La JVM au service de mes tomates

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ces derniers jours, j’ai remarqué que mon amie rencontre des difficultés avec son potager. Les problèmes auxquels elle est confrontée sont les suivants :

  • Elle a des pertes de mémoire et oublie souvent d’arroser les plantes.
  • Le potager est situé à l’extrémité du jardin, ce qui rend son accès complexe.
  • En raison de départs en vacances, il lui est devenu difficile de s’en occuper régulièrement.
  • Nous avons remarqué qu’une créature mange les tomates (traces de morsure), et nous souhaiterions également pouvoir observer cette créature à l’œuvre, mais il est impossible d’être présents en permanence.

Comme vous l’aurez deviné, mon objectif est de construire une serre automatisée pour son potager. Voici les principales fonctionnalités que j’aimerais inclure :

J’aimerais disposer d’une application mobile qui me permette de mesurer le taux d’humidité du sol, le niveau de pollution de l’air, de diffuser une vidéo en temps réel du potager, ainsi que deux modes de fonctionnement :

  • Un mode automatique dans lequel le potager est géré de manière autonome (l’humain n’intervient que pour remplir un réservoir d’eau) : le système pompe l’eau et l’apporte aux plantes jusqu’à atteindre un taux d’humidité optimal. Il peut également mesurer la qualité de l’air et déclencher un purificateur si nécessaire. Cela nécessiterait une serre fermée et une caméra intégrée pour diffuser en temps réel la vidéo.

  • Un mode manuel dans lequel l’humain peut déclencher les différentes actions à distance.

Il serait également souhaitable de recevoir des alertes sur l’application mobile, notamment en cas de détection d’animaux sur la caméra (peut-être en utilisant un modèle de machine learning). L’application pourrait également envoyer une notification lorsque le réservoir commence à se vider.

J’aimerais avoir vos premières suggestions pour pouvoir effectuer des recherches efficacement. Je compte utiliser Kotlin pour ce projet, non pas parce que je pense que c’est le langage le plus adapté, mais plutôt parce que j’avais depuis longtemps le désir de l’utiliser dans un projet concret.

Merci.

Image utilisateur
Image utilisateur

Salut,
alors c’est typiquement un système embarqué, et, dans l’embarqué, le java ça existe (smartcard) mais je pense que c’est aller au devant des problèmes. C’est moins populaire (donc moins de ressources) et pas hyper approprié.
Tu pourras mettre en pratique Kotlin dans l’appli de supervision du système si tu veux, mais dans le controller je ne conseille pas.

Tu peux utiliser des controllers genre Arduino pour récolter et communiquer les mesures. Je ne sais pas quels capteurs te permettrait de mesurer ce que tu veux mesurer.

Je pense que le protocole MQTT est conçu pour ce genre d’application.

+0 -0

Par ailleurs, pour commander la pompe en fonction du taux d’humidité, ou le purificateur en fonction de la qualité de l’air, tu vas mettre en place un asservissement, probablement de type PID, où tu va vouloir minimiser le dépassement car tu n’as pas d’actionneur dans l’autre sens.

N’hésites pas à partager ton avancement, c’est un projet complexe et intéressant.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte