Application Tandem : 20€ par an ça vous semble correct ? Avez-vous apprécié ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur Tandem pour retravailler mon Espagnol, maintenir mon Anglais et apprendre le Suédois. Pour diverses raisons sur lesquels je ne vais pas m’étaler (CV, amélioration des fonctions cognitives et du psyché, pouvoir voyager en Suède et ainsi rencontrer des gens et m’en faire de nouveaux et nouvelles ami(e)s et plus si affinités, relations longues, etc.). Je compte aussi parler à des jeunes de mon âge de ma ville, bien que Tandem dise explicitement que ce n’est pas une application de rencontres, ils soulignent aussi qu’il arrive que des amitiés se créent et de plus ils proposent explicitement une feature pour aller parler aux gens de la même ville que nous. Si je peux faire des rencontres en vrai et parler de visu en Suédois avec une fille qui parle cette langue, c’est encore plus sympa que de tchater ou de faire une visio. Et si un jour le feeling passe vraiment bien, ça peut être l’occasion de trouver une copine comme dans toute autre situation.

Le truc c’est que c’est 20 euros par an.

Pour celles et ceux qui ont pris Tandem Pro, 20 euros par an, ça vaut le coup ?

Je viens à peine de m’inscrire qu’il y a déjà beaucoup de monde à vouloir me parler, 50% de gars 50% de filles, de mon âge voire un chouïa plus jeunes, donc dynamiques.

Ça vous semble comment cette histoire de payer 20 euros par an pour cette app ? Vous avez aimé utiliser Tandem ?

+0 -0

Ça dépend : est-ce que tu en es à 20 € près sur un budget annuel, ou est-ce qu’au pire tu peux te permettre de perdre ces 20 € dans une expérience qui échouera ?

Autre façon de voir les choses : est-ce que tu veux financer une entreprise qui a une politique de prix si obscure qu’elle est introuvable sur Internet (en tous cas, j’ai pas réussi, l’information ne semble disponible que à travers leur application), qui n’a pas de version en français des conditions d’utilisation et dont la popup de cookies n’a pas de lien pour refuser directement tous les cookies non-indispensables ? (c’est une boite Allemande, je ne sais pas si ce que j’indique est une obligation légale dans ce cas ou non) (dans tous les cas, les prix indisponibles sur le site, c’est dommage).

Ça dépend : est-ce que tu en es à 20 € près sur un budget annuel, ou est-ce qu’au pire tu peux te permettre de perdre ces 20 € dans une expérience qui échouera ?

Oui on est d’accord, la réponse est évidente : je ne suis pas à 20€ près annuels.


est-ce que tu veux financer une entreprise qui a une politique de prix si obscure qu’elle est introuvable sur Internet (en tous cas, j’ai pas réussi, l’information ne semble disponible que à travers leur application)

Mmmh c’est marqué qu’il y a une promo de 40% pendant 24h, il me reste 19h à attendre avant la fin de cette promo. Et que c’est 20€ par an, et pour toujours.

En vrai je pense que ça peut valoir le coup…

Je pense me prendre cet abo…

(dans tous les cas, les prix indisponibles sur le site, c’est dommage).

C’est vraiment grave ? C’est une arnaque selon toi ?

qui n’a pas de version en français des conditions d’utilisation

ça aussi c’est grave ?

@Herbe : c’est pas « grave », mais c’est nul, parce que du coup c’est très difficile de savoir ce que tu vas payer pour quel service. Pareil pour les CGU, c’est surtout un problème à régler entre toi et ta conscience.

Attention, hors sujet :


Quand c’est gratuit, le produit, c’est toi. Dixit Tim Cook patron d’Apple à propos de Facebook.

Quand c’est presque gratuit, le produit, c’est presque toi. Dixit moi-même.

Cette citation est très utilisée, mais elle est complètement fausse – par définition de « gratuit » : si tu es un produit, ça n’est plus gratuit.

D’ailleurs, il y a des tas de choses gratuites dans la vie qui ne nécessitent pas de se transformer en produit (même dans le sens utilisé par Tim Cook en parlant de Facebook) pour les utiliser. Un exemple ? Le site sur lequel vous lisez ce message.


Fin du hors sujet. Vous pouvez reprendre une activité normale.

Mmmh c’est marqué qu’il y a une promo de 40% pendant 24h, il me reste 19h à attendre avant la fin de cette promo. Et que c’est 20€ par an, et pour toujours.

Herbe

Technique de marketing agressive mais efficace. Aussi, vérifier que ce soit sans engagement, ça ne se fait plus trop mais quand même.


(dans tous les cas, les prix indisponibles sur le site, c’est dommage).

C’est vraiment grave ? C’est une arnaque selon toi ?

Herbe

Comment as-tu reçu l’offre ?

Ce n’est pas nécessairement une arnaque, ça peut être des tactiques commerciales.
Peut-être qu’ils appâtent en ayant une application gratuite car c’est un peu la norme puis ils proposent l’upgrade à leurs utilisateurs uniquement.
Ou peut-être qu’ils font des prix à la tête du client (eh oui ça existe encore, y’a qu’à voir les assurances …)
Bref on peut faire mille suppositions, c’est pour ça qu’on préfère généralement la transparence.

Et je ne comprends pas sur ton post quel est la différence entre la version pro et la version gratuite, et comme le site n’en parle pas, pourquoi payer. C’est la localisation des interlocuteurs ?

ils proposent explicitement une feature pour aller parler aux gens de la même ville que nous.

Herbe

qui n’a pas de version en français des conditions d’utilisation

ça aussi c’est grave ?

Herbe

C’est un élément assez critique pour une application qui est à la fois :

  • soumis à une modération (aspect social)
  • manipulant des données très personnelles (aspect profil utilisateur)
  • gratuit (modèle économique basé sur la pub qui induit souvent des moyens de cibler les utilisateurs)

C’est donc vraiment important en tant qu’utilisateur que ce soit parfaitement clair.
Cependant l’entreprise n’a pas fait de la traduction de ces conditions une priorité. Il se peut que ce soit pour dissimuler des clauses un peu limite, tout comme ça peut être de l’ingérence car la société n’est pas encore trop éveillée à ces problèmes et ne s’en soucis guère.

Donc en soi, ce n’est pas grave (si ces conditions ne sont pas problématiques, je ne les aies pas lu) mais cette entreprise participe à un problème sociétal, et j’imagine que SpaceFox, comme moi, est fatigué de ça, et l’un de nos principaux moyens d’agir est de privilégier ceux qui font des efforts.


Sinon l’application sur le principe parait être une bonne idée.
Mon premier reflexe a été de penser qu’il suffisait de trouver des communautés étrangères (forum, chat twitch ou que sais-je) et donc que l’appli vendait du vent. Mais c’est parce que j’ai été aigri, car en réfléchissant un poil plus loin, il est clair qu’en créant une plateforme spécifique, ils ont créé un espace d’apprentissage. Les attentes des interlocuteurs ne sont pas les mêmes, et le cadre en sera d’autant plus agréable et enrichissant.


Par ailleurs, en lisant ton message, j’ai l’impression qu’il est empreint d’un fort sentiment de solitude. Je compatis, je connais, et je suis désolé. Tu t’impatientes à ne pas trouver la relation dont tu as besoin et c’est humain. Fais attention à ne pas projeter tes fantaisies cela dit, cela pourrait fausser tes jugements et t’amener à te faire manipuler, ou pire, à des déceptions. Sois prudent.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte