Défrichage sur le suivi du sommeil

Quelles technologies ça utilise ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! Je suis à la rechercher d’une montre connecter pour suivre mon sommeil et mon nombre de pas (entre autres applications.)
C’est le suivi du sommeil qui est le plus important pour moi. Faisant beaucoup de sport, j’ai besoin de me rassurer quant à la récupération. J’ai déjà eu deux montres par le passé, pour cette problématique : Une samsung Galaxy Watch 3, et un bracelet Xiaomi dont je ne saurai pas redonner la référence.
Les deux fois, les résultats étaient chaotique. voyez ces résultats ? (je n’ai pas gardé de capture d’écran personnelle :( ) Moi c’était encore plus le chaos, les traits verticaux pour le changement de phase étaient plus nombreux encore, et plus rapprochés. Au total, pour une nuit de 9h, 6 heures de sommeil estimés. Ca ne va pas pour les 8 heures requises ! :’D

Les deux fois, j’avais mis ça sur le dos de "les capteurs sont pas assez avancés, on verra dans quelques années" et je les ai retournées. J’aimerai savoir si j’avais raison sur mon interprétation ou si c’est normal pour tout le monde que cette courbe soit aussi fucked-up ?
Comme je suis dans l’optique d’en racheter une pour réessayer, je fait ce topic pour savoir comment ça fonctionne aussi, ça m’aidera peut-être à choisir la plus précise. Ca mesure les mouvements ? Le rythme cardiaque ? Une autre grandeur physique à laquelle je ne pense pas ? Une combinaison ?
Je me doute bien que ça n’utilise pas les données de l’activité cérébrale, sans électrodes sur la tête, donc que ce sera pas aussi performant que dans un hôpital.
En fait, c’est surtout au sujet de la fréquence cardiaque que ça m’intéresse. Par le passé, j’ai cru comprendre qu’il y avait que Apple qui le faisait directement, et les autres le faisaient de manière détournée ? (j’ai pas les détails, d’où le "défrichage" ^^ ) Si les montres connectées récentes ont toutes cette fonctionnalité par défaut, je me demande bien sur quelle techno elle se base. Pas de l’infrarouge j’espère ? En tout cas le capteur infrarouge de Joy-Con donne des résultats au mieux faux au pire inexistant dans le jeu Ring-Fit Adventure (Switch), donc pour l’instant je ne peux que douter de la fiabilité de l’infrarouge pour cette application.

Merci !

+0 -0

Salut !

J’ai eu la même problématique que toi, maintenant j’ai depuis un an une Garmine Forerunner 55 et j’en suis très content. Le graphique du sommeil est un peu fucked-up (il prend pour du sommeil léger quand je suis réveillé) mais le suivi de la récupération (y compris avec le sommeil), du stress et du rythme cardiaque sont cohérents (et en adéquation avec mon ressenti). Même s’il croît que je suis en sommeil léger quand je fais mes insomnies le taux de récupération est franchement juste.

Je ne peux que te la conseiller, excellent rapport qualité prix.

Hello,

Perso, je n’ai pas eux de Garmin, mais j’en ai eux de bons retours.

Pour ma part j’ai une Apple Watch, et ça fonctionne plutôt bien. Mais je suppose que tu ne veux pas passer par Apple, je me trompe ?

En dehors de Garmin, Il y a une autre boîte française, Withings, qui fait de bons capteurs de sommeil également. Des sortes de petit tapis qui se remplissent d’air pour mesurer ta qualité de sommeil, rythme cardiaque, mouvements, apnée du sommeil, etc.

Les résultats sont très convainquant je trouve, mieux que l’Apple Watch (il ne me détecte pas des insomnies comme des sommeils légers).

Bon après je possède leurs balances et leur tensiomètre, afin de mesurer mes constantes de manière régulière (poids, tension, santé cardiovasculaire, etc.), donc je suis peut-être un peu biaisé, mais bon, j’ai acheté tous ces produits d’un coup, après une bonne réflexion. Ah ! Et ils font également des montres, mais je ne sais pas ce qu’elles valent.

+0 -0

je suppose que tu ne veux pas passer par Apple, je me trompe ?
En effet, j’ai absolument aucun produit de l’écosystème Apple, donc j’y perdrai beaucoup je pense, par rapport à celle de Samsung (même marque que mon smartphone) ou une montre d’une marque tierce.

Pour ce qui est des capteurs de sommeil, ça a l’air vachement top, mais c’est vraiment l’aspect montre que je cherche :

  • Contrôle du sommeil
  • Comptage des pas
  • Fréquence cardiaque
  • Timer pour les temps de récupération

Si je veux toutes ces fonctionnalités en un seul objet, c’est la montre. :(
Enfin non, je suis de mauvaise foi, un "bracelet connecté" suffirait pour ça. Je crois que c’est même mieux pour moi, étant donné que je suis très souvent sur le téléphone : La montre me ferait sûrement lâcher le téléphone pour un truc encore plus vicieux je crois. :’D

j’ai depuis un an une Garmine Forerunner 55 et j’en suis très content.
Chouette alors, je vais regarder leur produit, peut-être qu’une autre gamme sera plus adaptée pour moi, car je ne cours pas du tout.

Si les montres connectées récentes ont toutes cette fonctionnalité par défaut, je me demande bien sur quelle techno elle se base. Pas de l’infrarouge j’espère ? En tout cas le capteur infrarouge de Joy-Con donne des résultats au mieux faux au pire inexistant dans le jeu Ring-Fit Adventure (Switch), donc pour l’instant je ne peux que douter de la fiabilité de l’infrarouge pour cette application.

tsuruba

Il se trouve que le principe est en fait similaire puisque ça implique bien de la lumière… Mais verte, en fait. En résumé, ces systèmes captent à quel point tes vaisseaux sangins absorbent la lumière (je résume), et la variation de cette absorption est utilisée pour inférer le rythme cardiaque. Il se trouve que pour la lumière verte, ça marche plutôt bien, et c’est donc la technologie utilisée dans la majorité des montres connectées. Le joy-con n’ayant probablement pas été pensé pour ça, il fait ce qu’il peut :p

Pour le reste, la détection du sommeil m’a toujours un peu laissée dubitative. D’après ce que je vois, c’est principalement mesuré à l’aide de l’accéléromètre (et donc des [micro-]mouvemenents qu’on ferait dans notre sommeil), qu’on peut combiner à l’envi avec d’autres données (température, rythme cardiaque, etc) à la sauce machine learning. J’ai un peu du mal à voir ce que ça vaut, mais n’oublie pas que si ça t’inquiète vraiment, tu peux prendre rendez-vous dans une clinique du sommeil :)

J’ai toujours eu une méfiance crasse quand à ce genre d’objet.

  • Déjà quand à l’intérêt pour l’utilisateur. Je peux comprendre que ça ait un intérêt pour les sportif de haut niveau. Mais combien de personnes font du sport à un niveau suffisant pour que ce type de suivi ait un intérêt pratique ?
  • Mais surtout en terme de qualité des données : est-ce qu’on des articles fiables qui démontre que ces montres sont capables de mesurer les cycles de sommeil avec un précisions suffisante pour que le suivi ait un réel intérêt ? Le peu que j’ai lu sur le sujet n’allait pas dans ce sens.
  • Enfin quand aux intentions des vendeurs : ce sont des données prélevées sur l’utilisateur et traitées uniquement par l’utilisateur. Alors pourquoi les objets qui font ce type de mesures sont-ils systématiquement « connectés » ? J’ai quelques doutes quand au respect du secret médical par les serveurs en questions.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte