Conseils pour l'achat d'un laptop

Utilisation bureautique et jeux moyens

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les zestomanciens :)

On cherche actuellement à remplacer le pc portable de ma petite amie qui a quelques problèmes d’alimentation sur le sien (il ne fonctionne plus que comme un fixe, avec un problème récurrent de carte graphique qui empêche le boot tout les 2 jours).

On a déjà une petite idée de ce qu’elle voudrait :

  • Budget : 1000€ comme grand maximum
  • Utilisation habituelle : Bureautique, Films, Jeux moyens et anciens (Minecraft, Pharaon, Les Sims 4), tablette graphique (wacom intuos)
  • Système : Prévoir un potentiel Windows dans le prix (un windows non officiel lui causerait trop de souci), mais un linux grand public pourra aussi faire l’affaire.

Son utilisation est vraiment axée sur de la bureautique (écriture, prise de note, correction), il lui faudrait donc un ordinateur avec une autonomie élevée et qui soit résistant dans le temps (son ordi actuel est un HP acheté à boulanger qui n’a eu que des problèmes depuis le début et qui sent le plastique brulée (j’aime les détails :D )).

Est ce que vous auriez des conseils pour l’achat d’un ordi similaire mais avec une meilleure durabilité et plus récent ?

Merci d’avance !

+0 -0

Salut,

Je ne saurais pas te conseiller un ordinateur en particulier, mais voici quelques points qui peuvent t’aider :

  • AMD est à sa série ryzen 5xxx, Intel à sa série 11xxx mais il y a peu d’évolution sur la 10xxx il me semble.
  • Puisque les besoins en perfs ne sont pas énormes, tu peux chercher dans les gammes ryzen 3 et intel core i3 ça suffira
  • Puisque tu vises l’autonomie, il faudrait trouver un processeur de série 'U' (ryzen 3 5400U ou intel i3 10110U par exemple) qui sont les modèles "basse consommation"
  • Cherches-en un qui a un disque SSD M.2, l’ordi sera très sensiblement plus réactif au démarrage et à l’ouverture des programmes (et c’est plus si cher, mais le marketing s’en sert encore pour gonfler les prix :s)
  • Pour la solidité et le voyage, un chassis en alu est préférable au plastique, mais ça grimpe évidemment le prix, je le conseille quand même
  • Pas sûr que tu aies besoin d’une carte graphique là dedans, les chipsets font tourner pas mal de choses mine de rien, juste un petit doute sur les sims 4 parce que l’environnement est vaste et qu’il est très moddable donc ça peu être gourmand, je connais pas assez. Mais là encore je trouve que le marketing survend les cartes graphiques bas de gamme dédiées.
  • Avec la stratégie de Microsoft pour la vente forcée de Windows, il n’est pas forcément moins cher de prendre un pc sans système d’exploitation, ou avec Linux (je dirais même que c’est assez galère !)

D’autre part, si vous ne saviez pas, un remake de pharaon est prévu, développé par un studio français, ça a l’air plutôt cool ^^

PS : je viens de voir les specs du HP, la batterie est remplaçable, n’est-elle pas la source du problème de mobilité ?

+1 -0

Salut, il y a chez Dell qui font des ordi plutôt bien et aussi chez Lenovo.
J’ai toujours eu une de ces deux marques là et j’en ai été très content tant sur la qualité du matériel que sur sa longévité.

+0 -0

Salut, il y a chez Dell qui font des ordi plutôt bien et aussi chez Lenovo.

pyoroalb

Puisque l’OP aborde le point d’un éventuel système Linux, j’en profite pour faire remarquer que ces deux marques sont en général réputées pour bien supporter Linux. Pour ma part, j’ai pu le vérifier sur des Dell XPS et des Lenovo IdeaPad.

+2 -0
  • Pas sûr que tu aies besoin d’une carte graphique là dedans, les chipsets font tourner pas mal de choses mine de rien, juste un petit doute sur les sims 4 parce que l’environnement est vaste et qu’il est très moddable donc ça peu être gourmand, je connais pas assez. Mais là encore je trouve que le marketing survend les cartes graphiques bas de gamme dédiées.

Pour les jeux elle ne compte pas les modder, à l’exception d’optifine sur minecraft qui améliore juste les perfs, du coup si la CG en plus n’est pas obligatoire ça permet de baisser le prix. ^^

  • Avec la stratégie de Microsoft pour la vente forcée de Windows, il n’est pas forcément moins cher de prendre un pc sans système d’exploitation, ou avec Linux (je dirais même que c’est assez galère !)

Pour ça j’avais commencé à regarder du coté des Clevo et de la gamme LDLC où les ordis peuvent être vendus avec du linux et donc assurent la compatibilité, mais c’est sûr que la vente forcée fait du mal pour ceux qui ne veulent pas de Windows…

D’autre part, si vous ne saviez pas, un remake de pharaon est prévu, développé par un studio français, ça a l’air plutôt cool ^^

Ça c’est plus qu’intéressant ! o_O On va surveiller ça alors :)

PS : je viens de voir les specs du HP, la batterie est remplaçable, n’est-elle pas la source du problème de mobilité ?

romantik

Pour le problème du HP il y’en a plusieurs :

  • La batterie n’est plus bien en place dans son support, du coup elle se déconnecte de manière aléatoire, obligeant l’ordi à être sur secteur permanent (pratique pour un laptop >_< ).
  • Même uniquement sur secteur, la prise alimentation a des ratés et ne marche qu’une fois sur 20.
  • La carte graphique et/ou la ram (on n’a pas pu trouver la cause réelle) empêche réguliérement l’ordi de démarrer (visible avec un code visualisé par la led Ver. Maj 3 long, 2 courts).

On a pourtant essayé (vu qu’il n’est plus sous garantie) de l’ouvrir et le nettoyer mais rien n’y fait et c’est presque même pire.

Salut, il y a chez Dell qui font des ordi plutôt bien et aussi chez Lenovo.
J’ai toujours eu une de ces deux marques là et j’en ai été très content tant sur la qualité du matériel que sur sa longévité.

pyoroalb

Au niveau Dell j’en ai effectivement vu des pas mal (la série 5510/5520) mais je pense que ça risque d’être un peu cher, je vais comparer avec les informations données par @romantik pour voir lesquels semblent intéressants si ils sont qualitatifs :D

Pour ma part, j’ai pu le vérifier sur des Dell XPS et des Lenovo IdeaPad.

sgble

On va donc regarder cette série et essayer de voir si les besoins correspondent dedans !

+0 -0

Je confirme pour les cartes graphiques dédiées : ne pas en prendre s’il ne s’agit pas d’un modèle joueur (RTX chez Nvidia, chez AMD je ne sais pas). En-dessous, c’est préférable d’utiliser le GPU intégré.

Tu parles de tablette graphique, c’est pour quel usage / quelle intensité ? Ça me semble être le point potentiellement lourd.

Sur les Dell et les Lenovo, de réputation y a certains gammes moins bonnes que d’autres. Les gammes pro sont toujours bonnes normalement, mais elles sont aussi plus chères.

+0 -0

Pour ça j’avais commencé à regarder du coté des Clevo et de la gamme LDLC où les ordis peuvent être vendus avec du linux et donc assurent la compatibilité, mais c’est sûr que la vente forcée fait du mal pour ceux qui ne veulent pas de Windows…

Marius

Lorsque j’avais regardé il y a quelques années pour moi-même, les clevo était quand même plus cher qu’un modèle équivalent lenovo qui avait Windows (mais au moins je pouvais le configurer), et ldlc était plus ou moins dans les prix mais n’avait pas vraiment de série bas de gamme.

Aussi, en jetant un oeil j’avais oublié mais dans ce type de pc, pour prendre des notes et voyager, beaucoup sont vendu avec Windows en mode S, c’est un Windows réduit aux applications du microsoft store, je déconseille fortement !

+0 -0

Aussi, en jetant un oeil j’avais oublié mais dans ce type de pc, pour prendre des notes et voyager, beaucoup sont vendu avec Windows en mode S, c’est un Windows réduit aux applications du microsoft store, je déconseille fortement !

romantik

On peut sortir du mode S pour avoir un Windows qui ne soit pas limité au Microsoft Store. Après, on ne peut plus revenir au mode S.

+1 -0

Salut, il y a chez Dell qui font des ordi plutôt bien et aussi chez Lenovo.

pyoroalb

Puisque l’OP aborde le point d’un éventuel système Linux, j’en profite pour faire remarquer que ces deux marques sont en général réputées pour bien supporter Linux. Pour ma part, j’ai pu le vérifier sur des Dell XPS et des Lenovo IdeaPad.

sgble

J’ai un Dell Inspiron 5491 sur lequel j’ai installé Ubuntu et je n’ai pas eu de soucis de compatibilité. Par ailleurs avant d’acheter un modèle il est possible de regarder si celui-ci est Ubuntu Certified, ou si un modèle très proche l’est (l’Inspiron 5491 n’était pas dans la liste mais l’Inspiron 5490 l’est et est très proche donc ça m’a rassuré avant d’acheter). Il faut aussi savoir que Dell propose généralement un guide de démontage de l’ordinateur, ce qui m’a été utile pour ajouter un disque dur supplémentaire (il y avait un slot libre sur ce modèle).

+2 -0

Du coup, on a un peu regardé et elle s’extasie devant le 2 en 1 qui devient un critère de choix.

Dans la course on a donc un Lenovo Ideapad Flex 5i 15 pouces (référence : 82HT004HFR ) et le Dell Inspiron 15 2-en-1. Avec quand même une nette préférence pour le Lenovo.

Du coup question que l’on se pose: Pourquoi la marque Lenovo n’est pas plus vendue pour le grand public ? On en avait pas trop entendu parler et pourtant d’après quelques sites c’est une grande marque dans le monde entier :o

Pour la certification Ubuntu, il ne l’est pas mais Lenovo a plusieurs modèles qui le sont, même si je pense que l’écran tactile risque de poser problème non ?

En plus pour le Lenovo, il y’a des réductions étudiantes ET les soldes, ce qui le fait à 850 au lieu de 1000 (plutôt bien comme réduction).

Que pensez vous de ces deux là ?

PS: Malheureusement elle s’est un peu démotivée pour le Linux vu le prix des ordis préinstallés :'(

+0 -0

Je suis un peu étonné que le disque dur de Lenovo ne soit pas noté "NVMe", après renseignement effectivement tous les disques SSD M.2 PCIe ne sont pas NVMe.
Les deux me paraissent sympa, mais le DELL a l’air un peu plus avancé technologiquement

  • le proc est bien
  • la RAM est suffisante, le fait qu’elle soit soudée est un autre léger désavantage pour Lenovo
  • la connectique semble correcte, le Dell a un hdmi plus évolué (hdmi v2.0 vs v1.4b pour Lenovo), et les usb de Dell sont en 3.2 contre 3.1 pour lenovo, et Dell a un port Thunderbolt 4 où Lenovo se limite à l’usb-c
  • chez Dell le disque dur est NVMe, qui le rend potentiellement plus rapide, mais chez Lenovo il est 2x plus grand (512 Go contre 256 Go) et je pense qu’il sera déjà suffisamment satisfaisant sur la vitesse de transfert.
  • Je ne sais pas évaluer les batteries, je suis un peu suspicieux de voir des retours négatifs sur ce point dans les commentaires Lenovo, mais Dell ne communique absolument pas là-dessus alors l’un dans l’autre …
  • Je ne connais pas bien les 2 en 1, je ne connais pas les prix ni la compatibilité Linux

edit par méconnaissance

+0 -0

Je suis un peu étonné que le disque dur de Lenovo ne soit pas noté "NVMe", après renseignement effectivement tous les disques SSD M.2 PCIe ne sont pas NVMe.

En effet. M.2 ne signifie pas nécessairement NVMe (bien que ce soit sûrement le plus commun aujourd’hui). Les disques sont parfois attachés en SATA, mais sur un port M.2 quand même. C’est en général moins performant qu’en NVMe, mais ça reste malgré tout un SSD qui sera bien plus rapide qu’un disque dur mécanique, et bien moins consommateur d’énergie.

+0 -0

Attention, un SSD qui passe par du Sata, c’est du 500Mo/s, quand un NVMe c’est plutôt du minimum 2Go/s. A l’usage, ça se ressent bien. Le SSD 2280 a l’air d’être un no name qui serait rebrandé par les différentes marques. Il a l’air d’être bien du NVMe, mais pas du très bon. Ce serait mieux d’avoir des infos complètes dessus…

L’ultra HD est nécessaire ? Parce que sur du 15 pouces, même le Full HD n’est pas forcément exploitable, et l’ultra peut faire grimper le prix, peut-être (voire augmenter la consommation ?).

+0 -0

L’ultra HD est nécessaire ? Parce que sur du 15 pouces, même le Full HD n’est pas forcément exploitable, et l’ultra peut faire grimper le prix, peut-être (voire augmenter la consommation ?).

Moté

UHD peut être utile si on exploite un écran externe. En mode autonome , ça ne set effectivement à rien, car dans ce mode, la machine optimise le graphisme en fonction de la dalle de la machine. Pour le DELL, les constructeur écrit que c’est une dalle full HD. Pour le Lenovo, écrivent "pouvant aller jusqu’à UDH (3 840 x 2 160) ", ce qui est bien difficile à croire.

+0 -0

UHD peut être utile si on exploite un écran externe. En mode autonome , ça ne set effectivement à rien, car dans ce mode, la machine optimise le graphisme en fonction de la dalle de la machine. Pour le DELL, les constructeur écrit que c’est une dalle full HD. Pour le Lenovo, écrivent "pouvant aller jusqu’à UDH (3 840 x 2 160) ", ce qui est bien difficile à croire.

etherpin

Merci, effectivement j’ai mal lu et n’ai vu que les "présentations de comm", je me disais bien que je ne trouvais pas l’écran dans les caratéristiques :)

+0 -0

L’ultra HD est nécessaire ? Parce que sur du 15 pouces, même le Full HD n’est pas forcément exploitable, et l’ultra peut faire grimper le prix, peut-être (voire augmenter la consommation ?).

Moté

Non, l’ultra HD n’est pas nécessaire, il était juste présent sans qu’on l’ai remarqué :ninja:

Du coup, on va se tourner vers le Dell parce que:

  • Possibilité de changer la ram
  • Disque dur NVM donc potentiellement plus rapide
  • L’ancien ordi avait 256 Go de disque et elle n’est jamais arrivé au bout
  • La connectique plus récente
  • Dell semble plus transparent sur les composants
  • Il est plus joli ! :magicien:

En plus, sur le dell, on a pu avoir 150+40€ de réduction, ce qui est vraiment pas mal ! :soleil:

Merci pour les précisions apportées, j’espère ne pas ouvrir bientôt un sujet pour parler des problèmes du nouveau PC ;)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte