Achat d'un nouveau PC pour une nouvelle vie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je prévois de créer mon propre studio de jeux indépendants après avoir pu développer plusieurs prototypes, et je serai disponible pour me consacrer entièrement à cette activité au cours des deux prochaines années.

Dans le cadre de cette transition, je souhaite remplacer mon Mac Mini M2 Pro 16 Go par un PC sous Windows. J’ai uniquement besoin de la tour centrale, car je possède déjà un écran.

Je tiens à préciser que je vais inclure une licence Windows 10 dans mon budget. De plus, je suis ouvert à l’idée de monter la machine moi-même.

Je n’ai pas besoin de la connectivité Wi-Fi, car j’ai déjà un câble Ethernet connecté à ma box située sur mon bureau.

En ce qui concerne les performances, j’ai principalement besoin de pouvoir exécuter des projets exigeants sur Unreal Engine 4, ainsi que de jouer à Valorant et League of Legends à des taux de rafraîchissement constants de 250 FPS. Je ne joue pas vraiment à d’autres jeux, sauf occasionnellement au dernier Call of Duty et à Rainbow Six Siege, donc j’aimerais être en mesure de les exécuter sans problème.

Niveau Budget, j’espère ne pas dépasser les 3000 euros.

Merci :)

Salut :)

Il nous faudrait quelques infos supplémentaires à propos de l’utilisation :

  • tu comptes uniquement utiliser l’Unreal Engine 4 ou tu envisages de passer à sa 5ème version ?
  • tu es pro-gamer ?
  • pas d’autres jeux plus récents/plus gourmands comme Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin’s Creed Mirage, Atomic Heart, Baldur’s Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel’s Avengers, Marvel’s Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer’s Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina’s Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?
  • besoin de pouvoir te connecter en Bluetooth ?
  • overclocking ?

pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut te dire pour l’instant (pour du graphisme 3D professionnel qui devrait pouvoir te permettre de jouer à League of Legends et Valorant en Quad HD (2.560x1.440) avec ±240fps) :

  • Processeur : le meilleur choix actuel ici serait un INTEL Core i9–14900K (en Anglais)
  • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 420
  • Carte mère : pour le moment, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x32Go… en PC5–57.600/CAS 34 minimum
  • Carte graphique : afin de pouvoir bénéficier de CUDA, il en faudrait une à base de GPU d’nVIDIA… le meilleur choix ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4090
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un KINGSTON KC3000 voire un SAMSUNG 990 Pro d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) voire un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) de 2To ou plus… à toi de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec un INTEL Core i9–14900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090, sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher) et pour une utilisation professionnelle, le meilleur choix serait une BE QUIET Straight Power 12 1000
  • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 420mm (placé dans le haut du boîtier)… le meilleur choix serait un COOLER MASTER HAF 700 EVO

Du coup, si tu veux pouvoir prendre quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins, il faudrait revoir le budget pas mal à la hausse car, là-maintenant et sans faire de concession, j’arrive à très légèrement plus de 3.830€.

[PS] : c’est dommage d’avoir déjà pris l’écran car, avec ses 32" et sa définition native de "seulement" 2.560x1.440 sont pitch est trop grand… à moins d’avoir des problèmes de vue, dans cette taille, un modèle en Ultra HD (3.840x2.160) aurait été nettement préférable ou, en restant sur du Quad HD (2.560x1.440), un modèle de 27" mais, à mon avis, un écran plus large de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) ou de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) aurait été un bien meilleur choix à tout point de vue.

Hello

Merci pour les premiers éléments de réponse !

Je pense que je pourrais peut être passer à la dernière version UE5 Pro-Gamer non mais si je peux jouer à des jeux comme Valorant en 250 FPS constant, c’est parfait Bluetooh non pas forcément Overcloking non plus

Pas de jeux plus récent sauf les derniers call of duty en général et Warzone.

Pour l’écran, je suis pas sûr d’avoir compris mais je n’aime pas les UltraWide car sur Valorant, je mange des énormes bande noir sur les côtés…

Concernant la configuration, elle est incroyable mais j’avoue que c’est un poil cher. Je vais voir niveau budget mais je pense que ça peut passer…

Merci à toi

Heu… concernant l’écran, Valorant supporte sans problème les modèles 21:9. Et, en plus d’être plus immersifs dans les jeux, les écrans larges de ce type sont également bien mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen (sans la séparation au milieu).

Quant à celui que tu as pris, du fait de son pitch trop grand (risque de pixellisation), il n’est pas adapté pour le graphisme (2D surtout). Pour avoir un pitch "idéal", en restant sur du Quad HD (2.560x1.440), il aurait été bien mieux de prendre un modèle de 27". Par contre, si tu en voulais absolument un de 32", un modèle en Ultra HD (3.840x2.160) aurait été le meilleur choix.

En tout cas, voilà ce que ça pourrait donner pour l’unité centrale (c’est encore un peu plus cher que précédemment indiqué car certains prix ont bougé depuis) :

Après, à la limite, tu pourrais remplacer la carte mère par l'ASRock B760 Pro RS pour économiser quelques €uros mais, avec une telle config’, ça me semblerait dommage.

[PS] : si tu n’es pas un pro-gamer, jouer à 240fps et plus n’a pas réellement d’intérêt car 120fps seraient suffisants. Après, comme la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 serait limite obligatoire pour du graphisme 3D professionnel, autant en profiter… tu devrais pouvoir avoir bien plus dans League of Legends et Valorant.

+0 -0

Hum… à toi de voir mais, si tu le peux/veux, le meilleur choix serait un SAMSUNG Odyssey G5 34" [Top Achat*] voire, si le budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, un SAMSUNG Odyssey OLED G8 [Topbiz].

Et, je confirme (cf. ici), Valorant prend bien en charge les écrans 21:9 et notamment ceux en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440)… sans bande noire sur les côtés, donc (excepté lors des cinématiques qui sont en 16:9).

[Edit] : tu pourrais faire quelques économies en remplaçant le boîtier proposé par un FRACTAL DESIGN Define 7 XL [Amazon] qui, en plus, est silencieux… en changeant alors la carte graphique pour une PNY GeFORCE RTX VERTO Triple Fan Edition [Grosbill] pour rester sur quelque chose de silencieux (le ventirad CPU et l’alim' proposés l’étant déjà).

Le prix total de la config' passerait alors à 3.744€.

+0 -0

Heu… concernant l’écran, Valorant supporte sans problème les modèles 21:9. Et, en plus d’être plus immersifs dans les jeux, les écrans larges de ce type sont également bien mieux pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen (sans la séparation au milieu).

Quant à celui que tu as pris, du fait de son pitch trop grand (risque de pixellisation), il n’est pas adapté pour le graphisme (2D surtout). Pour avoir un pitch "idéal", en restant sur du Quad HD (2.560x1.440), il aurait été bien mieux de prendre un modèle de 27". Par contre, si tu en voulais absolument un de 32", un modèle en Ultra HD (3.840x2.160) aurait été le meilleur choix.

En tout cas, voilà ce que ça pourrait donner pour l’unité centrale (c’est encore un peu plus cher que précédemment indiqué car certains prix ont bougé depuis) :

Après, à la limite, tu pourrais remplacer la carte mère par l'ASRock B760 Pro RS pour économiser quelques €uros mais, avec une telle config’, ça me semblerait dommage.

[PS] : si tu n’es pas un pro-gamer, jouer à 240fps et plus n’a pas réellement d’intérêt car 120fps seraient suffisants. Après, comme la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 serait limite obligatoire pour du graphisme 3D professionnel, autant en profiter… tu devrais pouvoir avoir bien plus dans League of Legends et Valorant.

CyberS@m

Pourquoi proposer une configuration à près de 4000€ quand le budget demandé est de 3000€ ?

D’autre part la RAM que tu as mise coûte 200€ la barrette, donc 400€ pour 2 barrettes.

Un Core i7–13700 ou i7–14700 sera largement suffisant.

Proposer du Gainward pour faire rentrer une 4090 dans le budget, je trouve ça dommage. Je pense qu’une 4080 conviendra bien mieux et non une 4090 n’est pas obligatoire pour du graphisme professionnel d’ailleurs c’est potentiellement déconseillé, Nvidia ayant changé sa politique par rapport à l’utilisation de GPU grand public pour des stations de travail pro.

On aurait une configuration type :

  • Intel Core i7–13700/14700
  • RAM DDR5 : 2 x 32Go DDR5–5600 ou 6000
  • Nvidia RTX 4080 (Asus, Gigabyte, PNY)

Ca peut permettre de faire baisser le prix de 400–500€. En petit ajustement tu peux passer à 32Go de RAM au lieu de 64Go pour gagner environ 100€.

On peut aller taper chez AMD avec leurs CPU avec cache 3D : AMD Ryzen 7 7800X3D (presque 100€ de moins que l’i7–14700).

Avec ça tu es plus proche des 3000€ que des 4000€ :

  • AMD Ryzen 7 7800X3D
  • RAM DDR5 : 32Go DDR5–5600
  • Nvidia RTX 4080 (Asus, Gigabyte, PNY)

@zeqL: déjà, comme je l’ai toujours dit (ici comme ailleurs), chaque type d’utilisation demande un budget que l’on n’estime pas toujours très bien et, à mon avis, pour une utilisation telle que celle indiquée ici (du graphisme 3D professionnel), 3.000€ seraient trop faibles.

Ensuite, pour ce qui est du CPU, déjà, si les AMD "X3D" sont excellents pour jouer, pour le reste, ceux d’INTEL seraient un (bien) meilleur choix tout en ne revenant pas forcément plus cher… toujours par rapport à l’utilisation, l’INTEL Core i9–14900K ne sera pas du luxe.

Aussi, concernant la RAM, ce n’est pas 200€ par barrette mais 100€… c’est le kit de 2 barrettes qui coûte légèrement plus de 200€. Et, si la fréquence de base de la RAM gérée par des derniers CPU d’INTEL est de 4.800MHz, je préfère en proposer une plus élevée (encore plus pour une utilisation professionnelle) afin d’avoir de meilleures performances et car ça sera plus intéressant à "long terme" (elle sera plus facilement réutilisable en cas de changement de CPU.

Enfin, ici, le meilleur choix de carte graphique serait un modèle professionnel mais leurs prix sont largement plus élevés… sans compter qu’elles sont moins performantes en jeu. Donc, toujours parce que l’utilisation est professionnelle, la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 me semblerait être la mieux adaptée ici (GAINWARD est une très bonne marque, je ne vois vraiment pas ce que tu lui reproches et, de toute façon, je lui ai proposée une PNY en 2nd choix car silencieuse).

Donc, pour résumé, ce que tu proposes (avec l’INTEL Core i7–14700K est très bien mais, pour moi, plus fait pour du graphisme 3D intensif que professionnel

Clic sur le lien Amazon de la DDR, il est indiqué nul part que c’est un kit 2x32Go…

Quand au budget, bah le but c’est de respecter le budget. Rien ne t’empêche d’indiquer que l’on peut faire mieux pour plus cher (comme toujours).

Mais en aucun cas ca ne l’empêchera de faire ce qu’il souhaite. Ou en tout cas tu pourras indiquer les limites.
Ca le paraît plus respectueux de la demande initial que d’imposer une config largement hors budget.

D’ailleurs pourquoi ne pas avoir proposé un Xeon ou un Threadripper ? Et 128Go de RAM ? Et un Raid SSD ? https://docs.unrealengine.com/5.2/en-US/hardware-and-software-specifications-for-unreal-engine/

@zeqL : en effet, contrairement à ce qu’indiquait le comparateur, ce n’est pas un kit de 2x16Go mais une unique barrette de 32Go. Après, ça reste finalement moins cher qu’un kit de 2x16Go équivalent et comme il y aura 2 barrettes, il pourra toujours bénéficier du DualChannel tout en ayant quelque chose de plus évolutif vue qu’il restera 2 slots de libres sur la carte mère.

Sinon, pour ce qui est du budget, la config' proposée et celle qui me semblerait être la mieux adaptée pour l’utilisation souhaitée (comme déjà dit, je me base d’abords sur l’utilisation) mais, si jamais il n’est pas possible de revoir le budget à la hausse, bien évidemment, j’aurais proposé quelque chose de moins cher… en indiquant tout de même que ça ne serait pas idéal.

Quant à proposer une config' à base d’AMD Threadripper ou d’INTEL Xeon, là, c’est une autre histoire car on passerait à une station de travail qui serait encore plus chère tout en étant pas la mieux adaptée ici car il y a aussi du jeu et ces CPU ne sont pas géniaux dans ce domaine. Donc, à mon avis, le meilleur compromis reste l’INTEL Core i9–14900K avec 64Go de RAM + la nVIDIA GeFORCE RTX 4090.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte