Mon stage de 3ème

Des suggestions ou recommandations ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou :) , il est temps pour moi de chercher un stage de 3ème (avant Décembre) et j’ai déjà dressé une petite liste d’endroit où passer mon stage (CNRS, IMNC, CEA, INRIA, IBM, … y en a 20). Mais pour pouvoir faire un choix j’aurais besoin de plusieurs avis sur différentes entreprises/laboratoires ou des suggestions supplémentaires de stage. Gardez en tête que ce qui me passionne c’est la science et l’informatique :) ! Après j’ai déjà eu des recommandations de certaines connaissances mais je préfère être le plus complet possible afin de ne pas regretter ce choix qui n’a lieu qu’une seule fois dans une vie ;) .

Par ailleurs si certaines personnes ont passés leur stage dans un endroit qui m’intéresse j’aimerais aussi avoir votre ressenti sur l’environnement ou des précisions sur le contenu du stage, je reste tout aussi intéressé :euh: !

Bonne journée à tous !

+0 -0

Salut,

Je peux déjà te conseiller de te renseigner si ces structures proposent des stages de 3ème. Pour l’INRIA, je sais que c’est le cas, d’un autre côté pour le CEA, ça m’étonnerait très fortement, étant donné le processus de sécurité pour y être employé (mais tu peux toujours poser la question !).

Pour te détailler comment ça fonctionne à l’INRIA (tout du moins dans le centre de Bordeaux où je fais ma thèse): les stagiaires passent dans toutes les différentes équipes de recherche du centre (chacune travaille sur un sujet différent, disons une demi-journée par équipe), et les membres de ces équipes essaient de trouver un peu de temps pour expliquer sur quoi et comment ils travaillent.

Aussi, entre des labos de recherche (CNRS, CEA, INRIA) et des entreprises (IBM), le travail et la façon de travailler sont complètement différents, ça peut entrer en jeu dans tes choix où candidater pour un stage de 3ème.

Bon courage !

Je ne pense pas que "le CNRS" fasse des stages. Ça doit plutôt se situer au niveau des labos ou universités. Si les sciences de l’informatique te passionnent, contacte le labo de science de l’informatique du coin. Mon labo le faisait, mais plutôt pour les enfants de chercheurs (c’est malheureusement souvent ça, ces stages : soitt chez les parents, soit dans un commerce du coin).

afin de ne pas regretter ce choix qui n’a lieu qu’une seule fois dans une vie

Voui, enfin, on parle d’un stage de 3e.

+7 -0

Mon conseil : essaie de trouver un endroit où il y a réellement quelque chose à observer (et avec un peu de chance, à faire même sans avoir de compétences) pour ce stage d’observation de 3ème.

Parce que tout ce qui est du développement informatique (de production ou de recherche), c’est simple : on ne te laissera toucher à rien (c’est trop compliqué), et il n’y a rien à voir (c’est des gens devant leur écran, qui font des trucs très abstraits et inexplicables à quelqu’un qui n’a pas déjà des bases sans y passer des heures). Au mieux si le produit s’y prête, on te laissera jouer avec ce qui est développé ou faire quelques tests, ce qui n’est ni le plus intéressant, ni le plus représentatif du métier.

Je parle à la fois en tant que développeur (j’ai vu passer une poignée de stagiaires de 3ème, tous se sont emmerdés pendant une semaine) et en tant qu’ancien élève de 3ème qui a fait son stage dans un centre de recherche EDF : simulation de comportement thermiques, 4 jours d’emmerdements, une demie d’observation avec un chercheur qui arrivait bien à vulgariser et qui avait le temps de le faire, une demi-journée amusante à tester un logiciel de simulation de maison dont j’ai découvert qu’il pouvait simuler des bunkers et des fours solaires, par manque de contrôle des paramètres en entrée.

D’autre part, si tu parais plutôt âgé pour ton âge, assure-toi bien que les équipes en face ont compris ce qu’était un stage de 3ème (ça implique de le préciser immédiatement quand tu te présentes), ça évite des quiproquos gênants, à commencer par tous ceux qui commencent par « mais tu es en 3ème année de quel diplôme en fait ? »…

d’un autre côté pour le CEA, ça m’étonnerait très fortement, étant donné le processus de sécurité pour y être employé (mais tu peux toujours poser la question !).

philippemilink

Eh bien détrompez-vous, le CEA fait visiter à beaucoup de troisième! Le stage est organisé de façon globale et il y a seulement quelques moments qui sont uniquement avec le maître de stage. En général les stagiaires sont mis dans des groupes et visitent les différents laboratoires, ce qui est plutôt sympa.

Par contre c’est toujours plus facile en connaissant quelqu’un qui y travaille, le relationnel est souvent de mise. Je pense que si tu ne connais personne, tu peux envoyer une demande sur leur page de contact (ou ailleurs si tu as une adresse) en expliquant bien ta demande et en étant le plus clair possible.

Concernant la sécurité, c’est avant tout une sécurité de prévention : Ils vérifient qui tu es par une enquête interne, puis quand tu iras pour la première fois, ils te donneront une carte de visiteur.

Parce que tout ce qui est du développement informatique (de production ou de recherche), c’est simple : on ne te laissera toucher à rien (c’est trop compliqué)

SpaceFox

C’est bien ce que je redoute dans le stage, c’est pour ça que j’essaye également d’avoir des avis de gens ayant passé réellement dans un stage. J’adore le développement informatique mais je pense devoir ciblé quelque chose de plus général et de plus accessible cette année.

Voui, enfin, on parle d’un stage de 3e.

Gabbro

Il y en a qu’un seul, mais c’est vrai que au pire je m’ennuierais juste mais je préfère quand même en garder un bon souvenir :)

Concernant la sécurité, c’est avant tout une sécurité de prévention : Ils vérifient qui tu es par une enquête interne, puis quand tu iras pour la première fois, ils te donneront une carte de visiteur.

RDTL

Voilà qui me rassure ! J’ai entendu beaucoup de bien de la CEA jusqu’à présent mais j’avais peur que le stage soit beaucoup trop sélectif après mais ça a l’air plus libre que ce que je pense (au pire j’aurais essayé)

Merci pour vos conseils :) ! Ça m’aide beaucoup ;) , bonne soirée !

Si tu t’intéresses à l’informatique, un stage comme celui que j’ai fait quand j’étais à ta place pourrait t’intéresser. J’avais fait ça dans une petite entreprise qui faisait de la prestation de maintenance dans des établissements scolaires ou des entreprises. C’est plus concret que du développement, si tu as quelques notions on pourra te faire faire quelques manipulations, et tu auras le temps de bavarder avec ton tuteur pendant les déplacements. Pour moi, ça a été un bon premier contact avec le monde professionnel, et c’était assez stimulant. A première vue, ça me semble potentiellement plus intéressant qu’un stage dans une grande structure pointue où on te fera une sorte de journée portes ouvertes. ;)

Après, essaye de voir aussi du côté des bureaux d’études et des transferts de technologie, ça peut être un bon compromis entre « recherche » et « entreprises classiques »

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte