Analysez l'audience de votre site avec Matomo Analytics

Tutoriel de formation sur l'utilisation de Matomo Analytics pour analyser l'audience de votre site web, intranet, application.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mercredi 18 avril 2018 à 16h22) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Analysez l’audience de votre site avec Matomo Analytics » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Bienvenu sur zeste de savoir ronan ! Je vois que tu as trouvé comment mettre en béta, c’est super ! J’espère que ton contenu sera apprécié par la communauté.

Pour information, ronan avait commencé la rédaction de son tutoriel sur le courselab d’OC, je l’ai contacté sur twitter et il a très vite migré son tutoriel chez nous.

Pour information, ronan avait commencé la rédaction de son tutoriel sur le courselab d’OC, je l’ai contacté sur twitter et il a très vite migré son tutoriel chez nous.

artragis

Eh bien, bienvenue sur ZdS :) ! Tu peux te présenter sur le sujet dédié, si l’envie te prend.


Je compte relire ton cours d’ici la fin de la semaine, mais tu pourrais déjà modifier le sous-titre en quelque chose de plus court, qu’en penses-tu ?

+1 -0

Salut,

Sympa l’idée du cours et à la lecture des premiers chapitres c’est agréable :)

Je rajouterai juste ne petite mention quelque part sur les outils payants : tu explique bien qu’il en existe et parle bien de Xiti (At Internet) mais n’évoque pas l’intérêt principal de ces outils : ils sont parfois plus précis que les solutions gratuites et SURTOUT certains sont dit "certifiés" par exemple par l’OJD. Donc un site de presse ou un gros blog qui voudrait avoir des audiences certifiés est OBLIGÉ d’avoir un outil de la sorte pour faire certifier ses audiences :)

Par contre tout le reste : Nickel :)

Salut, super idée le tuto sur piwik/matomo. quelques remarques en vrac (au vue de la taille de ton tuto, il y aura plusieurs post :D) :

  • page intro :

    Anciennement connu sous le nom de Piwik. peut-être mettre ca dans un bloc de couleur, ça fait un peu surtit de nulle part la

NB : Vous avez peut-être déjà entendu parlé de Matomo sous sont ancien nom Piwik [lien]

  • partie 1 :

    L’analyse d’audience d’un site internet, intranet ou d’une application mobile c’est avant tout la collecte et l’analyse des données quantitatives, qualitatives et de la compétition une note de bas de page sur le mot compétition ? je ne vois pas ce que tu entends par là.

Marquer des campagnes publicitaires ; c’est à dire ?

vous ne savez pas vraiment [si il/s’il] a apprécié ou non votre site

si vous avez un taux de rebond beaucoup mettre taux de rebond en gras pour faire comprendre qu’il y a une explication ? d’ailleurs, l’explication ne me semble pas très claire, j’ai mieux compris celle de wikipédia

  • dans ces même blocs, il y a des |

De part son aspect Libre, il nécessite l’installation d’une base de données chez un hébergeur. je trouve ça un peu réducteur, peut-être plutôt : Matomo ne proposant aucune offre hebergée gratuitement, vous avez vous même à vous préhoccuper de son hébergement.

mais en [existe t il/existe-t-il] des payantes? fonctionnalités désirées[,/ou] du lieu d’hébergement de vos données. si vous souhaitez utiliser Matomo pour simplement le tester. / si vous souhaiter simplement tester Matomo

dans la documentation des solution[s]

  • pour les quiz, mettre le attention plusieurs réponses possible en italique pour le différencier de la question

Et la suite ;)

  • PARTIE 2

    souhaitant rapidement obtenir [rapidement] des données pour leur site internet

  • peut-être mettre un encard sur la loi RGPD qui arrive si ça change quelque chose (je n’en sais rien)

  • PARTIE 3

il faudra lui ajouter des fonction[s] pour pouvoir cibler plus

serveur qui est ensuite enregistr[er/é].

1, 2 ou 3 [bytes/octets] des 4

moins la case 2 [bytes/octets] soit

vous est demandé[e], vous êtes d

  • PARTIE 4

    des extensions de plugin

sont des extensions/ sont des plugins mais pas les deux

Comprenez par l[a/à] qu’un [plugin/tableau de bord ?] peut contenir une multitude de widgets.

avez sélectionn[ez/é] une longue

Du coup un tutoriel très intéressant que je garde sous le coude pour le jour ou j’en ai besoin !

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre accueil et surtout pour tous vos retours. Je vais essayer de mettre cela en application dès cette semaine. Je pense aussi ajouter des vidéos qui seront un résumé de chaque section. J’avais déjà tout fait chez OC mais malheureusement le logo OC était incrusté dans les fichiers vidéos et je n’ai plus les sources, donc je vais devoir tout refaire. Un grand merci pour vos encouragements.

C’est une très bonne idée de cours.

Quelques remarques :

  • Partie 3
  • Prérequis
  • Sur un serveur (OVH)

Je conseillerais plutôt la création d’un sous domaine analytics (soit analytics.foo.bar), la solution d’analytics peut changer, mais le sous-domaine ne changera pas.

La création d’un nom de domaine peut prendre plusieurs heures a à s’effectuer, soyez patient.

dans Dans certains cas le dossier ’matomo’ n’est pas généré automatiquement, vous devez donc le créer

C’est dans ce dossier que vous décompresserez l’archive téléchargée précédemment

  • Base de données

Si vous utilisez WAMP, alors le login par défaut est ’root’ et laissez le champ mot de passe vide.

Utilise plutôt les backticks ` pour encadrer le mot de passe. Le rendu est meilleur (root).

cliquez sur Nouvelle base de données, puis renseignez le nom que vous voulez lui donner.

Je pense que la lisibilité peut être améliorée en utilisant la notation des touches : ||Touche||, soit : cliquez sur Nouvelle base de données, puis renseignez le nom que vous voulez lui donner.

  • Installer Matomo sur un serveur local
  • Étape 7

La balise Matomo est un fichier JS. La mettre dans le <head> peut ralentir la vitesse de chargement de la page puisque le navigateur exécute les fichiers JS dès qu’il les rencontre dans le fichier HTML et arrête le chargement de ceux-ci pendant ce temps. Il faudrait mieux mettre cette balise à la fin du <body> pour optimiser visuellement le chargement de la page.

  • Suivre le trafic d’un site

les données ne pourront être collectées sur cette dernière &gt;_&lt;.

Le générateur d’émoticônes est bugué pour cette émoticône, il faut la taper à la main : >_<

Si vous faites un copier/coller, n’oubliez pas de modifier la ligne 26 et de mettre votre URL.

Heu, je crois que ce n’est pas la ligne 26 mais la ligne 21 qui contient l’URL…

  • Obligations légales
  • Ne pas suivre

Le titre n’est pas formaté correctement.

Bonne suite avec ce cours qui s’annonce prometteur.

+0 -0

Voici mes réponses détaillées: @qwerty: en fait je n’avais pas compris la différence entre partie, section et chapitre, du coup j’ai beaucoup sollicité artragis, ce que j’ai trouvé génial c’était d’avoir un retour éclair de sa part. Le markdown est un peu déroutant au départ, mais en suivant un petit cours de formation tout rentre dans l’ordre rapidement. L’insertion des images est aussi un peu embêtant mais au final si le tutoriel comporte pas beaucoup d’images ça va. Les smileys ne s’affichaient pas à tous les coups. Mais en gros à la fin tout marche et on comprend tout. Je pense plus que c’est une histoire de conditionnement à une plateforme qui fait que l’on est un peu perdu au départ.

@Dawyn: ok je suis parti sur un nouveau titre et nouveau sous-titre. Présentation faite sur le forum.

@alliocha1805: j’ai pu ajouter une partie relative aux choix à effectuer entre telle ou telle solution.

@oiseauroch: page intro réglée. J’ai changé le mot compétition par concurrence. "Marquer des campagnes" a été changé par "Mesurer les performances de campagnes publicitaires". "s’il" corrigé. Taux de rebond corrigé. J’ai adapté la partie relative à l’hébergement des données. Ok tout a été réglé pour les quizz. idem pour toutes les parties. Un grand merci pour ton aide. @amael: je viens de voir ton message à l’insant, je traite celui-ci dès que je retrouve un peu de dispo. Merci beaucoup en tout cas.

@amael merci beaucoup pour ta relecture, j’ai fait toutes les modifications. Il y a juste la partie relative au <head> que je n’ai pas modifié car le standard en analytics est vraiment de mettre les codes dans le head, l’exécution étant asynchrone elle n’empêche pas l’exécution des autres scripts, source: https://matomo.org/blog/2017/04/different-ways-embedding-piwik-tracking-code-faster-website-performance/

Salut ! J’allais commencer à relire, mais j’ai vu que d’autres ont déjà fait des remarques plus haut, remarques que tu as prises en compte. Simplement, il faut rendre publiques tes dernières modifications, en cliquant sur "Mettre à jour le sujet de la bêta" (dans le menu à gauche sur la page générale du tuto, sur la version brouillon). Comme ça, ça m’évitera de faire les mêmes remarques que mes congénères :D

+0 -0

Hello !

Comme promis, relecture du tutoriel : je n’ai fait que la première partie pour le moment.

Introduction

« Pour faire simple, Matomo est le WordPress du web analytics. Un logiciel libre vous… » Plutôt qu’un point, j’aurais mis deux points.

« Dans ce cours en ligne nous vous montrerons… » Il faut ajouter une virgule : « Dans ce cours en ligne, nous vous montrerons… »

Bon, je pinaille un peu, mais dans « Objectifs du tutoriel » j’aurais mis des points-virgules à la fin de chaque item de la liste

Partie 1

« L’analyse d’audience […] d’une application mobile c’est avant tout… » À nouveau, virgule : « L’analyse d’audience […] d’une application mobile, c’est avant tout… »

« Matomo que nous allons voir dans ce tutoriel est principalement… » Idem : « Matomo, que nous allons voir dans ce tutoriel, est principalement… »

« Sur la base de ces données vous allez pouvoir émettre… » À nouveau : « Sur la base de ces données, vous allez pouvoir émettre… »

« … du livre Web Analytics disponible dans la plupart des librairiés. ». Double remarque : toujours l’histoire des virgules, et l’orthographe du dernier mot : « … du livre Web Analytics, disponible dans la plupart des librairies. »

« Comme nous venons de le voir,… » : j’aurais plutôt dit « Comme dit plus haut », car on n’a pas encore étudié en détail la question. Cette remarque pourra sembler du pinaillage à nouveau, mais je me suis sérieusement posé la question : « Où fichtre a-t-on donc abordé tout ça ? ».

« à ce moment là » : avec un tiret, « à ce moment-là ».

« Il correspond sur la majeure partie des solutions d’analyse d’audience au taux de non interaction ». J’ai du mal à comprendre. Veux-tu dire par là que, généralement, le taux de rebond est un autre nom pour le taux de non-interaction ? Je trouve la phrase un peu biscornue, en fait.

« Par exemple le fait d’arriver sur un site web » : manque une virgule (« Par exemple, le fait »)

« On peut également vulgairement parler de taux de déchet ». « Également » et « vulgairement » sont phonétiquement redondants : tu peux utiliser « aussi » pour remplacer le premier mot. C’est certes moins distinguer, mais je pense que ta phrase y gagnera en fluidité.

« Qu’il s’agisse d’un robot ou d’un vrai internaute vous aurez systématiquement… » : virgule :D ! « Qu’il s’agisse d’un robot ou d’un vrai internaute, vous aurez systématiquement… »

« un ligne enregistré de la manière suivante » → une ligne enregistrée.

« un ligne enregistré de la manière suivante pour « chaque » (à l’exception des fichiers déjà téléchargés dans votre cache) demande de connexion. » Hormis la faute précédente, je pense que tu gagnerais à mettre la parenthèse en fin de phrase, pour rendre plus facile la lecture et la compréhension de la phrase

« Cependant les différentes sources  » : virgule, toujours. « Cependant, les différentes… »

« De la même manière on notera la même initiative » : virgule. Par ailleurs, je trouve que « même » est un peu redondant, utilisé 2 fois. Pourquoi ne pas essayer « De la même manière, on notera une initiative similaire » ?

« Pour faire simple Matomo est à l’analyse d’audience, ce que WordPress est aux CMS. » : les virgules sont mal positionnées, et je trouve dommage que tu répètes une considération déjà exposée (en intro) sans dire qu’elle l’a déjà été. Par exemple, « Pour faire simple, comme nous avons pu le dire, Matomo est à l’analyse d’audience ce que WordPress est aux CMS. »

« Sur des sites internet on le retrouve souvent présent sur des sites… » Redondance et manque de virgule. « On le retrouve souvent présent sur des sites… »

« par exemple en Allemagne ou pour des raisons principalement historiques à Cuba » : virgule. « par exemple en Allemagne ou, pour des raisons principalement historiques, à Cuba : »

« Mais si Matomo est libre et gratuit pourquoi n’est il pas numéro 1 comme WordPress chez les CMS. » : virgule et ponctuation. « Mais, si Matomo est libre et gratuit, pourquoi n’est-il pas numéro 1, comme WordPress chez les CMS ? »

« De part son aspect libre » → « De par son aspect libre »

« les utilisateurs classiques qui en quelques clics peuvent disposer d’une même solution » : « les utilisateurs classiques qui, en quelques clics, peuvent disposer d’une même solution »

« De la même manière l’entreprise Adobe possède » : virgule. « De la même manière, l’entreprise Adobe possède »

« C’est en fait toujours la même question qui reviendra, quelles sont vos besoins ? ». Faute d’orthographe ; j’aurais présenté les choses autrement. « Pour le savoir, c’est toujours la même question qu’il faut se poser : quels sont vos besoins ?  »

« En fait c’est tout simplement » → « en fait, c’est tout simplement »

« si vous souhaiter » → « si vous souhaitez »

« En revanche si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans un projet d’analyse d’audience notamment à des fins professionnelles sachez que celui-ci nécessite un minimum de préparation/ » : il manque des virgules, et il y a répétition de « souhaitez ». « En revanche, si vous comptez vous lancer sérieusement (notamment à des fins professionnelles), sachez que celui-ci nécessite un minimum de préparation »

« En fait de la même manière que… » → « En fait, de la même manière que… »

« Lorsque vous démarrez votre projet en analyse d’audience il est important de considérer les points suivants: » : manque une virgule et une espace. « Lorsque vous démarrez votre projet en analyse d’audience, il est important de considérer les points suivants : »

« Si vous soupçonnez […] vous pouvez utiliser  » → « Si vous soupçonnez […], vous pouvez utiliser »

« Tout aussi importante que l’analyse de l’existant. L’analyse des besoins vous permet de prévoir les solutions à choisir dans le futur. ». Pourquoi ne pas dire plutôt : « Elle est tout aussi importante que l’analyse de l’existant, puisqu’elle vous permet de prévoir les solutions à choisir dans le futur » ?

« Essayez de vous projeter, si vous aviez ces fameuses solutions » → « Essayez de vous projeter : si vous aviez ces fameuses solutions »

« car une fois la solution choisie, vous ne pourrez » → « car, une fois la solution choisie, vous ne pourrez »

« Par exemple pour un site e-commerce, son principal objectif sera de vendre » Un peu tordu ; il y a plus simple : « Par exemple, le principal objectif d’un site e-commerce sera de vendre »

« Le code de suivi standard de ma solution d’analyse d’audience permet il de le mesurer? » Il manque une espace avant le point d’interrogation (comme dans tes autres questions) ainsi qu’un tiret (« permet-il »). Cette erreur revient souvant.

« Pourquoi cet objectif est important pour moi? » → « Pourquoi cet objectif est-il important pour moi ? »

« Une fois vos indicateurs et objectifs définis il va vous falloir » → « Une fois vos indicateurs et objectifs définis, il va vous falloir »

« Or certains indicateurs » → « Or, certains indicateurs »

« Pour ce faire il va vous falloir » → « Pour ce faire, il va vous falloir »

« Afin de guider tout ce petit monde nous allons recourir à ce que l’on appelle un plan de marquage.

Ce document de référence sert à indiquer à vos équipes techniques ». Je n’aurais sauté à la ligne : j’aurais privilégié un simple deux points.

« ainsi que les endroits auxquelles les données » → « ainsi que les endroits auxquels les données »

Dans les QCM, il faudrait indiquer le numéro des réponses, pour alléger. Cf. question 3 où l’on pourrait mettre : « Toutes les réponses à la fois ».

« L’agence qui a fait votre site web vous à dit » → « L’agence qui a fait votre site web vous a dit »

« Les codes de suivi des solutions d’analyse d’audience se mettent […] » : « se mettent-ils […] ? »

Ne pas oublier l’espace avant le point d’interrogation.


Je te laisse avec ça, je pense qu’il y a déjà pas mal à faire :) . À noter que je n’ai pas vu les vidéos, puisque les dernières modifications de ce tuto n’ont pas été rendues publiques.

D’un point de vue général, je trouve ça très clair et bien expliqué.

Je n’ai pas grand-chose à rajouter, voilà ^^

+1 -0

Salut,

Deux choses :

  1. La version mise à jour n’est pas celle où mes remarques sont prises en compte, c’est pour cela que je n’ai pas continué ma relecture.
  2. J’ai vu par ailleurs que vous cherchiez un relecteur : je peux jouer ce rôle (ce sera plus simple que donner un catalogue de fautes à corriger), mais je ne pourrais y travailler sérieusement que dans 2-3 semaines… À voir, donc.

Au pire, il est toujours possible d’envoyer en validation, le validateur fera des retours sur l’orthographe, lui aussi.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.