Est ce une faute grave selon vous ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, je vous écrit ce message pour une réponse à ma question concernant une erreur que j’ai fais vendredi après midi. Je vous explique le contexte, je suis en alternance en première année de bts. Initialement, le jeudi et le vendredi je suis à mon centre de formation, mais , il se trouve que vendredi j’avais cours toute la journée, jusque là rien d’anormal, mais j’ai dû m’absenter l’après midi pour le mariage d’une de mes cousines, sauf que j’avais complètement oublié la date depuis quelques mois, et que j’ai été prévenu seulement jeudi soir que ce serait le lendemain. Ce qui fait que je n’ai pas pris de congé pour vendredi j’ai juste envoyé un mail le matin pour les prévenir le matin même, je suis conscient que c’est une erreur de ma part et ce n’est pas professionnel, mais selon vous pensez vous que je risque un licenciement pour faute grave ?

Merci à tous !

Voici ce que mon employeur m’a envoyé par la suite , sa réponse est je trouve totalement inadmissible et indigne d’un tuteur d’alternance :

« (…) « 

Édit @Arius: Post modifié.

+0 -0

Licenciement pour faute grave à ce sujet, je doute que ce soit possible. Mais une sanction type blâme, avertissement ou prise en congé sans solde me semble par contre possible pour cela car ce n’est pas non plus anodin.

Ce qui fait que je n’ai pas pris de congé pour vendredi j’ai juste envoyé un mail le matin pour les prévenir le matin même, je suis conscient que c’est une erreur de ma part et ce n’est pas professionnel

Oublier et prévenir à la dernière minute n’est en effet pas très professionnel mais ça peut arriver. Par contre ce qui est je pense moins justifiable c’est que tu envoies un courriel et que tu prends congé sans retour préalable. La moindre des choses c’est essayer d’appeler au téléphone pour avoir un retour immédiat si tu peux ou pas t’absenter dans ces conditions.

Sinon le courriel de ton patron n’est pas très sympa mais on n’a pas non plus tout le contexte pour juger, je vais revenir sur :

(…)

Cela me paraît un peu bidon comme excuse pour te tomber dessus. Rien n’empêche à un patron d’accorder un congé payé du matin pour l’après midi. Il n’y a pas spécialement de démarches compliquées nécessitant beaucoup de préparation pour cela. Le vrai point bloquant serait si par exemple il y avait une tâche importante prévue où tu étais nécessaire, mais à priori en alternance et quand tu es en cours ce n’est pas le cas.

Cependant il est vrai qu’en dehors des cas de force majeurs (donc pas un mariage d’un membre de sa famille à priori), tu dois prévenir et t’accorder avec l’entreprise sur ton absence et non juste envoyer un courriel et prendre le congé quand même.

Je ne pense pas que le licenciement soit malgré tout possible pour ce genre de cas. Je ne connais pas bien non plus le droit du travail en alternance pour savoir s’ils peuvent ou pas te forcer à trouver une autre entreprise pour la suite de ta scolarité à la rentrée prochaine.

+3 -0

C’est définitivement une faute, pas une faute grave.
Si répéter, ça devient une faute grave.

+2 -0

En plus de ce qui a très bien été dit par Renault ci-dessus : le ton général du mail me laisse penser ceci :

  1. Ton employeur (je supposequi le mail vient du tuteur au sein de l’entreprise ?) n’a pas l’habitude de gérer des apprentis, ou les gère mal (cf les remarques et le ton condescendant, la remarque sur l’efficacité – un alternant, surtout en première année de BTS, est un élève, et donc ne peut pas et ne doit pas être "efficace", la remarque sur les notes – comment il y a accès d’ailleurs ?)
  2. Il n’est pas satisfait de toi (sans que l’on puisse déterminer si c’est justifié ou non) et semble prendre le premier prétexte venu pour te tomber dessus.

Je n’ai pas tous les éléments mais d’après ce qui je vois, voici ce que je te conseille :

  1. Assume ta faute. Quelle que soit ta faute. Toujours. Tu es adulte, c’est ce qu’on attend de toi, et ça se passera toujours mieux ainsi.
  2. Prends contact avec ton tuteur côté école et fais-lui part de la situation. Ton entreprise a l’air d’être une petite entreprise familiale (c’est la remarque sur la sœur qui me fait dire ça) et il est possible qu’il ne sachent pas ce qu’on peut attendre ou pas d’un alternant. Je problème classique, c’est les entreprises qui considèrent que "alternant" c’est un intérimaire beaucoup moins bien payé, alors que pas du tout. L’école peut discuter avec l’entreprise à propos du contrat d’alternance et de ce qu’on peut attendre d’un alternant.

Bref, si tu n’as pas été professionnel ici, ça n’est pas une faute grave. Le plus gros problème pour toi ici, c’est que tu as perdu la confiance de tes collègues en t’absentant sans vraiment prévenir, c’est ça qui va être le plus difficile à rattraper. Bon courage.

Et si ça peut te rassurer : c’est normal pour les jeunes alternants de ne pas connaître les codes du monde du travail. Tous les stagiaires (moi compris), tous les alternants qui j’ai encadrés ou eu dans mon équipe ont tous, sans exception, fait des erreurs sur les codes du monde du travail.

Hello,

Attention aux règles sur le secret des correspondances. Tu n’es pas censé révéler le contenu d’un mail à des tiers sans le consentement de l’interlocuteur.

J’ai donc modifié la publication.

Par ailleurs, même en anonymisant, il serait assez aisé pour un employeur de déterminer qu’il s’agit du même mail.

Inutile d’ajouter un conflit potentiel au conflit existant. ;)

+4 -0

Hello

Pas forcément, en faites, il devra respecter un délai de préavis sinon s’il veut un départ immédiat, il devra t’accorder le paiement du délai de préavis sans que tu ailles travailler.

Il me semble quand même que le contrat d’alternance est un des contrats les plus protecteurs pour le salarié.

Question bête: puisque c’était un jour de formation et non d’entreprise, tu n’es pas censé justifier de ton absence auprès du centre de formation plutôt que auprès de l’entreprise ? CF edit: apparemment non!

EDIT: je fais quelques recherches et sur le premier lien trouvé (celui d’un CFA que je ne connais pas) il est indiqué:

Que faire en cas d’absence en cours ?

En cas d’absence justifiée, l’apprenti doit impérativement adresser le justificatif dans les 48 heures à l’employeur et déposer une copie, comme justificatif d’absence, en adressant une notification à la gestionnaire du CFA xxxx en charge de son dossier administratif ainsi qu’au responsable de la formation.

Seules les absences autorisées par le Code du Travail seront recevables :

Maladie (arrêt de travail à transmettre également à la caisse primaire d’assurance maladie)
Décès d’un proche
Mariage, PACS ou naissance
Convocation à la visite médicale d’embauche ou autre convocation administrative

Toute autre absence sera considérée comme injustifiée et peut entraîner une retenue sur salaire et engage la responsabilité de votre employeur.

◊ Source : article L226–1 du Code du travail

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte