spam

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour @querty,

Non, pas celles-ci.
Ces blacklist visent le referrer-spam qui est une pratique qui consiste à simuler de fausses visites pour apparaître dans les statistiques du site. C’est de la pub au rabais. 🤷

Il ne me semble pas qu’on ait ce type de soucis à ZdS (peut-être mais tout le monde s’en fiche ?).

+0 -0

Il n’y a pas de soucis qwerty. Tu as le mérite de proposer et d’essayer de résoudre un vrai problème.

Je ne savais même pas que ce type de listes existait, je pense que je vais l’essayer sur mon site personnel.
Par-contre, ici on pourrait se baser sur les listes noires qu’on monitor dans le canal « #développement-de-zds ».

https://hetrixtools.com/report/blacklist/b30fd7230efc3dff01af7d5596c02782/

Aucune idée de comment les intégrés aussi facilement que les referrer listes que tu proposes. Peut-être que quelqu’un aura une idée.

+0 -0

Après, une solution serait de bloquer des blocs d’IP mais ce n’est pas cool. Après, il existe pas des API avec des blacklist ? On pourrait vérifier à l’inscription les IP par exemple.

+0 -0

Et une solution sans blacklist serait-elle envisageable ?

Si je prends pour exemple le forum de TrueNas, lorsqu’un nouveau membre poste un message ou crée un topic, celui-ci doit être validé par la modération. Et ce pour les 4 ou 5 premier messages. Il me semble avoir déjà vu ce système sur plusieurs forum.

Je ne pense pas que ça soit une très/trop grosse charge pour la modération, les délais entre le poste et l’acceptation n’est en générale pas trop dérangeant (étant donné qu’on ne s’attende pas à avoir une réponse dans la minute sur un forum, et pour les premiers message d’un membre, il faudra bien lui indiquer que son message sera publié après validation sous 1–2 jours). Et pourquoi pas valider automatiquement le message si aucun modérateur n’a pu prendre cela en charge dans les 2 jours par exemple.

Je pense que ça pourrait permettre de réduire drastiquement les spams visible, d’avoir des liens possiblement dangereux ou illégal jusqu’à qu’un modérateur voit le message.

De plus, je pense que techniquement, la solution n’est pas hyper complexe à mettre en place. Et pourquoi pas ensuite faciliter le travail des modérateurs en ajoutant des blacklist ou en testant les messages à base de ML.

+3 -2

Le solution me semble demander beaucoup de développement.

Pour l’instant on a pas de possibilité de retarder la publication des messages / commentaire / billet.

Ça me semble également pas souhaitable. 2J pour publier un message, c’est un commentaire de blog pas sur un forum.

Je suis donc contre cette solution.

+3 -0

Cela ne règle pas du tout l’investissement de développement, mais j’ai déjà vu des solutions communautaire, tout membre (déjà validé) peu participer via une page spécifique à l’ensemble des contenu en attente de validation et procéder à un vote.

On crée un vote pour un contenu, ce vote à une durée de vie (par exemple 2 jours mais on peu très bien dire 6h ou n’importe quoi d’autre), de base si personne ne vote rien, au terme du délais le contenu est validé. On considère par exemple qu’il faut 3 vote qui sont tous dans le même sens pour appliquer immédiatement. En cas de désaccord alors on considère qu’il faut au moins 3 de plus dans un sens que dans l’autre. Un modérateur peut immédiatement clore un vote en votant lui-même (il a immédiatement le dernier mot)

Après je suis conscient que cette fonctionnalité est overkill, mais elle permet une vitesse de réaction bien plus rapide car l’ensemble de la communauté peut participer et non seulement se limiter aux modérateurs

+0 -2

La modération a priori sera aussi complètement inefficace contre le spam à retardement. Le forum tourne déjà en régime réduit (comme partout sur internet) au profit de discussions plus synchrones, si en plus poster un message pour un nouvel arrivant met 2 jours (ou même 2 heures), c’est le meilleur moyen de l’achever complètement. Au final, c’est plus de boulot pour les devs et pour les modérateurs, avec un potentiel fort de repousser les nouveaux arrivants, pour un gain très marginal. Le spam est en l’état effectivement éliminé rapidement, à chaque fois que je signale un message il n’est pas vieux et il a disparu quand je reviens quelque heures plus tard (souvent traité avec un temps de l’ordre de la dizaine de minutes).

+4 -0

Salut,

La situation est déjà vraiment correcte en l’état. Le spam est éliminé rapidement et les nouveaux membres peuvent se servir du site immédiatement.

Je confirme que le spam est traité souvent en moins de 10 minutes. En pratique, les modérateurs lisent tous les nouveaux sujets et on finit par voir tous les nouveaux messages également. Parfois, il y a des commentaires qui passent à la trappe, mais ils sont moins visibles.

On a fait un outil de modération pour gérer le spam à retardement, mais on n’a pas du tout les ressources de développement pour faire des choses compliquées juste pour gagner 10 minutes de non-affichage d’un spam. Mais si vous êtes motivés pour la développer, faire la revue et les tests et la maintenance associée, alors pourquoi pas. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte