Est ce une faute grave selon vous ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, je vous écrit ce message pour une réponse à ma question concernant une erreur que j’ai fais vendredi après midi. Je vous explique le contexte, je suis en alternance en première année de bts. Initialement, le jeudi et le vendredi je suis à mon centre de formation, mais , il se trouve que vendredi j’avais cours toute la journée, jusque là rien d’anormal, mais j’ai dû m’absenter l’après midi pour le mariage d’une de mes cousines, sauf que j’avais complètement oublié la date depuis quelques mois, et que j’ai été prévenu seulement jeudi soir que ce serait le lendemain. Ce qui fait que je n’ai pas pris de congé pour vendredi j’ai juste envoyé un mail le matin pour les prévenir le matin même, je suis conscient que c’est une erreur de ma part et ce n’est pas professionnel, mais selon vous pensez vous que je risque un licenciement pour faute grave ?

Merci à tous !

Voici ce que mon employeur m’a envoyé par la suite , sa réponse est je trouve totalement inadmissible et indigne d’un tuteur d’alternance :

« (…) « 

Édit @Arius: Post modifié.

+0 -0

Licenciement pour faute grave à ce sujet, je doute que ce soit possible. Mais une sanction type blâme, avertissement ou prise en congé sans solde me semble par contre possible pour cela car ce n’est pas non plus anodin.

Ce qui fait que je n’ai pas pris de congé pour vendredi j’ai juste envoyé un mail le matin pour les prévenir le matin même, je suis conscient que c’est une erreur de ma part et ce n’est pas professionnel

Oublier et prévenir à la dernière minute n’est en effet pas très professionnel mais ça peut arriver. Par contre ce qui est je pense moins justifiable c’est que tu envoies un courriel et que tu prends congé sans retour préalable. La moindre des choses c’est essayer d’appeler au téléphone pour avoir un retour immédiat si tu peux ou pas t’absenter dans ces conditions.