Tricher aux vieux jeux sous dosbox

Ou comment se marrer en s'entraînant à l'asm

a marqué ce sujet comme résolu.

salut, je voudrai m’entraîner à bidouiller en bas niveau, mais de façon FUN.

pour la théorie j’ai aperçu les modules volatility et capstone sur python. Ge0 a fait quelques tutos très sympas sur l’assembleur. je me rappelle de bidouilles avec l’editeur hexadécimal à l’epoque du magazine generation 4. je ne sais pas quoi choisir entre ollydbg , pdb, immunity debbuger. je suis sur linux, j’utilise dosbox pour les abandonware, j’ai pas encore essayé wine.

quels outils quelles methodes, quels liens pour m’aider dans ce trip ? c’est quand même hardos le bas niveau…

+1 -0

Salut,

Je ne me rappelle pas avoir bidouillé à ce point en bas niveau, mais si je ne me trompe pas, tu vas avoir affaire à du code machine Intel x86 avec les équivalents 16-bit des registres.

Je pense qu’IDA peut t’aider au moins à faire du reverse engineering statique. Pour ce qui est des débogueurs, aucune idée, sincèrement. Mais cela doit se trouver.

Amuse-toi bien. :D

Salut,

À partir du moment où tu vas travailler sur du 16-bit, les outils récents ne te seront pas forcément tous utiles.

Je te conseille d’utiliser Ghidra ou IDA pour le reverse statique (Ghidra est open-source, multi-plateforme et a un décompilateur plutôt performant en plus du désassembleur, IDA marche bien sous Wine et a un décompilateur performant aussi dans certaines versions payantes - je ne pense pas que son décompilateur fera le 16-bit).

Tu peux essayer OllyDBG sous VirtualBox pour le reverse dynamique, mais là encore si c’est du 16-bit ça risque de pas passer. Le débugger par défaut de DOS, DEBUG te sera sûrement utile autrement. J’ai aussi trouvé ça : https://github.com/wjp/idados

Je ne suis pas sûr de pourquoi tu mentionnes Volatility (qui est un ensemble d’outils permettant de mener du forensics à l’échelle d’un système entier) et PDB.

Si tu veux te former au reverse binaire sous Windows, de manière générale, je te conseille de regarder sur https://www.root-me.org/ (dont les rubriques « Cracking » et « App - Système »).

Bonne journée,

Ce sujet est verrouillé.