Mariage et questions

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Depuis quelques temps, j’ai fais la rencontre de quelqu’un. Dans quelques jours, j’envisage de la demander en mariage mais soucis étant qu’elle n’est pas française mais marocaine et qu’elle n’a donc aucun droit de vivre en France et encore moins à Monaco.

Je me demandais comment je pouvais gérer la situation pour qu’elle puisse quand même venir en France et séjourner jusqu’au mariage (là ou théoriquement, elle obtiendra la nationalité française)

D’ailleurs, pourquoi un français voulant partir au Maroc en vacance, n’a rien à faire alors qu’un Marocain doit faire la demande d’un visa pour venir en France même en vacance ? Je trouve cette réalité franchement bizarre

Merci des réponses ;)

Hello,

Je ne peux pas te réponde concernant la partie mariage, j’en sais strictement rien.

En revanche, concernant les voyages et les demandes de visa, c’est tout à fait « normal ».

Le passeport français est un « bon » passeport, offrant la possibilité de voyager dans beaucoup de pays (187 pays en 2021), là où le passeport marocain offre la possibilité d’aller dans 63 pays sans visa.

+0 -0

Tu peux éventuellement lui proposer un pacs. Qui lui donnerait le droit de séjour temporaire.

là ou théoriquement, elle obtiendra la nationalité française

Ce n’est pas du tout si automatique attention. Dans un délais de 4ans et si vous avez résider en France pendant 3ans de manière continue (sinon, c’est 5ans de mariage). Je précise car tu ne vis pas en France, pour qu’elle obtienne la nationalité Française au bout de 4ans, il faudra t’inscrire aux registres consulaires, ici ceux de Monaco).

+2 -0

Je me demandais comment je pouvais gérer la situation pour qu’elle puisse quand même venir en France et séjourner jusqu’au mariage (là ou théoriquement, elle obtiendra la nationalité française)

Sinon, pourquoi ne pas aller au Maroc pour le mariage ? ;)

D’ailleurs, pourquoi un français voulant partir au Maroc en vacance, n’a rien à faire alors qu’un Marocain doit faire la demande d’un visa pour venir en France même en vacance ? Je trouve cette réalité franchement bizarre

Un visa est un outil de contrôle de l’immigration en fait. Il permet un contrôle plus fin de qui entre sur le territoire (et de pouvoir refuser plus facilement). Cela permet de limiter l’immigration légale et illégale en imposant des conditions plus strictes.

Du coup en général un ressortissant d’un pays occidental pourra souvent voyager plus facilement vers un pays non occidental que dans l’autre sens. Car les pays non occidentaux ne craignent pas (au contraire, ils souhaitent) la venue des occidentaux pour des raisons de tourisme ou du marché du travail des postes qualifiés. Les pays occidentaux sont méfiants envers les pays non occidentaux à ce sujet,. C’est dégueulasse en un sens, mais c’est comme ça.

C’est d’ailleurs pour cette raison que globalement les USA imposent des visa à pas mal de monde et ont une régulation de l’immigration très stricte.

+1 -0

Salut,

Tu peux éventuellement lui proposer un pacs. Qui lui donnerait le droit de séjour temporaire.

Alors il faut faire super attention à ça. Le droit de séjour temporaire dont tu parles, il est certifié par un titre de séjour par la vie familiale.

La prefecture est hyper chiante à ce propos. Avoir un PACS n’est pas suffisant, puisqu’il faut justifier d’un an de vie commune, donc fournir un justificatif de domicile par mois (les quittance de loyer ne sont pas comptabilisées), par exemple des factures aux deux noms.

Peut-être que ce n’est pas objectif, mais pour avoir galéré avec ma compagne qui s’est retrouvée en situation irrégulière à cause d’une ingrate, je préfère prévenir celles et ceux qui ont décidé de s’engager sérieusement avec une personne étrangère. Donc le PACS peut certes renforcer l’union aux yeux de l’État, mais vous vous en doutez, il y a beaucoup de choses qu’on appelle des « PACS blancs » voire même des « mariages blancs », ce qui fait que tu risques de tomber sur quelqu’un de très très chiant lorsque ta conjointe viendra demander un titre de séjour.

Maintenant, il faut que tu saches que malgré cette anecdote dont je t’ai parlé, on a réussi à régulariser la situation, puisqu’à terme on a justifié de un an de vie commune après la pandémie (alors qu’on est tombé sur une deuxième personne ingrate).

Cela dit je ne t’encouragerai ni toi, ni ta compagne à vous mettre dans une situation irrégulière avant d’avoir un titre de séjour par la vie familiale sachant que :

  • je trouve ça personnellement immoral ;
  • ça risque d’être psychologiquement difficile, autant pour elle que pour toi ;
  • comme je ne connais pas du tout comment fonctionne la préfecture, peut-être que ce que je t’ai dit ne s’appliquera pas à ton cas.

Maintenant, je pense à une chose : il n’est a priori pas interdit de célébrer un mariage en France avec une personne étrangère, et je ne pense pas que l’officier d’état civil refuse de te marier à une personne qui n’est pas en situation irrégulière, quitte à ce qu’elle ait un visa. Renseigne-toi.

Par la suite, je ne sais pas comment fonctionne ces histoires d’obtention de visa (surtout à quelles fins), mais attends-toi à certaines galères comme je l’ai dit plus haut.

Bon courage.

+0 -0

Sinon, pourquoi ne pas aller au Maroc pour le mariage ? ;)

Renault

Attention tout de même, le Maroc ayant une réligion d’état, il faudra être musulmant pour pouvoir se marier au Maroc (ou se convertir). Mieux vaut comme je l’ai dis tout à l’heure, t’inscrire aux registres consulaires si tu souhaites faire ça afin de faciliter la transcription en France.

Maintenant, je pense à une chose : il n’est a priori pas interdit de célébrer un mariage en France avec une personne étrangère, et je ne pense pas que l’officier d’état civil refuse de te marier à une personne qui n’est pas en situation irrégulière, quitte à ce qu’elle ait un visa. Renseigne-toi.

Oui, je pense que c’est la solution la plus simple. Effectivement, je savais que le Pacs demandait de justifier d’un an de vie commune mais pas qu’il fallait résider 1 an ensemble en France. Ça vaut le coup de se renseigner.

+0 -0

Ce n’est pas du tout si automatique attention. Dans un délais de 4ans et si vous avez résider en France pendant 3ans de manière continue (sinon, c’est 5ans de mariage). Je précise car tu ne vis pas en France, pour qu’elle obtienne la nationalité Française au bout de 4ans, il faudra t’inscrire aux registres consulaires, ici ceux de Monaco).

Je me suis informer et effectivement, j’ai vu que plusieurs solutions étaient possible, mais je trouve que ça peut vite devenir complexe

. C’est dégueulasse en un sens, mais c’est comme ça.

Clairement, c’est dégueulasse. Eux t’accepte avec plaisir et nous, on refuse alors qu’on entend toute la journée des politiques dirent qu’on devient français facilement…

La prefecture est hyper chiante à ce propos. Avoir un PACS n’est pas suffisant, puisqu’il faut justifier d’un an de vie commune, donc fournir un justificatif de domicile par mois (les quittance de loyer ne sont pas comptabilisées), par exemple des factures aux deux noms.

Vive la France :D Toujours complexe

Donc le PACS peut certes renforcer l’union aux yeux de l’État, mais vous vous en doutez, il y a beaucoup de choses qu’on appelle des « PACS blancs » voire même des « mariages blancs », ce qui fait que tu risques de tomber sur quelqu’un de très très chiant lorsque ta conjointe viendra demander un titre de séjour

L’idée est très (trop) répondu dans la tête des gens qu’un étranger venant en France pour le mariage est sûrement là : "juste pour les papiers"

C’est une connerie mais ça montre bien la mentalité des gens qui sont dans ce pays même si le mariage blanc existe bel et bien.. Il ne faut pas généraliser

Maintenant, il faut que tu saches que malgré cette anecdote dont je t’ai parlé, on a réussi à régulariser la situation, puisqu’à terme on a justifié de un an de vie commune après la pandémie (alors qu’on est tombé sur une deuxième personne ingrate).

Mais comment justifier d’un titre de séjour pour vie familiale alors qu’elle n’a aucun droit de vivre en France avant d’avoir le titre de séjour justement ?

Par la suite, je ne sais pas comment fonctionne ces histoires d’obtention de visa (surtout à quelles fins), mais attends-toi à certaines galères comme je l’ai dit plus haut.

Je vois, apparemment, l’obtention d’un visa "touristique" est relativement simple mais quand même très con : "Avoir un hôtel, Justifier d’un minimum de revenu, Avoir une raison de partir, etc.."

En faites, en France, beaucoup de monde chie une pendule sur l’immigration alors que nous, nous pouvons migrer vers d’autres pays sans soucis et eux non bien au contraire

Lamentable, déçus…

Bref, je vais continuer de chercher une solution, il faut que je vois avec Monaco peut être qu’il y aurait une chance d’avoir un comportement plus raisonnable avec eux.. sinon, c’est moi qui partirais ;)

Je parle beaucoup de la France par ce que sinon, il faut passer par l’Italie pour atteindre Monaco et rien ne dit que Monaco accepte (c’est même sûrement plus dur qu’en France par ce que je ne suis pas monégasque)

+0 -0

Tu as rencontré une personne … qui ne peut pas venir en France. Donc la rencontre s’est faite au Maroc. Ou encore, c’est une rencontre virtuelle, par des réseaux sociaux.

… … Je trouve cette réalité franchement bizarre

Tu trouves ça bizarre ? Vraiment ?

Du coup, tu ne sais pas non plus que draguer un petit français via les réseaux sociaux, pour obtenir la nationalité française puis larguer le petit français, ou encore pour l’arnaquer de quelques milliers d’euros, c’est un business très organisé, très répandu.

Si un jour, la personne en question te dit : J’ai un plan pour venir en France, mais il me faut 500€, fais moi un virement … méfie-toi !

Peut-être que la personne avec qui tu es en contact est sincère. C’est possible. Mais ce n’est pas une certitude.

Tu parles de mariage. Les autorités françaises considèrent que la majorité des mariages de ce type sont des arnaques. Ils sont donc particulièrement tatillons.

Juste à titre de prévention et sans préjuger des situations de qui que ce soit, rappeler à ceux qui passeraient par ici de faire attention aux arnaques sentimentales, qui sont très difficiles à gérer légalement (d’où probablement ces législations compliquées) et aussi émotionnellement, me semble quand-même pertinent.

+0 -0

Sinon, pourquoi ne pas aller au Maroc pour le mariage ? ;)

Il faudra ensuite faire reconnaître celui-ci en France. Je ne connais pas la législation française en la matière (et pas trop le temps de chercher ce soir), mais il peut y avoir également des obstacles éventuels.

@elegance : Ça va aller, oui ? Tu n’as pas à porter un jugement hâtif et franchement déplacé sur la situation.

Oui, ces arnaques sur les réseaux sociaux existent et ciblent des personnes aux profils variés, mais rien n’indique que c’est le cas ici. Si encore @rayandfz faisait part de doutes, un tel post ferait "sens" (malgré l’absence de tact)… Mais ce n’est pas le cas présentement. Et l’intimité de la relation avec cette personne ne nous regarde absolument pas.

+2 -0

Je ne connais pas la législation française en la matière (et pas trop le temps de chercher ce soir), mais il peut y avoir également des obstacles éventuels.

La procédure est . C’est de l’administratif lourdingue normal (du genre « Copie de l’acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois »), mais je ne vois pas d’obstacle réel. Quoique la petite ligne « il faut aussi s’adresser à l’autorité locale étrangère pour obtenir les renseignements utiles pour que le mariage soit valable dans ce pays. » pose question.

+0 -0

Je me suis informer et effectivement, j’ai vu que plusieurs solutions étaient possible, mais je trouve que ça peut vite devenir complexe

C’est en effet une situation complexe par essence, ce qu’on peut regretter mais en dehors des mariages entre citoyens de l’UE, les mariages avec les étrangers dans le monde sont toujours un sujet complexe.

Sinon pour te renseigner, le mieux est de contacter les organismes suivants dans l’ordre :

  • Le Consulat du Maroc en France, c’est leur rôle de gérer le cas des marocains vivant (ou souhaitant se rendre) en France et de gérer le mariage d’un point de vue administratif s’il a lieu en France ou à Monaco. Ils ont probablement un site web qui explique les cas de figures courants.
  • La préfecture des Alpes Maritime, ce sont eux qui seront en charge de sa présence sur le sol français et de la régularité de son séjour, il faut voir avec eux les options possibles pour sa venue en complément de la réponse du consulat marocain ;
  • La commune française où aurait lieu le mariage (ou Monaco le cas échéant), ce seront eux les organisateurs et qui connaissent les conditions à réunir et qui demanderont les justificatifs ;
  • Un notaire français : c’est lui qui rédige le contrat du mariage (si vous en souhaitez un, mais c’est assez recommandé). Sachant que la France et le Maroc ont des législations assez divergentes sur la question du droit de la famille, des successions, des divorces, etc. c’est mieux de voir avec lui comment ça se passerait et notamment pour elle de mesurer éventuellement la différence entre la législation marocaine et française ou monégasque sur ces questions. Cela évite des surprises. Peut être qu’il faudra trouver un notaire habitué des mariages binationaux, ce n’est pas toujours le cas.

Pense aussi à vérifier si les documents administratifs marocains sont produits en français et pas uniquement en arabe. Car si le français n’est pas disponible, il faudra traduire les documents officiels comme l’acte de naissance ou l’extrait de casier judiciaire. C’est important de le savoir car ce sont des frais et des délais en plus.

Bon courage.

+0 -0

Je savais que j’aurais un certain nombre de pouces rouges. 5 pour l’instant, mais ce n’est pas fini. Au moins, y42n a parfaitement compris mon message. Bravo y42n.

Arius,

l’intimité de la relation ne nous regarde pas : oui. Je n’ai pas posé de question à Rayandfz, je ne lui demande rien. Sa relation ne regarde que lui.

jugement hâtif et déplacé sur la situation : je ne porte aucun jugement sur la situation. Strictement aucun.

Je dis juste que parfois (ou souvent ?), ces situations ne se terminent pas comme on l’imagine.

L’absence de tact : j’aurais pu faire comme tout le monde, dire les choses que Rayandfz a envie d’entendre, c’est facile, ça ne coûte rien. Et on aurait considéré que je faisais preuve de tact. Plutôt que l’hypocrisie, j’ai choisi le courage.

Si Rayandfz faisait part de tels doutes : s’il avait fait part de doutes, alors je me serais abstenu de répondre.

S’il avait fait part de doutes, comment l’aider ? comment juger de la situation alors qu’on n’a aucun élément ?

S’il avait fait part de doutes, pas besoin de l’alerter que parfois, ça tourne mal !

J’ai voulu intervenir justement parce que Rayandfz semble complètement 'naïf' sur ces questions. La phrase que j’ai reprise est quand même particulièrement forte :

D’ailleurs, pourquoi un français voulant partir au Maroc en vacance, n’a rien à faire alors qu’un Marocain doit faire la demande d’un visa pour venir en France même en vacance ? Je trouve cette réalité franchement bizarre

S’il n’y avait pas eu cette phrase, peut-être que je n’aurais rien dit. Je ne sais pas.

Tu sais, sectionner des bouts de ma réponse pour répondre individuellement alors que c’est ton post, dans son ensemble, qui pose soucis… N’est pas la plus brillante des idées.

Il y a une différence notable entre le post de @y42n et le tien : il a soulevé un problème sans se permettre de jugement hâtif sur la "naïveté" de l’auteur du sujet. Jugement qui transparaît clairement dans ton premier post et la manière dont tu as exprimé ton avis :

Tu trouves ça bizarre ? Vraiment ?

Et le reste qui est clairement du "Je ne dis pas que c’est le cas MAIS c’est le cas", en te permettant au passage d’émettre un jugement quant au fait que cette personne serait animée par un intérêt autre que la relation, sans même la connaître ni, d’ailleurs, savoir comment ils se sont rencontrés.

Peut-être que la personne avec qui tu es en contact est sincère. C’est possible. Mais ce n’est pas une certitude.

Ce n’est pas à toi de juger si la relation est sincère ou non. C’est à l’OP de le faire. On se passera donc bien volontiers de ce genre de remarques.

S’il n’y avait pas eu cette phrase, peut-être que je n’aurais rien dit. Je ne sais pas.

Il aurait mieux valu que tu ne dises rien ou que tu apprennes le sens du tact.

Quant à ton inquiétude sur le nombre de pouces rouges que tu reçois, tu devrais t’estimer heureux que je me suis limité à un rappel à l’ordre écrit. La prochaine fois que tu te permets d’émettre des jugements déplacés sur une personne que tu ne connais pas car "ce n’est pas une certitude" (ce qui sous-tend, au passage, que l’OP est naïf), ne t’attends pas à ce que je fasse preuve d’autant d’indulgence que cette fois.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.