Comment lisez-vous vos livres électroniques ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut les agrumes,

Un petit sondage vite fait : comment lisez-vous vos livres électroniques ? (si vous en lisez, bien entendu).

Sur quel support ? (tablette, smartphone, liseuse, ordinateur…)

Avec quels logiciels ? Le cas échéant, qu’est-ce que vous appréciez ou regrettez dans ces logiciels ?

Salut,

J’ai une liseuse Bookeen, je ne sais plus quel modèle. Elle est quelque part, dans une caisse… J’ai eu une période où j’en lisais un peu, dans les transports ou en vacances, mais finalement j’ai pas réussi à rester sur le livre électronique.

+0 -0

Présentement, je lis mes livres électroniques sur mon smartphone (Galaxy A 34 2022).

J’utilise deux applications très utiles : ReadEra et Lithium.

ReadEra est pratique pour créer des collections, organiser les ouvrages etc. Elle gère plusieurs formats (epub, pdf…). L’application est très paramétrable.

ReadEra
ReadEra

Mais selon les livres, la mise en page peut décevoir (à mon goût). Ce qui nécessite de régler celle-ci.

Lithium est moins complète mais offre une mise en page plutôt bien gérée.

Lithium
Lithium

Je pense acheter le Lenovo Smart Paper, qui peut faire office tant de bloc-notes électronique que de liseuse.

J’ai toutefois une préférence pour le livre papier, autant que possible. Le livre électronique me permet surtout de découvrir de nouveaux auteurs sans devoir attendre de traduction.

+0 -0

Salut,

J’achète de temps à autres des livres techniques au format epub ou PDF, je les lis sur PC avec evince (PDF) ou Calibre (epub).

Sinon j’ai une liseuse Bookeen, mais je ne l’utilise actuellement plus. Ceci dit si je venais à reprendre des epub non techniques je l’utiliserais sans doute.

+0 -0

J’ai une liseuse depuis plusieurs années (Kindle) que je n’utilise plus beaucoup. Aujourd’hui, le plus souvent sur tablette Android (Aldiko) ou sur PC (liseuse Calibre).

+0 -0

Salut,

Je lis très peu de livres numériques, principalement des livres techniques et des pdf de livres anciens introuvables autrement. Et c’est sur PC avec un lecteur pdf (okular).

Globalement, je ne suis pas satisfait des livres anciens (car une page = une image, avec des loupés de numérisation), mais je suis très satisfait de mon logiciel, qui arrive à faire de l’OCR à la volée (ou un truc du genre), ce qui me permet de faire des copier-coller de texte, pourtant sous forme d’image dans le pdf (c’est pas parfait, mais pas si mal)..

+0 -0

Salut,

de mon côté, j’ai installé calibre en mode serveur web sur mon serveur perso, et j’y accède autant sur mon téléphone que sur mon PC. Je l’utilise pour lire quelques romans et quelques livres techniques et ça me satisfait. Je ne lis pas suffisamment pour avoir envie d’acheter une liseuse, bien que l’objet soit attrayant.

+0 -0

Ici, lecture de romans en EPUB sur liseuse (Kobo) ; autres documents PDF sur le PC (ce pourrait être la tablette mais je l’utilise finalement très peu pour surfer, et ma bibliothèque de ces document est géré sur l’ordi avec Calibre.)

+0 -0

Liseuse (Vivlio TouchHD), notamment des essais, romans et Wallabag. Ordinateur (Evince) pour les PDF (articles scientifiques, etc), notamment quand il est nécessaire de coupler avec Zotero. Smartphone pour Wallabag voir les epub quand j’ai pas pris ma liseuse (grâce à la synchronisation Vivlio, avec l’application idoine).

+0 -0

Merci tout le monde pour vos réponses !

Je ne pensais pas que cette usine à gaz de Calibre était autant utilisée.

Sur smartphone, j’ai essayé ReadEra mais en français il faut dégager les césures, elles sont faites n’importe où…

SpaceFox

Oui, je confirme que c’est un peu pété sur ce point… :/

+0 -0

L’avantage de Calibre, c’est que ça permet de sauvegarder en un clic tous les e-books synchronisés magiquement depuis l’infra du fournisseur de la liseuse (Kobo/Fnac par exemple). C’est utile si un jour ces services cessent leur activité. Mais aussi pour pouvoir lire les livres en question ailleurs que sur la liseuse sans dépendre de l’application idoine…

+1 -0

Salut,

comme la plupart des gens ici, pour les livres techniques ou les scans de manga je lis sur PC avec Okular en général (j’avais hésité à acheter une tablette mais j’essaye de réduire le nombre d’appareil électronique que j’utilise, et mon pc permet déjà de faire ça de façon satisfaisante).

Pour ce qui est roman, essai ou le monde diplomatique, j’ai une kobo touch HD que j’ai acheté il y a 4 ou 5 ans et sur laquelle j’utilise le logiciel koreader (il y a plus d’options que sur le lecteur de base de kobo et surtout il y a zéro lag quand je tourne les pages). En général j’alterne entre lecture numérique et livre physique en fonction de la langue, de si j’ai les moyens de m’acheter des livres quand je veux les lire entre autre.

Le gros point positif des liseuses je trouve c’est que c’est un appareil qui subit assez peu obsolescence logicielle.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte