Convection forcée entre deux pièces d’un appart en été ?

J’ai chaud

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

C’est l’été et je suis un peu frustré parce que dans mon appart une pièce où je passe du temps est rapidement assez chaude. Essayer de la refroidir en ouvrant la porte vers une autre pièce plus fraîche (grâce aux fenêtres ouvertes) marche très mal.

Pensez-vous que mettre un ventilateur à fond dans l’encadrement de la porte pour forcer de la convection peut aider ? Pour l’instant, les résultats sont peu convaincants.

Salut,

L’idée en soi de faire circuler de l’air de la pièce froide vers la pièce chaude est bonne, mais un ventilateur ne sera pas bon du tout pour faire ça. L’écoulement autour d’un ventilateur est complètement asymétrique. Si tu mets ta main derrière un ventilateur, tu ne vas probablement même pas sentir de vent, parce que l’air est pompé (en fait poussé par la pression atmosphérique) depuis presque toutes les directions autour du ventilateur (alors que l’air sortant est dirigé dans un cone beaucoup plus petit). Ton ventilateur ne vas quasiment pas déplacer d’air d’une pièce à l’autre.

+1 -0

Ça pourrait être un tout petit mieux, mais les ventilos sont vraiment pas bon pour brasser de l’air sur des distances de l’ordre métrique. Tu vas pomper un petit volume autour du ventilo, mais tu vas vite te retrouver à brasser le même air que tu as déjà soufflé et le courant de retour qui vient de la pièce chaude. Je pense pas que ça fera une différence tangible en pratique.

+1 -0

Ça pourrait être un tout petit mieux, mais les ventilos sont vraiment pas bon pour brasser de l’air sur des distances de l’ordre métrique. Tu vas pomper un petit volume autour du ventilo, mais tu vas vite te retrouver à brasser le même air que tu as déjà soufflé et le courant de retour qui vient de la pièce chaude. Je pense pas que ça fera une différence tangible en pratique.

adri1

J’ai mis un tapis de sol en mousse autour de mon ventilo en guise de conduite et j’ai l’impression d’une température plus fraîche que d’habitude. Mais il faudrait que je fasse une expérience avec des thermomètres pour le vérifier.

Oui, ça peut améliorer la situation. Ça peut aussi ne pas changer grand chose si l’essentiel de la sensation de chaleur vient du fait que les parois de ta pièce chaude rayonnent.

Aabu

Je ne pense pas, elles sont assez bien isolées. Et si elles sont chaudes juste parce que l’air intérieur est chaud, alors on en revient au problème de l’absence de convection.

Parce que c’est mon frigo qui refroidit les bouteilles d’eau et — supposons qu’il soit dans la pièce à refroidir — au global, il va plus que compenser ce refroidissement.

Si ton frigo est dans la pièce à refroidir, ça aide pas, c’est sûr.

Après, je vois pas trop pourquoi tu t’acharnes absolument à faire de la convection forcée. À moins d’installer tout un bazar pour guider l’air froid dans la pièce et l’air chaud en dehors, ce sera jamais très efficace. Il n’y a pas de solution miracle à ton problème à part une clim qui va activement virer la chaleur dehors…

+0 -0

Parce que c’est mon frigo qui refroidit les bouteilles d’eau et — supposons qu’il soit dans la pièce à refroidir — au global, il va plus que compenser ce refroidissement.

otini

Soit on considère que la pièce froide est fermée. Au quel cas tu as raison mais alors la convection n’apporte rien puisque, même argument que contre la solution d’adri1, au global tu ne gagnes rien. Soit alors la pièce froide est froide car les fenêtres sont ouvertes alors ben la solution d’adri1 avec les bouteilles s’appliquent. 🤷

Mais je pense que tu devrais t’intéresser à pourquoi cette pièce est chaude. La seule source de chaleur est ton ordinateur ?

+0 -0

@adri1 Je m’amuse juste à regarder si un truc système D sans acheter de matériel me permet de gagner quelques degrés. Rien de très sérieux.

Mais je pense que tu devrais t’intéresser à pourquoi cette pièce est chaude. La seule source de chaleur est ton ordinateur ?

Moi, mon ordinateur portable, le frigo, et les fenêtres (dont je baisse les stores quand le soleil tape).

Moi, mon ordinateur portable, le frigo, et les fenêtres (dont je baisse les stores quand le soleil tape).

Cela peut être intéressant de le faire dès que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, les volets ou rideaux peuvent faire un peu tampon. Au lieu d’attendre d’avoir le soleil direct dessus.

Et inversement rouvrir dès que la température extérieure est plus basse.

Il n’y a pas de solution miracle à ton problème à part une clim qui va activement virer la chaleur dehors…

Et une bonne isolation qui évite d’avoir une pièce trop chaude. :D

+1 -0

Normalement, les fenêtres ne devraient pas être sources de chaleur si tu as des stores et qu’elles sont suffisamment isolantes.
En te protégeant des rayons et fermant les fenêtres lorsque le soleil tape, les fenêtres sont comparables à un mur. Lorsque l’air est plus froid à l’extérieur et que les rayons n’entre pas chez toi, tu peux ouvrir les fenêtres.

Ensuite, il peut être intéressant de mettre le frigo dans la pièce froide (<25° pour être large, 32°C souvent) et loin des appareils produisant de la chaleur (four, radiateur, …). La consommation électrique d’un frigo augmente lorsque l’air ambiant est chaud puisqu’il n’est plus capable de fonctionner normalement. Le frigo ne crée pas du froid en chauffant, mais plutôt il « déplace le froid » de l’extérieur vers l’intérieur du frigo (et inversement). L’échauffement du circuit électrique est marginal (sauf pour les réfrigérateurs munis d’une résistance de dégivrage).
Bref, ça ne réglera pas ton problème de chaleur mais réduira ta facture d’électricité.

Si tu n’as pas de carte graphique normalement ton ordinateur portable ne devrait pas contribuer de manière exagérer à l’augmentation de la chaleur de la pièce.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte