Quatrième de couv'

Nouvelle version !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je suis Tristou, la trentaine Je ne suis pas un posteur très prolifique, je lis essentiellement les sujets et leurs réponses la plupart du temps mais là je viens vous présenter un projet qui me tient à coeur : un blog nommé "Quatrième de couv'".

"Chaque jour le texte d'un quatrième de couverture sera posté, à vous d'en deviner le titre et l'auteur. Un indice pour vous y aider : le titre de la note !"

En savoir plus sur le projet

Génèse

En tant que grand amateur de littérature, gros lecteur et - accessoirement - libraire de profession, le livre tient une très grand place dans ma vie. j'ai toujours aimé faire partager mes lectures, les genres littéraires que j'affectionne, que l'on me les ait fait découvrir ou que je les ai découvert par moi-même. Comme le web est une autre de mes passions, j'ai souhaité depuis longtemps trouver un moyen original et connecté d'arriver de les associer. Et "Quatrième de couv'" est né !

Généralités et avancement

Le site est d'ores et déjà disponible, il est lancé depuis hier. D'un point de vue technique, j'ai fait le choix d'un format de type blog, les quatrièmes de couverture étant postés dans des billets parce que c'est ce qui me semblait le mieux correspondre à mes besoins et à l'interaction avec les lecteurs. Qui plus est, j'ai choisi la solution de l'hébergement sur une plate-forme de blogs, en l'occurrence Wordpress afin de pouvoir me concentrer sur le contenu sans avoir à me soucier de la partie technique (pour débuter, c'est ben !). Il est probable qu'il y ait quelques petits changements d'un point de vue graphique mais c'est plus du domaine de l'esthétique qu'autre chose. Je suis pour le moment l'unique contributeur mais là aussi, rien n'est figé en la matière, je reste ouvert aux bonnes volontés et aux envies de faire découvrir ;) . Le site est évidemment présent sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter pour le moment, Google + prochainement) parce que pour les interactions, y'a quand même pas mieux !

Objectifs

L'objectif principal est double : pouvoir tenir ce rythme de un quatrième de couverture par jour dans la durée et avoir un maximum d'interactions avec les visiteurs. Ce point est important car la viabilité dépend essentiellement de la participation des internautes : sur le blog, sur les réseaux sociaux. C'est la raison pour laquelle dans l'idéal, j'aimerais qu'il y ait davantage de contributeurs pour avoir davantage re points de vues, davantage de découverte. D'un point de vue technique, le site rencontré le succès escompté, j'envisage de basculer vers une solution auto-hébergé afin de pouvoir mieux gérer la partie mise en page, mise en forme et la monétisation même si cela impose de mettre davantage dans la main dans le cambouis. Sur ce dernier point, l'idée est surtout de pouvoir rentabiliser les coûts d'hébergement et de nom de domaine sans pour autant inonder le site de publicités mal ciblées et mal placées.

Le projet et son originalité

L'originalité du projet est pour moi très importante. En effet, loin de critiquer les blogs littéraires où l'on présente ses coups de coeur, je souhaitais trouver une manière inédite et différente de le faire. Tout repose en fait sur ce proverbe : "on ne juge pas un livre à sa couverture". Oubliée la couverture, le titre et l'auteur à parti desquels un lecteur peut éventuellement être tenté de lire un livre. Associer le coté ludique à la découverte et au dialogue entre lecteurs, telle est la philosophie du site. N'importe quelle personne peut jouer, qu'elle soit lectrice ou non, quelque soit son rythme ou sa quantité de lectures, du moment que cela fait lire ;) .

Pour terminer, voici le lien : https://www.quatriemedecouv.net

La page Facebook : https://www.facebook.com/quatriemedecouvblog
Twitter : @4decouv

N'hésitez pas à suivre et à vous abonner ;)

À vos commentaires, avis, critiques !

+3 -0

Sympa. Il y a un autre moment où on se sent comme ce que tu cherches à créer: quand on découvre les livres eux-mêmes, ou qu'on se lance dans un nouveau style. Quand j'ai commencé la SF, tous les auteurs étaient pour moi des quasi-inconnus. Et étrangement, c'est aussi la couverture qui me faisait rêver. Elle donnait un point de départ, et la 4e de couverture faisait le reste. A force, j'ai même commencer à feuilleter, puis à rester scotché en feuilletant, jusqu'à (j'encours l'ire de ceux de ta profession en disant ça, je sais) finir un jour un roman en revenant régulièrement à la fnac qui était près de mon lycée. Je sais, c'est pas bien: mais lire le livre dans le cadre de la fnac me faisait beaucoup plus rêver que le lire chez moi, parce que j'y associais tous les livres dont j'avais découvert l'existence là bas, surtout ceux que je n'avais pas lu et qui étaient restés à l'état de trucs qui font rêver, où ce qui n'est pas dit dans la 4e de couverture a été complété par l'imagination, pour finalement me correspondre davantage.

Et puis, personne ne comprendra mon concept social de "supernova", parce que pour l'argent, la société ne peut pas juste faire confiance aux individus, sans contrôle. C'est bien dommage. J'en parlerai à l'occasion :-)

Bref, bonne initiative! Sauf que une par jour, tu risques de t'épuiser, et les gens n'ont pas forcément le temps de lire ça aussi souvent. Une tous les deux ou trois jours ce serait pas mieux?

Crois moi j'ai de la réserve :D. Après, ce sont des quatrièmes de couverture, ce n'est il n'y a pas énormément de texte et je crois que 24h, c'est suffisant (déjà que je trouve qu'une par jour, je trouve ça peu déjà).

+0 -0

Ah, ça faisait pas mal de temps que tu m'en avais parlé! Enfin tu l'as concrétisé ;-) Moi qui ne lis pas grand chose en dehors de la SF, ça sera peut être l'occasion de découvrir de nouveaux livres (d'ailleurs, pourquoi ne pas ajouter le titre du livre dans une zone spoiler pour les gens que ça intéresse? Au moins après un certain temps si personne ne trouve).

Merci pour vos encouragements ;) . C'est effectivement prévu de mettre en place un système de spoiler pour pouvoir révéler sans gâcher la surprise :) . Mais cela implique d'autres choses auparavant. Je pense que ça verra le jour d'ici le mois prochain grand maximum.

+0 -0

D'ailleurs, ça me plairait assez de voir quels sont tes retours sur les ouvrages de l'univers Honor Harrington de David Weber. Bien sûr, c'est de la SF militaire/space opéra mais au cas où tu ne connais pas, je t'invite vivement à lire (au moins le T1). Je pourrais aussi ainsi trouver un peu de temps pour donner mon opinion (mais je promets rien vu mon emploi du temps) :)

+0 -0

Tiens, en parlant de SF, récemment j'ai découvert Stephen Baxter. Et pour des gens qui ont fait des sciences, ses oeuvres sont une merveille d'inventivité presque (presque) rigoureusement permises par les lois de la physique! Je connaissais le mot "hard SF" avant, il l'a redéfini…

Bonsoir,

après quelques heures passées à la préparer, je suis heureux de vous annoncer l'arrivée d'une version 1.1 du site. Qu'est-ce qui change ?

  • passage à un hébergement mutualisé en lieu et place d'un fournisseur de blog
  • le site est doté d'un nom de domaine
  • un système de tags (correspondant à un genre littéraire) a été adopté au lieu des catégories, trop nombreuses. Cela permettra d'être plus précis pour certains livres (qui peuvent dépendre de plusieurs genres).
  • quelques modifications graphiques du thème (les couleurs principalement)qui n'étaient pas possible sur le fournisseur de blog (enfin si, mais moyennant des sous !)
  • ajout d'un système de spoilers pour les billets et les commentaires afin de permettre à chacun de pouvoir jouer quand il le veut.

Voilà en substance quels sont les changements de cette version 1.1.

Je suis donc bien évidemment à l'écoute de vos avis, de vos remarques et de vos remontées de bugs éventuellement.

N'hésitez pas à vous abonner sur le site, sur les réseaux sociaux et à venir jouer tous les jours !

Une seule adresse: http://www.quatriemedecouv.net

+0 -0

Un point rapide d'après mise en prod :
- je fais actuellement une optimisation SEO du site, de manière générale et article par article pour améliorer le référencement du site.
- je rajoute et rajouterai dorénavant pour chaque quatrième de couverture un lien vers la fiche du livre sur le site de l'éditeur pour permettre à chacun d'avoir les références s'il veut acheter ou emprunter l'ouvrage.

+0 -0

Bonjour, projet très intéressant, très bonne idée bravo. Design simple, wordpress, épuré, c'est cool. J'ai deux petits points "noirs", mais c'est vraiment pas important, et je suis pas sûr de ce que je dis : - La présentation du site est sur le côté, pas évident de savoir où l'on arrive (sauf si on a lu ZdS avant) - J'aurais personnellement fait la liste avec pagination des noms de tes articles seulement, et/ou je n'aurais afficher qu'une "question" par page. Avec les liens Suivant/Précédent au dessus et en dessous. Le formulaire de commentaires serait donc sur chaque page, incitant (très peu mais quand même) les gens à commenter et partager.

Voilà, ce n'est que mon avis ;) Bonne continuation !

Bonjour,

merci pour ton retour, je suis preneur de tout avis sur ce site. En ce qui concerne ta remarque (à priori je n'en ai retrouvé qu'une seule), je vais réfléchir à l'intérêt de ne mettre qu'une quatrième de couv' par jour en redisposant éventuellement les autres éléments. En revanche, je ne pourrai pas afficher le formulaire de commentaires en dessous de chaque billet unique.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte