Modélisation Procédé - Thermodynamique - Cantera

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Dans l’optique d’améliorer mes connaissances en programmation "utile" pour mes études, je me suis lancé comme projet de modéliser un procédé d’un point de vue thermodynamique. J’ai pris un procédé simple: CH4 -> CH3OH. J’ai trouvé sur Internet plusieurs ressources comment le procédé fonctionnait et j’ai construit ce petit schéma.

Il n’est peut-être pas 100% réaliste et en réalité plus complexe, mais pour la modélisation je suppose que ça fait déjà assez d’étapes (peut-être trop même?). En cherchant les outils pour faire ce genre de chose, je suis tombé sur Cantera (https://cantera.org). D’après ce que j’ai compris c’est un outil compatible avec Matlab, C++ et Python pour la modélisation de procédés.

Est-ce que l’un d’entre vous à déjà utilisé Cantera? Savez-vous si ça pourrait le faire dans mon cas?

Processus simplifié transformation méthane en méthanol
Processus simplifié transformation méthane en méthanol

Je devrai évidemment définir les pressions et températures ainsi que le rendement mais le but serait par exemple de créer un diagramme TS pour le processus ou encore trouver la température la température minimale à l’étape de reformage (étape 3)… Enfin, y a même peut-être moyen d’avoir encore plus d’infos sympa je sais pas trop par quoi attaquer!

Merci :-)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte