alterné de façon ou d’une autre avec le métier de dev, voire avec un métier dans la nature comme jardinier, ou garde forêstier). Cela peut sembler naïf et utopique, mais j’ai ouï dire que c’était possible, moyennant une possible baisse de $$$, ce qui ne me dérange pas.

+1 -0

Salut,

La répartition horaire que tu demandes est rare. Souvent, les 32h, ça va être 4 journées de 8 heures de travail. Ça se fait de plus en plus, donc c’est négociable. C’est d’ailleurs équivalent à prendre un 80% sur du 40h/semaine. 5 journées de 6h30, c’est moins fréquent, ça mobilise plus de locaux, ça risque d’être moins bien compris.

Pour le salaire, si tu dis passer de "quasi" 50k à 42k ça fait -15 % (probablement moins, si tu n’es pas à 50 k pile), mais de 39h à 32h, soit -18%. Attends toi d’emblée à ce qu’on te propose au mieux 40k.

Pour le reste, c’est une recherche d’emploi standard.

Ultérieurement, je souhaiterais aussi envisager de devenir recruteur freelance

Ce point là peut aussi se négocier, mais c’est à double tranchant. Ça peut être bien pris (il veut son 80 % pour lancer son affaire à côté, logique) ou mal (il va se barrer dans 1 an quand son truc marchera).

+1 -0

Salut,

(Pas flemmard, lisez ci-dessous svp)

Herbe

Juste pour réagir là-dessus : à supposer même que tu souhaites être « flemmard » et avoir plus de temps pour toi sans autres objectifs, il n’y a pas de honte ou autre à avoir. C’est un choix de vie, avec ses conséquences (notamment financière), c’est tout. ;)

+4 -0

Bonjour tout le monde !

Merci beaucoup pour vos réponses.

Salut Gabbro,

5 journées de 6h30, c’est moins fréquent, ça mobilise plus de locaux, ça risque d’être moins bien compris.

Oui mais je serais en quasi full remote en fait (j’ai oublié de le mentionner dans l’OP, je vais le faire de ce pas).

Je pense que c’est trouvable / négociable. (j’espère)

Apparemmment ça se fait pas mal au Canda m’a-t-on dit.

Pour le salaire, si tu dis passer de "quasi" 50k à 42k ça fait -15 % (probablement moins, si tu n’es pas à 50 k pile), mais de 39h à 32h, soit -18%. Attends toi d’emblée à ce qu’on te propose au mieux 40k.

  • Je suis à 47k.

  • Les 42k que je demande prennent en compte le fait que j’ai été recruté à 47k il y a un an et que cette année de salariat a été (extrêmement) formatrice, sur absolument PLEIN de points : techniquement, socialement, au niveau organisationnel, et j’en passe. C’est pour ça que je trouve légitime, de mon point de vue, de demander 40k + 2k= 42k.

Ce point là peut aussi se négocier, mais c’est à double tranchant. Ça peut être bien pris (il veut son 80 % pour lancer son affaire à côté, logique) ou mal (il va se barrer dans 1 an quand son truc marchera).

Je ne le leur dis pas, que je veux devenir recruteur freelance. Et j’entamerais cette étape dans 2 ou trois ans, c’est pas pour tout de suite.


@Taurre

Bonjour Taurre,

C’est pas faux ! Mais j’ai toujours peur d’être négativement jugé !

Merci @Moté, c’est dommage. J’aime bien me balader en forêt, ça peut sembler naïf et immature mais ça m’aurait bien dit de trouver un travail dans ce secteur.

Dans l’idée, j’aurais peut-être fait : 2 ou 3 ans de dev 32h (ou 35 max), puis 1 an de freelance recruteur alterné avec un métier en forêt (ou dehors). Et ceci en boucle.

Salut,

Le soucis dans ta démarche est de trouver des emplois qui te permette d’avoir un tel contrat
Il y a peut être des sites qui aide à trouver des job 4/5 mais forcément; ça va réduire le nombre d’annonces. En plus cumulé aux exigences de full remote (qu’on trouve assez peu finalement!)
Mais si tu trouves, fonce!!! Peut être que du freelance te conviendrai mieux ?

+3 -0

Salut,

Le soucis dans ta démarche est de trouver des emplois qui te permette d’avoir un tel contrat
Il y a peut être des sites qui aide à trouver des job 4/5 mais forcément; ça va réduire le nombre d’annonces. En plus cumulé aux exigences de full remote (qu’on trouve assez peu finalement!)
Mais si tu trouves, fonce!!! Peut être que du freelance te conviendrai mieux ?

DonKnacki

Oui ça me surprendrait pas mal de trouver un job qui corresponde d’emblée.

En fait je pensais plutôt à négocier des contrats 35h voire 39h en proposant de baisser le salaire.

Quand on y pense, la base c’est 35h : les employeurs demandent pour la plupart 4h de plus (39h), pourquoi pas 3 de moins si le salaire diminue un peu ? Le quasi full remote peut être un avantage financier pour eux (bien que ça semble diminuer la productivité d’après des études), et serait compatible avec du "je finis à 16h tous les jours".

Je compte donc postuler à un max d’offres et négocier le 32h… On verra ce que ça donne.

(le sport = une nécessité hein, surtout dans mon cas pour des raisons médicales, ce n’est PAS du temps réellement "libre", de mon ressenti tout du moins)."

Vue l’intensité de ta pratique sportive, je suis assez étonné que tout ce volume horaire et cette intensité soit requise d’un point de vue de santé.

C’est important d’ajuster correctement cette activité si tu le vis comme une contraintes et non comme un plaisir indépendant.

. Si j’étais aux 32h, j’aurais envie de bosser car je me dirais "allez Jajars, c’est juste 6h de taff, ça va être sympa et ça va passer super vite les 2h de l’après-midi !". Et je sais que ça m’aidera à être productif (pour avoir été aux 35h dans mon emploi précédent, j’avais déjà ce mindset positif, alors aux 32h ce sera encore mieux). Enfin bref tout le contraire de mon mindset négatif 39h. Et c’est bien lié à la durée de travail hein, (presque) rien à voir avec d’autres facteurs (rythme ou charge de travail, collègues, etc).

Fais quand même attention, bien sûr qu’un temps de travail réduit aide à se motiver, mais n’oublie pas qu’une carrière c’est 40 ans, si tous les jours tu as du mal à te lever le matin à cause de la perspective de ta journée de boulot, ça risque d’être long.

Je précise au cas où.

et surtout : j’ai quelques amis dans ma ville que je n’ai pas pu aller voir depuis pas mal de temps, car ils n’étaient dispo qu’en semaine. ça m’a donné une claque : j’ai compris qu’en étant aux 39h, je ne pouvais voir mes amis que le weekend, du vendredi (où je finis à 17h) au dimanche soir inclus. Mais en semaine, tandis qu’eux sont disponibles, moi je suis scotché devant l’écran ! (et ensuite j’ai trop de trucs à faire : il me manque au minimum 1h voire 2h de temps libre).

Je trouve cela un peu étonnant pour être honnête, est-ce que ton emploi du temps est bien organisé ?

En Belgique je suis aux 40h / semaine, et j’ai du temps pour faire une activité avec mes collègues le soir (et pourtant il y a 1h de route pour y aller). Pas tous les jours, mais je peux organiser ma journée pour cela avec une pause réduite et en commençant plus tôt (la norme en Belgique étant souvent plus tôt qu’en France).

Par exemple si tu commences à 8h et que tu prends 30 minutes le midi pour manger (c’est court, mais ce n’est pas pour tous les jours, même si c’est presque la norme dans ce pays :D), tu finis à… 16h30. Et tu pourrais faire comme certains et débuter à 7h si tu veux.

Cela laisse largement le temps d’aller voir des copains en soirée, surtout que si tu manges avec eux, la problématique de faire à manger / vaisselle est un peu différente.

Le but n’est pas de te décourager à passer aux 4/5e, ça se fait de plus en plus j’ai l’impression et il y a de bonnes raisons, mais le but est de te donner un regard extérieur pour peut être améliorer certaines choses avant un tel changement (s’il a lieu un jour).

+4 -0

Salut @Renault !

Par exemple si tu commences à 8h et que tu prends 30 minutes le midi pour manger (c’est court, mais ce n’est pas pour tous les jours, même si c’est presque la norme dans ce pays :D), tu finis à… 16h30. Et tu pourrais faire comme certains et débuter à 7h si tu veux.

J’avais en effet proposé ça au premier mois de mois de mon arrivée dans ma startup, ça avait été accepté.

Donc 8h - 12h puis 13h - 17h. Au lieu de commencer à 9h.

Mais dans la pratique, ça s’est mal passé : il était mal vu que je finisse à 17h (alors que je faisais bien mes 8H)… Et encore, je leur donnais trente minutes gratos en plus, en travaillant à midi.

Ceci couplé au fait que parfois je demandais à partir à 16h30, et aussi plus rarement à 16h, si je travaillais davantage que 8H (par exemple certains soirs). Au début c’était ok puis au bout de plusieurs fois, bah pareil ça m’a été refusé.

Bref ils n’ont pas été réglos. Ou du moins ils se disaient flexibles mais dans la pratique je les ai trouvés vraiment très contraignants.

Donc, je ne peux pas faire ça. Je suis explicitement obligé de faire 9h - 12h30 puis 13h30 - 18h… Et ça me casse toute ma soirée.

Les raisons invoquées par le CTO étaient du genre "oui mais c’est difficile à justifier auprès de XYZ [le CEO]", "oui mais les autres sont habitués à finir vers 19h 20h sans compter leurs heures" (spoiler alert ils ne sont évidemment pas au forfait jour), bref el famoso esprit startup quoi. Que personnellement je n’ai absolument pas (je suis plus pépère tranquilou moi… même si quand je travaille, je le fais sérieusement et de manière rigoureuse, d’ailleurs on me le dit dans mon travail actuel et on me l’a aussi dit chez mon employeur précédent).

Et c’est sans compter le faire que je veuille réduire le temps passé assis et devant l’écran. Mais ça c’est encore autre chose.

+2 -0

Oui j’entends bien, mais ça c’est le problème avec ta boîte actuelle que tu devrais quitter pour plein de raisons longuement discutées ici. Ce que je veux dire c’est que si tu trouves un emploi qui te botte à temps plein, ça peut le faire pour peu que les dirigeants ne soient pas tous coincés comme ça (et pour info chez mes clients ou boîtes, cela a toujours été possible pour moi, donc ça doit pouvoir se trouver ;)).

+1 -0

Salut,

Pense aussi à tes cotisations pour la retraite plus tard. Le temps partiel, ça joue…

Fumble

Ouais bah 35h ça me va aussi, tant que je peux finir à 16h quoi.

Après ça n’a pas l’air de trop jouer (surtout que 32h c’est juste 3h de moins que 35h) : https://www.simul-retraite.fr/Actualite/ActualiteDetail?id=1545&ref=190624-temps-partiel-consequence-retraite

Mais oui il vaut mieux y prêter attention.

Surtout si je veux faire freelance de temps en temps (en tant que recruteur).

Salut,

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, toutefois je pense qu’il est important de faire un petit reality check

Même si on est dans un domaine privilégié, le marché du travail n’est plus le même en ce moment qu’il y a 3–4 ans. Après la crise COVID, celle liée à la guerre en Ukraine, et en ce moment l’escalade brutale du conflit israélo-palestinien, les boîtes resserrent pas mal leur jeu, et on ne trouve plus forcément tout ce que l’on veut dans les conditions que l’on veut.

Je suis justement en train de faire l’expérience des modalités actuelles du marché, pourtant avec un profil très attractif (15 ans d’XP, ouvert sur la stack tant que le projet est sympa…). La première chose que j’ai sentie et qui m’a été confirmée par strictement tous les recruteurs et chasseurs de têtes avec lesquels je discute, c’est que parmi les avantages dont je jouis dans ma boîte actuelle (full-remote, 4/5e avec le dispositif PrePare…), il allait falloir que je fasse des compromis. En particulier, le truc que j’ai dû sacrifier d’emblée : pratiquement aucune boîte intéressante ne recrute de devs aux 4/5 en ce moment, même à charge de travail égale, même avec un profil "senior" attractif.

Du reste, on voit bien qu’on n’est plus du tout dans la mouvance très favorable post-COVID : le nombre et la qualité des sollicitations spontanées que je reçois (même pour des postes qui ne me conviennent pas) a beaucoup diminué.

Bref, tout cela pour dire que si ton projet est de passer aux 4/5e, je pense qu’une stratégie qui aurait plus de chances d’aboutir pour toi dans le contexte économique actuel serait de rentrer dans une boîte où tu instaures avec ton employeur une relation de confiance mutuelle suffisante pour qu’une fois passée ta période d’essai, tu puisses négocier un avenant et réduire ton temps de travail.

Je ne dis pas que c’est impossible et que tu devrais abandonner l’idée de te faire recruter aux 4/5. Je dis juste qu’à profil égal, ce critère risque de beaucoup te plomber et de te faire perdre un paquet d’opportunités au profit d’autres qui seront pris à plein temps : avant de penser aux 4/5, il faut déjà sécuriser un poste avec un projet intéressant et qui tient la route avec des gens intelligents et un cadre de travail de qualité, ce qui n’est déjà, en ce moment, pas le plus simple pour un profil "jeune", à moins de vraiment bien se vendre… Et donc il serait sûrement bon de te préparer à te manger cet obstacle et adapter ta stratégie en conséquence.

+3 -0

Salut @nohar, merci pour ton post ; je cherchais bien ce type de réponses en créant ce topic.

En effet, j’ai décidé dès hier d’élargir mes critères de recherche aux 35h. Ton msg me conforte sur cet impératif (pas d’abandon des 32h cpdt). Je demanderai explicitement à mon futur employeur à ce que je puisse finir à 16h l’après-midi, et que ce soit contractuel. Cela ne me dérange pas de débuter à 08h du matin, étant d’ailleurs plus productif le matin comme nombre de gens. (exemple d’horaires : 08–12h30 = 4h30 ; 13h30 - 16h = 2h30 ; soit 7h).

  • L’exclusion des 39h reste justifiée par l’OP, notamment les maux de tête, réduction du temps passé devant un écran, etc. Bien que les 32h auraient été plus efficaces.

  • Je comprends que les 39h (35+4h), qu’on retrouve souvent, permettent à l’entreprise de produire plus que du 35h et encore plus que du 32h (35–3h, mais 32+7h). Et que ce gain en production surclasse largement l’économie sur le salaire (35–3h, 39–7h donc le salarié doit s’attendre à moins de salaire). Il est donc tout à fait entendable que les sociétés aient tendance à dénigrer les 32h et même les 35h au profit des 39h, malheureusement.

  • Mais je compte vraiment exclure > 35h (inclus dans cette exclusion : les 39h et le forfait jour au cas où l’employeur ne serait pas réglo, ce qui aurait été le cas dans ma boîte actuelle (heureusement je suis aux 39h), qui donne sans cesse des tickets même quand le sprint est censé être fini en avance par un dev. Ces tickets "bonus" sont alors à finir pour la fin du sprint en cours, donc en "urgence" en quelque sorte… alors qu’en forfait jour, on pourrait s’attendre à ce que le dev puisse partir plus tôt et faire ces tickets "bonus" un peu en "décalé" pour pouvoir finir plus tôt justement… Bon, dans la pratique, s’ils ne sont pas terminés pour le sprint en cours, ils sont décalés, mais n’empêche que le rythme de travail pour le dev est très soutenu à cause de ce process quoi).

@nohar : la baisse du recrutement que tu mentionnes concerne le dev Web front ou back ?

Un autre souci dans ma startup actuelle c’est que le rythme de travail est vraiment soutenu : le vendredi il y a parfois des MEP (!!!), 1 à 4 nouveaux tickets (que ce soient des features ou corrections de bugs même pas en prod), le lead dev avait par exemple plein de trucs à gérer en parallèle vendredi dernier et ça a été fréquemment mon cas. Le vendredi c’est toujours sport ici…

Enfin bref, moi dans mes XP passées en agence web (et pareil pour des amis), le vendredi c’était très chill, on se marrait, on taffait (moins que les autres jours et avec de la musique dans l’après-midi) mais on ne nous donnait pas de nouveaux trucs, bref c’était chill comme un lundi matin (réu croissants, on commençait à bosser à 10h30, on blablatait de nos weekends, des enfants, de bricolage, jardinage, etc. de 9h à 9h30 et ensuite on passait à la réunion des projets avec les croissants qui se terminait à 10h30, 10h40). Ici dans ma boîte c’est : on bosse à fond du lundi 9h au vendredi fin de soirée. Dès le lundi 9h10 par exemple on nous dit "fais ci, fais ça". (après, on a bien une réu le lundi matin mais elle dure juste 30min ainsi que des dailies tous les jours qui durent max 20min, mais ça reste du travail , et c’était aussi le cas dans mes XP précédentes et pour mes amis).

C’est usant.

Et vraiment, autour de moi, et dans mes XP pros passées, j’ai l’impression qu’ils sont beaucoup plus coolos et chill que dans ma boîte actuelle.

+0 -0

@nohar : la baisse du recrutement que tu mentionnes concerne le dev Web front ou back ?

Tous les métiers et à peu près tous les secteurs. Quand il n’y a plus de pognon pour embaucher des devs, il n’y a pas de raison que le front ou le back ou le full-stack soit plus touché que les autres.

De ma fenêtre (pour parler de ce qui est proche de moi), j’ai le sentiment que le secteur du JV est quand même particulièrement touché en ce moment, quand on voit que c’est la saison des charrettes de départ, y compris chez Insomniac qui viennent pourtant tout juste de sortir un AAA monstrueux dont tout porte à croire qu’il va cartonner commercialement, mais aussi d’autres (sur les réseaux comme LinkedIn, on constate clairement un effet de vague). Après c’est forcément biaisé par ma propre expérience, avec le petit studio indé dans lequel j’étais les 4 dernières années et qui est en train de mettre la clé sous la porte, mais le constat que je fais sur le marché, lui, est malheureusement bien réel.

+1 -0

Je confirme que le marché est moins souple qu’avant le Covid, mais le domaine du jeu vidéo est particulièrement touché – comme d’autres domaines très précis qui ont massivement investi au moment du Covid et qui sont en train de se rendre compte que les conditions particulières à ce moment ne sont pas pérennes.

À ce sujet, un article sur le cas d’Epic Games (en accès libre cette semaine).

Il y a des secteurs qui recrutent encore activement dans l’informatique ; une liste biaisée par ce qu’on trouve sur mon marché local : banque/assurance, para-public (La Poste, Pôle Emploi…), santé, énergie, publicité en ligne. Mais ça n’est pas les secteurs connus pour offrir les meilleures conditions matérielles de travail.

Cela dit, les développeurs sont encore très loin d’être à plaindre. Trouver un poste particulier ne sera pas aussi facile qu’à une époque, mais pas impossible – on est pas dans des métiers où tu prends n’importe quel poste qui passe parce qu’il faut manger. Comme dit @nohar, le plus efficace ici serait sans doute d’abord de sécuriser un poste sur un contrat classique puis de négocier des aménagements.

Recruteur free-lance, ça me paraissait déjà surprenant, mais alors, recruteur free-lance de temps en temps, j’y crois encore moins.

elegance

Ça me choque pas, j’ai souvent vu des personnes externes à l’entreprise s’occuper des premières phases du recrutement (repérer des candidat·e·s, gérer un premier entretien de présentation) afin de leur délester de ces tâches et ne leur communiquer que des profils répondant aux attentes. C’est aussi le principe des boîtes de recrutement.

Et derrière si c’est un freelance c’est de toute façon au niveau de la mission que se règle le temps à y consacrer. Pour le faire en temps partiel il suffit de le faire auprès de moins d’entreprises.

Des recruteurs indépendants, y’en a plein. De ce que j’en sais, le fonctionnement classique c’est qu’ils sont missionnés par les entreprises et payés à l’embauche en pourcentage du salaire négocié pour l’employé – donc tu as intérêt à être bon recruteur pour être payé, et à bien connaitre le marché pour proposer le max acceptable pour l’entreprise pour tes candidats. Ceux que j’ai rencontré et qui m’ont parus bons (du point de vue du candidat) faisaient la prise de contact (en mode « chasseur de tête »), la présentation de l’entreprise et les premiers filtres (est-ce que le candidat a une chance raisonnable d’être intéressée par l’entreprise, etc). Le but pour les entreprises c’est d’avoir des candidats avec une forte chance d’embauche, pour les candidats c’est d’avoir en face quelqu’un qui a plus de temps à te consacrer, qui peut mieux personnaliser les offres que la RH qui inonde en masse.

Par contre c’est un métier chronophage, de par le suivi du marché et le carnet d’adresse à maintenir. J’ai du mal à imaginer que tu puisses le faire efficacement à temps partiel « de temps en temps ». Un mi-temps me semble plutôt un minimum.

Bonsoir à tous, merci (encore !) pour vos réponses bien détaillées.

Je prends en compte vos remarques sur les 32h et 35h (notamment le fait d’envisager du 35h et, un jour, négocier à la baisse). Je verrai bien comment se déroulera ma recherche d’emploi etc, si j’en fais une sérieusement (car moralement je n’ai malgré tout pas envie de trahir mon employeur actuel, qui me satisfait à 75%, le 25% restant étant dû aux 39h et, surtout, au fait de finir à 18h). (J’en profite pour rappeler que 35h m’irait totalement, tant que je peux finir à 16h, par exemple avec cette plage horaire : 08h - 12h30 ; 13h30 - 16h).


@elegance , @entwanne , @SpaceFox

Je voulais dire : faire 2 ou 3 ans en tant que développeur salarié, puis 1 ou 2 ans en tant que freelance (recruteur de devs), et ainsi de suite en boucle. Proche de ma retraite, je ferais de + en + : recruteur de devs freelance.

Je connais moi aussi plusieurs recruteurs freelance, ainsi j’aurais tendance à plussoyer @entwanne et @SpaceFox plus qu' @elegance.

Par contre c’est un métier chronophage, de par le suivi du marché et le carnet d’adresse à maintenir. J’ai du mal à imaginer que tu puisses le faire efficacement à temps partiel « de temps en temps ». Un mi-temps me semble plutôt un minimum.

Recruteur freelance serait bien à temps plein, je te le confirme.


Edit :

c’est rigolo, je suis tombé à l’instant sur ce post qui pourrait nous intéresser : https://www.linkedin.com/posts/mlarcher_les-devs-les-recruteurs-le-clash-activity-7118149066521264128-vUbQ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte