Équation différentielle linéaire homogène d'ordre 2

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

J’étudie le problème suivant :


Soit ana_n des fonctions continues (a0a_0 ne s’annule pas) et LL un opérateur différentiel linéaire d’ordre 2 : yLy:=a0y+a1y+a2yy \mapsto Ly := a_0y'' + a_1y' + a_2y

Calculez la fonction de Lagrange l(x,ξ)l(x, \xi) associée à l’opérateur différentiel LL sachant que {y1,y2}\{y_1, y_2\} est un système fondamental de solutions pour l’équation différentielle Ly=0Ly = 0.


Je coince un peu sur la résolution de l’exercice. Je pense qu’il faut d’abord définir ce qu’est la fonction de Lagrange associée à LL. On remarque alors que l(x,ξ)l(x, \xi) est l’unique solution du problème de Cauchy suivant :

{Ly=0y(ξ)=0y(ξ)=1a0(ξ)\left\{ \begin{array}{r c l} Ly &=& 0\\ y(\xi) &=& 0\\ y'(\xi) &=& \dfrac{1}{a_0(\xi)} \end{array} \right.

Mon corrigé propose de poser y(x)=c1y1(x)+c2y2(x)y(x) = c_1y_1(x) + c_2y_2(x) avec c1,c2Rc_1, c_2 \in \mathbb R mais la théorie vue au cours explicite qu’en toute généralité, les cnc_n sont en toute généralité des fonctions continues…

Auriez-vous une piste pour calculer la fonction de Lagrange ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte