Explorons WikiData

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mardi 09 juin 2020) la rédaction d’un article au doux nom de « Explorons WikiData » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Je vais surement essayé d’améliorer un peu la forme de l’article dans les prochains jours, je passe en béta afin d’avoir des retours, pour voir si le contenu est assez clair et éventuellement recevoir des axes d’améliorations.

+1 -0

J’aimerais bien comprendre d’où sort ce wd:Q90 entre autres.
Il y a probablement d’autres choses à expliquer.
Par exemple, le rapport entre le schéma,ce qu’on voit quand on clique sur le lien https://www.wikidata.org/wiki/Q90 etenfin le texte qui suit où on cite RDF.
Bref, arrivé à ce point, je suis complètement largué. Peut-être faut-il prévoir en première partie un petit tuto sur wikimedia.
Concernant SPARQL, on aimerait avoir au moins un lien vers ce langage.
l’explication

L’ajout du terme Label après la variable commune nous permet de récupérer automatiquement son label. La ligne SERVICE nous permet de filtrer les données pour récupérer uniquement les labels en francais.

est foireuse. Ce qui permet de récupérer le label, c’est d’avoir écrit wikibase:label (amha).
La preuve : https://query.wikidata.org/#SELECT%20%3Fcommune%20%3FMonTruc%20%0AWHERE%20%0A%7B%0A%20%20%3Fcommune%20wdt%3AP31%20wd%3AQ484170%20.%0A%20%20SERVICE%20wikibase%3Alabel%20%7B%20bd%3AserviceParam%20wikibase%3Alanguage%20%22%5BAUTO_LANGUAGE%5D%2Cen%22.%20%7D%0A%7D

Ensuite, il faut expliquer comment on sait que wdt:P31 est magiquement une instance ???

+0 -0

Sympa !

Je n’aurais jamais pensé qu’on pourrait faire ça de WikiData.

+0 -0

Salut,

Intéressant, merci de parler de wikidata, je ne connaissais pas du tout.

Par contre ça me parait important que tu expliques:

  • Au moins quelques mots sur les principes de base de fonctionnement de RDF, et le langage SPARQL
  • Où est-ce que tu exécutes tes requêtes ? C’est un environnement online fourni directement par wikidata ? Tu as téléchargé/installé un outil ?
  • Comment sais-tu quel identifiant cryptique correspond à quoi ? Par exemple que CQ90 correspond à la ville de Paris ? Y a-t-il une liste, une référence quelque part, des requêtes permettant d’obtenir des informations sur des métadonnées (p.ex. quelles informations puis-je connaître sur Paris, ou sur une ville en général ?)
  • Comment sais-tu si un identifiant est une valeur simple (p.ex. un nombre) ou un sous-ensemble de données (p.ex. une ville) ?

Ca fait beaucoup de questions, mais moi aussi, mon sentiment après avoir lu ton article tel qu’il est actuellement est "je suis complètement largué". On peut chercher soi-même sur Google, certes, et je comprends bien que c’est un article et non un tutoriel, mais je pense que tu es beaucoup trop vague pour donner envie de se lancer dans ton défi.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

Merci de vos retour, comme vous me l’avez signaler les premiers chapitres était confus, j’ai ajouté un nouvelles section et tenter d’éclaircir le tout sans trop m’attarder sur la théorie, j’espère que mes modification ont rendu le tout plus clair si vous avez d’autre remarques n’hésiter pas.

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Tutoriel très intéressant :D

WikiData késako ?

Pour requêter ces données on utilise le SPARQL,

Je ne suis pas sûr que « requêter » soit très clair. C’est le sens que ça a techniquement, faire des requêtes vers wikidata avec SPARQL, mais je trouve ça trop litéral. Peut-être traiter ou autre chose ?

Dans tous les schémas avec des flèches, le texte est confondu avec les flèches qui le traverse ce qui rend difficile la lecture je trouve. Si tu l’as fait avec LibreOffice Draw (on dirait en tout cas) ou autre, tu peux rajouter un saut de ligne au début du texte pour qu’il s’affiche juste en dessous de la flèche et non plus sur celle-ci.

Organisation des données de Wikidata

Dans le premier schéma de cette partie, que représentent les mots de la forme wd:Qnnnnnnn pour « Commune de France » et « Paris » ? Un identifiant de l’élément peut-être ?

A la decouverte des plus grande villes de france

À quoi sert le point à la fin du triplet ? Dans le deuxième exemple, la ligne SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],fr,en". } tombe un peu comme par magie sans vraiment savoir d’où tu sors ça. Je pense qu’il faudrait fournir une liste (sur wikidata) des filtres possibles (ça aiderait à pouvoir faire être chose que les exemples que tu fourni car en l’état l’on ne pourra pas approfondir plus loin). Et les liens vers le sparql sur wikidata ne devrait pas être affiché directement comme https://query.wikidata.org/#SELECT%20%3Fcommune%20%3FcommuneLabel%20%0AWHERE%20%0A%7B%0A%20%20%3Fcommune%20wdt%3AP31%20wd%3AQ484170%20.%0A%20%20SERVICE%20wikibase%3Alabel%20%7B%20bd%3AserviceParam%20wikibase%3Alanguage%20%22%5BAUTO_LANGUAGE%5D%2Cen%22.%20%7D%0A%7D mais plutôt (par exemple) requete sur wikidata. je pense qu’il faudrait expliquer que les noms commençant par un point d’interrogation sont les éléments que l’on recherche (et aussi comment ça se fait que ?communeLabel est complété alors que tu ne l’as pas fourni à la ligne SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],fr,en". }. Sinon c’est une bonne idée les exercices à la fin, tu pourrais même en rajouter un peu plus je pense sans trop charger non plus.

Dans l’ensemble ça me plaît bien et j’ai appris des choses ;) Bonne continuation pour la suite de ta rédaction :)

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci de tes retours extrêmement pertinents @Vanadiae j’ai pas mal retravaillé l’article pour l’améliorer.

Pour la ligne SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],fr,en". } c’est un truc propre à Wikidata, je n’ai pas d’explication du pourquoi, si quelqu’un à une idée sur la façon de l’expliquer je suis preneur. Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Pour la ligne SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],fr,en". }

J’aurais tendance à dire que donner un endroit où trouver les infos suffirait (une documentation/référence des éléments SPARQL wikidata en fait) (même s’il y a des propositions lorsque l’on tape quelque chose dans la zone de requêtes sur wikidata).

J’essaierai de refaire une lecture lorsque j’en trouverai le temps. :D

EDIT: je viens de voir que ton contenu est un article. Je l’aurai plutôt mis en tant que tutoriel (mini-tutoriel en l’occurence) car c’est un contenu qui nous apprend/introduit à manier/utiliser quelque chose (en l’occurence les données de wikidata) plutôt qu’un article. Pour plus de détails, tu peux regarder ce lien (de même que l’ensemble est intéressant pour ton contenu, comme les prérequis, etc., je te laisse voir ce qui pourrait être ajouté par rapport suite à ce lien).

+0 -0

L’interface de ZdS ne permet pas actuellement de convertir un article en tutoriel (faudrait-il l’ajouter ?). Cela dit, c’est tout de même possible en passant par un export et en modifiant un fichier.

C’est pas le plus user-friendly du monde, mais ça marche.

  1. Télécharge l’archive de ton contenu, en bas de la barre latérale sur la page principale.

    Lien « Archive » dans la section « Téléchargements » de la barre latérale

  2. Décompresse l’archive téléchargée dans un dossier, et ouvre avec un éditeur de texte brut (bloc notes, …) le fichier manifest.json.

  3. Dans le fichier, tu devrais voir quelque part (vers la fin a priori) écrit ceci : type: "ARTICLE",. Remplace ARTICLE par TUTORIAL, sans toucher au reste.

    {
        ...
        
        "description": "",
        "type": "ARTICLE",  <<--- là, ça doit devenir "TUTORIAL"
        "licence": "CC BY-NC"
    } 
    
  4. Re-compresse ce que tu as décompressé en t’assurant que tous les fichiers sont à la racine de l’archive (le plus simple est de sélectionner tous les fichiers et de faire clic droit → compresser, ou équivalent selon ton système d’exploitation).

    Compression des fichiers en ZIP, en sélectionnant les bons tel qu'explicité avant

  5. Importe cette archive modifiée comme nouvelle version de ton contenu, en utilisant le lien en haut de la page principale du brouillon de celui-ci.

    Lien « Importer une nouvelle version » en haut de la barre latérale

    Envoie l’archive, donc, mais ne renseigne pas le champ de l’archive des images (inutile ici).

  6. C’est bon, ton article est devenu un tutoriel ! Tout reste associé, la bêta, la galerie, etc.

C’est un peu fastidieux mais beaucoup moins que de tout copier/coller, recréer une bêta, …

+4 -0

WikiData késako ?

Tu évoques très rapidement le terme de web sémantique sans expliquer ce que c’est alors que c’est le fondement de SPARQL+WikiData. Ça pourrait se faire en expliquant rapidement le principe ainsi que ce que ça permet concrètement de réaliser puis en fournissant le lien vers wikipédia pour ceux qui voudraient en savoir plus.

En suivant un lien que tu as donné dans ton tutoriel, j’ai vu que https://en.wikibooks.org/wiki/SPARQL permettrait aux lecteurs d’approfondir le sujet. Ça serait une bonne idée de l’ajouter en ressource supplémentaire dans la conclusion.

Je pense que ça serait une bonne idée d’ajouter une petite phrase pour résumer ce que le lecteur a appris dans ce tutoriel. Et dernier (petit) détail dans l’introduction : c’est encore plus joli les prérequis/objectifs avec un bloc information et en gras comme ci.

C’est tout ce que j’ai pu trouver à redire tant ton super tutoriel :) . Si personne d’autre n’a de remarques à faire, je suppose que tu pourras envoyer en validation ton tutoriel. :magicien:

J’aurais quelques retours sur le début, quand tu commences à montrer des requêtes SQL.

Je trouve que cette partie est un peu abrupte. Tu parles avant des prédicats etc., donc on comprend a peu près de quoi on parle, mais les premières requêtes sont assez obscures, surtout avec les codes utilisés et non-explicités.

Peut-être — mais ce n’est qu’une hypothèse — serait-il pertinent de prendre plus de temps au début, vu que la syntaxe est tout de même assez éloignée du SQL que tu demandes comme base (d’ailleurs, cette base est-elle réellement nécessaire ? je me pose la question : elle peut être confortable afin de comprendre plus facilement, mais je n’ai pas l’impression qu’elle soit nécessaire).

Sinon, je n’ai pas vraiment d’autre remarques, c’est une introduction intéressante surtout vu à quel point cet outil est puissant !

Ah si : tu parles toujours de WikiData comme une sorte de base ultime qui contient tout. Peut-être serait-il pertinent de rappeler en fin d’article que non, il n’y a pas forcément tout, et que surtout c’est une base collaborative (comme Wikipédia) ? Ce pourrait aussi être l’occasion d’inciter les gens à y contribuer au détour d’une phrase :) .

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

J’ai ajouter une nouvelle petite section dédié au fonctionnement du SPARQL. C’est assez complexe je ne suis pas sûr quel soit très claire donc j’attends vos retours pour la corriger si besoin.

+0 -0

Je laisse aussi les autres s’exprimer, mais je trouve ça personnellement beaucoup plus clair qu’avant :) . Après, maintenant, je connais le sujet, donc je ne suis peut-être plus la meilleure personne pour juger de l’efficacité de l’explication…

J’ai repéré une typo :

- La web sémantique est défini par Tim Berners-Lee comme
+ Le web sémantique est défini par Tim Berners-Lee comme
  ^^
+0 -0
Ce sujet est verrouillé.