Apprendre le développement de jeux vidéos

Par où commencer ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut (non, je ne suis pas - encore - mort ^^ ) !

J’aimerais apprendre la programmation en C++, pour le développement de jeux vidéos. Ce domaine me passionne, que ce soit au niveau graphique, technique, scénaristique, et j’aimerais vraiment me lancer dedans, comme un loisir, et éventuellement de façon professionnelle. J’ai plusieurs questions sur le sujet :

  • Quel moteur de jeu choisir ? J’hésite entre Unity, Unreal et CryEngine, sachant que je veux apprendre le C++.
  • Comment se fait la partie "graphique" de la conception de JV ? On crée nos éléments 3D/2D et on les intègre au jeu ?
  • Auriez vous des sites, des livres, des tutoriels, etc… à me conseiller sur le sujet ?
  • Quels sont les études et les débouchés possibles dans le domaine ?

Je sais, beaucoup de questions, mais j’espère que vous y répondrez !

Unity3D c’est du C#, ce n’est pas la même chose que du C++.

Comment se fait la partie "graphique" de la conception de JV ? On crée nos éléments 3D/2D et on les intègre au jeu ?

Avec un éditeur d’image (type Illustrator, Photoshop…), ou un logiciel de modélisation 3D (Blender (gratuit), Cinema4D, Maya, Alias, …).


Tu as aussi : https://ephtracy.github.io/ qui est pas mal (gratuit).


Pour Unreal, tu as : https://www.unrealengine.com/en-US/paragon

Quel moteur de jeu choisir ? J’hésite entre Unity, Unreal et CryEngine, sachant que je veux apprendre le C++.

Unreal. Cf. mon VDD pour Unity et CryEngine/Lumberyard, tu peux zapper même si c’est du C++. T’as peu de documentation, le moteur est mal foutu et t’as peu de support.

Auriez vous des sites, des livres, des tutoriels, etc… à me conseiller sur le sujet ?

Va voir du coté de la chaine youtube d’Unreal engine + d’autres (Virtus Edu, UnrealGaimeDev, etc.), la documentation officielle, les cours Udemy (celui-ci notamment : https://www.udemy.com/unrealcourse/ qui est probablement la meilleure ressource actuellement dispo), le site de Tom Looman (il a aussi un cours sur Udemy très bien fichu), etc. Les livres sont très rapidement obsolètes, n’y perds pas trop ton temps.

Le reddit d’Unreal Engine où des tutos sont souvent partagés, le forum officiel (y a une section dédiée).

La maîtrise de l’anglais est nécessaire. Tu as bien plus de ressources en anglais qu’en français

Unity dispose d’une communauté plus grosse, tu trouveras pas mal de tutos dessus (mais c’est du C#).

Quels sont les études et les débouchés possibles dans le domaine ?

Tu as de tout : programmation (soit bosser sur les moteurs de jeu, soit gameplay, soit postes annexes (réseau, etc.)), il y a aussi des technical artists qui servent de pont entre les programmeurs et artistes (à plus forte ou moindre raison, ça dépend des postes et des responsabilités) mais le jeu vidéo est avant tout un univers artistique, tu retrouveras beaucoup plus de postes d’artiste 3D ou de concept artists (modélisation de personnages, éléments d’environnement (environment artists) (en comparaison des programmeurs), puis il y a tout ce qui est production, level design aussi, son, etc.

Regarde les filières dans ces différents domaines. L’avantage des artistes 3D, c’est aussi que si tu es bon, les portes sont ouvertes (études ou pas das le domaine). Je connais des chimistes qui bossent comme artistes 3D, pour te dire. :P


Evidemment, le jeu vidéo étant un milieu créatif, recruter des personnes qui savent le faire et/ou apprendre à modéliser des personnages, apprendre à utiliser des logiciels de modélisation comme Blender, Maya,…, apprendre à texturer des objets avec Substance Painter/Designer ou encore les outils de Quixel,… est vivement conseillé. Cela implique d’acquérir un certain savoir, certaines notions (PBR, les UV, material layers,…), de comprendre comment un jeu se développe, comment on intègre un élément 3D, comment on modélise, à quoi faut-il faire attention, etc.

Je t’invite à lire ceci :

Cela te donnera déjà un aperçu.

+3 -0

Merci pour votre aide !

Je pense d’abord commencer à apprendre le C++, histoire de maîtriser un minimum avant de me lancer avec Unreal. Je vais aussi m’initier à la 3D avec Blender et Photoshop pour la 2D, vu que je m’intéresse aux deux domaines, programmation ET graphisme :p .

N-B : J’ai une assez bonne compréhension de l’anglais, du moment que ça reste de l’écrit simple (pas de niveau littéraire) ou du sous-titré ^^ .

Si tu ne connais pas encore le C++, tu devrais envisager sérieusement d’apprendre le C# et Unity alors. Le moteur est réputé plus facile d’accès et les ressources d’aide plus nombreuses.

Phigger

De ce que j’ai vue, il y en a pas mal qui ont fait ceci. Apprendre Unity pour ce faire la mains sur la conception de JV et puis sont passez à Unreal.

+0 -0

Unity3D est pauvre en documentation sur les nouvelles fonctionnalités comme le dit notre ami loup. J’ai voulu essayé les outils d’animations (de mouvement), je n’ai pas réussi ni à le faire, ni à trouver un tutoriel potable pour quelqu’un qui s’y connait a moitié.

EDIT : J’ai mal compris le message d’Arius. :euh:

+0 -0

J’ai déjà fait mon choix de toute façon : apprendre le C++ ne me fera pas de mal :p . J’ai vu que c’était un langage très puissant et utilisé dans le monde du jeu vidéo et ailleurs, portable (contrairement au C# et Unity qui ne sont pas porté sur Linux) et orienté objet. Au départ Unity m’avait pas mal intéressé, mais je me suis orienté vers Unreal avec le temps.

Manque plus qu’à installer le compilateur C++, Blender, UE4 et Photoshop, et en avant ^^ !

+0 -0

(contrairement au C# et Unity qui ne sont pas porté sur Linux)

ToxicScorpius

Il est possible de développé en C# (avec Mono) sur linux et même d’utiliser Unity.


Sinon, oui C++ est un « bon » langage, peut-être pas facile d’accès pour les débutant, après je ne peux pas trop juger là dessus… mon niveau de C++ ne se limite qu’au template programming et TBB.

+0 -0

contrairement au C# et Unity qui ne sont pas porté sur Linux

Pour C#, Mono ne fait pas le boulot ? Vrai question, c’était « bien avancé » il y a assez longtemps, donc j’imaginais que ça devait être bon, maintenant.

+1 -0

J’ai déjà fait mon choix de toute façon : apprendre le C++ ne me fera pas de mal :p . J’ai vu que c’était un langage très puissant et utilisé dans le monde du jeu vidéo et ailleurs, portable (contrairement au C# et Unity qui ne sont pas porté sur Linux) et orienté objet. Au départ Unity m’avait pas mal intéressé, mais je me suis orienté vers Unreal avec le temps.

Manque plus qu’à installer le compilateur C++, Blender, UE4 et Photoshop, et en avant ^^ !

ToxicScorpius

Si le langage te plaît, je te dis go ! Surtout qu’Unreal Engine est vraiment un très bon moteur (cf Ark, et Helium Rain :) ).

Pour l’avoir essayé (un peu, pas beaucoup), les tutos officiels sont bien faits, le moteur est bien construit, il y a des tas d’exemples gratuits à télécharger pour se faire une idée ou partir d’une base de travail pour ajouter des fonctionnalités (très bien pour apprendre !).

Enfin, sur le C++ : c’est vrai que c’est un langage pas forcément évident d’accès, mais si tu trouves un bon cours (cf ici - en cours de rédaction) et que tu persévères, il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas. Et une fois qu’on a fait les efforts pour commencer à avoir une certaine maîtrise, cela vaut le coup car c’est un langage très complet et très agréable à utiliser (attention, mon taux d’objectivité sur cette dernière phrase est de 0% :) ).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte