Déplacer un volume logique vers un autre groupe logique

Migration vers un SSD plus petit que le HDD d'origine

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai acheté un SSD pour mon ordinateur, de 1 Tio. J’aimerais y migrer mon système (/ de 32 Gio, /boot de 0,5 Gio), mais pas mon /home qui fait 1,4 Tio.

L’installation actuelle est en LVM, avec /dev/vg1/root et /dev/vg1/home (le /boot est sur une partition dédiée, hors LVM).

Je compte donc faire la même structure sur mon SSD (une partition pour /boot et une partition qui servira de PV). J’avais ensuite l’intention de déplacer le LV root vers un nouveau VG créé sur ce nouveau PV, mais en cherchant je ne trouve que le moyen de déplacer tout un VG, ce qui ne m’intéresse pas vu cette tâche échouera forcément.

Y-a-t’il un moyen de déplacer un LV d’un VG à un autre ? Apparemment, vgsplit permet de découper un VG, est-il possible de faire un gros VG, de déplacer au sein de ce VG un seul LV vers le SSD, puis de resplit le VG proprement ? J’aimerais éviter de faire un dd dans la mesure du possible, puisque si j’ai fait du LVM c’est justement pour simplifier ce genre d’opérations…

Merci.

+0 -0

Salut,

J’aimerais éviter de faire un dd dans la mesure du possible, puisque si j’ai fait du LVM c’est justement pour simplifier ce genre d’opérations…

Breizh

Pourtant, de mon point de vue, c’est le plus simple. Vu que tu as un nouveau LV, tu peux faire un dd de l’existant vers le nouveau (en redimensionnant le système de fichier présent sur ce LV avant histoire de pas copier des blocs inutiles).

Sinon, juste par curiosité, que veux-tu dire par « si j’ai fait du LVM c’est justement pour simplifier ce genre d’opérations » ? Je veux dire, LVM c’est plutôt pour éviter les soucis de répartition de l’espace de stockage.

+1 -0

LVM c’pour simplifier la gestion des partitions (redimensionnement, déplacement, etc). D’ailleurs, pvmove aurait pu être parfait si c’était pas déplacer tous les LVs du VG…

M’enfin, du coup va pour le dd, en effet j’ai pas trouvé mieux.

Merci.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte