choix vidéoprojecteur FHD pour regarder des films pour 200€

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je vois que depuis 1ans on a de plus en plus de modèle de vidéoprojecteur FHD qui sorte pour pas trop cher. vous auriez une bonne référence a me conseiller pour regarder des films pour un budget de 200€ ?

je parle uniquement de la qualité d’image, l’audio j’ai de bonne enceintes.

j’ai pensais partir sur un Wanbo T2 Max qui semble fournir une bonne image pour pas cher. https://www.geekbuying.com/item/Wanbo-T2-Max-NEW-LCD-Projector-475180.html?idev_id=1369&utm_source=affiliate.geekbuying.com&utm_medium=affiliate_1369&utm_campaign=1369&utm_content=1369&utm_term=stratageme à 163€ sur geekbuying.

qu’en pensez vous ?

Salut,

Honnêtement je serais prudent. La dernière fois que j’ai acheté un projecteur à £200, il s’est avéré que c’était juste de la daube. Alors certes c’était il y a deux ans, et donc peut être qu’il y a eu un peu de progrès entre temps, mais j’en doute.

En allant directement sur le site du constructeur, ça me rappelle beaucoup ce que j’ai vu il y a deux ans chez une autre marque… Ils se targuent de pouvoir faire des corrections de ±40° dans les deux directions, et ça déjà c’est mauvais signe. Pour pouvoir faire ça bien, il faut de bonnes optiques, et à ce prix là j’y crois pas. Ma mauvaise expérience se vantait de la même chose, mais en fait les optiques étaient tellement pourries que même en étant pile en face à 2 mètres, l’image n’était nette qu’au centre. Avec de la correction, c’était pire bien sûr. Le projecteur que j’ai actuellement (Optoma HD 143X) ne fait que de la correction verticale, mais il l’a fait bien et l’image est nette partout même à 3 mètres (c’est pas le même prix par contre, j’avais payé autour de £400 à l’époque).

Un autre truc qui me parait limite est la luminosité. Sur le site du constructeur, ils annoncent 250 lumens, sur ton site 450, sur un autre blog que j’ai trouvé il disent 500, et là j’ai même trouvé un site de revente où ils annoncent 12000! Je veux bien croire qu’il y ait potentiellement plusieurs générations du même produit, mais un tel écart me semble suspect. Bon en plus comme d’habitude le problème est qu’ils donnent pas l’angle solide d’éclairage, donc comparer les chiffres est difficile. En tout cas, le chiffre de ~500 si on garde celui-là me semble un peu faiblard. Le mien en annonce 3000, certes avec un angle d’ouverture relativement grand mais il n’y aura pas un facteur 6 de différence juste sur l’angle…

+0 -0

Pour info, un test qui date de 2021 avait déjà pas l’air emballé par l’image et la précision : https://www.mondoprojos.fr/2021/03/11/test-wanbo-t2-max-lavis-de-gregory/

[…] il va falloir s’arracher le scalp pour obtenir une image précise d’un bout à l’autre de l’écran.

[…] Lorsque c’est parfait au centre et à droite, ça floute un peu à gauche et inversement. Pour le coup, je comprends mieux le tarif de l’appareil avec ces résultats à l’optique. La roue crantée qui doit aider au focus ne facilite pas la situation. Bon, je me contenterai d’écrire que le T2 max n’est pas un foudre de précision.

Sachant que le système tournait sous Android 6 (sorti fin 2015, ça rajeunit pas), ça sent l’obsolescence programmée et les failles de sécurité béantes (à éviter de connecter à tout réseau, donc). Même Android 9, qui est la version annoncée sur l’annonce que tu as liée, est sorti en août 2018 et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité depuis plus d’un an et demi.
Autant dire que tu investirais dans un produit abandonné…

Je serais très prudent avec l’occasion sur les projecteurs, parce que ce qui lâche en premier est souvent la lampe et c’est ce qui coûte le plus cher. Donc si la lampe est en fin de vie, tu te retrouves à payer la différence de prix avec un projecteur neuf en sortie. (D’ailleurs, comme les bonnes lampes coûtent déjà autour de £150-£200, je doute qu’un projecteur peu coûteux soit un bon investissement dans aucun cas… :-° )

Après pour pouvoir te conseiller, c’est comme avec n’importe quel matos. Il faut savoir ce que tu veux en faire, quelle taille d’image tu veux et résolution, à quelle distance tu peux projeter, et le budget. 200€ est ta limite, ou bien tu peux investir plus ? Honnêtement, avec 200€, à moins d’avoir du bol côté occasion tu vas te retrouver avec un truc médiocre et tu ferais mieux d’acheter un écran correct pour ce budget.

À partir de 300–400€ tu commences à avoir des modèles très corrects pour projeter des films en HD à 3 mètres. La gamme HD143X et modèles suivants (HD146X est le dernier je crois) convient très bien pour cet usage (perso je joue même sur le mien, et le délai n’est absolument pas perceptible, ce qui me fait questionner la course ridicule à la latence minuscule sur les écrans de gaming pour un usage amateur).

+0 -0

je dirais 300–350€ max en budget.

j’ai pas des exigences de fou, je veux juste un vidéo projecteur avec une image correcte pour regarder des films avec ma copine dans le lit.

il sera à une distance de 2.5m du mur. Donc je veux une image de 100 pouces au moins je pense par rapport à cette distance et je veux un vidéoprojecteur FHD natif en 1ere exigence.

actuellement j’ai un vieux videoprojecteur 720*480 (SD) acheté 50€ sur aliexpress il y’a 10ans, je l’avais acheté pour le boulot. Aujourd’hui ayant démangé et ayant un grand mu blanc dans la chambre je l’ai testé dans la chambre pour regarder des films et la qualité est dégelasse. je veux pas une qualité IMAX, mais je veux un truc correcte, avoir une image net dans le noir (ce sera pas une pièce éclairé).

donc que ce soit bien clair, je suis pas un cinéphile qui veut un truc supérieur a une salle de cinéma pour 200€, je veux juste un video projecteur FHD correct pour une chambre sombre à 2.5m de distance pour regarder des films avec une qualité d’image correcte (image net avec des couleurs un minimum fidèle) sur un écran de 100 pouces ou plus.

le hd146x je le trouve à 556€ sur amazon, c’est bien au delà de mon budget.

+0 -0

donc que ce soit bien clair, je suis pas un cinéphile qui veut un truc supérieur a une salle de cinéma pour 200€, je veux juste un video projecteur FHD correct pour une chambre sombre à 2.5m de distance pour regarder des films avec une qualité d’image correcte (image net avec des couleurs un minimum fidèle) sur un écran de 100 pouces ou plus.

Le truc, c’est que tu sous-estimes un peu le prix d’un projecteur correct. Projeter du 1080p net sur 100 pouces à 2 m 50, c’est déjà pas du bas de gamme. Pour te donner une idée, mon HD143X projette une image de 100 pouces à 3 m 20 (ça a l’air de rien, mais 70 cm de plus, c’est beaucoup de marge!). Donc projeter du 100 pouces à 2 m 50, on est déjà sur du short throw et ça se paye. (Malheureusement le HD143X est pas sur amazon france… Il est à £350 côté UK donc j’avais bon espoir, et j’avais pas réalisé que son petit frère avait grimpé autant en prix…).

J’ai regardé un peu ce que proposent les autres bonnes marques comme BenQ et Philips, mais les premières gammes même similaires à ce que j’ai (même pas du short throw donc) sont toutes autour de 400€ minimum. Encore une fois, je parle pas des modèles "cinéphiles", ceux-là ils tapent facilement dans le double à 800€… C’est pas étonnant, tu peux compter ~200 balles pour une lampe qui va pas lâcher au bout d’un an, et ~200 balles pour une bonne optique. Ça fait le prix du truc.

+0 -0

je dirais 300–350€ max en budget.

j’ai pas des exigences de fou, je veux juste un vidéo projecteur avec une image correcte pour regarder des films avec ma copine dans le lit.

il sera à une distance de 2.5m du mur. Donc je veux une image de 100 pouces au moins je pense par rapport à cette distance et je veux un vidéoprojecteur FHD natif en 1ere exigence.

actuellement j’ai un vieux videoprojecteur 720*480 (SD) acheté 50€ sur aliexpress il y’a 10ans, je l’avais acheté pour le boulot. Aujourd’hui ayant démangé et ayant un grand mu blanc dans la chambre je l’ai testé dans la chambre pour regarder des films et la qualité est dégelasse. je veux pas une qualité IMAX, mais je veux un truc correcte, avoir une image net dans le noir (ce sera pas une pièce éclairé).

donc que ce soit bien clair, je suis pas un cinéphile qui veut un truc supérieur a une salle de cinéma pour 200€, je veux juste un video projecteur FHD correct pour une chambre sombre à 2.5m de distance pour regarder des films avec une qualité d’image correcte (image net avec des couleurs un minimum fidèle) sur un écran de 100 pouces ou plus.

le hd146x je le trouve à 556€ sur amazon, c’est bien au delà de mon budget.

Uther

Venir demander un conseil pour de la chinoiserie… A un moment pour les trucs pas chers, tu tentes et tu verra bien. Surtout si tes besoins sont basiques et que tu fais surtout attention au prix, dans ce cas je ne vois pas trop ce qu’il y a à conseiller. :D

Dans ton budget, il y a des Philips :

  • PHILIPS NEOPIX ULTRA 2+ ANDROID TV (environ 250–280€)
  • PHILIPS NEOPIX 320 (environ 300€)

Mais pour les deux modèles, tu ne pourras pas faire du 100" de diagonale. Le premier c’est 65" et le second 80".

Voilà c’est tout. Surtout Amazon à moins de 250€ c’est que des chinoiseries, y a pas vraiment de tests, on ne peut pas vraiment faire confiances aux spécifications, donc c’est la loterie.

Et c’est pas parce que ton ancien vidéoproj à 50€ a tenu 10 ans que celui que tu vas acheter tiendra lui aussi 10 ans en ayant été acheté chez Aliexpress ou équivalent, il faut bien en être conscient.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte