Réécriture de la page « association »

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

À l’AGO de l’association, il a été proposé une refonte de la page L’association. L’objectif : que cela soit une vitrine de l’association, utile lorsqu’on organise des partenariats ou autre.

Quelques suggestions :

  • Une présentation des activités de l’association : le site internet, mais également les activités connexes (participation à des évènements, etc.).
  • Il me semble nécessaire d’y joindre des métriques (nombre visiteurs uniques sur une année/par mois, nombre de publications, nombre d’utilisateurs, etc.) (un peu sur le modèle des chiffres clés de framasoft)
  • Un lien vers une revue de presse
  • Fusionner cette page avec la page « adhérer à l’association » en créant une section dédiée
  • Mettre les liens vers les documents de l’association (PV des AGO, statuts, règlement intérieur), quitte que ça pointe sur le Github, mais que cela soit facilement accessible vers une version PDF (un peu sur le modèle de la section rapports d’activités de Framasoft, voir un peu plus haut)
  • Un peu connexe, mais renommer la page « à propos » vers autre chose (crédits techniques ?), qui peut porter à confusion avec la page « L’association »

C’est quelques points, mais il y a aussi autres choses à imaginer je pense.

+5 -0

Je réponds sur la partie implémentation technique.

Actuellement, le contenu de la page en question est codé en dur. Si on veut inclure les éléments qui sont proposés par qwerty et peut-être plus, mais surtout les maintenir à jour, il serait sans doute plus pratique d’avoir un contenu dynamique, qu’on puisse changer facilement. Par facilement, j’entends qu’il n’y a pas besoin de faire une pull request, attendre qu’une nouvelle version soit publiée et mise en ligne (et puis est-ce que c’est vraiment pertinent que ce genre de contenu soit directement dans le code de zds-site…?).

Or, il s’avère que sur ZdS, on dispose de fonctionnalités pour pouvoir éditer facilement du contenu… Est-ce que ce ne serait pas une solution intéressante de faire un contenu (billet ou article) qui inclut tous ces éléments ? Le lien dans le pied de page vers la présentation de l’association pourrait renvoyer vers ce contenu.

La proposition de Philippe me paraît pertinente. Il n’y a pas besoin, dans un premier temps, de développer une fonctionnalité pour cette nouvelle page, mis à part mettre à jour le lien dans le pied de page. Une page customisée est faisable et peut-être souhaitable, mais ça peut être dans un deuxième temps.

Question idiote : un article avec un url rewriting ou du moins une redirection, serait possible à court terme ?

Mais on dévie du sujet. Ce que je propose : on rédige une V1, que l’on discute ?

+1 -0

Salut,

J’ai pas trop envie de toucher sans l’avis du rédacteur, donc je préfère commenter ici.


Je pense qu’on peut supprimer pas mal de lourdeur.

Zeste de Savoir est une association qui, depuis 2014, poursuit le projet de contribuer, à son échelle, au partage de connaissances dans la francophonie.
=>
Zeste de Savoir est une association qui, depuis 2014, contribue, à son échelle, au partage de connaissances dans la francophonie.

Cette diffusion du savoir passe par la mise à disposition sans condition de ressources ou de discriminations de ressources pédagogiques gratuites,
=>
Cette diffusion du savoir passe par la mise à disposition de ressources pédagogiques gratuites,

(si c’est gratuit pour tout le monde, c’est forcément sans condition de ressources)

Nous maintenons également une communauté d’entraide, permettant tous à chacun d’obtenir une aide personnalisée pour ses problèmes ou incompréhensions, dans la mesure du possible.
=>
Nous maintenons également une communauté d’entraide, permettant tous à chacun d’obtenir une aide personnalisée, dans la mesure du possible.

Depuis 2018, nous essayons de toucher des personnes en dehors du site web, à travers des animations au sein d’évènements scientifiques ou à des émissions.
=>
Depuis 2018, nous essayons de toucher des personnes en dehors du site web, à travers des animations au sein d’évènements scientifiques ou d’émissions diffusées en direct.

(le "à" n’est pas raccord d’un point de vue grammaticale)

visiteur⋅trices

Visitrice. :D On peut pas mettre une double flexion plutôt qu’un point médian ? « Visiteurs ou visiteuses », ça marche aussi (et pas de risque de se tromper). Ou « visite », si vous trouvez ça trop lourd.

1500 publications (cours et articles de vulgarisation) ;

Ça inclut les billets. Vu qu’on parle de contenus relus par l’équipe éditoriale plus haute, peut-être ne mettre que tuto+article ?

+3 -0

En guise de backup (et relancer le fil : bon pour publication ?)

Qu’est-ce que Zeste de Savoir ?

Zeste de Savoir est une association qui, depuis 2014, contribue, à son échelle, au partage de connaissances dans la francophonie.

Cette diffusion du savoir passe par la mise à disposition de ressources pédagogiques gratuites, à travers le site zestedesavoir.com, avec des contenus relus et vérifiés avant publication par une équipe éditoriale dédiée. Nous maintenons également une communauté d’entraide, permettant tous à chacun d’obtenir une aide personnalisée, dans la mesure du possible. Depuis 2018, nous essayons de toucher des personnes en dehors du site web, à travers des animations au sein d’évènements scientifiques ou d’émissions diffusées en direct sur Internet.

Quelques chiffres clés

Zeste de Savoir, c’est :

  • 5M de visiteurs ou visiteuses uniques en 2022 ;
  • 400k à 500k visiteurs ou visiteuses par mois en 2022 ;
  • 20k membres sur le site ;
  • 500 publications relues et validées (cours et articles de vulgarisation) ;
  • 23 membres de l’équipe éditoriale ;
  • XX adhérents à l’association ;

Adhérer à l’association

Une précision importante : l’association et l’équipe du site sont deux choses distinctes. L’adhésion à l’association ne vous apporte donc aucun pouvoir sur le site et adhérer à l’association n’est en aucun cas requis pour rejoindre l’équipe. De même, toutes les fonctionnalités du site sont disponibles à tous : aucune n’est conditionnée à l’adhésion à l’association. Nous différencions deux types de personnes, d’égale importance à nos yeux : les membres de la communauté de Zeste de Savoir, qui sont simplement actifs·ves dans le projet Zeste de Savoir, souvent membre du site web, mais pas forcément adhérent·es, et les adhérent·es, qui font légalement partie de l’association (il faut néanmoins être inscrit sur le site pour pouvoir y adhérer).

Données administratives et pratiques

+2 -0

Je trouve ça très bien.

Deux remarques mineures :

  • je changerais bien "Qui est Zeste de Savoir ?" en "Qu’est-ce que Zeste de Savoir ?" ;
  • et pour "émissions diffusées en direct." je préciserais en plus "diffusées en direct sur Internet."
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte